Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (446)

  • La redirection, transformation publique radicale ? Un peu plus sur le master « Strategy & Design for the Anthropocene »

    La rentrée 2020 avait marqué les débuts duMaster of Science « Strategy & Design for the Anthropocene ». Un an plus tard, la première promo clôture l’année par une présentation de leurs projets, et laisse la place à de nouvelles têtes ! On vous fait découvrir un peu plus en détails cette formation au parti pris (dés)innovant.
    Un article par Nadège Guiraud repris du site de la 27ème région, une publication sous licence CC by nc
    La redirection écologique : une pratique issue du design
    Re-direction dites-vous ? A ce stade, un petit point de clarification sur la notion de redirection écologique s’impose. Le concept a émergé (...)

    22 octobre 2021 par Michel Briand Transition 374 visites 0 commentaire
  • Projet ouvert : quelles postures et quelles compétences pour favoriser le développement de communs ?

    Le développement de communs apparaît comme une des voies pour faciliter les transitions de notre société en crise, sociale, écologique et démocratique. Les communs en actes, outre la production et la préservation de ressources par une communauté, sont un nouveau mode d’organisation, de relation sociales par une "gouvernance en communs".
    Comme pour la coopération ouverte, les capacités qui favorisent le développement de communs en actes sont peu présentes et valorisées dans l’éducation, le fonctionnement de nos organisations et la société aujourd’hui.
    A la suite du travail de recherche sur les compétences pour coopérer (voir la thèse (...)

    11 février 2020 par Michel Briand Veille 463 visites 0 commentaire
  • Formation T-camp : une formation proposée par le Campus de la Transition et les Colibris

    une proposition qui s’adresse aux étudiants en fin de cycle
    Faites un pas de côté pour adopter une vision globale et nouvelle des enjeux environnementaux et sociaux qui bouleversent notre siècle.Rencontrez des penseurs engagés, des acteurs de terrain, et expérimentez par vous-même les idées qui façonnent déjà le monde de demain.
    Un article qui reprend le texte des premières pages de la plaquette
    Semer les graines du monde de demain
    D’OÙ VIENT CETTE FORMATION ?
    C’est lors d’une visite par des membres du Campus de la Transition des écolieux du réseau Oasis de Colibris qu’est née l’idée du T-Camp. Les deux associations avaient (...)

    4 mars 2019 par Michel Briand Coopérer 258 visites 0 commentaire
  • Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement

    L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des « éducations à », ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit (...)

  • Fanny Saint-Georges, de Doc@Brest au Biblio Remix à la médiathèque de Plougastel-Daoulas

    Voici le témoignage de Fanny Saint-Georges co-initiatrice de Doc@Brest et aujourd’hui impliquée dans de nouvelles ouvertures d’usages à la médiathèque de Plougastel-Daoulas et pour qui la coopération est facilitation, ouverture et partage du code source de nos projets.
    Bonjour Fanny est-ce que tu peux te présenter
    Bonjour, je m’appelle Fanny Saint-Georges, depuis 3 ans, je fais partie de l’équipe de la médiathèque de Plougastel-Daoulas. A l’origine, j’avais suivi des études en Documentation, que j’avais souhaité prolonger par un Master en sciences de l’éducation (Technologies pour l’éducation et la formation) à l’université de (...)

    26 janvier 2019 par Michel Briand Veille 498 visites 0 commentaire
  • Wiki concours lycéen, interview d’Edith Boulo, le projet dans une classe, les compétences développées

    Interview d’Edith Boulo, documentaliste, qui a co-animé avce Céline Le Gall, professeure de français le projet en 1ère S3 au lycée Kérichen La Pérouse
    MB : Le projet d’écriture sur wikipédia que tu as initié a remporté le concours national wikipedia, en quoi consiste ce concours ?
    Ce Wikiconcours est destiné aux lycéens. Il s’agit d’amener une classe à créer un ou des articles sur Wikipédia, ou d’améliorer des articles existants.
    Il a démarré cette année le 22 novembre, et s’est achevé le 1er mai.
    Pourquoi avoir proposé ce projet à la classe de première S3 ?
    Pour l’édition précédente, j’avais proposé de participer au concours (...)

  • Favoriser l’acquisition de méthodes de travail par les étudiant-e-s : Préparer et mener un examen oral

    A l’approche des examens, il peut être utile de s’interroger sur les formes d’évaluation que l’on met en oeuvre. Par exemple, l’examen oral est assez répandu dans certaines disciplines, notamment en Lettres ou en Droit, mais n’a pas toujours une bonne réputation auprès des étudiant-e-s qui le considèrent comme davantage stressant et subjectif que d’autres formes d’évaluation. Il y a quelques temps, j’avais publié ici une note de synthèse à ce sujet.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur un blog publié sous licence CC by NC ND
    J’ai repris cette note pour l’augmenter et (...)

  • Appel à manifestation d’intérêt 2017 : Transformation pédagogique et numérique

    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance la deuxième édition de l’AMI Transformation pédagogique et numérique pour susciter et favoriser l’évolution des dispositifs, des pratiques et la dynamique de transformation de l’enseignement supérieur. Cet AMI s’adresse aux opérateurs de l’enseignement supérieur chargés de mission de service public. Date limite de candidature : 7 avril 2017 à 16h00.
    un texte repris du site du ministère Présentation générale
    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance la deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt "Transformation pédagogique et numérique" afin de susciter et (...)

    14 février 2017 par Michel Briand Veille 927 visites 2 commentaires
  • Recommandations pour équilibrer la charge de travail des étudiant·e·s dans l’enseignement à distance

    Repris du centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (Université de Lausanne) ; une publication sous licence CC by sa nc
    une vidéo sous you tube Les recommandations Penser à calculer la charge de travail de vos étudiant·e·s avec l’ECTS comme étalon Proposer vos cours en blocs ou en modules plus petits Adopter une approche systématique dans la structure et les activités de vos modules de cours Délivrez des consignes claires Proposer des ressources variées Indiquer celles qui sont importantes, intéressantes ou juste utiles Quantifier la charge demandé pour toutes les activités demandées Varier les modalités synchrones et asynchrones (...)

    23 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 427 visites 0 commentaire
  • Consommation énergétique des technologies blockchain

    Nous expliquons dans cet article que la consommation d’énergie des technologies blockchains dépend principalement du protocole de consensus choisi. Si la preuve de travail (du Bitcoin) est extrêmement gourmande, il existe de nombreuses alternatives bien moins énergivores.
    Un article repris de Ecoinfo de novembre 2021, une publication sous licence cc by nc nd
    Le GDS EcoInfo, ce sont des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants (cf ci-dessous) des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun :
    Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (...)

    3 février 2022 par Michel Briand Rapports 317 visites 0 commentaire

0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 440