Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (492)

  • Libre et communs numériques à l’école : Intervention de Christophe Noullez et Pauline Gourlet aux Etats Généraux du Numérique

    Les communs numériques à l’école, c’est : retrouver un peu de souveraineté, insuffler des principes de sobriété et surtout générer des opportunités pédagogiques nouvelles.

    L’école n’est pas un marché à prendre, les profs ne sont pas nos clients et nous n’étions pas là pour faire la promo de telles ou telles “solutions numériques”, mais bien pour parler d’un renversement de postures : de l’utilisateur/consommateur vers le producteur/contributeur.

    6 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 1203 visites 0 commentaire
  • Etat des lieux projets innovants 2019 en Normandie

    Vous trouverez en lien la mise à jour de la cartographie des organismes normands qui innovent pédagogiquement par le numérique. La carte s’enrichit des "gouttes d’eau", nouveaux entrants 2019, ce qui porte à 50 le nombre de projets répertoriés.

    9 mars 2020 par Michel Briand Veille 964 visites 0 commentaire
  • la Rentrée du climat, webinaire le 30 juin à 16h de Coopération ouverte pour la transition écologique

    « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. »
    Enseigner la transition écologique, concerne chaque formation universitaire !
    Un webinaire de la session "Enseigner les transitions et en transition" des chemins de la coopération et du Forum des usages coopératifs
    avec Hakara Tea
    Ce webinaire présentera l’initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d’étudiants et d’enseignants.
    Une (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Transition 2630 visites 0 commentaire
  • Former à la coopération "en communs" : retour sur 10 ans de pratique "Animacoop", webinaire le 19 octobre avec Laurent Marseault

    En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

    Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.

    19 octobre 2020 par Michel Briand Coopérations 2357 visites 5 commentaires
  • Evaluations via Cartes Conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs

    Développement d’un dispositif d’évaluation des acquis d’apprentissage basé sur des cartes conceptuelles « à trous » (CCàT) permettant également l’apprentissage par les pairs en grands auditoires durant les tests et une correction automatisée via des formulaires QCM. 
    L’intérêt du dispositif est de garantir une évaluation qualitative (à haut niveau taxonomique) des apprentissages tout en facilitant la conception et la correction de ces évaluations par l’enseignant, même pour de grands groupes d’étudiants (plusieurs centaines) et en favorisant la coopération entre étudiants en amont et pendant les évaluations.
    Un article, communication (…)

    30 novembre 2019 par Michel Briand QPES 2019 2273 visites 0 commentaire
  • Quelles interactions entre innovation publique d’intérêt général et communs de la transition ? interview de Benoît Vallauri

    Interview de Benoit Vallauri, directeur du Tilab en introduction à la conférence atelier "Innovation publique et Transition lors de la journée Transiscope en terre bretonnes du 17 novembre à Quimper.
    Quelles interactions entre innovation publique d’intérêt général et communs de la transition ?
    Un temps pour favoriser cette coopération après la rencontre des acteurs qui cartographient les initiatives en transition en Bretagne
    Depuis 5 ans le Ti Lab à Rennes réunit des acteurs des collectivité locales et services autour d’innovation d’intérêt général. Aujourd’hui, les questions de la transition interpellent l’ensemble des politiques (…)

    1er novembre 2023 par Michel Briand Veille 740 visites 0 commentaire
  • Interview de Lilian Ricaud : "faciliter le faire ensemble"

    Avec Lilian Ricaud voici exprimé un autre volet de la coopération celui du "faire ensemble", de la facilitation dans des espaces ouverts plutôt que de l’animation, une démarche qu’il illustre par le jeu Métacartes un projet qui outille avec des cartes connectées les meilleures ressources autour de format co-créatifs, initié cet été au Forum des usages coopératifs.
    Après les interviews de Laurent Marsault "la coopération : un partage sincère", Louise Didier "une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe" et Jean Michel Cornu "passer à l’échelle", une nouvelle contribution d’un formateur de l’archipel des (…)

    23 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 729 visites 1 commentaire
  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans (…)

    6 mai 2018 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1799 visites 1 commentaire
  • Pour une convergence des transitions écologique & numérique

    Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagements” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.

    La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin. La transition numérique est notre (...)

    30 novembre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 1103 visites 0 commentaire
  • Comprendre ce que l’IA sait faire et ce qu’elle ne peut pas faire

    Comment distinguer le bon grain de l’ivraie de l’Intelligence artificielle ? C’est la promesse que font les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans leur nouveau livre, AI Snake Oil. S’ils n’y arrivent pas toujours, les deux spécialistes nous aident à comprendre les défaillances de l’IA dans un livre qui mobilise la science pour qu’elle nous aide à éclairer le chemin critique qu’il reste à accomplir.
    Un articled’Hubert Guillaud publié dans le magazine "Dans les algorithmes", une publication sous licence CC by sa nc
    Quand on parle d’Intelligence artificielle on mobilise un terme qui qualifie un ensemble de technologies (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 3923 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490