Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

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Articles de cet auteur (489)

  • Les trois conférences de QPES 2019 (questions de pédagogie pour l’enseignement supérieur) sont en ligne ainsi que les diaporamas

    Merci aux organisateurs de QPES 2019, "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur" et au Siame de l’UBO pour une mise en ligne qui permet de partager plus largement ces trois moments de ce colloque QPES 2019 sur la coopération pour apprendre "(Faire) coopérer pour (Faire) apprendre.

    Coopérer pour apprendre : atouts et challenges
    Conférence de Jacques Lanarès

    La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte
    Conférence de Michel Briand

    L’ère du "co" et de l’open : entre solutions concrètes et imaginaires numériques
    Conférence de Célya Gruson Daniel

    27 juin 2019 par Michel Briand Coopérer 727 visites 0 commentaire
  • Le rôle du techno-pédagogue dans un « Riposte créative », espace en coopération ouverte

    Dans le fonctionnement d’un projet coopératif, les contraintes du travail à distance ont amplifié la place des technologies. Encore faut-il que ces technologies soient au service des humains et du projet. A la lumière de l’expérience des Ripostes Créative et de projets en coopération ouverte, voici dans un entretien avec Laurent Marseault et Florent Merlet une présentation du rôle du techno-pédagoque dans une techno-socio-structure pour l’appropriation d’outils conviviaux qui augmentent l’efficience sans réduire l’autonomie, ne génèrent ni maître ni esclaves, et renforcent le pouvoir d’agir avec la proposition d’un réseau d’entraide entre (…)

  • Appel à communications Numéro spécial 19 : Apprentissage des adultes et Environnements numériques

    La revue TransFormations est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’éducation.
    Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes. Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes et des jeunes adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines : le (…)

    14 décembre 2018 par Michel Briand Veille 359 visites 0 commentaire
  • Du CDI à l’espace de co-working et à l’accompagnement d’apprendre à apprendre

    Dans un monde du numérique où l’information et les supports des savoirs sont de plus en plus abondants, les fonctions du CDI évoluent.
    Il ne s’agit plus seulement de consulter des documents mais aussi de travailler par petits groupes qui peuvent discuter,échanger, élaborer.
    L’accompagnement à la recherche d’information reste important :
    La dextérité d’un jeunes avec ses appareils ne signifient pas des une habileté à la recherche critique d’information.
    Le succès des quelques lieux ouverts comme l’incubateur pédagogique du lycée Vauban montrent une envie d’espace à travailler à plusieurs.
    Et dans un monde où les métiers évoluent (…)

    4 décembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 2528 visites 0 commentaire
  • Quelques mythes dans la recherche en éducation

    Un article de Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro. écrit en février 2017 modifié le 21 février 2010, publié sur le site de l’Espé de Grenoble sous licence CC by nc sa
    Introduction
    Ce document s’intéresse à certains mythes, c’est-à-dire, des propositions très répandues expliquant des phénomènes liés à l’éducation (sur l’enseignement, l’apprentissage), mais qui ne reposent pas (ou plus, ou pas encore) sur des résultats de la recherche suffisamment valides.
    Des mythes peuvent rester très diffusés (…)

    22 février 2020 par Michel Briand Veille 1739 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 4125 visites 0 commentaire
  • Projet ouvert : quelles postures et quelles compétences pour favoriser le développement de communs ?

    Le développement de communs apparaît comme une des voies pour faciliter les transitions de notre société en crise, sociale, écologique et démocratique. Les communs en actes, outre la production et la préservation de ressources par une communauté, sont un nouveau mode d’organisation, de relation sociales par une "gouvernance en communs".
    Comme pour la coopération ouverte, les capacités qui favorisent le développement de communs en actes sont peu présentes et valorisées dans l’éducation, le fonctionnement de nos organisations et la société aujourd’hui.
    A la suite du travail de recherche sur les compétences pour coopérer (voir la thèse (…)

    11 février 2020 par Michel Briand Veille 477 visites 0 commentaire
  • Aquathon Forum Science

    Un article repris du blog Aquaton
    Filmé le 15 Avril 2019 à l’Open Factory, Université de Bretagne Occidentale pendant le Aquathon #Ocean à Brest.
    Thibaut Pollina, Plankton Planet Avec David Le Guen et Dr. Noan Le Bescot https://planktonplanet.org/ https://profiles.stanford.edu/thibaut-pollina
    Thierry Reynaud, Laboratoire Océan Hauturier et Interactions d’échelles océaniques https://annuaire.ifremer.fr/cv/16553/ https://archimer.ifremer.fr/doc/00259/37003/ https://www.umr-lops.fr/Donnees/SSS-InSitu/Documents
    Jean Romain Lagadec, Service Ingénierie et Instrumentation Marine https://annuaire.ifremer.fr/cv/22405/
    Julie Beesau, ENSTA (…)

    23 avril 2019 par Michel Briand Coopérer 564 visites 0 commentaire
  • Premières « Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives » les 22 et 23 juin 2016 à Rennes.

    Dans la perspective de valoriser l’enseignement et de développer la transformation pédagogique dans le supérieur, le ministère (DGESIP et MiPNES [1]) a confié à l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire France (AIPU) avec le soutien de l’université Rennes 2, l’organisation des premières « Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives » les 22 et 23 juin 2016 à Rennes. Un article repris de la présentation sur le site de la Journée Cet évènement conçu et mis en oeuvre en partenariat avec les différents réseaux [2] de l’enseignement supérieur, s’adresse à tous les acteurs concernés par (...)
    23 juin 2016 par Michel Briand Veille 635 visites 0 commentaire
  • Appels à projets, à candidatures et manifestations d’intérêt Des ressources éducatives libres pour la réussite des "Oui, si" en licence

    Un articlerepris du site supnumerique.gouv
    Présentation de l’appel à projet
    À l’heure où le Plan Étudiant prévoit une flexibilisation des parcours de licence, cet appel à projets veut aider les universités, grâce à la mutualisation, à utiliser le numérique pour mettre en place les contrats de réussite pédagogique destinés aux étudiants bénéficiant d’un accompagnement spécifique. Modalités de l’appel à projets
    Les projets pourront être éligibles à cet appel exclusivement consacré au traitement des "Oui, si" en licence si ils sont : des projets de productions nouvelles des projets de mutualisation de ressources existantes dans un ou (…)

    5 juillet 2018 par Michel Briand Coopérer 609 visites 0 commentaire

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