Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (491)

  • Questions sur la créativité WISE 2014, Est-ce que la créativité s’enseigne ?

    WISE J3 (jeudi 6 novembre 2014)
    Suite et fin du WISE. C’est l’occasion en guise de bilan de revenir sur le titre donné à ce sommet (Imagine, Create Learn – Creativity at the heart of éducation) et de réfléchir sur cette notion de créativité qui a été dans tous les discours pendant trois jours.
    Un article repris du blog de Philippe Watrelot, un site sous licence CC by nc
    Les journées se suivent et se ressemblent un peu. On commence toujours par une réunion en plénière avant des travaux dans les ateliers. La séance de ce jeudi matin avait pour thème “Let’s be créative !”. Et l’exposé initial était proposé par Paul Tough auteur de (…)

    11 novembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 2870 visites 0 commentaire
  • Rencontre 4 et 5 avril 2023 : Faire des Ters-lieux des communs de proximité

    une rencontre portée par : La Coop des Communs, les petits débrouillards, RTfactories/autresparts, Relier, les tiers-lieuses, la Coordination nationale des Lieux Intermédiaires & Indépendants, EnCommuns, L’Hermitage & Ambitions Transitions, La POC-TILIOS, RETISS, Le Réseau Français des FabLabs.
    un programme repris du Forum des Tiers Lieux Inscription : Faire des Tiers-Lieux des Communs de Proximité !| Lieu : 13 rue Santeuil - Salle de l’Impasse - 75 005 Paris Dates : 4 et 5 avril 2023
    Et la présence annoncée : du CREFAD, de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, du Grand Rebond, du Collectif pour une Transition (…)

    4 avril 2023 par Michel Briand Communs 583 visites 0 commentaire
  • Podcast du Learning lab de Louvain

    Un texte repris de la pagede présentation des podcast, L’ensemble de ces podcasts est sous licence CC BY-NC-ND
    Une autre façon de développer ses connaissances sur la pédagogie universitaire ! Découvrez des témoignages d’enseignant·es et de récits d’étudiant·es, explorez des pratiques pédagogiques innovantes, et inspirez-vous pour mieux former les diplômé·es de demain. Bonne écoute !
    Repensons l’évaluation
    L’évaluation des acquis des étudiant·es fait partie intégrante de nos dispositifs pédagogiques. Elle est pourtant souvent redoutée, tant par les étudiant·es que par les enseignant·es... Perte de sens, besoin de retrouver du lien (…)

    21 février 2024 par Michel Briand Retours d’expériences 838 visites 1 commentaire
  • Interview de Mathilde Guiné, d’Outils Réseaux à l’innovation publique territoriale

    « pour coopérer il faut être cohérent : s’appliquer ce que l’on prône ; visualiser les idées, être à l’écoute et y prendre plaisir »

    Une interview de Mathilde Guiné du CNFPT de Montpellier.

    12 janvier 2019 par Michel Briand Coopérations 669 visites 0 commentaire
  • Mise en place, animation, facilitation et évaluation de communautés d’apprentissage et de communautés de pratique au sein d’un collège (Cegeps, Québec)

    Quelques extraits du Guide "Mise en place, animation, facilitation et évaluation de communautés d’apprentissage et de communautés de pratique au sein d’un collège" réalisé par la Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de service aux entreprises, de financement, (…)

    30 octobre 2025 par Michel Briand Coopérations 1229 visites 0 commentaire
  • Colloque international IPAPE’2017, nnovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants, Djerba, 6-8 avril

    L’ISET de Djerba en collaboration avec le Centre Norbert Elias et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et en partenariat avec l’ADST (Association de Djerba pour les Sciences et la Technologie), organise un colloque international avec appel à communications sur « l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants » (IPAPE), les 6, 7 et 8 Avril 2017 à Djerba (Tunisie).
    Une présentation reprise du site du colloque
    Problématiques du colloque : Comment l’université peut-elle mettre en place une pédagogie pour favoriser l’employabilité ? Comment renforcer les liens avec le tissu socioéconomique afin (…)

    13 février 2017 par Michel Briand Veille 558 visites 0 commentaire
  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je (…)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 1052 visites 0 commentaire
  • Interview de Lilian Ricaud : "faciliter le faire ensemble"

    Avec Lilian Ricaud voici exprimé un autre volet de la coopération celui du "faire ensemble", de la facilitation dans des espaces ouverts plutôt que de l’animation, une démarche qu’il illustre par le jeu Métacartes un projet qui outille avec des cartes connectées les meilleures ressources autour de format co-créatifs, initié cet été au Forum des usages coopératifs.
    Après les interviews de Laurent Marsault "la coopération : un partage sincère", Louise Didier "une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe" et Jean Michel Cornu "passer à l’échelle", une nouvelle contribution d’un formateur de l’archipel des (…)

    23 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 575 visites 1 commentaire
  • Apprendre Demain - Débat national sur la recherche et développement en éducation

    Voici une présentation de la plate-forme, un texte repris d’ "Apprendre demain"
    Objectifs de la plate-forme :
    Cette consultation a pour objectif de recueillir, débattre et approfondir des propositions permettant d’organiser et coordonner des politiques de recherche et développement dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie.
    Ce débat public s’inscrit dans le cadre d’une mission confiée par la Ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur à François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).
    Il s’agit d’améliorer la qualité et (…)

    8 février 2017 par Michel Briand Veille 934 visites 0 commentaire
  • Un kit pédagogique proposé par Exodus Privacy

    À l’heure où dans une dérive policière inquiétante on criminalise les personnes qui veulent protéger leur vie privée, il est plus que jamais important que soient diffusées à une large échelle les connaissances et les pratiques qui permettent de prendre conscience des enjeux et de préserver la confidentialité. Dans cette démarche, l’association Exodus Privacy joue un rôle important en rendant accessible l’analyse des trop nombreux pisteurs qui parasitent nos ordiphones. Cette même association propose aujourd’hui un nouvel outil ou plutôt une boîte à outils tout aussi intéressante…
    Un articlerepris de Framablog, une publication sous (…)

    29 août 2023 par Michel Briand Communs 564 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490