Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (491)

  • Vers l’intelligence étendue ?

    Un article d’Hubert Guillaud repris d’Internet actu, un site sous licence CC by
    Intervenant dans un débat en ligne du New York Times autour des enjeux de l’IA, Joi Ito (@joi), le directeur du Media Lab du MIT, expliquait que même très bien intentionné, l’usage des technologies peut mal tourner. « La majeure partie de la recherche en IA se concentre sur l’apprentissage profond : des ingénieurs « entraînent » des machines pour augmenter l’intelligence collective de nos gouvernements, de nos marchés et de nos sociétés ». Pour lui, plus que d’intelligence artificielle (IA), on devrait parler d’intelligence étendue (IE) pour évoquer cette (…)

    15 février 2017 par Michel Briand Veille 692 visites 0 commentaire
  • Le Livre Blanc de la COP2 Étudiante

    Le Livre Blanc de la COP2 Étudiante Description Ce Livre Blanc est le fruit du travail et de la synthèse de tous les groupes de travail ayant contribué à la COP2 Étudiante.
    Il recense les différentes mesures issues de ces mêmes groupes, classées en fonction de l’objectif de l’Accord de Grenoble auquel elles répondent, de leur temps de mise en place, des moyens qu’elles nécessitent…
    Ce livre sera par la suite amené à évoluer et être enrichi par le travail continu des groupes de travail de la COP2 Étudiante.
    lien de téléchargement (pdf)
    un texte repris du site dela COP 2 étidiante Auteur de la fiche Michel Briand (…)

    27 juin 2021 par Michel Briand Veille 1838 visites 0 commentaire
  • Proflab, un réseau de communautés locales de mise en partage des innovations

    Un texte repris du kit méthodologique issu du projet Domino et animé par l’association Collporterre, un texte sous licence CC by sa
    ProfLab est une association nationale qui œuvre en faveur d’une innovation pédagogique coopérative faîte par l’école et pour l’école. Ce n’est pas un dispositif mais un réseau de communautés locales de mise en partage des innovations éducatives portées par ses membres. Son projet est né d’un constat : les acteurs du monde de l’éducation travaillent beaucoup les uns à côté des autres, mais assez peu les uns avec les autres.
    ProfLab s’appuie sur une méthodologie d’animation entièrement documentée sur (…)

    14 août 2017 par Michel Briand Fiches pédagogiques 861 visites 0 commentaire
  • Le rôle du techno-pédagogue dans un « Riposte créative », espace en coopération ouverte

    Dans le fonctionnement d’un projet coopératif, les contraintes du travail à distance ont amplifié la place des technologies. Encore faut-il que ces technologies soient au service des humains et du projet. A la lumière de l’expérience des Ripostes Créative et de projets en coopération ouverte, voici dans un entretien avec Laurent Marseault et Florent Merlet une présentation du rôle du techno-pédagoque dans une techno-socio-structure pour l’appropriation d’outils conviviaux qui augmentent l’efficience sans réduire l’autonomie, ne génèrent ni maître ni esclaves, et renforcent le pouvoir d’agir avec la proposition d’un réseau d’entraide entre (…)

  • Hentoù Culture de la donnée et émancipation numérique de la Sud-Cornouaille

    Un texte rerpis du site Hentou Les objectifs du projet
    Hentoù est un projet Bretagne Transition. Ses objectifs sont au nombre de 3. Un objectif pour chacun des 3 temps de déploiement d’une vision à long-terme. Objectif à court terme - Offrir aux tiers-lieux émergents du territoire des outils numériques afin qu’ils puissent coordonner et documenter leurs actions auprès des habitants de CCA. Objectif à moyen terme - Réduire la fracture numérique en accompagnant les structures tiers et les habitants de CCA dans la maîtrise de ces outils et dans la remise en question de leurs pratiques en ligne. Objectif à long Terme - Doter le (…)

    27 septembre 2024 par Michel Briand Communs 409 visites 0 commentaire
  • Comment faites vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Pourquoi pas travailler en intelligence collective en échangeant nos façons de faire ?
    La situation de confinement a mis fin pour quelques semaines aux formes traditionnelles d’enseignement mettant en présence enseignants et étudiants.
    Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • Coopération et Robustesse, transcription de l’interview par Radio U de Laurent Marseault au Forum des usages coopératifs, Brest 2024

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne . Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour commencer cette série voici la transcription de l’interview de Laurent Marseault autour des deux ateliers qu’il a animé sur Démocratiser les démarches de prospective et Introduction à la Robustesse, du concept à l’opérationnel, qu’il a co-animé avec Gatien Bataille et Manuel Ibanez. Coopération et (…)

    4 septembre 2024 par Michel Briand Robustesse 996 visites 0 commentaire
  • Le colloque de la Sirène ou l’interdisciplinarité en action dans un MOOC

    Un articlerepris du site du Centre Virchow Wellermé par Karl-William Sherlaw et Célya Gruson-Daniel, article sous licence CC by sa
    Dans le cadre du MOOC “Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes“, le professeur Antoine Flahault a demandé aux participants de répondre à la question : “Pour vous quelle est la menace en terme de maladie émergente infectieuse que nous devons le plus redouter ?”. Un colloque réunissant une partie de la cellule de crise du chikungunya de 2005-2006 a été organisé pour répondre à cette interrogation. Les participants du MOOC pouvaient poser leurs questions (en avance et/ou en direct) sur les (…)

  • Les open badge à Brest : Interview de Maëlle Vimont et Fabien Paquereau, de Badgeons les pays de Loire

    Juste en amont de la conférence sur les badges ouverts organisée par le service internet et multimédia de la ville de Brest à l’Open Factory et le réseau fab@brest voici une petite interview de Maëlle Vimont de l’association Ping et de Fabien Paquereau [1] du réseau de l’enseignement agricole des Pays de Loire (DRAAF), co-fondateurs de Badgeons les pays de Loire.
    Une assistance nombreuse et motivée autour des badges ouverts, les prémisses d’un réseau coopératif Badge@brest à l’image des réseaux coopératifs doc@brest, prof@brest ?
    L’enregistrement de la conférence et le diaporama seront prochainement publiés sur a-brest.net
    Bonjour (…)

    26 décembre 2019 par Michel Briand Coopérer 366 visites 0 commentaire
  • Libre et communs numériques à l’école : Intervention de Christophe Noullez et Pauline Gourlet aux Etats Généraux du Numérique

    Les communs numériques à l’école, c’est : retrouver un peu de souveraineté, insuffler des principes de sobriété et surtout générer des opportunités pédagogiques nouvelles.

    L’école n’est pas un marché à prendre, les profs ne sont pas nos clients et nous n’étions pas là pour faire la promo de telles ou telles “solutions numériques”, mais bien pour parler d’un renversement de postures : de l’utilisateur/consommateur vers le producteur/contributeur.

    6 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 916 visites 0 commentaire

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 490