Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (493)

  • Learning analytics entre promesses et réalités

    Une vidéo, de ’intervention de Serge Garlatti réalisée lors de la journée UTICE sur les Leaning Analytics du 189 janvier 2017
    Serge GARLATTI, Professeur - Directeur du département informatique, IMT Atlantique
    L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants. La collecte et l’étude de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et adapter les parcours pédagogiques proposés pour en renforcer l’efficacité.
    la présentation de la journée sur le site de l’UTICE
    L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à (…)

    26 janvier 2017 par Michel Briand UTICE - UBL 1495 visites 0 commentaire
  • Prospective stratégique Les Universités face aux défis de la Société du Numérique

    Un article résumé d’un rapport, (pdf 60 p), d’Alain Derycke, professeur émérite, Université de Lille,Sciences et Technologies, France, publié par l’IFIC/AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) en mars 2013.

    {}

    Les Technologies de l’Information et de la Communication, le numérique, ont déjà transformé de nombreux domaines de l’activité humaine que ceux-ci soient économiques, sociaux ou culturels. Bien évidemment le domaine de la formation n’échappe pas à ces transformations. Y compris les universités, qui doivent non seulement maîtriser ces TIC pour remplir leurs missions, mais aussi pour évoluer, se réinventer dans un contexte où la globalisation, l’internatisation de la société de la connaissance transforment les multiples attentes et les conditions d’exercice de ses missions.

    24 juin 2016 par Michel Briand Veille 1097 visites 0 commentaire
  • La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall

    La coopérative pédagogique à Brest est l’un des 4 sites pilote (un par département) qui expérimentent en Bretagne de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet acdémique "Interactik".
    Voici une interview de Marc Le gall, coordinateur, qui présente la coopérative pédagogique, ouverte il y a un peu plus d’un an au lycée Vauban à Brest.
    Bonjour Marc est-ce que tu peux te présenter ? Je m’appelle Marc Le Gall, je suis enseignant au lycée Vauban et coordinateur de la Coopérative Pédagogique du Finistère. Je suis également formateur académique pour (…)

    19 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 3073 visites 0 commentaire
  • Les annales de QPES 2019 : « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » volume 1, n°1 :4’ premiers articles

    Ce numéro est le premier des quatre numéros de la revue Les Annales de QPES consacrés au Xe colloque de Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) qui s’est tenu à Brest en juin 2019. Ce colloque dont le thème était « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » a suscité moult réflexions sur le pourquoi et le comment coopérer et collaborer entre nous, avec les étudiants, à l’intérieur de l’institution et entre les institutions.

    18 septembre 2020 par Michel Briand QPES 2019 1734 visites 0 commentaire
  • Pour un réveil écologique

    Pour un réveil écologique Description de cette initiative Regroupés au sein du collectif Pour un réveil écologique, nous cherchons à accélérer la transition vers un modèle économique compatible avec les limites planétaires, et soutenable pour l’Humanité. Pour ce faire, nous concentrons principalement notre action sur les questions de la formation et de l’emploi, qui représentent des leviers d’action puissants, trop souvent négligés, et pourtant à notre portée en tant qu’étudiants et jeunes diplômés. Ce texte présente le mouvement Pour un réveil écologique, les pistes que nous proposons pour passer de la parole aux actes et, plus (…)

    8 juillet 2021 par Michel Briand Veille 475 visites 0 commentaire
  • Projet FORTÈS : un livre blanc sur l’enseignement de la transition écologique

    A l’origine du projet du Campus de la Transition se trouve l’intuition que la nécessaire transformation des cursus, dans l’enseignement supérieur, pourrait être favorisée et accélérée par des initiatives à ses frontières. Essai en cours de transformation : le Ministère de l’Enseignement supérieur compte sur nous pour piloter un livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale »
    Un article de Cécile Renouard repris du site du Campus de la Transition , un site sous licence CC by sa
    Les grands établissements d’enseignement supérieur évoluent comme de puissants paquebots dont les trajectoires ne (…)

  • Interview de Boris Beaulant, créateur et animateur de la plate forme collaborative autour du travail du bois « l’Air du Bois »

    L’Air du Bois est une plate-forme qui rassemble des milliers d’amateurs et de professionnels du travail du bois. Son créateur, Boris Beaulant [1] a fait le choix de créer un outil qui met en partage et facilite l’échange autours des réalisations publiées par un millier de contributeurs. Une mise en communs peu fréquente dans le milieu des artisans et qui rencontre ici son public. « C’est parce que cela sert à beaucoup que cela a du sens » une belle philosophie de partage que nous présente son créateur. Après le succès de la plate forme, il faut aussi que le projet lui survive : ne soit pas complètement dépendant de lui et serve aussi à (…)

    15 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1342 visites 0 commentaire
  • UTILO, u:n guide co-construit : comment animer une communauté d’entraide ? susciter l’intelligence collective

    La communauté des Facilitateurs d’innovation publique de Bretagne UTILO et le Ti Lab vous présente le guide UTILO, un recueil pour devenir un « chef d’orchestre » de l’intelligence collective !
    Un texte repris de la page Utilode Riposte Créative Bretagne
    Comment animer une communauté d’entraide ? Ou susciter l’intelligence collective pour concevoir ou faire avancer un projet ? Sur quelles méthodes et pratiques pouvoir compter pour animer un atelier coopératif, ou l’ensemble d’une démarche participative ? Ou aider à la mise en place d’un projet de co-conception ?
    Création collective, UTILO rassemble de véritables ressources (…)

    17 janvier 2022 par Michel Briand Coopérations 7202 visites 0 commentaire
  • Interview de Daniel Mathieu, fondateur de Tela Botanica

    Bonjour Daniel est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je m’appelle Daniel Mathieu [1]] j’ai une formation d’ingénieur, 68 ans et j’ai travaillé professionnellement dans un organisme de recherche sur le nucléaire, mais pas seulement. Et il y a près de 20 ans, j’ai eu un changement d’activité [2] vers un domaine qui me semblait beaucoup plus intéressant à titre personnel avec ma façon de voir les choses, dans un domaine que je classerais en relation avec les problématiques de l’environnement : la botanique.
    Et maintenant si tu avais quelques mots clés pour te présenter quels seraient-ils ?
    La relation : la relation avec (…)

    23 février 2019 par Michel Briand Coopérations 596 visites 0 commentaire
  • Former, innover, entreprendre 22 et 23 novembre Ecole Centrale Lyon

    Ce colloque des 29 e Entretiens Jacques Cartier constitue la 1ère édition d’une série se déroulant sur trois années consécutives. Il est co-organisé par l’École Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke.

    16 novembre 2016 par Michel Briand The conversation 1383 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490