Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (489)

  • Baromètre EducPros 2016 du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche !

    Un relais d’une enquête réalisée par le magazine Educ pros Pour celles et ceux qui souhaitent exprimer leur point de vue EducPros lance la troisième édition de son baromètre du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Un rendez-vous annuel pour analyser le bien-être de la communauté universitaire et mesurer si les conditions de travail dans l’ESR progressent ou régressent. Avec en ligne de mire cette année l’élection présidentielle de 2017. Enseignants-chercheurs, doctorants, administratifs... Ce questionnaire s’adresse à tous les acteurs de l’ESR quels que soient leur statut, leur établissement et leur métier.
    24 avril 2016 par Michel Briand Veille 165 visites 0 commentaire
  • Créer et animer une "Riposte Creative", trame pour une formation action autour de la coopération ouverte

    Nous partageons ici le contenu d’une formation qui peut accompagner une démarche de coopération ouverte, un contenu mis en partage sincère pour qu’il puisse être réutilisé en respectant la licence.

    Votre retour nous serait précieux, merci le cas échéant d’en signaler vos usages et compléments.

    16 novembre 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Coopérer 575 visites 1 commentaire
  • Ressources éducatives réutilisables autour de la documentation : interview de Marie Latour, directrice adjointe du SCD de l’université de Guyane

    Après la réalisation de sept jeux de plateau pédagogiques (dont quatre ont été traduits en anglais) sur des questions phares de l’Information scientifique et technique : open acces, science ouverte, licences de la propriété intellectuelle, normes de citations bibliographiques, etc., Marie Latour vient de réaliser avec des collégues du Service Commun de Documentation de l’université de Guyane une bande dessinée sur la bibliométrie en encourageant leur réutilisation par une licence Creative Commons.

    20 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 796 visites 1 commentaire
  • Patrimoine et commun(s), un numéro spécial de la revue In Situ

    Un numéro spécial de la revue In Situ. Au regard des sciences sociales consacré à Patrimoine et commun(s) sous la direction de Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore
    via un mel de Daniela Festa
    Patrimoine et commun(s)
    le sommaire avec les liens vers les articles en tete intégral Patrimoine et commun(s) : Une proximité incertaine, Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore.
    L’eau comme patrimoine, comme commun et comme politique Réintroduire le patrimoine de l’eau parmi les communs, Pour un développement alternatif et durable au Maroc, Sandrine Simon. L’eau : d’un bien commun « par (…)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 401 visites 0 commentaire
  • "Collaborer pour hybrider les formations dans l’enseignement supérieur" Un groupe de travail ouvert proposé par JM Gilliot

    L’enseignement hybride continuera à la rentrée !
    Pour mieux s’y préparer Jean Marie Gilliot (auteur du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" et co-animateur de Riposte Créative Pédagogique) propose la création d’un groupe de travail ouvert aux acteur.ice.s de l’enseignement supérieur francophone.
    La rentrée va se dérouler sous le signe de la formation hybride qui associera des temps en présence sur nos campus avec des temps à distance.

     Comment ré-organiser nos formations en ce sens ?
     Quelles sont les clés pour monter de telles formations ?
     Comment accompagner au mieux les élèves dans ces modalités hybrides pour qu’ils s’y engagent, qu’ils y soient accompagnés et qu’ils y réussissent ?

    15 juin 2020 par Michel Briand Coopérer 728 visites 0 commentaire
  • Observer, réaliser, former, éclairer et essaimer les low-tech

    Respectueuses autant que possible des ressources planétaires, mais aussi simples et accessibles au plus grand nombre, les low-tech nous aident à dessiner un chemin souhaitable vers demain, à la fois soutenable et heureux. Elles sont au cœur du projet du Campus de la Transition.
    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Vous avez dit low-tech ?
    Réinventer les imaginaires
    Face à l’urgence environnementale, plusieurs grands récits irriguent les imaginaires collectifs. La croyance en un monde dans lequel la technologie, qu’elle soit high-tech ou green-tech, viendra résoudre tous les (…)

    11 janvier 2022 par Michel Briand Transition 524 visites 0 commentaire
  • Les vidéos des Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives

    L’université de Rennes 2 a mis en ligne les vidéos des conférences des "Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives" organisées les 22 et 23 juin à Rennes.
    Une information reprise de l’article : http://www.lairedu.fr/collection/journees-de-laccompagnement-pedagogique-enseignants-superieur-questions-vives-perspectives/
    "Ces journées de l’accompagnement pédagogique permettaient de travailler et d’échanger autour des questions portant sur l’accompagnement pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur : A quels enjeux peut-il répondre ? Qu’est-ce que (…)

    14 juillet 2016 par Michel Briand Veille 808 visites 0 commentaire
  • Lancement d’Extrasup, un projet national et européen pour reconnaître et valider les acquis de l’expérience

    Le projet Extra sup, porté par le ministère et le CIEP et officiellement lancé le jeudi 26 janvier 2017, a pour objectif d’assurer la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences développées par les étudiant-es au cours d’activités citoyennes ou d’engagements étudiants au sein de leur parcours dans l’enseignement supérieur.
    Un articled’information repris du site du MENSER
    Elaboré dans le cadre du programme Erasmus + "Soutien à la mise en œuvre des réformes liées à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur", le projet Extrasup est porté par le ministère français chargé de l’éducation nationale, de (…)

    24 février 2017 par Michel Briand Veille 238 visites 0 commentaire
  • Le colloque de la Sirène ou l’interdisciplinarité en action dans un MOOC

    Un articlerepris du site du Centre Virchow Wellermé par Karl-William Sherlaw et Célya Gruson-Daniel, article sous licence CC by sa
    Dans le cadre du MOOC “Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes“, le professeur Antoine Flahault a demandé aux participants de répondre à la question : “Pour vous quelle est la menace en terme de maladie émergente infectieuse que nous devons le plus redouter ?”. Un colloque réunissant une partie de la cellule de crise du chikungunya de 2005-2006 a été organisé pour répondre à cette interrogation. Les participants du MOOC pouvaient poser leurs questions (en avance et/ou en direct) sur les (…)

  • Conférences numériques, 180 vidéos du Centre collégial de développement de matériel didactique

    Une présentation de quelques vidéos reprise des conférences numériques 180 vidéos du Centre collégial de développement de matériel didactique, un site Québécois sous licence by nc nd.

    Quelques unes des vidéos relatives à la pédagogie dans l’enseignement supérieur présentées sur le site :

    Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé

    Luc Grenier, enseignant en soins infirmiers et coordinateur du Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) (...)

    4 octobre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 484 visites 0 commentaire

0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | ... | 480