Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ludifik’action, une formation-action proposée par l’université Bretagne Loire

13 septembre 2019 par Michel Briand Veille 138 visites 0 commentaire

L’usage de jeux sérieux en éducation est en plein essor. Au-delà des applications ou outils emblématiques, efficaces mais souvent coûteux et complexes à réaliser, se développe une approche plus agile de ludification des activités d’apprentissage, en y incorporant des éléments et mécanismes caractéristiques de l’activité "jeu". A travers cette formation-action, nous privilégierons la mise en place de "mini-jeux" au sein de séquences pédagogiques.

Un articlerepris du site de l’Université Bretagne Loire

Objectif :

Comprendre les fondements du jeu afin d’enrichir vos enseignements avec des ressorts ludiques.

Programme :

Au sein d’un groupe constitué de 6 binômes, vous participerez à une expérimentation portant sur la mise en place de "mini-jeux" au sein de séquences pédagogiques. Cette formation-action vous permettra d’expérimenter concrètement l’usage du jeu en pédagogie : mesurer l’intérêt et définir la place du jeu dans les apprentissages, aborder les différents types, identifier les problématiques...

Débutant en septembre 2019, la formation-action sera jalonnée de temps de formation, de mises en pratiques et d’appuis méthodologiques. Elle permettra aux participants de s’approprier et de construire un processus de ludification des enseignements et, à terme, de développer une méthode de sensibilisation et d’accompagnement. L’expérimentation s’achèvera en décembre 2019 par une action de valorisation des projets développés.

La participation à cette expérimentation requiert un investissement estimé à 6 jours minimum pour chaque binôme.

Calendrier :

Modalités d’inscription :

Les places à la formation-action étant limitées, nous vous demandons de compléter l’appel à projets téléchargeable ci-contre. Nous retiendrons 6 projets.

Nous vous remercions d’adresser vos propositions au plus tard le 12 septembre 2019 à delphine.pemptroad@u-bretagneloire.fr

Les projets retenus seront informés le 16 septembre 2019.

- Retrouvez toutes les informations sur Ludifik’action en cliquant ici.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom