Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (491)

  • « La nature », Sixièmes journées suisses d’histoire, 2022 , appel à communication

    La Société suisse d’histoire (SSH), l’association disciplinaire réunissant les historiennes et historiens suisses, a convenu que les Journées suisses d’histoire (JSH) de 2022 auraient lieu à Genève. Cette manifestation sera la sixième édition d’un symposium qui, tous les trois ans, rassemble plusieurs centaines d’historiennes et d’historiens. Il s’agit de l’une des plus importantes réunions de ce type en Europe.
    Les JSH servent de tribune aux sciences historiques dans toute leur diversité et invitent au dialogue la relève autant que des figures scientifiques mondialement reconnues. En sélectionnant des thématiques d’actualité pour les (…)

    20 avril 2021 par Michel Briand Transition 386 visites 0 commentaire
  • Clionautes, réseau coopératif des professeurs d’histoire géographie : Interview de Bruno Modica, Président des Clionautes

    a l’occasion d’un échange avec Bruno Modica, je lui ai proposé un interview pour Pratqiues collaboratives et a-brest, je le remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et de nous donner un aperçu de Clioanautes Michel Briand
    1) Pouvez vous présenter le réseau Clionautes des professeurs d’histoire géographie et son fonctionnement
    Le réseau des Clionautes s’est développé dans la deuxième moitié des années 90, à partir d’une liste de diffusion qui était la propriété d’une seule personne. Cela s’est transformé en une association à partir de 1998 qui réunissait quelques pionniers de l’utilisation de l’ordinateur et Internet (…)

    25 septembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 593 visites 0 commentaire
  • L’Université dans une société en métamorphose, quelques extraits d’une note du Conseil National du numérique

    Un texte extrait des travaux du CN Num sur l’enseignement supérieur en janvier 2016 et contribution au débat ouvert en semaine 4 du MOOC « Enseigner et Former dans le Supérieur « 

    1. Que peut le numérique face à une nouvelle étape de massification ?

    La dernière rentrée universitaire a été marquée par les images d’étudiants sans chaise, de couloirs assiégés et d’amphithéâtres débordants de bacheliers fraîchement diplômés qui découvrent ainsi le monde de l’université. Dans le (...)

    28 mars 2016 par Michel Briand Veille 749 visites 0 commentaire
  • Référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie).
    Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter (…)

    26 décembre 2016 par Michel Briand Veille 835 visites 0 commentaire
  • Quelques mythes dans la recherche en éducation

    Un article de Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ. Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro. écrit en février 2017 modifié le 21 février 2010, publié sur le site de l’Espé de Grenoble sous licence CC by nc sa
    Introduction
    Ce document s’intéresse à certains mythes, c’est-à-dire, des propositions très répandues expliquant des phénomènes liés à l’éducation (sur l’enseignement, l’apprentissage), mais qui ne reposent pas (ou plus, ou pas encore) sur des résultats de la recherche suffisamment valides.
    Des mythes peuvent rester très diffusés (…)

    22 février 2020 par Michel Briand Veille 1866 visites 0 commentaire
  • Présentation des Cahiers du Louvain Learning Lab

    L’équipe du LLL vous propose ses cahiers pour vous permettre d’explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire. Rédigés de façon synthétique, avec l’intention de vous proposer une lecture efficace, ils offrent néanmoins des références pour aller plus loin. Ils sont publiés par les Presses universitaires de Louvain.
    Le relais du dernier cahier sur les réseaux sociaux ayant suscité un intérêt certain, je reprends ici à partir du sitelearning lab une présentation de l’ensemble des cahires pour en favoriser la diffusion
    Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019)
    Sous la direction de (…)

    27 juin 2019 par Michel Briand Coopérer 1391 visites 0 commentaire
  • Appel à commincations QPES 2023 : Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur

    un texte repris du site du colloque
    Depuis l’Antiquité, l’éducation est souvent pensée en rapport avec la nature, qu’il s’agisse de la nature physique du monde environnant, de la nature humaine et des sociétés, de la nature de la connaissance, ou même de la nature de l’éducation elle-même. Aujourd’hui le thème de la nature envahit l’enseignement supérieur à l’occasion des défis de la transition écologique. Elle est tout à la fois envisagée comme condition, contrainte, finalité, valeur de référence, etc. Les pratiques pédagogiques s’en trouvent elles-mêmes remises en question, en tant que formes de rapports au monde, à la culture, à (…)

    6 octobre 2022 par Michel Briand Colloques 1299 visites 1 commentaire
  • L’engagement ingénieur Cultures d’ingénieurs et formations, le 15 mars 2024, IMT Atlantique, Nantes

    Cette journée d’étude porte sur la question de l’engagement des étudiants et anciens étudiants en ingénierie. Elle est organisé en collaboration avec l’École Centrale de Nantes et l’École nationale supérieure Mines-Telecom Atlantique (IMT). Ce sera l’occasion grâce aux élèves-ingénieurs d’entendre parler de ce que sont devenus d’anciens élèves engagés sur des causes sociales et/ou écologiques pendant leur cursus, mais également d’écouter les restitutions d’une enquête menées avec l’Observatoire des Formations Citoyennes à l’École Centrale de Nantes et l’ENSTA Bretagne.
    Un article repris de Calenda et publié sous (…)

    10 mars 2024 par Michel Briand Initiatives 540 visites 0 commentaire
  • PENSA, un projet universitaire européen autour de la citoyenneté numérique

    En février 2020, nous avons été contacté par Marco Cappellini, d’Aix-Marseille Université, qui nous proposait de participer à un projet européen – qui n’avait, à l’époque, pas encore de nom – sur la thématique de la citoyenneté numérique dans une perspective plurilingue. Intriguées, nous avons voulu en savoir plus et, après un temps d’échanges, nous avons convenu que Framasoft serait l’un des partenaires associés de ce projet, spécifiquement sur la production de séquences de formations. Et puis, une pandémie mondiale est passée par là ! Ce n’est donc qu’en février 2021 que le projet PENSA (c’est son petit nom) a eu confirmation de son (…)

    29 mars 2022 par Michel Briand Veille 696 visites 0 commentaire
  • La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer

    Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau
    un article repris du site Correspondance, production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) sous une licence de type CC by nc sa
    Entrevue
    Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du (…)

    19 octobre 2018 par Michel Briand Veille 1501 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490