Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • Interview de Bénedicte Gastineau, vers un fonctionnement collaboratif d’un laboratoire de recherche et d’enseignement

    Directrice du laboratoire de recherche du laboratoire « Population-Environnement-Développement » à ’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Bénédicte Gastineau y a développé un fonctionnement collaboratif avec le souci de " favoriser la bienveillance, l’écoute, la confiance, le partage des connaissances et la transparence" dans une gouvernance partagée..
    Dans un monde la recherche de plus en plus poussé vers des formats compétitifs et normés, voici le récit d’une démarche qui allie communication non violente et pratique des outils collaboratifs dans un mieux vivre et travailler ensemble.
    Bonjour Bénédicte est-ce que tu peux (…)

    10 février 2019 par Michel Briand Coopérations 510 visites 0 commentaire
  • Exposition – « Privé de vie privée » à l’INSA de Lyon

    Dans le cadre d’un projet sur la POLitique ENvironnementale, des étudiants de l’INSA Lyon (3GEN 2018/2019) ont travaillé à la sensibilisation sur la collecte des données personnelles. En 6 posters, l’exposition « Privé de vie privée » revient sur ce qu’est une donnée personnelle puis sur ce que collecte Facebook, ce qu’il en fait, le chemin parcouru par les données personnelles et enfin sur comment protéger ses données sur ce réseau social.
    Un article repris du site du Festival des Libertés Nymériques, une publication sous licence CC by sa
    L’exposition est également visible sur : https://le-numerique-responsable.frama.site/ (…)

    9 janvier 2020 par Michel Briand Veille 1169 visites 0 commentaire
  • Les vidéos des Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives

    L’université de Rennes 2 a mis en ligne les vidéos des conférences des "Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives" organisées les 22 et 23 juin à Rennes.
    Une information reprise de l’article : http://www.lairedu.fr/collection/journees-de-laccompagnement-pedagogique-enseignants-superieur-questions-vives-perspectives/
    "Ces journées de l’accompagnement pédagogique permettaient de travailler et d’échanger autour des questions portant sur l’accompagnement pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur : A quels enjeux peut-il répondre ? Qu’est-ce que (…)

    14 juillet 2016 par Michel Briand Veille 825 visites 0 commentaire
  • Le projet Intergénérations, un changement de posture qui relie jeunes du dispositif relais, personnes très âgées et élèves ingénieurs ou en école de design, interview de Monique Argoualc’h

    Un article de la série sur la coopération en pédagogie
    Du projet pédagogique i-voix aux coopératives pédagogiques numériques : c’est en coopérant qu’on apprend à coopérer, interview de Jean Michel Le Baut, responsable pédagogique au Living Lab Interactik
    La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le Gall
    Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !
    voir aussi l’article interview de Monique Argoualc’h :
    Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais
    Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
    Je m’appelle Monique (…)

    29 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 837 visites 0 commentaire
  • (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? appel à communication du 10 éme colloque QPES jusqu’au 15 décembre 2018

    Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.
    Un article repris du site du colloque
    (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
    Les contributions pourront développer cette problématique selon différents niveaux et selon plusieurs plans : le plan outils et méthodes : comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération (serious games, environnements numériques, classes inversées, facilitation, créativité) ? Quels sont les (…)

    22 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 738 visites 1 commentaire
  • Le Shift Project lance ClimatSup Business avec Audencia, pour former les acteurs de l’économie de demain

    Vous avez aimé (et aimez toujours) notre projet ClimatSup INSA ? Nous avons le plaisir de vous informer du lancement en octobre 2021 du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », en partenariat avec l’école de commerce nantaise Audencia !
    Un article repris d’un mél diffusé par The Shift projet
    Le constat : une carence d’écologie au menu des écoles de commerce
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or (…)

  • Jeu – Escape Game sur la Science Ouverte – Libertés Numériques dans les BU de Lyon 2

    Un articlerepris du site du Festival des Libertés Numériques
    Incarnez un groupe de militants du Libre chargé d’infiltrer le siège d’une multinationale pour récupérer les travaux de chercheurs ayant découvert un vaccin. Cet escape game a été réalisé par la Bibliothèque Michel Serres de l’Ecole Centrale Lyon. 2 sessions seront jouées le 7 février.
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : vendredi 7 février
    Lieu : Bibliothèque Chevreul, salle Modulab
    Tarification : gratuit
    Accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

    29 décembre 2019 par Michel Briand Coopérer 369 visites 0 commentaire
  • Appel à communications, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

    Deuxième colloque SFERE-Provence, 24 et 25 septembre 2020 Marseille
    Le colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation d’Aix-Marseille (AMPIRIC) financé dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3). Ce projet émanant de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence), vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et (…)

    2 février 2020 par Michel Briand Veille 476 visites 1 commentaire
  • Pratique collaborative dans un environnement immersif : la modélisation 3D avec Second Life

    Un article de Liane Sousa de Araujo - Université Laval, CANADA publié dans la Revue lnternationale des Technologies en Pédagogie Universitaire., un contenu publié sous licnce CC by ND
    Les mondes virtuels immersifs 3D font partie des technologies émergentes et offrent des expériences d’apprentissage et d’enseignement uniques. Comprendre le mode de fonctionnement et le style de collaboration appropriés dans ce genre d’environnement détermine la motivation et l’atteinte des objectifs d’apprentissage souhaités. Nous exposerons une expérience d’enseignement d’architecture virtuelle et de modélisation 3D avec Second Life.
    – Télécharger (…)

  • Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages, 19-23 septembre, Poitiers

    Semaine de rencontres scientifiques et professionnelles du 19 au 23 septembre à Poitiers
    Un article reprenatn la présentaion sur le site du colloque
    Les références faites au big data, aux données massives ou aux mégadonnées sont sans cesse plus fréquentes sans que ceux qui l’évoquent sachent toujours ce dont il s’agit exactement. L’expression est assez récente -à peine une vingtaine d’années- et désigne à la fois la collecte massive de données et leur traitement. C’est pourquoi la locution big data constitue une sorte de trompe l’œil puisque le potentiel des ces techniques et les questions qu’elles soulèvent portent autant sur les (…)

    27 juin 2016 par Michel Briand Veille 646 visites 1 commentaire

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 480