Les résultats des travaux de recherche et les retours d’expériences menés dans le cadre du projet franco-canadien TOPIC seront partagés lundi 27 mai 2019.
Un article repris du site de l’université Bretagne Loire
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
Les résultats des travaux de recherche et les retours d’expériences menés dans le cadre du projet franco-canadien TOPIC seront partagés lundi 27 mai 2019.
Un article repris du site de l’université Bretagne Loire
a l’occasion d’un échange avec Bruno Modica, je lui ai proposé un interview pour Pratqiues collaboratives et a-brest, je le remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et de nous donner un aperçu de Clioanautes Michel Briand
1) Pouvez vous présenter le réseau Clionautes des professeurs d’histoire géographie et son fonctionnement
Le réseau des Clionautes s’est développé dans la deuxième moitié des années 90, à partir d’une liste de diffusion qui était la propriété d’une seule personne. Cela s’est transformé en une association à partir de 1998 qui réunissait quelques pionniers de l’utilisation de l’ordinateur et Internet (…)
Traduction française autorisée de « Questions academics can ask to decolonise their classrooms », texte publié le 17 octobre 2018 sur le site The Conversation à l’adresse https://theconversation.com/questions-academics-can-ask-to-decolonise-their-classrooms-103251 sous licence Creative Commons.
Autrices : Shannon Morreira et Kathy Luckett, enseignantes à Cape Town University, Afrique du Sud
Traduit par Florence Piron, avec l’aide du logiciel gratuit Deepl.org
[Un articleproposé par Florence Piron et repris du site Soha "Sciences ouverte Haïti afrique", un site sous licence CC by
« Un » plan de cours ou un programme d’études (…)
Une proposition de temps d’échange et de rencontre proposé par Riposte Creative Territoriale (initié par la direction de l’innovation du CNFPT) qui à la fois croise les différentes initiatives de Riposte Creative et permettent d’avancer en ateliers sur nos pratiques collaboratives dans les territoires.
Un texte repris de la pagede présentation des podcast, L’ensemble de ces podcasts est sous licence CC BY-NC-ND
Une autre façon de développer ses connaissances sur la pédagogie universitaire ! Découvrez des témoignages d’enseignant·es et de récits d’étudiant·es, explorez des pratiques pédagogiques innovantes, et inspirez-vous pour mieux former les diplômé·es de demain. Bonne écoute !
Repensons l’évaluation
L’évaluation des acquis des étudiant·es fait partie intégrante de nos dispositifs pédagogiques. Elle est pourtant souvent redoutée, tant par les étudiant·es que par les enseignant·es... Perte de sens, besoin de retrouver du lien (…)
Un article de Liane Sousa de Araujo - Université Laval, CANADA publié dans la Revue lnternationale des Technologies en Pédagogie Universitaire., un contenu publié sous licnce CC by ND
Les mondes virtuels immersifs 3D font partie des technologies émergentes et offrent des expériences d’apprentissage et d’enseignement uniques. Comprendre le mode de fonctionnement et le style de collaboration appropriés dans ce genre d’environnement détermine la motivation et l’atteinte des objectifs d’apprentissage souhaités. Nous exposerons une expérience d’enseignement d’architecture virtuelle et de modélisation 3D avec Second Life.
– Télécharger (…)
Le webinaire qui a réuni 34 personnes vendredi&er octobre , mis en ligne "Des contenus ouverts à la coopération en formation : l’apport du gestionnaire de formation (lms) de yesWiki" la vidéo : https://youtu.be/75DxnwMMa88 la prise de notes collaborative en séance : https://lite1.infini.fr/p/coopcontenu
Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
La plate forme Yeswiki, (utilisée (…)
Deuxième colloque SFERE-Provence, 24 et 25 septembre 2020 Marseille
Le colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation d’Aix-Marseille (AMPIRIC) financé dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3). Ce projet émanant de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence), vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et (…)
Le programme
9h30 : Conférence introductive Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire Nathalie Debski, Vice-Présidente déléguée à l’innovation pédagogique, Université d’Angers Marc Gimonet, Responsable de la mission Formation, Université Bretagne Loire Annette Gourvil, Responsable du Service de Pédagogie et d’Innovation, Université Bretagne Loire
10h15 : Pause et choix d’un atelier par thématique : Changer de posture Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation Repenser les programmes 10h30 : Thématique 1 - Changer de posture
Apprentissage actif, apprendre autrement et (…)
Un texte et une illustration repris du site de La fresque des possibles
La Fresque des Possibles permet d’aller vers des modes de vie et des pratiques plus durables et solidaires, en donnant des clés pour agir localement, à son échelle. Concrètement l’atelier vise à sensibiliser à la transition écologique et à faciliter le passage à l’action en permettant de : Identifier des solutions concrètes et adaptées à ses besoins et à ses moyens, et découvrir des initiatives et acteurs locaux engagés. Sensibilisez et encouragez la mobilisation citoyenne Échanger sur son expérience personnelle et ses connaissances et réfléchir ensemble aux moyens (…)
0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 480