Une vidéo reprise de la Revue Angevine de Pédagogie, la revue en ligne annuelle de l’Université d’Anger, un site sous liecence CC by
3 minutes 34 de stopmotion pour découvrir l’Open access.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
Une vidéo reprise de la Revue Angevine de Pédagogie, la revue en ligne annuelle de l’Université d’Anger, un site sous liecence CC by
3 minutes 34 de stopmotion pour découvrir l’Open access.
Pour accompagner vers le Libre les organisations qui agissent pour l’Économie Sociale et Solidaire, il fallait davantage qu’un guide. Il fallait un outil évolutif, un outil que ces organisations puissent modifier, tronquer, bidouiller, bref s’approprier les contenus pour mieux les adapter à leurs particularités.
Audrey nous présente [RÉSOLU], un projet contributopique.
Le colloque Usages du numérique en éducation s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion. Il se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à l’Institut Français de l’Education, sur le campus Descartes de l’E.N.S. de Lyon.
Un texte repris du site sup-numerique
Objectifs de RUNED18
Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. L’objectif principal sera de dresser un état des lieux de la recherche (…)
Nouveaux modèles économiques, déplacement de la production de valeur, pair à pair, (...)
Constatant le peu d’échanges entre les artistes de la scène sur leurs manières de faire et leurs pratiques, le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, lieu de fabrication théâtrale, a souhaité développer un instrument réflexif pour favoriser le partage des processus de création des compagnies de théâtre. Cet instrument, conçu itérativement et in situ, s’intitule Les Cahiers du Studio et facilite la collecte de traces pendant les activités de création.
"Quand on dit « numérique », la plupart des gens voient un ordinateur. Il faut aussi y voir un changement dans les savoirs, l’avènement d’une société de la question plutôt que de la réponse. Avec une école qui propose une organisation plus horizontale, plus coopérative, plus solidaire, plus créative." Sophie PENE,
Avec ce rapport, l’ambition du Conseil National du Numérique est de décrire cette vision de l’école d’un monde numérique en devenir, affrontant l’épreuve d’une société en pleine mutation, et de proposer des « chemins praticables » pour y parvenir. Les recommandations qu’il porte ont été pensées comme des pistes d’actions de (…)
Échanger et partager librement et de manière souple toutes questions ou partage de connaissances liées à la culture, à l’info documentation, au numérique, aux communs du savoir, et à l’échange de pratiques professionnelles, voilà la raison d’être des réseaux informels, collaboratifs et horizontaux doc@.
Dans la cadre de la Biennale des villes en Transition nous vous proposons une présentation de l’expérience de Doc@Brest et Doc@Rennes pour peut-être imaginer un Doc@Grenoble ?
Dans un contexte de transformation des métiers de bibliothèque et de la documentation, un réseau informatif, coopératif, indépendant et bienveillant s’est créé (…)
A côté de l’enregistrement sonore de cette belle conférence de Lionel Maurel, voici quelques extraits de textes qu’il nous a proposé dans cette belle conférence enrichis de quelques liens et introductions vers des articles publiés sur son blog, – S.I.Lex –,et en particulier la série Accueillir les Non-Humains dans les Communs. Conférence Lionel Maurel
Un articlepublié sous licence CC by sa sur le blog Strip Teach de l’université de Louvain
On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.
Le MOOC est un cours en ligne (…)
0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490