Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

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Articles de cet auteur (484)

  • Le transfert des compétences d’usages numériques Revue de la littérature pour questionner les choix numériques éducatifs..

    L’école publique souhaite mettre dans les mains des élèves des ordinateurs, tablettes ou convertibles pour envisager l’éducation numérique. Les compétences d’usages numériques — au sens de maîtrise de l’utilisation — deviennent alors centrales pour permettre à toutes et tous d’apprendre. Mais comment se développent-elles ? Sont-elles transférables d’un outil/environnement à l’autre ? À l’aide d’une revue systématique de la littérature, la transférabilité des compétences d’usages numériques est discutée. Il a été identifié un manque criant de savoirs scientifiques systématiques et fondés sur des résultats empiriques documentant si oui ou (…)

    20 décembre 2022 par Michel Briand Veille 886 visites 0 commentaire
  • Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur 2ème rencontres : nouveaux métiers, nouvelles compétences, Mardi 22 novembre, Caen

    Une information reprise du site sup-numérique.gouv
    Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur 2ème rencontres : nouveaux métiers, nouvelles compétences
    Pour ces 2èmes rencontres de la F.T.L.V., diverses questions seront abordées : Quelle synergie entre les différents services concernés par la conception et la mise en œuvre d’une formation à distance ? Qu’attendre des différents services impliqués ? Quels besoins en matière d’ingénierie de formation et suivi des parcours ?
    Au programme de cette journée d’échanges : intervention d’un grand témoin, ateliers et débat.
    L’ objectif principal de (…)

    6 septembre 2016 par Michel Briand Veille 313 visites 0 commentaire
  • Les propositions de Tiers Lieux Edu à propos du "Tiers-Secteur de la Recherche"

    Dans le cadre de la préparation de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), un colloque dédié au « Tiers-Secteur de la Recherche » (cf. la définition plus bas) a été organisé à l’assemblée nationale le 20/01/2020 à l’initiative de députés et de l’association l’ALLISS.
    Le verbatim de l’intervention d’un membre de tiers-lieux edu :
    un texte repris de l’article "Intervention TLEDU : préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche" publié par Tiers lieux Edu
    Je remercie ALLISS pour l’impulsion de cette journée ainsi que Mesdames et Messieurs les députés qui se mobilisent sur la question (…)

    28 janvier 2020 par Michel Briand Coopérer 316 visites 0 commentaire
  • Comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ?

    Une présentationd’un mémoire professionnel de Yannick RAFAITI reprise du site iddlab, site publié sous licence CC by nc nd
    Mon expérience de formateur académique en EDD, mes interventions en Master de formation de formateur en EDD et en DU ainsi que mes travaux de recherche en territoire francophone m’ont conduit à me demander « comment accompagner les enseignants afin de leur permettre d’opérer les changements didactiques nécessaires à l’éducation au développement durable ? ».
    Depuis 6 ans, la prise de distance permanente par rapport à ma pratique et mon expérience m’ont conduit à envisager la formation comme la mise en place (…)

  • Telecom Bretagne recrute un ingénieur pédagogique

    Voici une annonce de recrutement proposée par Télécom Bretagne
    Telecom Bretagne recrute un ingénieur pédagogique
    Au fil des années la place du dispositif d’ingénierie pédagogique s’est élargie dans la formation avec la mise en place d’environnements de formation autour de chaque cours (plate-forme Moodle), de la pratique des portfolio (plate-forme Mahara), de l’intégration des MOOC (plate-forme Fun), de la détection du plagiat (plate-forme Euphorus) et de l’évaluation pédagogique.
    A travers les pratiques des outils numériques c’est toute une transformation des façons d’apprendre donnant plus de place à la pédagogie active, à (…)

    5 mai 2015 par Michel Briand Veille 2302 visites 0 commentaire
  • Les étudiants acteurs de leur apprentissage, journée UTICE, UBL, le 20 septembre

    Savoir comment les étudiants apprennent est une donnée importante à prendre en compte quand on construit un cours. L’engagement étudiant est une dimension clé de l’apprentissage, nous verrons comment certains de nos collègues se sont lancés dans des expérimentations originales pour mettre des étudiants en situation d’enseigner afin de leur permettre d’ancrer plus profondément leurs apprentissages. Grâce aux interventions d’experts scientifiques, nous vous proposons de faire le point et d’échanger sur cette question.

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    Une journée à laquelle vous pouvez assister dans l’un des télé-amphi de l’Université Bretagne-Loire.

  • Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. »

    Du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, aux pratiques pédagogiques ouvertes, Jean Marie Gilliot relate et met en acte des pratiques collaboratives dans la formation et en recherche. Une interview qui vient à point, la veille du colloque 2019 de "Questions de pédagogies pour l’enseignement supérieur" sur le thème de « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?" dont les actes (pdf 1715 pages) ont été publiés en amont pour favoriser les échanges et sous une licence qui en permet la réutilisation.

    15 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 500 visites 0 commentaire
  • Appel à manifestation d’intérêt "Transformation pédagogique et numérique " les 43 projets lauréats 2016

    L’AMI 2016 "Transformation pédagogique et numérique" a été lancé par le M.E.N.E.S.R. au printemps 2016. Un jury réuni à la mi-juillet a présélectionné une cinquantaine de dossiers. La sélection finale a eu lieu en septembre 2016 : 43 projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement.
    En voici un aperçu
    [Un article repris du dite sup-numerique.gouv 1.Dynamisation des communautés d’acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre ComSAP-U.B.L. (Communauté des Services d’Appui à la Pédagogie de l’U.B.L.) + QUALIFORNUM par ComUE Université Bretagne Loire
    Dans un contexte de transition pédagogique et numérique, l’Université (…)

    13 février 2017 par Michel Briand Veille 514 visites 0 commentaire
  • Echanger pour apprendre en ligne, appel à communication

    Après six éditions organisées par l’université Grenoble Alpes et son laboratoire Lidilem, le colloque « Echanger pour apprendre en ligne » (ÉPAL) sera organisé les 3, 4 et 5 juin 2020 par Le Mans Université et l’équipe locale du CREN.

    30 septembre 2019 par Michel Briand Veille 395 visites 0 commentaire
  • Colloque de recherche PRUNE (Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique pour l’Education) appel à communication

    Un relais via un mel de Mathieu Denel de wikimedia France, un texte repris depuis le site du colloque
    Appel en direction des chercheurs
    L’appel à communication s’adresse aux chercheurs seniors et juniors de toutes disciplines des plus techniques aux plus humaines et sociales travaillant sur les problématiques de l’utilisation des techniques numériques pour l’éducation afin de présenter un projet de recherche qu’ils préparent ou commencent à réaliser. Il s’agit d’une proposition scientifique qui doit argumenter l’intérêt prospectif du projet. Une attention particulière sera portée à l’état de l’art scientifique, à l’élaboration (…)

    23 janvier 2020 par Michel Briand Veille 2184 visites 0 commentaire

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