Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (491)

  • Positionnement de la low-technicisation par Stéphane Crozat

    Cet article est la seconde contribution reprise du site de Stéphane Crozat après l’article qui présentait quelques définitions sur le lowtech et le numérique : Low-technicisation et numérique quelques définitions.

    On ne peut donc pas envisager d’informatique low-tech et on peut difficilement imaginer un monde sans numérique. En revanche on peut envisager d’agir sur l’informatique que l’on privilégie : de plus en plus puissante et génératrice de nouveaux besoins, ou au contraire plus modeste et moins invasive.

    3 octobre 2022 par Michel Briand Lowtech 1895 visites 0 commentaire
  • Atelier-webinaire : le changement de posture pour enseigner la transition, 6 octobre 17h

    La question du changement de posture pour enseigner la transition écologique a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes au 10ème Forum des usages coopératifs, (Brest, 5 au 8 juillet 2022 avec une envie largement partagée de prolonger les échanges.
    Voici la proposition d’un atelier, pour un apprentissage collectif en réponse à l’urgence climatique qui nous concerne tou.te.s.
    Cet atelier aura lieu le 6 octobre à 17 heures en ligne.
    Inscription ouverte et gratuite. Suivre ce lien pour obtenir le lien du webinaire par retour de courriel.
    La problématique
    Côté étudiant, l’intégration de la transition écologique dans les cours (…)

  • Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

    Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur.

    En amont de la venue de Rolland Viau pour une journée de travail sur la motivation des étudiants, le 19 avril, voici avec l’autorisation de l’auteur une reprise de son article publié dans la revue Correspondance, (volume 5 n°3, février 2000).

    Rolland Viau
    Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

    19 février 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 32022 visites 0 commentaire
  • Exposition – « Privé de vie privée » à l’INSA de Lyon

    Dans le cadre d’un projet sur la POLitique ENvironnementale, des étudiants de l’INSA Lyon (3GEN 2018/2019) ont travaillé à la sensibilisation sur la collecte des données personnelles. En 6 posters, l’exposition « Privé de vie privée » revient sur ce qu’est une donnée personnelle puis sur ce que collecte Facebook, ce qu’il en fait, le chemin parcouru par les données personnelles et enfin sur comment protéger ses données sur ce réseau social.
    Un article repris du site du Festival des Libertés Nymériques, une publication sous licence CC by sa
    L’exposition est également visible sur : https://le-numerique-responsable.frama.site/ (…)

    9 janvier 2020 par Michel Briand Veille 1275 visites 0 commentaire
  • Coopération ouverte pour la transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone (et en formation d’adultes) RV le 30 juin à 17h

    Le groupe "Hybridation en coopération ouverte" créé à la sortie du premier confinement sur Riposte Créative Pédagogique montre l’intérêt d’un partage d’expériences, de ressources face à une crise qui bouleverse les conditions de formation. La vingtaine de webinaires réalisés ou en cours en sont un reflet vivant.
    Face à une crise écologique qui touche à l’existence même de la société humaine sur terre, voici maintenant la création du groupe "Transition en coopération ouverte" justifiée par l’urgence de la crise. Ce nouveau groupe en coopération ouverte (pour un monde vivable et désirable) [1] privilégie les productions et contenus (…)

    25 mai 2021 par Michel Briand Transition 1382 visites 1 commentaire
  • Clionautes, réseau coopératif des professeurs d’histoire géographie : Interview de Bruno Modica, Président des Clionautes

    a l’occasion d’un échange avec Bruno Modica, je lui ai proposé un interview pour Pratqiues collaboratives et a-brest, je le remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et de nous donner un aperçu de Clioanautes Michel Briand
    1) Pouvez vous présenter le réseau Clionautes des professeurs d’histoire géographie et son fonctionnement
    Le réseau des Clionautes s’est développé dans la deuxième moitié des années 90, à partir d’une liste de diffusion qui était la propriété d’une seule personne. Cela s’est transformé en une association à partir de 1998 qui réunissait quelques pionniers de l’utilisation de l’ordinateur et Internet (…)

    25 septembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 540 visites 0 commentaire
  • Arpentage : retours sur une méthode collective pour lire loin

    Voilà. Les enseignements de 3 ans de pratique intense de l’arpentage résumés en un article. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode de lecture collaborative que j’affectionne particulièrement c’est le bon endroit : de quoi s’agit-il ? comment ca marche ? à quoi ca sert ? J’ai tenté de poser les mots qui pourront aider d’autres (je l’espère) à s’approprier ce fabuleux outil !
    Une publication d’Antonia Ruffin reprise de sa page Ln. "Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et de même si vous avez des retours d’expérience issus de votre propre pratique (avec ou sans moi), qu’ils soient concordants ou au contraire différents", la (…)

    22 août 2022 par Michel Briand Coopérer 22375 visites 2 commentaires
  • Interview de Florian Schmitt développeur d’outils « facilitant la coopération », d’Outils réseaux aux Colibris

    Après 10 ans de travail dans l’association Outils réseaux, au croisement de l’éducation à l’environnement et d’outils libres facilitant le fonctionnement en réseau tels que Yeswiki, Florian rejoint le mouvement Colibris et met en œuvre le projet Colibris Outils Libres, un ensemble de services libres à la disposition des acteurs de la transition.
    Depuis le Forum des Usages Collaboratifs de Brest, il nous raconte son « histoire de coopération »
    Bonjour Florian est-ce que tu pourrais te présenter ?
    Florian Schmitt, je travaille aux Colibris [1] en tant qu’informaticien. J’y développe une collection de services libres pour réaliser vos (…)

    22 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 393 visites 0 commentaire
  • « La nature », Sixièmes journées suisses d’histoire, 2022 , appel à communication

    La Société suisse d’histoire (SSH), l’association disciplinaire réunissant les historiennes et historiens suisses, a convenu que les Journées suisses d’histoire (JSH) de 2022 auraient lieu à Genève. Cette manifestation sera la sixième édition d’un symposium qui, tous les trois ans, rassemble plusieurs centaines d’historiennes et d’historiens. Il s’agit de l’une des plus importantes réunions de ce type en Europe.
    Les JSH servent de tribune aux sciences historiques dans toute leur diversité et invitent au dialogue la relève autant que des figures scientifiques mondialement reconnues. En sélectionnant des thématiques d’actualité pour les (…)

    20 avril 2021 par Michel Briand Transition 338 visites 0 commentaire
  • COP 2 étudiante

    COP 2 étudiante Description de cette initiative "La COP2 Étudiante, c’est plus de 70 groupes de travail dans autant d’établissements d’enseignement supérieur, et c’est déjà plus de 50 établissements ayant signé ou manifesté leur intention de signer l’Accord de Grenoble !""
    extrait de la page d’accuil de la COP étudiante
    l’accord de Grenoble le livre blanc les conférences en replay Nom du porteur de l’initiative COP 2 étudiante Auteur de la fiche Michel Briand Type d’acteur Association Echelle d’action Globale Ville 3 parvis Louis Néel, Grenoble Comment contacter cette initiative (…)

    29 juin 2021 par Michel Briand Veille 966 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490