Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (487)

  • Ouverture des inscriptions aux Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, 20 et 21 novembre 2018, Paris

    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants)".
    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation (…)

    13 septembre 2018 par Michel Briand Retours d’expériences 385 visites 0 commentaire
  • Prospective stratégique Les Universités face aux défis de la Société du Numérique

    Un article résumé d’un rapport, (pdf 60 p), d’Alain Derycke, professeur émérite, Université de Lille,Sciences et Technologies, France, publié par l’IFIC/AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) en mars 2013.

    {}

    Les Technologies de l’Information et de la Communication, le numérique, ont déjà transformé de nombreux domaines de l’activité humaine que ceux-ci soient économiques, sociaux ou culturels. Bien évidemment le domaine de la formation n’échappe pas à ces transformations. Y compris les universités, qui doivent non seulement maîtriser ces TIC pour remplir leurs missions, mais aussi pour évoluer, se réinventer dans un contexte où la globalisation, l’internatisation de la société de la connaissance transforment les multiples attentes et les conditions d’exercice de ses missions.

    24 juin 2016 par Michel Briand Veille 625 visites 0 commentaire
  • Infographies représentant les six fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL

    Un article d’evelyne Rondeau repris du site Tribune Compétences Informationnelles, la collaboration au service du milieu documentaire
    A la suite des travaux de traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015) intitulé leRéférentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (GT-PDCI, 2016), le groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec a souhaité fournir du matériel de vulgarisation du Référentiel afin de favoriser son appropriation auprès des (…)

    22 août 2017 par Michel Briand Veille 449 visites 0 commentaire
  • Exposition – « Privé de vie privée » à l’INSA de Lyon

    Dans le cadre d’un projet sur la POLitique ENvironnementale, des étudiants de l’INSA Lyon (3GEN 2018/2019) ont travaillé à la sensibilisation sur la collecte des données personnelles. En 6 posters, l’exposition « Privé de vie privée » revient sur ce qu’est une donnée personnelle puis sur ce que collecte Facebook, ce qu’il en fait, le chemin parcouru par les données personnelles et enfin sur comment protéger ses données sur ce réseau social.
    Un article repris du site du Festival des Libertés Nymériques, une publication sous licence CC by sa
    L’exposition est également visible sur : https://le-numerique-responsable.frama.site/ (…)

    9 janvier 2020 par Michel Briand Veille 1164 visites 0 commentaire
  • atelier contributif : Tansformer les campus avec des Tiers lieux, 9 Novembre, Paris Saclay

    Dans le cadre du 1er festival ‘Open Campus’ (dédié aux communautés contributives du campus Paris Saclay) qui va avoir lieu du 6 au 10 novembre sur impulsion de PROTO204 est organisé un atelier contributif pour pour amorcer 1/ la rédaction d’un "manifeste" sur l’impact des tiers-lieux sur les campus 2/ la co-organisation d’une rencontre nationale « tiers-lieux et campus » (prévue pour le 1er trimestre 2018) .
    Un article repris du site d’inscription de l’événement, via Nicolas Loubet
    MANIFESTO - A QUOI ÇA SERT, LES LIEUX OUVERTS SUR LES CAMPUS ?
    Lancé par les 1ers explorateurs entre 2012 et 2014, les tiers-lieux sont encore rares (…)

    20 octobre 2017 par Michel Briand Coopérer 405 visites 0 commentaire
  • Interview de Benoit Vallauri acteur de réseaux coopératifs de la culture et animateur du Tilab

    Après la séquence « coopérative pédagogique à Brest » et celle des animateut.ice.s de le formation à la coopération Animacoop, je démarre avec cette interview de Benoît Vallauri une séquence autour des acteur.ice.s de la coopération en Bretagne. Une interview au croisement de l’implication de Benoît dans les réseaux coopératifs de la culture : Muséomix, biblioremix, docàRennes, réseau9 (première partie) et de son animation du laboratoire de l’innovation publique en Bretagne, le Tilab, qui vient de fêter sa première année (seconde parte)
    Bonjour Benoît est-ce que tu peux te présenter ?
    Benoît Vallauri, je suis aujourd’hui responsable (…)

    2 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 196 visites 0 commentaire
  • Enseignement supérieur agricole : Rencontres autour de l’innovation pédagogique 31 mars - 2 avril

    une présentationreprise du site Pollen, site de partage des innovations et des expérimentations pédagogiques des établissements de l’enseignement agricole public et privé
    Le programme Mercredi 31 mars 2021
    10h : Conférences Gilles Dowek – Qu’est-ce qu’une société numérisée ?
    Chercheur à INRIA et professeur à l’ENS Paris-Saclay
    Nous construisons des objets informatiques (ordinateurs, réseaux, logiciels…) depuis les années 1940, et cette construction a changé toutes nos activités liées au traitement de l’information, c’est-à-dire toutes nos activités : travailler, administrer la Cité, nous déplacer, nous divertir, apprendre… (…)

    24 mars 2021 par Michel Briand Veille 476 visites 0 commentaire
  • Une veille collaborative publique facile d’usage

    Convaincu qu’une veille rendue publique peut servir à d’autres et qu’elle ne peut que s’enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d’usage qui le facilite.
    Voici une courte présentation d’une solution collaborative qui permet de publier une référence d’un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l’environnement Yeswiki des Riposte Créative.
    Les difficultés d’une veille partagée
    Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j’ai voulu donner à voir les (…)

    3 février 2024 par Michel Briand Veille 901 visites 2 commentaires
  • Innov’ing 2020 : Les ingénieurs et l’innovation : nouveaux métiers, nouvelles formations

    L’objectif scientifique est d’analyser la formation des jeunes ingénieurs à l’innovation, avec une perspective comparative entre les pays. Les impératifs du renouveau industriel (en France et en Europe), les nouvelles attentes sociétales, l’évolution des formes d’ingénierie et les mutations de l’enseignement supérieur conduisent à repenser le besoin en « innovateurs » capables de produire des avancées technologiques et de créer de l’activité industrielle, dans un environnement mondialisé. Les systèmes de formation, héritiers de longues traditions nationales, ont à évoluer pour s’adapter à ce nouveau besoin.
    Une présentation reprise du (…)

    28 juillet 2016 par Michel Briand Veille 279 visites 0 commentaire
  • Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation, webinaire le 22 janvier à 14 h avec Marie Latour

    Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
    C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
    Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 480