Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (491)

  • Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun, 7 et 8 juin Montréal

    Un article repris du site de l’ICEA institut de coopération pour l’éducation des adultes (Québec), organisme démocratique constitué en 1946 et qui regroupe différents réseaux et organisations de la société civile actifs en éducation et en formation des adultes.
    et un webinaire de lancement le 26 janvier
    Contextualisation
    Le monde de l’éducation des adultes est en transformation. Depuis plusieurs années, on assiste à une augmentation et à une diversification des lieux d’éducation, de formation et d’apprentissage des adultes. On note aussi des transformations dans les modalités d’apprentissage, dans les stratégies de formation et de (…)

    21 janvier 2023 par Michel Briand Coopérer 291 visites 0 commentaire
  • Les Prix de la Pédagogie 2024 de l’Institut Mines-Télécom récompensent la diversité des initiatives des écoles

    Chaque année, l’Institut Mines-Télécom valorise les initiatives pédagogiques de ses écoles à travers les Prix de la Pédagogie. Remis lors de « MEDIANE », l’école d’hiver de l’IMT dédiée à l’innovation éducative, ils récompensent et mettent en lumière les pratiques qui transforment les enseignements, notamment en plaçant nos élèves au cœur de l’expérience d’apprentissage et en apportant des réponses aux défis liés aux transitions.
    Un article repris du site de l’IMT
    Le Prix du Jury récompense le dispositif « Fil rouge informatique », un programme novateur sur la rigueur de la conception logicielle.
    Le projet est porté par (…)

    3 mars 2025 par Michel Briand Prix de la pédagogie 475 visites 0 commentaire
  • Coopérer pour apprendre, les changements de posture de la coopération ouverte, l’ére du co et de l’open : 3 conférences autour de la coopération au colloque QPES 2019 à Brest

    Pour ce 10 éme colloque 2019 de "« Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » " le thème choisi est "’(Faire) coopérer pour (faire) apprendre" 3 conférences sont proposées autour de la coopération.

    En attendant une mis en ligne des conférences en voici les présentations issues du site du colloque.

    17 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 419 visites 0 commentaire
  • Comment faites vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Pourquoi pas travailler en intelligence collective en échangeant nos façons de faire ?
    La situation de confinement a mis fin pour quelques semaines aux formes traditionnelles d’enseignement mettant en présence enseignants et étudiants.
    Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • Pour une université de la mutation écologique à Lyon

    Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
    Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre (…)

  • Le Manuel de la Grande Transition

    Le Manuel de la Grande Transition Description Le Manuel de la Grande Transition, un indispensable pour penser et agir face aux bouleversements actuels. Grande thématique par grande thématique, cet ouvrage propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender les grands enjeux scientifiques, économiques, éthiques, juridiques et politiques.
    Pour la première fois, un collectif de soixante-dix enseignants-chercheurs, issu d’une grande variété de domaines (environnement, santé, sciences du vivant, biologiques ou physiques, économie, droit, gestion, philosophie, sociologie, sciences (…)

    3 juin 2021 par Michel Briand Veille 443 visites 0 commentaire
  • Rencontre 4 et 5 avril 2023 : Faire des Ters-lieux des communs de proximité

    une rencontre portée par : La Coop des Communs, les petits débrouillards, RTfactories/autresparts, Relier, les tiers-lieuses, la Coordination nationale des Lieux Intermédiaires & Indépendants, EnCommuns, L’Hermitage & Ambitions Transitions, La POC-TILIOS, RETISS, Le Réseau Français des FabLabs.
    un programme repris du Forum des Tiers Lieux Inscription : Faire des Tiers-Lieux des Communs de Proximité !| Lieu : 13 rue Santeuil - Salle de l’Impasse - 75 005 Paris Dates : 4 et 5 avril 2023
    Et la présence annoncée : du CREFAD, de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, du Grand Rebond, du Collectif pour une Transition (…)

    4 avril 2023 par Michel Briand Communs 370 visites 0 commentaire
  • Mise en place d’une Communauté de pratiques pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche : le réseau CAPTE

    En répondant à l’AMI 2016, la ComUE Lille Nord de France a voulu combler un besoin de mutualisation et de partage exprimé par les personnels chargés de l’accompagnement des enseignants autour des méthodes pédagogiques et des outils numériques. C’est ainsi qu’est né le réseau CAPTE ou "Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements".
    Un article repris du sitesup-numérique
    Les objectifs du réseau CAPTE
    CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements) est un réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Une des (…)

    24 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 462 visites 0 commentaire
  • Former au communs : un espace collaboratif de ressources pédagogiques mises en partage

    Un projet issu du groupe "transmissions" au sein de la Coop des communs qui reste à affiner et enrichir de partenariats.
    Un prototype est ouvert "Communs en communs si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une initiative de formation aux communs. Merci à Laurent Marseault pour la création du wiki.
    (version amendée du 15 février 2023)
    Suite à a la création du groupe « transmission » de la Coop des communs et en parallèle des projets proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a (…)

    15 février 2023 par Michel Briand Communs 340 visites 0 commentaire
  • Les communs dans l’éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs

    Dans une société en transition, qui se cherche, les communs prennent une place croissante dans le débat public. A travers une myriade d’initiatives locales des communautés s’impliquent pour prendre soin d’une ressource qu’elle soit matérielle ou numérique.
    Qu’en est-il dans l’éducation en France ? Cet article interroge comment les communs sont pris en compte dans l’éducation. Pour cela plusieurs axes seront explorés : enseigner les communs, coproduire un commun, explorer un commun en proximité, ouvrir des tiers lieu éducatifs, développer les ressources éducatives libres et leurs usages utiliser et favoriser l’usage des logiciels (…)

    19 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1281 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490