Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • 4 décembre - colloque international IDEFI au CRI

    un article repris de l’annoncepubliée sur Tiers lieux edu
    Le 4 décembre prochain aura lieu au CRI (Paris, 8 rue Charles V), le colloque international IDEFI.
    Pour s’inscrire, c’est ici : https://idefi-anr-2019.fr/inscription/
    A noter en particulier le matin une session sur les espaces et apprentissages qui abordera directement la question des tiers-lieux, et l’après-midi « innover en réseau, transférer », et « Recherche et innovation pédagogique ».
    Extraits du programme : Session 1 (9h30-10h45) : Espaces et apprentissages, Table-ronde animée par Olivier IRRMANN (Yncréa-Hauts de France) Learning labs, fabs lab, tiers lieux des (…)

    29 novembre 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 242 visites 0 commentaire
  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans (…)

    6 mai 2018 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1411 visites 1 commentaire
  • Pour une université de la mutation écologique à Lyon

    Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
    Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre (…)

  • Partager nos connaissances auprès des étudiant∙es des Premières Nations : le défi d’un apprentissage innovant webinaire du GRIPP, le 24 mars

    Un texte repris du site du GRIPP, une publication sous licence CC by sa nc
    Description
    Le webinaire portera sur l’expérience et les modèles d’apprentissages pour favoriser le partage des connaissances et la réussite des étudiant∙es des Premières Nations en enseignement supérieur. Mme Rock et M. Colomb échangeront sur leur parcours réflexif et leur compréhension des pratiques et des savoirs qui permettent aux étudiant∙es des Premières Nations de développer leurs capacités et ainsi, se retrouver dans des cursus universitaires non autochtones. Ce webinaire s’inscrit également dans une compréhension des processus de sécurisation (…)

  • TForC une coopération entre étudiants des écoles de l’Institut Mines Télécom, interview d’Arthur Docquois et Coline Michaud

    A l’heure où la crise climatique interpelle de plus en plus d’étudiants, d’enseignants et d’établissements de formation, Coline Michaud et Arthur Docquois, élèves ingénieurs de l’Institut Mines Télécom, à l’IMT Mines Alès et l’IMT Atlantique nous présentent le TForC : un collectif étudiants pour les Transitions et Formations Citoyennes à l’IMT
    Bonjour, est ce que vous pouvez vous présenter ainsi que votre collectif ?
    Je m’appelle Coline Michaud, je suis étudiante en 3ème année à l’école IMT, Mines Alès où je suis la spécialité environnement, énergie et risques. A côté de cela, je me suis engagée dans un collectif à Alès qui s’appelle (…)

    28 février 2022 par Michel Briand Transition 806 visites 0 commentaire
  • Les objectifs d’apprentissage, domaine socio-affectif

    On dit souvent qu’une image vaut mille mots – et nous pensons que cet adage s’applique également en pédagogie. C’est pourquoi nous avons développé des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie. Une manière innovante et très imagée d’aborder des thèmes parfois complexes, et qui vise à susciter l’intérêt, à soutenir l’attention et à faciliter la compréhension.

    10 octobre 2020 par Michel Briand Veille 1709 visites 0 commentaire
  • Low Techs dans l’enseignement supérieur, atelier en webinaire le 8 mars à 17h

    A l’image du groupe qui s’est réuni le 7 février sur Projets étudiants de transition en lien avec le territoire - comment faire ? les groupes hybridations en coopération ouverte et enseigner la transition de Riposte Créative Pédagogique proposent un webinaire collaboratif le 8 mars 2022 sur les Low Techs dans l’enseignement supérieur.
    A la différence des webinaires centrés sur une présentation, nous proposons ici des temps de rencontre dans un esprit d’apprendre ensemble. Ces échanges en bienveillance permettent de partager des expériences, de les mutualiser via les fiches ressources et initiatives et de dégager des questions à (…)

    7 mars 2022 par Michel Briand Transition 959 visites 0 commentaire
  • Comment ne pas surcharger de travail les étudiants ?

    Document de l’IDIP, université de Strasbourg à destination des équipes pédagogiques afin d’instaurer une ligne pédagogique collective, un document sous licevce CC by nc nd Créer un document partagé entre les membres de l’équipe pédagogique sur le travail attendu des étudiants : chacun prend ainsi conscience de ce qui est demandé. Se coordonner éventuellement pour des rendus « groupés ». Considérer le temps d’enseignement théorique de leur emploi du temps comme du temps d’apprentissage. Soyons utiles, pas juste efficaces. Bien aligner les objectifs que vous visez (que doivent-ils apprendre ?) avec ce que vous leur demandez. Ne pas (…)

    23 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 401 visites 0 commentaire
  • Pédagogie-Robustesse : un nouvel espace de discussion pour les acteur.ice.s de l’enseignement supérieur

    Une présentation reprise d’un post de Pascal Detroz, professeur à l’université de Liège sur Ln et du site : https://www.pedagogie-robustesse.org/presentation
    un site sous licence CC by sa pour favoriser le partage et la réutilisation
    voir aussi le site de ressources partagées LaRobustesse le café robuste sur l’enseignement la veille partagée sur Robustesse et formation de Riposte Créative Pédagogique
    Et si l’enseignement supérieur sortait de la logique de performance pour embrasser l’incertitude ?
    Inspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Robustesse 894 visites 0 commentaire
  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je (…)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 897 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 480