Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

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Articles de cet auteur (489)

  • Questions que les enseignants et enseignantes peuvent se poser pour décoloniser leurs salles de classe

    Traduction française autorisée de « Questions academics can ask to decolonise their classrooms », texte publié le 17 octobre 2018 sur le site The Conversation à l’adresse https://theconversation.com/questions-academics-can-ask-to-decolonise-their-classrooms-103251 sous licence Creative Commons.
    Autrices : Shannon Morreira et Kathy Luckett, enseignantes à Cape Town University, Afrique du Sud
    Traduit par Florence Piron, avec l’aide du logiciel gratuit Deepl.org
    [Un articleproposé par Florence Piron et repris du site Soha "Sciences ouverte Haïti afrique", un site sous licence CC by
    « Un » plan de cours ou un programme d’études (…)

    29 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 276 visites 0 commentaire
  • Module intersemestre "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"

    Via un post de Cendrine Le Locat responsable DD RSE à l’IMT Atlantique "J’ai eu la joie d’animer ce mois-ci un module intersemestre de 5 jours pour 16 élèves-ingénieurs de mon école intitulé "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"
    Mon intention était de permettre à de jeunes adultes – en l’occurrence ici il s’agit d’étudiant.e.s de 1er et 2e année – d’acquérir des outils qui les aident à prendre soin d’eux-mêmes. Des outils qui leur permettent de naviguer plus sereinement dans un contexte environnemental et sociétal source d’#anxiété voire d’#écoanxiété pour nombre d’entre eux. Des outils qui (…)

    31 janvier 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 405 visites 0 commentaire
  • Clionautes, réseau coopératif des professeurs d’histoire géographie : Interview de Bruno Modica, Président des Clionautes

    a l’occasion d’un échange avec Bruno Modica, je lui ai proposé un interview pour Pratqiues collaboratives et a-brest, je le remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et de nous donner un aperçu de Clioanautes Michel Briand
    1) Pouvez vous présenter le réseau Clionautes des professeurs d’histoire géographie et son fonctionnement
    Le réseau des Clionautes s’est développé dans la deuxième moitié des années 90, à partir d’une liste de diffusion qui était la propriété d’une seule personne. Cela s’est transformé en une association à partir de 1998 qui réunissait quelques pionniers de l’utilisation de l’ordinateur et Internet (…)

    25 septembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 319 visites 0 commentaire
  • Ressources éducatives réutilisables autour de la documentation : interview de Marie Latour, directrice adjointe du SCD de l’université de Guyane

    Après la réalisation de sept jeux de plateau pédagogiques (dont quatre ont été traduits en anglais) sur des questions phares de l’Information scientifique et technique : open acces, science ouverte, licences de la propriété intellectuelle, normes de citations bibliographiques, etc., Marie Latour vient de réaliser avec des collégues du Service Commun de Documentation de l’université de Guyane une bande dessinée sur la bibliométrie en encourageant leur réutilisation par une licence Creative Commons.

    20 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 789 visites 1 commentaire
  • La 3ème année de la campagne "L’Ingénieur.e Citoyen.ne ... c’est moi ?"

    Comment être acteur de sa formation ? Comment représenter les étudiants dans les instances qui décident du parcours de l’ingénieur actuellement ? Et si on commençait par décortiquer le "manifeste pour une formation citoyenne des ingénieur.e.s" ?
    Un article repris du site d’Ingénieurs sans frontière, un site sous licence CC by sa
    Pour la troisième édition de la campagne “L’ingénieur citoyen ... c’est moi ?”, le comité « Former L’Ingénieur Citoyen » garde ses objectifs globaux :
    Accompagner les étudiants ingénieurs dans la prise de recul sur leur identité professionnelle, leurs formations et leur responsabilité à être acteurs de (…)

    26 décembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 246 visites 0 commentaire
  • La prise en compte des enjeux de la transition à l’ENSSAT et présentation du module ECO 3 « eco-engagement » prix de la pédagogie 2023 de l’lMT, interview de Nathalie Caradec et Aurélien Moreau

    Le Prix dispositif innovant pour la transition écologique est décerné à Nathalie Caradec (enseignante en communication, français langue étrangère) et Aurélien Moreau (enseignant du pôle informatique, et chargé de mission scolarité à la direction des études) de l’Enssat pour leur projet « Atelier E3 : Eco engagement ».
    Leur projet « Atelier E3 : Éco engagement », cherche à renforcer l’apprentissage des enjeux écologiques au sein des formations délivrées aux étudiants de l’Enssat.
    Voici une interview qui éclaire le dispositif qu’ils ont mis en place et la démarche autour de la transition à l’ENSSAT.
    voir aussi la vidéo de (…)

    25 mars 2024 par Michel Briand Prix de la pédagogie 264 visites 0 commentaire
  • Ludifik’action, une formation-action proposée par l’université Bretagne Loire

    L’usage de jeux sérieux en éducation est en plein essor. Au-delà des applications ou outils emblématiques, efficaces mais souvent coûteux et complexes à réaliser, se développe une approche plus agile de ludification des activités d’apprentissage, en y incorporant des éléments et mécanismes caractéristiques de l’activité "jeu". A travers cette formation-action, nous privilégierons la mise en place de "mini-jeux" au sein de séquences pédagogiques.

    13 septembre 2019 par Michel Briand Veille 721 visites 0 commentaire
  • Etats généraux du libre et des communs éducatifs du 3 novembre la documentation est en ligne

    Durant cette journée de rencontre, des personnes se sont relayées pour assurer une prise de note collaboratives qui documente les interventions et échanges de la journée.

    Une rencontre à l’initiative de l’association Faire école ensemble

    5 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 447 visites 0 commentaire
  • Baromètre EducPros 2016 du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche !

    Un relais d’une enquête réalisée par le magazine Educ pros Pour celles et ceux qui souhaitent exprimer leur point de vue EducPros lance la troisième édition de son baromètre du moral des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Un rendez-vous annuel pour analyser le bien-être de la communauté universitaire et mesurer si les conditions de travail dans l’ESR progressent ou régressent. Avec en ligne de mire cette année l’élection présidentielle de 2017. Enseignants-chercheurs, doctorants, administratifs... Ce questionnaire s’adresse à tous les acteurs de l’ESR quels que soient leur statut, leur établissement et leur métier.
    24 avril 2016 par Michel Briand Veille 164 visites 0 commentaire
  • Repenser le numérique en faveur des transitions, la vidéo et le diaporama de la conférence du designer et chercheur pour les transitions, Gauthier Roussilhe

    Le designer et chercheur en transitions Gauthier Roussilhe intervient sur les impacts environnementaux du numérique, les politiques de transition et sur les méthodes de conception à faible impact (low-tech numérique). Il a donné une conférence à Brest, à l’auditorium des Capucins, le mercredi 23 septembre 2020.

    Le numérique est aussi un émetteur de gaz à effet de serre !

    Repenser le numérique en faveur des transitions :

    Les accords de Paris posent un objectif de réduction carbone qui nous amène à 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, par habitant en 2050, contre 11 tonnes aujourd’hui. À l’heure où l’infrastructure et les services numériques voient leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter de 8% par an, comment ceux-ci peuvent-ils se transformer pour être soutenable ?

    3 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 340 visites 0 commentaire

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