Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (489)

  • BABA pour les compétences émotionnelles, le 24 janvier 2023 à 17 h

    Face à l’urgence écologique premier webinaire d’un cycle sur la prise en compte des émotions dans l’enseignement de la transition,
    par Jean-Claude Dufourd, professeur à Télécom Paris en multimédia, et maintenant aussi promoteur de l’enseignement des compétences émotionnelles aux élèves ingénieurs (et aux enseignants).
    Une initiative du collectif Riposte Créative Pédagogique Voir aussi la fiche ressource : Enseigner avec le coeur (SPOC IMT)
    J’ai été mis en contact avec les compétences émotionnelles il y a 6 ans, et au bout de 3 ans, j’ai décidé de partager avec d’autres les bénéfices de ces compétences. Je me suis formé puis j’ai (…)

    22 janvier 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 423 visites 0 commentaire
  • Faire Ensemble et Numérique Éthique, deux jeux de Méta cartes par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze

    Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze, créateurs des jeux de Méta cartes "Faire Ensemble" et "Numérique Éthique" ont présenté ces outils d’apprentissage qui redonnent du pouvoir d’agir et du sens à nos actions dans le cadre des webinaires de Riposte Créative Pédagogique le 26 octobre à. le webinaire enregistré
    1) Bonjour Mélanie, Lilian pouvez vous vous présenter ?
    Nous sommes tous deux facilitateurs et formateurs, nous faisons notamment partie du collectif de formateurs Animacoop, une formation-action qui développe les compétences collaboratives [1].
    Par ailleurs, chacun de nous a des spécificités . Mélanie utilise la facilitation (…)

    18 octobre 2021 par Michel Briand Coopérer 597 visites 1 commentaire
  • Riposte Créative Territoriale : interview de Michel Briand par Didier Poulhazan

    Interviewer un acteur comme Michel BRIAND prend tout son sens du fait de son expertise dans le domaine des usages coopératifs.

    Vous découvrirez son témoignage lié à son expérience et comment il s’est trouvé embarqué dans l’aventure "Riposte créative territoriale".

    10 mai 2020 par Michel Briand Coopérations 364 visites 0 commentaire
  • IUT : Journées Pédagogie et Professionnalisation 2014, "Motivation et Diversité" vidéos et présentations en ligne

    Depuis cinq ans, l’ADIUT (Assemblée des Directeurs d’IUT) propose un rendez-vous annuel autour de la pédagogie et de la professionnalisation dans un objectif de réfléchir sur l’évolution des pratiques pédagogiques dans les formations des IUT.
    En septembre 2013, les nouveaux programmes nationaux de DUT ont été mis en place. Cette rénovation est le fruit de deux années de travail dans les IUT et les collectifs qui les composent : Assemblées de Chefs de Département, Commissions Pédagogiques Nationales de spécialités, Commission Consultative des IUT, groupes de travail thématiques, associations, etc. Elle vise à accueillir les nouveaux (…)

    10 avril 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 10122 visites 0 commentaire
  • ChatGPT et intelligence artificielle - Guide par sujet - Université du Québec à Montréal

    Un texterepris du site de l’UQUAM, une publication sous licence CC by nc
    Pour réaliser vos travaux universitaires, l’utilisation d’outils technologiques peut faciliter le processus de recherche, d’analyse, de rédaction et de présentation. Chaque outil présente ses propres fonctionnalités, il est donc judicieux d’en connaitre plusieurs : les logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero et EndNote, les correcteurs tels qu’Antidote, les traducteurs comme DeepL, les logiciels pour l’analyse de données comme NVivo, entre autres.
    Parmi ces outils, on compte aussi ceux d’intelligence artificielle (IA) générative tel que ChatGPT. Il (…)

    15 février 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 666 visites 0 commentaire
  • Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe

    Après l’interview de Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !, les histoires de coopération reprennent avec celle de Louise Didier, la quincaillère GARC.ESS, co-fondatrice d’Animacoop Paris et animatrice du réseau des groupes locaux des Colibris.
    Bonjour Louise est ce que tu peux te présenter ?
    Je m’appelle Louise Didier et j’ai plusieurs casquettes. La première c’est la casquette de Garc.ess, avec Audrey Auriault. Garc.ess veut dire Groupe d’Accompagnement et de Recherche Coopératif en Economie sociale et solidaire, un nom bizarre mais on avait envie de faire un pas de côté, de titiller, de faire un (…)

    4 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 625 visites 0 commentaire
  • La fabrique de l’innovation à l’université

    Un article d’Amaury Daele repris du blog "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" , publié le 12 février 2011 sous une licence CC by nc nd
    Pour contribuer davantage à la réflexion sur l’innovation pédagogique à l’université suite à la précédente note sur le sujet, j’aimerais proposer en lecture quelques extraits du livre de Brigitte Albero, Monique Linard et Jean-Yves Robin intitulé "Petite fabrique de l’innovation à l’université" paru en 2008.
    Je précise d’emblée que je trouve ce livre vraiment remarquable à plusieurs points de vue. D’abord par son approche en profondeur du sens et du vécu de (…)

    2 février 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 2230 visites 0 commentaire
  • Atelier lirécrire d’ATD Quart-monde Brest, un pas de côté, pour l’émancipation et l’appropriation des outils numériques par Monique Argoualc’h et Gwendoline Mesnage

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne. Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview Monique Argoualc’h et Gwendoline Mesnage d’ATD Quart monde actrices de l’atelier Lire-Ecrire qu’elles nous présentent ici.
    Les pas de côté, retranscription de l’interview de Monique Argoualc’h et Gwendoline Mesnage d’ATD Quart monde par Radio (…)

    8 octobre 2024 par Michel Briand Veille 332 visites 0 commentaire
  • Webinaire : La fabrique des Ressources Educatives Libres (Québec), le 10 mai à 16h

    Riposte Créative Pédagogique et le groupe Hybridation en coopération ouverte ont le plaisir de vous inviter au webinaire du 10 mai à 16h (heure française)
    "La fabrique des Ressources Educatives Libres"
    avec
    Marianne Dubé, coordonnatrice de la Fabrique REL, université de Sherbrooke et Marilou Bourque, université de Montréal nous présenteront la Fabrique des ressources éducatives libres, une initiative conjointe des Universités de Sherbrooke, Montréal et Laval.
    Pour vous inscrire et obtenir le lien par retour de mail, merci de répondre à ce court formulaire.
    En France, à part quelques portails thématiques, le partage de (…)

    28 avril 2021 par Michel Briand Coopérer 1535 visites 0 commentaire
  • La coopérative pédagogique à Brest, un tiers lieu pour les enseignants, interview de Marc Le gall

    La coopérative pédagogique à Brest est l’un des 4 sites pilote (un par département) qui expérimentent en Bretagne de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet acdémique "Interactik".
    Voici une interview de Marc Le gall, coordinateur, qui présente la coopérative pédagogique, ouverte il y a un peu plus d’un an au lycée Vauban à Brest.
    Bonjour Marc est-ce que tu peux te présenter ? Je m’appelle Marc Le Gall, je suis enseignant au lycée Vauban et coordinateur de la Coopérative Pédagogique du Finistère. Je suis également formateur académique pour (…)

    19 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 2543 visites 0 commentaire

0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 480