Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (491)

  • RUNED18 Usages du numérique en éducation, Regards critiques 21- 23 mars à Lyon

    Le colloque Usages du numérique en éducation s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion. Il se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à l’Institut Français de l’Education, sur le campus Descartes de l’E.N.S. de Lyon.
    Un texte repris du site sup-numerique
    Objectifs de RUNED18
    Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. L’objectif principal sera de dresser un état des lieux de la recherche (…)

    19 mars 2018 par Michel Briand Veille 480 visites 0 commentaire
  • Education et formation des citoyens de la société numérique

    Dans le cadre de la concertation, organisée par le Conseil National du Numérique un axe de contribution est consacré au numérique dans le thème 4 : La société face à la métamorphose numériqu. En voici la présentation sur la plate forme ouverte à vos contributions
    Le numérique représente une formidable opportunité pour réaffirmer le contrat symbolique passé avec la société autour de la cohésion sociale et de l’égalité d’accès aux savoirs.
    De quoi parle-t-on ? Présentation des enjeux Education et formation des citoyens de la société numérique
    Nous sommes aujourd’hui dans un momentum propice à la réinvention collective d’une Ecole (…)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 970 visites 0 commentaire
  • Design et communs : Un site qui explore les relations entre le design et les Communs

    Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site "Design et Communs" pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches
    Un extrait de la présentation reprise du site, un site aux textes sous licence par défaut CC
    Designer graphiste formé à e-artsup Paris, bientôt diplômé en design d’interaction, je travaille sur la problématique des communs dans le cadre de mon Master 2. J’essaye sur ce blog de mettre en ligne mon avancement dans le cadre de mon projet de fin d’étude, une plateforme de gestion de projet dédiée au communs. Il se (…)

    19 février 2017 par Michel Briand Veille 777 visites 0 commentaire
  • La coopération, un changement de posture, pour une planète vivable et désirable

    Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
    Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.

    20 juin 2022 par Michel Briand Veille 1238 visites 0 commentaire
  • Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe

    Le 8 novembre 2017,le cours « Se former pour enseigner dans le supérieur » débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi, à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ». Le présent article reprend par écrit les grandes lignes de cette interview.
    [Un articled’ Amaury Daele, repris du blog Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur, un site sous licence CC by nc nd.
    Vous avez publié plusieurs articles sur le thème de (…)

    14 octobre 2017 par Michel Briand Veille 835 visites 0 commentaire
  • Interview de Florian Schmitt développeur d’outils « facilitant la coopération », d’Outils réseaux aux Colibris

    Après 10 ans de travail dans l’association Outils réseaux, au croisement de l’éducation à l’environnement et d’outils libres facilitant le fonctionnement en réseau tels que Yeswiki, Florian rejoint le mouvement Colibris et met en œuvre le projet Colibris Outils Libres, un ensemble de services libres à la disposition des acteurs de la transition.
    Depuis le Forum des Usages Collaboratifs de Brest, il nous raconte son « histoire de coopération »
    Bonjour Florian est-ce que tu pourrais te présenter ?
    Florian Schmitt, je travaille aux Colibris [1] en tant qu’informaticien. J’y développe une collection de services libres pour réaliser vos (…)

    22 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 442 visites 0 commentaire
  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je (…)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 1046 visites 0 commentaire
  • Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

    Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur.

    En amont de la venue de Rolland Viau pour une journée de travail sur la motivation des étudiants, le 19 avril, voici avec l’autorisation de l’auteur une reprise de son article publié dans la revue Correspondance, (volume 5 n°3, février 2000).

    Rolland Viau
    Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

    19 février 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 32118 visites 0 commentaire
  • Égalité Femmes-Hommes & - numérique - : le point de vue de Sandrine Vaton, référente égalité à Télécom Bretagne (IMT Atlantique)

    Sandrine Vaton est professeure au département Informatique de Télécom Bretagne, à Brest ? Elle enseigne différents sujets parmi lesquels la théorie des files d’attente, la cryptographie et la sécurité informatique, ou encore les statistiques bayéiennes. En recherche, son domaine d’activité principal concerne la modélisation statistique appliquée à l’évaluation de performance et à la sécurité des réseaux de télécommunication.
    Fin 2013, elle a été nommée référente égalité femmes-hommes à Télécom Bretagne pour mettre en œuvre les mesures proposées dans la charte signée par la Conférence des grandes écoles (CGE), le (…)

    23 mars 2017 par Michel Briand Veille 1059 visites 0 commentaire
  • Interview de Benoit Vallauri acteur de réseaux coopératifs de la culture et animateur du Tilab

    Après la séquence « coopérative pédagogique à Brest » et celle des animateut.ice.s de le formation à la coopération Animacoop, je démarre avec cette interview de Benoît Vallauri une séquence autour des acteur.ice.s de la coopération en Bretagne. Une interview au croisement de l’implication de Benoît dans les réseaux coopératifs de la culture : Muséomix, biblioremix, docàRennes, réseau9 (première partie) et de son animation du laboratoire de l’innovation publique en Bretagne, le Tilab, qui vient de fêter sa première année (seconde parte)
    Bonjour Benoît est-ce que tu peux te présenter ?
    Benoît Vallauri, je suis aujourd’hui responsable (…)

    2 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 390 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490