Voici une interview de Mélanie Veyret sur l’usage des badges dans le Bachelor Digital Learning Designer.
Pour une introduction sur les open badge voir en seconde partie le texte.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
Voici une interview de Mélanie Veyret sur l’usage des badges dans le Bachelor Digital Learning Designer.
Pour une introduction sur les open badge voir en seconde partie le texte.
L’automne 2020 à distance – Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires ?
Cet automne, les étudiants et étudiantes universitaires n’ont pas nécessairement choisi de suivre leur trimestre à distance. Possédant des expériences et des habiletés numériques inégales, ils intègrent un environnement d’apprentissage méconnu pour plusieurs d’entre eux.
Une présentation du site Classe inversée créé par Florent Berthet autour des classes inversées et placé sous licnce Cretaive Commons by nc sa et reprise du site
dessin présenté en ouverture du site
Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.
Exemple de classe inversée
Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un (…)
Dans l’innovation pédagogique et particulièrement dans l’enseignement hybride qui s’est généralisé durant la crise Covid 19, nous retrouvons l’usage d’outils numériques, aussi il nous aurait semblé important de rendre compte de cette proposition.
Malheureusement toute la production de la Convention citoyenne du climat est fermée à clé par le Conseil économique, social et environnemental qui en interdit par défaut la réutilisation.
Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises en pédagogie inclusive en vous suggérant des pratiques pédagogiques inclusives à intégrer dans les diverses étapes de planification de votre cours et lors de la prestation en mode présentiel ou à distance.
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Mise en situation
Sylvie enseigne à l’université et constate que de nombreux étudiants et étudiantes de son cours font face à divers obstacles liés à leur (…)
Les cafés robustesse sont une des initiatives proposées par Laurent Marseault, Gatien bataille et Olivier Hamant pour populariser la notion de "robustesse" dans l’espace collaboratif ouvert Larobustesse.org. Voici un texte qui retrace le café du 18 décembre sur le thème "Enseignement et robustesse". Le prochain café (mensuel) aura lieu le 24 janvier sur le thème Robustesse et entreprise.
Un article repris de la discussion ouverte animée par Laurent Marseault et Gatien Bataille en utilisant une retranscription de l’enregistrement réalisée en utilisant l’outil Scribe, logiciel libre diffusé par les CEMEA et enrichi de la prise de (…)
Un tout nouveau module d’autoformation portant sur l’accompagnement aux cycles supérieurs est maintenant disponible sur la plate-forme Enseigner à l’université.
un texte repris de la lettre pédagogie universitaire du GRIPP et du site "enseigner à l’université", lire à propos pour connaître le contexte du projet
Il vise à soutenir la pratique réflexive des membres du corps professoral qui accompagnent des étudiant∙es aux cycles supérieurs et à leur fournir des outils et de l’information pertinente pour les aiguiller dans cette démarche. À travers le prisme de la relation entre la direction de recherche et l’étudiant∙e, plusieurs (…)
Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne. Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview de Marie Hélène Pillot, co-animatrice avec Audrey Auriault des deux temps de Forum ouvert qu’elle va nous présenter ici. Forum ouvert et attention à la diversité, retranscription de l’interview de Marie Hélène Pillot
Voici la transcription (…)
une contribution par Eric Tanguy, Christophe Boiteux, université de Nantes, pour Open Education Global, May2022, publiée sur Hal
résumé
Enseignant en électronique à Nantes Université au sein de l’UFR (Unité deFormation et de Recherche) sciences et techniques, j’enseigne l’électronique numérique en licence et en master le plus souvent en approche par projet.
Un élément important de la motivation des étudiants et de leur réussite à une séquence d’apprentissage réside dans leur capacité à suivre l’évolution du développement de leurs apprentissages et/ou compétences au cours de cette séquence. L’étudiant doit donc mettre en oeuvre une (…)
Dans la lignée de la prise en compte de la robustesse dans un monde fluctuant voici une présentation des travaux de Jérôme Denis, David Pontille autour d la maintenance et du soin des choses.
"Travaillant sur le sujet depuis une quinzaine d’années, Jérôme Denis et David Pontille nous livrent ici un ouvrage majeur dans le champ des repair and maintenance studies. Ce livre propose une sensibilisation, pour ne pas dire une initiation à « l’art de faire durer les choses », au « peuple des choses » et à la « danse de la maintenance ». Au fil des pages se dévoilent des manières de voir, d’entendre, de sentir et de toucher le monde que nous (…)
0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 480