Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (484)

  • Mobiliser l’intelligence collective, Apprendre demain, Entretien avec François Taddei

    Depuis janvier 2017 s’est engagée une large concertation autour de la recherche et du développement pour l’éducation. François Taddei, biologiste et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), s’est vu confier par la ministre de l’Éducation nationale une mission d’étude visant à améliorer la qualité des apprentissages tout au long de la vie et à faire de la France une «  société apprenante  ». Enseignants, enseignants-chercheurs, acteurs de l’éducation, parents, élèves, étudiants jeunes ou moins jeunes, sont venus contribuer, consulter plus de 35 000 pages et échanger plus de 1 000 messages sur la plateforme en ligne (…)

    20 mars 2017 par Michel Briand Veille 687 visites 0 commentaire
  • Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019

    Comme pour les précédentes éditions de Questions de Pédagogies pour l’Enseignement Supérieur à Grenoble ou Sherbrooke, plus de 400 participant.e.s sont attendus à partir de lundi à Brest pour échanger et débattre sur les initiatives, innovations et transformations pédagogiques à l’ère du numérique et des transitions dans l’enseignement supérieur francophone.
    Et clin d’oeil au thème 2019 "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre", les actes du colloque de cette 10ème édition sont dès maintenant publiés afin de faciliter les échanges et rencontres entre les personnes avec une licence Creative Commons qui en permet la rediffusion dans d’autres magazines.
    Une coopération ouverte qui est le coeur de ce site "Innovation Pédagogique" qui proposera tout au long de l’année 2019 certains des articles comme nous le faisons avec les magazines de plus en plus nombreux à faire le choix du partage et de la coopération en élargissant les droits d’usage des contenus publiés.

    16 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 1017 visites 0 commentaire
  • ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste

    Résumé
    ITyPA, première expérience francophone de MOOC (« Massive Open Online Course ») au travers d’un cours portant sur l’apprendre avec Internet, a permis de prouver la faisabilité d’une telle approche et de développer une nouvelle communauté de pratique autour de cette thématique. Cet article présente un premier bilan, et les caractéristiques principales de ce dispositif.
    Mots-clés
    Communauté de pratique, Environnement numérique d’apprentissage (ENA), Environnement d’apprentiss
    Un article de Jean-Marie Gilliot , Anne-Céline Grolleau , Morgan Magnin et Christine Vaufrey repris des actes du Colloque QPES 2013 (Page 253 à 259). (…)

    17 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 4341 visites 0 commentaire
  • Observer, réaliser, former, éclairer et essaimer les low-tech

    Respectueuses autant que possible des ressources planétaires, mais aussi simples et accessibles au plus grand nombre, les low-tech nous aident à dessiner un chemin souhaitable vers demain, à la fois soutenable et heureux. Elles sont au cœur du projet du Campus de la Transition.
    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Vous avez dit low-tech ?
    Réinventer les imaginaires
    Face à l’urgence environnementale, plusieurs grands récits irriguent les imaginaires collectifs. La croyance en un monde dans lequel la technologie, qu’elle soit high-tech ou green-tech, viendra résoudre tous les (…)

    11 janvier 2022 par Michel Briand Transition 541 visites 0 commentaire
  • Coopérer pour apprendre, les changements de posture de la coopération ouverte, l’ére du co et de l’open : 3 conférences autour de la coopération au colloque QPES 2019 à Brest

    Pour ce 10 éme colloque 2019 de "« Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » " le thème choisi est "’(Faire) coopérer pour (faire) apprendre" 3 conférences sont proposées autour de la coopération.

    En attendant une mis en ligne des conférences en voici les présentations issues du site du colloque.

    17 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 386 visites 0 commentaire
  • 9 articles sur la révolution de l’éducation

    Internet a révolutionné l’accès au savoir. Comment le monde de l’éducation n’en serait-il pas bouleversé ? Les institutions évoluent certes lentement et l’arrivée de nouvelles technologies, comme les MOOCs, n’a eu jusqu’ici qu’un impact limité. Tout indique pourtant que nous sommes à l’aube de grands changements. Cette série de neuf articles et entretiens essaie d’en prendre la mesure.

    Un article repris de "Paris Tech Review" un magazine sous licence CC by nc nd

    Série Education – 1 – Une révolte ? Non, (...)

    4 octobre 2015 par Michel Briand Veille 1138 visites 0 commentaire
  • Vers un réseau coopératif « doc@nantes » ?, rencontre le 12 septembre a la médiathèque Jean Demy

    Échanger et partager librement et de manière souple toutes questions ou partage de connaissances liées à la culture, à l’info documentation, au numérique, aux communs du savoir, et à l’échange, voilà la raison d’être des réseaux informels, collaboratifs et horizontaux doc@.
    Nous vous proposons une rencontre à Nantes, pour parler de nos expériences des réseaux doc@brest et doc@Rennes ce que l’on y fait et comment ça fonctionne.
    Visites d’innovation dans une bibliothèque, ateliers autour d’outils, de problématiques, grainothèques, retour sur des voyages, les initiatives sont nombreuses. A travers deux listes de diffusion chaque réseau (…)

    10 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 371 visites 0 commentaire
  • Culture numérique, une nouvelle approche du numérique

    Un article repris de la page de présentation du cours
    Culture numérique, culture citoyenne
    Notre objectif : Proposer des contenus qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons.
    Notre démarche repose sur 2 grands principes : Le numérique ne se limite pas aux usages Ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens
    Nous proposons une découverte de la culture numérique à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économique, …). Les aspects technologiques ne sont jamais gratuits mais répondent toujours à la nécessaire compréhension de (…)

    16 janvier 2017 par Michel Briand Veille 267 visites 1 commentaire
  • La coopération, un changement de posture, pour une planète vivable et désirable

    Une évolution de la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte" [1] donnée à QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", pour l’intervention au réseau des travailleurs sociaux Humacitia, le 18 juin 2022.
    Vous trouverez ici le diaporama commenté de cette intervention.

    20 juin 2022 par Michel Briand Veille 921 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia (2) Une encyclopédie collaborative des connaissances sur les stratégies pédagogiques

    un second article sur Wiki-TEDia repris du site du projet
    L’approche cognitive
    L’approche cognitive qui forme le cadre conceptuel de Wiki-TEDia s’inscrit dans la perspective scientifique de l’étude de la cognition et de ses relations avec l’apprentissage et l’enseignement élaborée par les sciences cognitives. Il s’agit d’une perspective vaste, diversifiée et en constant développement, combinant les démarches plurisciplinaires et interdisciplinaires de la cognition [1]. Pour Daniel Andler (nd) :
    "les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d’expliquer et le cas échéant de simuler voire d’amplifier les principales (…)

    16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 532 visites 0 commentaire

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 480