De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles.
Colloque international francophone ESPE de Clermont-Ferrand 6 et 7 AVRIL 2016
Prolongation des dépôts jusqu’au 27 janvier
Repris d’un mél diffusé par Gerald Majou
Organisé par l’ESPE /Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en lien avec la Conférence desPrésidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CGDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable), les laboratoires ACTé (ESPE/UBP) de l’Université (...)
L’engagement ingénieur Cultures d’ingénieurs et formations, le 15 mars 2024, IMT Atlantique, Nantes
Cette journée d’étude porte sur la question de l’engagement des étudiants et anciens étudiants en ingénierie. Elle est organisé en collaboration avec l’École Centrale de Nantes et l’École nationale supérieure Mines-Telecom Atlantique (IMT). Ce sera l’occasion grâce aux élèves-ingénieurs d’entendre parler de ce que sont devenus d’anciens élèves engagés sur des causes sociales et/ou écologiques pendant leur cursus, mais également d’écouter les restitutions d’une enquête menées avec l’Observatoire des Formations Citoyennes à l’École Centrale de Nantes et l’ENSTA Bretagne.
Un article repris de Calenda et publié sous (…)
Un petit bilan d’Innovation-pedagogique.fr, site contributif sur les initiatives et innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone
Prospective stratégique Les Universités face aux défis de la Société du Numérique
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Les Technologies de l’Information et de la Communication, le numérique, ont déjà transformé de nombreux domaines de l’activité humaine que ceux-ci soient économiques, sociaux ou culturels. Bien évidemment le domaine de la formation n’échappe pas à ces transformations. Y compris les universités, qui doivent non seulement maîtriser ces TIC pour remplir leurs missions, mais aussi pour évoluer, se réinventer dans un contexte où la globalisation, l’internatisation de la société de la connaissance transforment les multiples attentes et les conditions d’exercice de ses missions.
Vitrine technologie éducation, un site québecois pour la recherche action en innovation pédagogique
"Désireuse de soutenir l’innovation pédagogique s’inscrivant en accord avec une utilisation responsable du numérique, la Vitrine vise à contribuer à une recherche qui soit instigatrice de changements, inspirée par les principes de la recherche-action où les chercheurs s’allient aux praticiens."
Une présentation du site québecois "Vitrine technologie éducation" reprise de leur page "Comment ça marche ?", un site sous licence CC by sa nc
La mise sur pied de laboratoires de recherche-action, axés sur (...)
Jeux sérieux, logiciels libres, Ma thèse en 180 secondes - Laval 2025 - Thierry FOREST
Favoriser l’appropriation des jeux sérieux pas les enseignant-es au moyen d’une démarche méta-design fondée sur les logiciels Libres.
Le Quarante - Laval - 53000 - mardi 25 février 2025
Thierry Forest - Doctorant 2ᵉ Année - Le Mans Université
Laboratoire Informatique de L’Université du Mans LIUM
Projet #GTnum Forges
sa Biographie sur le site de l’université
Enseignant certifié de BTS Services Informatiques aux Organisations, j’ai fait le choix de mettre ma carrière en pause dans le but de porter ma contribution à la recherche.
Mon domaine de recherche se focalise sur les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (…)
Les open badge à Brest : Interview de Maëlle Vimont et Fabien Paquereau, de Badgeons les pays de Loire
Juste en amont de la conférence sur les badges ouverts organisée par le service internet et multimédia de la ville de Brest à l’Open Factory et le réseau fab@brest voici une petite interview de Maëlle Vimont de l’association Ping et de Fabien Paquereau [1] du réseau de l’enseignement agricole des Pays de Loire (DRAAF), co-fondateurs de Badgeons les pays de Loire.
Une assistance nombreuse et motivée autour des badges ouverts, les prémisses d’un réseau coopératif Badge@brest à l’image des réseaux coopératifs doc@brest, prof@brest ?
L’enregistrement de la conférence et le diaporama seront prochainement publiés sur a-brest.net
Bonjour (…)
Intégrer un MOOC dans un cursus de formation initiale : Le cas du MOOC ABC Gestion de Projet 4ème édition
Plus de 1500 étudiants, de 19 établissements d’enseignement supérieur étaient inscrits, dans le cadre de leur cursus, au MOOC ABC Gestion de Projet, 4ème édition (septembre à novembre 2014). Cet article présente le dispositif mis en place et interroge l’impact des options pédagogiques retenues par les établissements sur la réussite au MOOC et l’acceptation du dispositif par leurs étudiants.
Mots-clés
Dispositifs numériques (MOOC, serious games, etc.) , méthodes pédagogiques, innovation.
Un article de Stéphanie Delpeyroux , Rémi Bachelet présenté à la session "S1.2 : Analyser et utiliser les MOOC" repris des actes du Colloque QPES (…)
JIFIN : Journées Ingénierie, Formation, Innovation, Numérique 25-26 avr. 2019 Rennes (France)
Portées par l’équipe enseignante du Master Sciences de l’Education "Technologie pour l’Education et la Formation" de l’Université Rennes 2, les JIFIN proposent, durant deux jours, des rencontres professionnelles et scientifiques aux acteurs de l’ingénierie, du conseil et l’innovation numérique.
Ces journées s’adressent aux actuel.le.s et ancien.ne.s étudiant.e.s du Master TEF ainsi qu’à toutes les personnes qui pourraient être intéressées par ces questions.
Interview de Yann Le Beguec autour des trois temps des pas de côté par Radio U
Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne. Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview de Yann Le Beguec coach et facilitateur animateur des ateliers "Pimp Ta Vive" et "Les trois temps des pas de côté"
Introduction par Radio U
Du 2 au 4 juillet 2024, s ’est déroulé le Forum des Usages Coopératifs à Brest. Pour cette 11e (…)
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