Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (493)

  • Soutenir la communauté enseignante et les responsables de programme à former des diplômé-es écoresponsables capables de transformer nos sociétés

    Il est difficile aujourd’hui de réfléchir les enjeux environnementaux sans considérer les enjeux sociaux (justice, EDI, identité et culture). Inversement, les enjeux sociaux sont intrinsèquement liés aux questions écologiques, environnementales et de territoire. Dans le contexte de nos sociétés en forte mutation et qui font face à des défis planétaires inédits (changements climatiques, effondrement de la biodiversité, raréfaction des ressources et inégalités sociales), il est désormais incontournable pour les établissements d’enseignement de se saisir de ces enjeux. Depuis quelques années, les engagements pris par les établissements (…)

    24 janvier 2022 par Michel Briand Transition 375 visites 0 commentaire
  • Transition écologique : du défi scientifique au défi pédagogique

    La crise écologique à laquelle nous sommes confrontés invite à renouveler notre façon de faire science. À l’aune du développement durable, l’enjeu est de produire une science démocratique et capable de répondre aux enjeux contemporains. Ce contexte interpelle le rôle de l’école dans ses logiques de construction et de transmission des savoirs scientifiques. L’émergence des questions socialement vives (QSV) dans l’enseignement est une opportunité pour contribuer à une éducation qui permette de penser et d’agir dans un monde complexe et incertain. Cet article est fondé sur l’étude d’un dispositif éducatif expérimental centré sur une démarche (…)

  • Grenoble : réseau coopératif des bilbliothèques, une présentation de Doc@Brest et Doc@Rennes le 14 mars

    Échanger et partager librement et de manière souple toutes questions ou partage de connaissances liées à la culture, à l’info documentation, au numérique, aux communs du savoir, et à l’échange de pratiques professionnelles, voilà la raison d’être des réseaux informels, collaboratifs et horizontaux doc@.
    Dans la cadre de la Biennale des villes en Transition nous vous proposons une présentation de l’expérience de Doc@Brest et Doc@Rennes pour peut-être imaginer un Doc@Grenoble ?
    Dans un contexte de transformation des métiers de bibliothèque et de la documentation, un réseau informatif, coopératif, indépendant et bienveillant s’est créé (…)

    6 mars 2019 par Michel Briand Coopérations 348 visites 0 commentaire
  • PROSPECTIV LAB, form-action et ressourcerie sur l’animation à la prospective

    La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Le plus souvent, on imagine ces processus réservés à des boîtes de consultance. Or il nous semble nécessaire de rendre accessible la prospective à tous et toutes : d’un collectif de quartier à une commune (pollec, pcdr, pcdn...), d’une association d’éducation à une collectivité territoriale ou une locale politique.
    Permettre à tous et toutes d’animer des processus de prospective pour reprendre collectivement du pouvoir sur le futur
    Nous (…)

    7 novembre 2023 par Michel Briand Ressources 862 visites 0 commentaire
  • Prix de la Pédagogie 2023 - Atelier E3 : Eco engagement, ENSSAT Lannion

    Le Prix dispositif innovant pour la transition écologique est décerné à Nathalie Caradec (enseignante en communication, français langue étrangère) et Aurélien Moreau (enseignant du pôle informatique, et chargé de mission scolarité à la direction des études) de l’Enssat pour leur projet « Atelier E3 : Eco engagement »
    Leur projet « Atelier E3 : Éco engagement », cherche à renforcer l’apprentissage des enjeux écologiques au sein des formations délivrées aux étudiants de l’Enssat.
    extrait de l’article du Télégramme
    voir aussi Ouest-France

    30 janvier 2024 par Michel Briand Prix de la pédagogie 1050 visites 0 commentaire
  • Les communs dans l’éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs

    Dans une société en transition, qui se cherche, les communs prennent une place croissante dans le débat public. A travers une myriade d’initiatives locales des communautés s’impliquent pour prendre soin d’une ressource qu’elle soit matérielle ou numérique.
    Qu’en est-il dans l’éducation en France ? Cet article interroge comment les communs sont pris en compte dans l’éducation. Pour cela plusieurs axes seront explorés : enseigner les communs, coproduire un commun, explorer un commun en proximité, ouvrir des tiers lieu éducatifs, développer les ressources éducatives libres et leurs usages utiliser et favoriser l’usage des logiciels (…)

    19 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1727 visites 0 commentaire
  • Du café robuste à la communauté apprenante, un retour sur robustesse et formation

    Un retour d’expérience sur un an de cheminement du café robuste du 18 décembre 2024 au cercle apprenant du premier semestre puis à la communauté apprenante Robustesse et formation de cet automne qui regroupe maintenant un peu plus d’une soixantaine de personnes. C’est une démarche en coopération ouverte avec le souhait d’échanger sur le fonctionnement d’autres communautés apprenantes ouvertes et d’être un récit utile au démarrage d’autres communautés apprenantes de la robustesse.
    Cet écrit est motivé par la multiplication des envies de faire communautés apprenantes de la robustesse (11 en décembre 2025, dont 6 en projet), nombre qui (…)

    10 décembre 2025 par Michel Briand Robustesse 1472 visites 0 commentaire
  • Interview de Florian Schmitt développeur d’outils « facilitant la coopération », d’Outils réseaux aux Colibris

    Après 10 ans de travail dans l’association Outils réseaux, au croisement de l’éducation à l’environnement et d’outils libres facilitant le fonctionnement en réseau tels que Yeswiki, Florian rejoint le mouvement Colibris et met en œuvre le projet Colibris Outils Libres, un ensemble de services libres à la disposition des acteurs de la transition.
    Depuis le Forum des Usages Collaboratifs de Brest, il nous raconte son « histoire de coopération »
    Bonjour Florian est-ce que tu pourrais te présenter ?
    Florian Schmitt, je travaille aux Colibris [1] en tant qu’informaticien. J’y développe une collection de services libres pour réaliser vos (…)

    22 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 568 visites 0 commentaire
  • Appel à communications, Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

    Deuxième colloque SFERE-Provence, 24 et 25 septembre 2020 Marseille
    Le colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation d’Aix-Marseille (AMPIRIC) financé dans le cadre du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (P.I.A. 3). Ce projet émanant de la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence), vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et (…)

    2 février 2020 par Michel Briand Veille 911 visites 1 commentaire
  • Appel à communications Numéro spécial 19 : Apprentissage des adultes et Environnements numériques

    La revue TransFormations est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’éducation.
    Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes. Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes et des jeunes adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines : le (…)

    14 décembre 2018 par Michel Briand Veille 626 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490