Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

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Articles de cet auteur (484)

  • Définir, développer et enrichir les postures des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogique

    Les 3èmes « journées nationales pour le développement professionnel continu des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur » auront lieu les 24, 25 et 26 novembre 2021 (arrivée le mercredi 24 en fin de journée) à Autrans (navette prévue depuis la gare de Grenoble)
    Thème principal : « définir, développer et enrichir les postures des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques »
    un texterepris du site de la rencontre
    La fonction, ou le métier, d’accompagnatrice et d’accompagnateur pédagogique dans l’enseignement supérieur reste en émergence en France : des pratiques variées, voire (…)

    20 octobre 2021 par Michel Briand Colloques 745 visites 0 commentaire
  • Design et communs : Un site qui explore les relations entre le design et les Communs

    Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site "Design et Communs" pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches
    Un extrait de la présentation reprise du site, un site aux textes sous licence par défaut CC
    Designer graphiste formé à e-artsup Paris, bientôt diplômé en design d’interaction, je travaille sur la problématique des communs dans le cadre de mon Master 2. J’essaye sur ce blog de mettre en ligne mon avancement dans le cadre de mon projet de fin d’étude, une plateforme de gestion de projet dédiée au communs. Il se (…)

    19 février 2017 par Michel Briand Veille 483 visites 0 commentaire
  • Accord de Grenoble pour pousser leurs établissements à s'engager dans la transition écologique

    Accord de Grenoble pour pousser leurs établissements à s’engager dans la transition écologique Description de cette initiative Pour accélérer la transition socio-écologique de l’enseignement syupétieur et de la Recherche
    une initative de la COP 2 étudiante : Accord de Grenoble (pdf)
    "La COP2 Étudiante, c’est plus de 70 groupes de travail dans autant d’établissements d’enseignement supérieur, et c’est déjà plus de 50 établissements ayant signé ou manifesté leur intention de signer l’Accord de Grenoble ! //extrait de la // "HEC Paris, Polytech Grenoble, Essec Business School... Une vingtaine d’établissements de l’enseignement (…)

    9 juin 2021 par Michel Briand Veille 1372 visites 0 commentaire
  • Formation du Réseau RénapS’UP : volet 1 autour de l’approche programme ou par compétences

    RéNAPS’up est un réseau national visant à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme et Approche par Compétences. Ce jeune réseau créé en juin 2016, regroupe à ce jour plus de 60 établissements.
    Coordonné par Aix-Marseille Université, l’initiative RéNAPS’up portée par cinq entités (le site Aix Marseille Provence Méditerranée, Le groupe Ecoles Centrales, l’université de Caen-Normandie, l’université de Nantes et la ComUE Champagne) a obtenu un financement de la MiPNES (mission pédagogique et numérique de l’enseignement supérieur) pour soutenir entre autres, un programme de formation visant à impulser et accompagner (…)

    28 janvier 2017 par Michel Briand Veille 1276 visites 0 commentaire
  • Lancement de l’appel à projets "Disrupt’ Campus" : soutient des formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat

    Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation et Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement, officialisent l’appel à projet "Disrupt’ Campus", pour développer les formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat, grâce à des projets courts étudiants-entreprises.
    Un article repris du site du ministère
    L’appel à projets sera clos le vendredi 3 février 2017 à midi, date limite de dépôt des dossiers.
    L’appel à projets vise à sélectionner une dizaine de projets. Il est doté d’une enveloppe maximum (…)

    24 novembre 2016 par Michel Briand Veille 374 visites 0 commentaire
  • Mutualisation des pratiques pédagogiques en milieu universitaire. La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs

    Un article de Catherine Bertignac, responsable de l’accueil des publics à l’Université de Bretagne Occidentale, , publié dans le cadre de l’ouvrage "Mutualiser les pratiques documentaires, Bibliothèques en réseau" aux Presses de l’ENSSIB ; et avec l’accord de Catherine Jackson, Directrice de la collection la Boîte à outils

    La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs à la maîtrise de l’information scientifique et technique (IST) fait partie des missions essentielles des bibliothèques (...)

    26 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 1340 visites 0 commentaire
  • Projet FORTÈS : un livre blanc sur l’enseignement de la transition écologique

    A l’origine du projet du Campus de la Transition se trouve l’intuition que la nécessaire transformation des cursus, dans l’enseignement supérieur, pourrait être favorisée et accélérée par des initiatives à ses frontières. Essai en cours de transformation : le Ministère de l’Enseignement supérieur compte sur nous pour piloter un livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale »
    Un article de Cécile Renouard repris du site du Campus de la Transition , un site sous licence CC by sa
    Les grands établissements d’enseignement supérieur évoluent comme de puissants paquebots dont les trajectoires ne (…)

  • Faire vivre un commun de la connaissance sur l’IA - Café IA par le CN Num

    Café IA vise à fédérer, soutenir, promouvoir et rassembler les initiatives de débats et de partage de connaissances sur l’IA menées en vue de la diffusion d’une culture populaire du numérique.
    Un café IA est un moment d’échange au cours duquel les participants peuvent apprendre, expérimenter et débattre pour décider de leurs usages numériques, que ce soit avec, sans ou sur l’intelligence artificielle.
    Pour toute question, écrivez-nous à bonjour@cafeia.org.
    Un article repris du site Café IA
    La vocation de Café IA est de permettre au plus grand nombre de se situer au regard des enjeux et usages relatifs à l’IA. Que ce soit pour se (…)

    4 novembre 2024 par Michel Briand Communs 519 visites 0 commentaire
  • Rentrée Climat pour former les étudiants aux enjeux du climat

    Une fiche ressource de Riposte Créative Pédagogique
    Rentrée Climat pour former les étudiants aux enjeux du climat Description : Face à l’urgence climatique l’information est la première condition d’une action efficace sur le plan individuel comme sur le plan collectif.
    La Rentrée Climat offre l’occasion de former des dizaines de milliers d’étudiant·es aux enjeux climatiques . L’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur est invité à se joindre au dispositif. Le programme est ouvert aux établissements sur l’ensemble de l’année académique.
    Le dispositif Rentrée Climat est porté par l’association La Fresque du (…)

  • Premières « Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives » les 22 et 23 juin 2016 à Rennes.

    Dans la perspective de valoriser l’enseignement et de développer la transformation pédagogique dans le supérieur, le ministère (DGESIP et MiPNES [1]) a confié à l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire France (AIPU) avec le soutien de l’université Rennes 2, l’organisation des premières « Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives » les 22 et 23 juin 2016 à Rennes. Un article repris de la présentation sur le site de la Journée Cet évènement conçu et mis en oeuvre en partenariat avec les différents réseaux [2] de l’enseignement supérieur, s’adresse à tous les acteurs concernés par (...)
    23 juin 2016 par Michel Briand Veille 652 visites 0 commentaire

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