Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (493)

  • PENSA, un projet universitaire européen autour de la citoyenneté numérique

    En février 2020, nous avons été contacté par Marco Cappellini, d’Aix-Marseille Université, qui nous proposait de participer à un projet européen – qui n’avait, à l’époque, pas encore de nom – sur la thématique de la citoyenneté numérique dans une perspective plurilingue. Intriguées, nous avons voulu en savoir plus et, après un temps d’échanges, nous avons convenu que Framasoft serait l’un des partenaires associés de ce projet, spécifiquement sur la production de séquences de formations. Et puis, une pandémie mondiale est passée par là ! Ce n’est donc qu’en février 2021 que le projet PENSA (c’est son petit nom) a eu confirmation de son (…)

    29 mars 2022 par Michel Briand Veille 519 visites 0 commentaire
  • Appel à contributions du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"

    Repris d’un mel de Imen Missaoui, PhD. Chargée de mission – Formation & Entreprise, CGE
    Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 sur FUN-MOOC. Vous trouverez en attaché un document d’annonce du MOOC.
    A partir de 5 thématiques réparties sur 10 semaines, les participants auront la possibilité d’orienter leur activité selon 3 parcours : parcours Découverte : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se (…)

    23 juin 2017 par Michel Briand MOOC 1494 visites 2 commentaires
  • Webinaire le 6 mars : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur

    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se mettant en empathie avec le public concerné.
    Le principe est de rassembler et de structurer un ensemble d’informations (nom, age, verbatim, habitudes, etc.) pour produire différents profils d’usagers. La collecte de ces informations répond ainsi à une démarche d’enquête adaptée selon les finalités opérationnelles du concepteur (…)

    7 mars 2022 par Michel Briand Coopérer 175 visites 0 commentaire
  • Réussir sa transformation numérique écoresponsable une formation Flexitlv à Grenoble

    Enseigner la transition écologique est un enjeu essentiel de la transformation de l’enseignement supérieur, aussi cette rubrique rend elle compte des initiatives de formation qui se mettent en place sur le sujet. Voici une présentation de la formation de 80 heures mise en place par Flexi TLV, " logo- La formation sur mesure tout au long de la vie, orientée compétence" à Grenoble.
    Une formation FlexiTLV initiée et conçue par Disrupt Campus Grenoble avec le concours de l’ENSIMAG et de l’IM2AG (établissements d’enseignement en informatique de l’Université Grenoble Alpes).
    Un articlerepris du site de fexiTLV
    Face aux enjeux liés aux (…)

  • Enseignement agricole : Rencontres nationales de l’innovation pédagogique du 31 mars au 2 avril 2021

    Nous avions rendez-vous, il y a un an, pour ces rencontres, interrogeant l’interaction entre pédagogique et numérique. Depuis, comme l’ensemble de la société, l’enseignement a dû se réinventer, notamment avec les outils en ligne. Cette évolution, contrainte et forcée, rend nos questionnements d’autant plus prégnants. C’est pourquoi, sur les mêmes bases mais à distance, nous vous donnons RDV du 31 mars au 2 avril.
    3 jours de découvertes, d’échanges, de réflexions… avec une série de pôles thématiques ainsi que des conférences et tables rondes.
    Le programme, en synthèse :
    Mercredi 31 mars 2021 9h30 : Ouverture des rencontres 10h : (…)

    28 janvier 2021 par Michel Briand Coopérer 393 visites 0 commentaire
  • 4 vidéos sur le Développement durable et la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche

    Suite à un financement obtenu dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), la Délégation Développement Durable et la Direction de l’enseignement du Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des équipes d’Agrocampus Ouest, ont produit une collection audiovisuelle composée de 4 supports vidéo. L’objet de ces ressources est : d’ expliquer le cadre réglementaire qui pèse sur les établissements publics, dont les établissements de l’enseignement supérieur en matière de développement durable et les outils disponibles pour initier des démarches ambitieuses de (…)

    16 février 2020 par Michel Briand ESResponsable 537 visites 0 commentaire
  • atelier contributif : Tansformer les campus avec des Tiers lieux, 9 Novembre, Paris Saclay

    Dans le cadre du 1er festival ‘Open Campus’ (dédié aux communautés contributives du campus Paris Saclay) qui va avoir lieu du 6 au 10 novembre sur impulsion de PROTO204 est organisé un atelier contributif pour pour amorcer 1/ la rédaction d’un "manifeste" sur l’impact des tiers-lieux sur les campus 2/ la co-organisation d’une rencontre nationale « tiers-lieux et campus » (prévue pour le 1er trimestre 2018) .
    Un article repris du site d’inscription de l’événement, via Nicolas Loubet
    MANIFESTO - A QUOI ÇA SERT, LES LIEUX OUVERTS SUR LES CAMPUS ?
    Lancé par les 1ers explorateurs entre 2012 et 2014, les tiers-lieux sont encore rares (…)

    20 octobre 2017 par Michel Briand Coopérer 400 visites 0 commentaire
  • Culture numérique, une nouvelle approche du numérique

    Un article repris de la page de présentation du cours
    Culture numérique, culture citoyenne
    Notre objectif : Proposer des contenus qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons.
    Notre démarche repose sur 2 grands principes : Le numérique ne se limite pas aux usages Ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens
    Nous proposons une découverte de la culture numérique à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économique, …). Les aspects technologiques ne sont jamais gratuits mais répondent toujours à la nécessaire compréhension de (…)

    16 janvier 2017 par Michel Briand Veille 259 visites 1 commentaire
  • Interview de Boris Beaulant, créateur et animateur de la plate forme collaborative autour du travail du bois « l’Air du Bois »

    L’Air du Bois est une plate-forme qui rassemble des milliers d’amateurs et de professionnels du travail du bois. Son créateur, Boris Beaulant [1] a fait le choix de créer un outil qui met en partage et facilite l’échange autours des réalisations publiées par un millier de contributeurs. Une mise en communs peu fréquente dans le milieu des artisans et qui rencontre ici son public. « C’est parce que cela sert à beaucoup que cela a du sens » une belle philosophie de partage que nous présente son créateur. Après le succès de la plate forme, il faut aussi que le projet lui survive : ne soit pas complètement dépendant de lui et serve aussi à (…)

    15 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1052 visites 0 commentaire
  • Workshop « Enseignants » – Limites planétaires et low-tech, le 28 juin à Concarneau

    Pour les enseignants chercheurs, direction d’étude ou responsables RSE d’universités intéressés par les low-tech, ou simplement motivés à intégrer de manière constructive les enjeux environnementaux dans les programmes… ce workshop est fait pour vous !
    En partenariat avec le Low-tech Lab et LowTRE (Low-tech Recherche et Enseignement), Explore vous propose un atelier le temps d’une après-midi dans le cadre du Festival low-tech.
    Rejoignez-nous le mardi 28 juin à 14h, à Concarneau, pour discuter et réfléchir autour de l’évolution des contenus pédagogiques et des low-tech dans l’enseignement supérieur. Que vous soyez au début ou avancé (…)

    20 mai 2022 par Michel Briand Lowtech 537 visites 2 commentaires

0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 490