Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (493)

  • Collectivités territoriales et robustesse compte rendu du café robuste avec Olivier Hamant

    Gatien Bataille et Laurent Marseault``, animateurs du communs "la robustesse organisent chaque mois un "café robuste" temps de dialogue avecOlivier Hamant sur un sujet (enseignement, numérique..) ou une entreprise (Néoloco, boulanger solaire).
    Ce mercredi 19 novembre le thème du café qui a réuni une centaine de personnes était "Collectivités Territoriales et Robustesse" en voici une synthèse.
    Comment se passe un café robuste ? Le principe des cafés robustes c’est de prendre un sujet où une structure pour discuter autour de cela avec l’idée de produire des communs (enregistrement, notes, synthèse). On a fait des cafés robustes sur (…)

    26 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 1379 visites 0 commentaire
  • Organiser une Convention citoyenne universitaire via l’académie du climat

    Vous êtes étudiant·e·s, enseignant·e·s, à la direction d’une Université et vous voulez transformer écologiquement votre établissement avec un processus délibératif ?
    Découvrez dans cette fiche des conseils pour organiser une Convention citoyenne universitaire.
    Elle a été élaborée à partir de l’accompagnement par l’Académie du Climat de la Convention citoyenne étudiante de la Sorbonne Nouvelle sur l’année 2024-2025. Elle est nourrie par les rapports d’expériences des autres conventions citoyennes universitaires (Lausanne, Louvain, Cork, IRD, UPEC).
    Un document repris du guide publié par l’Académie du climat une publication sous (…)

    6 novembre 2025 par Michel Briand Initiatives 1286 visites 0 commentaire
  • Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux : Comm’un Lundi du 3 avril

    Lundi 3 Avril aura lieu la prochaine Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux : Comm’un Lundi. Cette rencontre a lieu EN LIGNE, les liens vers les visioconférences se trouvent en dessous des ateliers. Vous ne pouvez pas participer le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à rejoindre notre liste de diffusion
    un article repris du Forum des Tiers lieux
    La Campagne Adopte un Commun est toujours ouverte ! Merci decontribuer financièrement au développement des ressources libres des tiers-lieux : le pad de l’organisation si vous avez des questions, des envies, du temps, des défis à relever, n’hésitez pas à (…)

    28 mars 2023 par Michel Briand Communs 343 visites 0 commentaire
  • Pédagogie-Robustesse : un nouvel espace de discussion pour les acteur.ice.s de l’enseignement supérieur

    Une présentation reprise d’un post de Pascal Detroz, professeur à l’université de Liège sur Ln et du site : https://www.pedagogie-robustesse.org/presentation
    un site sous licence CC by sa pour favoriser le partage et la réutilisation
    voir aussi le site de ressources partagées LaRobustesse le café robuste sur l’enseignement la veille partagée sur Robustesse et formation de Riposte Créative Pédagogique
    Et si l’enseignement supérieur sortait de la logique de performance pour embrasser l’incertitude ?
    Inspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Robustesse 1531 visites 0 commentaire
  • Jeux sérieux, logiciels libres, Ma thèse en 180 secondes - Laval 2025 - Thierry FOREST

    Favoriser l’appropriation des jeux sérieux pas les enseignant-es au moyen d’une démarche méta-design fondée sur les logiciels Libres.
    Le Quarante - Laval - 53000 - mardi 25 février 2025
    Thierry Forest - Doctorant 2ᵉ Année - Le Mans Université
    Laboratoire Informatique de L’Université du Mans LIUM
    Projet #GTnum Forges
    sa Biographie sur le site de l’université
    Enseignant certifié de BTS Services Informatiques aux Organisations, j’ai fait le choix de mettre ma carrière en pause dans le but de porter ma contribution à la recherche.
    Mon domaine de recherche se focalise sur les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (…)

    7 mars 2025 par Michel Briand Travaux étudiants 1402 visites 0 commentaire
  • Rentrée Climat pour former les étudiants aux enjeux du climat

    Une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Rentrée Climat pour former les étudiants aux enjeux du climat Description : Face à l’urgence climatique l’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif.
    La Rentrée Climat offre l’occasion de former des dizaines de milliers d’étudiant·es aux enjeux climatiques . L’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur est invité à se joindre au dispositif. Le programme est ouvert aux établissements sur l’ensemble de l’année académique.
    Le dispositif Rentrée Climat est porté par l’association La Fresque du (…)

  • Le Shift Project lance ClimatSup Business avec Audencia, pour former les acteurs de l’économie de demain

    Vous avez aimé (et aimez toujours) notre projet ClimatSup INSA ? Nous avons le plaisir de vous informer du lancement en octobre 2021 du projet « ClimatSup Business, Former les acteurs de l’économie de demain », en partenariat avec l’école de commerce nantaise Audencia !
    Un article repris d’un mél diffusé par The Shift projet
    Le constat : une carence d’écologie au menu des écoles de commerce
    Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat, bien que de manière différenciée.
    Or (…)

  • Former au communs : un espace collaboratif de ressources pédagogiques mises en partage

    Un projet issu du groupe "transmissions" au sein de la Coop des communs qui reste à affiner et enrichir de partenariats.
    Un prototype est ouvert "Communs en communs si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une initiative de formation aux communs. Merci à Laurent Marseault pour la création du wiki.
    (version amendée du 15 février 2023)
    Suite à a la création du groupe « transmission » de la Coop des communs et en parallèle des projets proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a (…)

    15 février 2023 par Michel Briand Communs 372 visites 0 commentaire
  • MOOC villes durables et innovantes en Afrique - Ouverture des inscriptions

    Le MOOC "Villes Durables et Innovantes en Afrique", produit par l’ADEME et l’AFD, présente les enjeux, recherches et expériences concrètes en matière d’innovation pour la ville durable en Afrique.
    MOOC villes durables et innovantes en Afrique
    - Ouverture des inscriptions via heloise_calvier
    le site : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/villes-durables-et-innovantes-en-afrique/
    Ce MOOC aborde notamment la question des communs (communs fonciers, communs numériques pour la mobilité, etc).
    Ce que vous allez apprendre
    À la fin de ce cours, vous serez capable de : Comprendre les défis et les opportunités de la transition urbaine (…)

    20 octobre 2021 par Michel Briand Transition 308 visites 0 commentaire
  • Module intersemestre "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"

    Via un post de Cendrine Le Locat responsable DD RSE à l’IMT Atlantique "J’ai eu la joie d’animer ce mois-ci un module intersemestre de 5 jours pour 16 élèves-ingénieurs de mon école intitulé "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"
    Mon intention était de permettre à de jeunes adultes – en l’occurrence ici il s’agit d’étudiant.e.s de 1er et 2e année – d’acquérir des outils qui les aident à prendre soin d’eux-mêmes. Des outils qui leur permettent de naviguer plus sereinement dans un contexte environnemental et sociétal source d’#anxiété voire d’#écoanxiété pour nombre d’entre eux. Des outils qui (…)

    31 janvier 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 514 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490