Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (482)

  • Donner à voir les innovations pédagogiques, un moyen de relier transformation éducative et formation des professeurs ?

    Une proposition pour intégrer un apprentissage du "donner à voir" dans la formation des professeurs, qui mette en valeur celles et ceux qui s’impliquent et relie formation et innovations avec les élèves.
    La Bretagne est le point de départ de cette proposition parce que j’y vis et par mon implication autour de la coopération en tant qu’élu local (1995-2014) et professionnelle (blog Innovation pédagogique [1] et groupe FB) à travers notamment le réseau coopératif prof@brest.
    Mais cette problématique d’un apprentissage du "donner à voir" dans la formation des professeurs, qui mette en valeur celles et ceux qui s’impliquent et relie (…)

    6 janvier 2019 par Michel Briand Veille 589 visites 1 commentaire
  • Interview de Yann Le Beguec autour des trois temps des pas de côté par Radio U

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne. Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview de Yann Le Beguec coach et facilitateur animateur des ateliers "Pimp Ta Vive" et "Les trois temps des pas de côté"
    Introduction par Radio U
    Du 2 au 4 juillet 2024, s ’est déroulé le Forum des Usages Coopératifs à Brest. Pour cette 11e (…)

    28 octobre 2024 par Michel Briand Veille 343 visites 0 commentaire
  • UPLOAD, L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée

    Un article repris de framasoft qui présente ce projet
    Présentation
    C’est Quoi  ?
    L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée est un projet protéiforme qui met en œuvre et active des réseaux. un réseau de lieux où on apprend, où on enseigne, où on produit des connaissances. Ces lieux peuvent être numériques ou physiques, éphémères ou pérennes, à distance ou en présence, synchrones ou asynchrones. un réseau de personnes qui proposent leurs services, ici ou là, partagent leurs pratiques, échangent leurs expériences. un réseau de séquences de formation et de documents pédagogiques libres, produits (…)

    26 septembre 2022 par Michel Briand Ressources 523 visites 2 commentaires
  • Scénariser pour développer ses enseignements conférnce d’Amaury Daele aux journée d’hiver Mediane de l’IMT

    Intervention d’Amaury Daele en direct mercredi 23 janvier à partir de 11h Lecture
    Scénariser pour développer ses enseignements Intervention d’Amaury Daele par Institut Mines-Télécom (IMT) https://www.youtube.com/watch?v=Ra5Z2s52K9k
    Amaury Daele, expert en innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur
    un texterepris du site de Médiane
    Professeur formateur à la Haute-Ecole Pédagogique du Canton de Vaud (HEP-VD) De 2009 à 2017 : Conseiller pédagogique – Centre de Soutien à l’Enseignement – Université de Lausanne
    A l’heure où la pédagogie de l’enseignement supérieur se développe autour de (…)

    23 janvier 2019 par Michel Briand Vidéos 948 visites 0 commentaire
  • Interview de Cendrine Le Locat, animatrice de démarches collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur

    Cette interview de Cendrine rend compte de la diffusion de l’écriture et de pratiques collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et sur le territoire du pays de Brest.
    Une démarche qui repose sur une implication de personnes motivées aussi par l’urgence des questions de transition.
    Bonjour Cendrine est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Je suis responsable Développement durable et Responsabilité sociétale d’IMT Atlantique, école fusionnée au 1er janvier 2017 entre Télécom Bretagne et l’Ecole des Mines de Nantes. Sur cette mission, je travaille avec (…)

    2 janvier 2019 par Michel Briand Veille 434 visites 0 commentaire
  • La pédagogie de l’enseignement supérieur, la science du physicien Marcel Lebrun, présentation du dernier numéro de la revue

    Un article de Christelle Lison repris de la revue Ripes, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, un article sous licence CC by sa nc
    Lorsqu’il est question de la pédagogie de l’enseignement supérieur, force est de constater que plusieurs collègues se demandent encore si elle peut être qualifiée de sciences. À la lumière des très nombreux travaux que RIPES reçoit et publie, la réponse est oui, sans le moindre doute ! Elle est une science en partie construite à partir de différentes disciplines et qui intéresse des disciplinaires de différentes natures. C’est probablement l’une des sciences les plus mobilisées par (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 1048 visites 0 commentaire
  • Référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie).
    Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter (…)

    26 décembre 2016 par Michel Briand Veille 572 visites 0 commentaire
  • RUNED18 Usages du numérique en éducation, Regards critiques 21- 23 mars à Lyon

    Le colloque Usages du numérique en éducation s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion. Il se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à l’Institut Français de l’Education, sur le campus Descartes de l’E.N.S. de Lyon.
    Un texte repris du site sup-numerique
    Objectifs de RUNED18
    Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. L’objectif principal sera de dresser un état des lieux de la recherche (…)

    19 mars 2018 par Michel Briand Veille 257 visites 0 commentaire
  • Un réseau coopératif local pour innover et co-apprendre

    Voici un retour de la 3éme session sur les Coopérations ouvertes en éducation du Forum des usages coopératifs dont l’un des groupes a travaillé sur le "pourquoi et le comment d’un réseau coopératif local".
    Cette session nous a permis durant trois matinées d’explorer difféntes facettes des coopérations ouvertes (voir l’article de Jean Michel Lebaut "Brest : Vers l’école coopérative sur le café pédagogique et la présentation par Jean Marie Gilliot de cette session :
    Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons ici à des dynamiques permettant de favoriser les partage entre personnes ...
    Comment encourager la (…)

    9 juillet 2018 par Michel Briand Coopérer 991 visites 0 commentaire
  • Égalité Femmes-Hommes & - numérique - : le point de vue de Sandrine Vaton, référente égalité à Télécom Bretagne (IMT Atlantique)

    Sandrine Vaton est professeure au département Informatique de Télécom Bretagne, à Brest ? Elle enseigne différents sujets parmi lesquels la théorie des files d’attente, la cryptographie et la sécurité informatique, ou encore les statistiques bayéiennes. En recherche, son domaine d’activité principal concerne la modélisation statistique appliquée à l’évaluation de performance et à la sécurité des réseaux de télécommunication.
    Fin 2013, elle a été nommée référente égalité femmes-hommes à Télécom Bretagne pour mettre en œuvre les mesures proposées dans la charte signée par la Conférence des grandes écoles (CGE), le (…)

    23 mars 2017 par Michel Briand Veille 772 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 480