Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (489)

  • 17ème Congrès du RIODD « Communs, communautés, territoires : quelles voies pour les transitions ? » appel à sessions

    via Roland Perez
    du 16 au 18 novembre au Campus Condorcet à Aubervilliers.
    Les équipes organisatrices (le CEPN, l’Université Sorbonne Paris Nord, la Chaire Entrepreneuriat, Territoire, Innovation et la Chaire Comptabilité Ecologique) attendent vos propositions de sessions et de communications et seront heureuses de vous accueillir en novembre prochain sur le beau site du Campus Condorcet à Aubervillers.
    un texte repris de l’appel à sessions Pour en savoir plus consulter le site du congrès https://riodd2022.sciencesconf.org/
    « La question de la soutenabilité n’est pas simple à traiter car nous faisons face à un double péril : (…)

    19 février 2022 par Michel Briand Coopérer 261 visites 0 commentaire
  • Proposition d’espace collaboratif de ressources pédagogiques autour des communs

    Un avant-projet issu de la première réunion d’échange, un projet qui reste à affiner et enrichir de partenariats et qui peut être essayé ici si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une formation aux communs.
    Suite à a la création du groupe « transmission » de laCoop des communs et en parallèle des projets déjà proposés (une fresque des communs, formation au sein de la Coop, un colloque à Cerisy) voici la proposition d’un espace collaboratif de ressources pédagogiques réutilisables autour des communs.
    Ce projet a pour objet de faciliter l’accès à des ressources pédagogiques pour la diffusion des notions et de la pratique des (…)

    3 février 2023 par Michel Briand Veille 232 visites 0 commentaire
  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans (…)

    6 mai 2018 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1321 visites 1 commentaire
  • « La nature », Sixièmes journées suisses d’histoire, 2022 , appel à communication

    La Société suisse d’histoire (SSH), l’association disciplinaire réunissant les historiennes et historiens suisses, a convenu que les Journées suisses d’histoire (JSH) de 2022 auraient lieu à Genève. Cette manifestation sera la sixième édition d’un symposium qui, tous les trois ans, rassemble plusieurs centaines d’historiennes et d’historiens. Il s’agit de l’une des plus importantes réunions de ce type en Europe.
    Les JSH servent de tribune aux sciences historiques dans toute leur diversité et invitent au dialogue la relève autant que des figures scientifiques mondialement reconnues. En sélectionnant des thématiques d’actualité pour les (…)

    20 avril 2021 par Michel Briand Transition 213 visites 0 commentaire
  • Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux : Comm’un Lundi du 3 avril

    Lundi 3 Avril aura lieu la prochaine Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux : Comm’un Lundi. Cette rencontre a lieu EN LIGNE, les liens vers les visioconférences se trouvent en dessous des ateliers. Vous ne pouvez pas participer le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à rejoindre notre liste de diffusion
    un article repris du Forum des Tiers lieux
    La Campagne Adopte un Commun est toujours ouverte ! Merci decontribuer financièrement au développement des ressources libres des tiers-lieux : le pad de l’organisation si vous avez des questions, des envies, du temps, des défis à relever, n’hésitez pas à (…)

    28 mars 2023 par Michel Briand Communs 289 visites 0 commentaire
  • 16 mars matinée UTICE sur la Fabrication Numérique (2)

    Cette année, l’UTICE renouvelle son événement sur la fabrication numérique. Apprendre en faisant, en expérimentant et en innovant, valoriser le partage, la collaboration et l’intelligence collective sont les principes moteurs des fablabs. Mais qu’est-ce qu’un fablab ? Et dans le cadre d’un enseignement, comment ces espaces peuventils participer à la dynamisation des contenus et à l’amélioration des apprentissages ?
    Un article repris du document diffusé par le réseua UTICE et en ligne sur le portail de l’UTICE.
    Cette matinée vous permettra de découvrir les différents aspects de la fabrication et d’identifier comment elle peut venir en (…)

    3 février 2017 par Michel Briand Veille 338 visites 0 commentaire
  • Appel à manifestation d’intérêt 2017 : Transformation pédagogique et numérique

    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance la deuxième édition de l’AMI Transformation pédagogique et numérique pour susciter et favoriser l’évolution des dispositifs, des pratiques et la dynamique de transformation de l’enseignement supérieur. Cet AMI s’adresse aux opérateurs de l’enseignement supérieur chargés de mission de service public. Date limite de candidature : 7 avril 2017 à 16h00.
    un texte repris du site du ministère Présentation générale
    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance la deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt "Transformation pédagogique et numérique" afin de susciter et (…)

    14 février 2017 par Michel Briand Veille 963 visites 2 commentaires
  • Entre l’avant et l’après, Le 18 novembre, venez contribuer à la Riposte Créative !

    Une proposition de temps d’échange et de rencontre proposé par Riposte Creative Territoriale (initié par la direction de l’innovation du CNFPT) qui à la fois croise les différentes initiatives de Riposte Creative et permettent d’avancer en ateliers sur nos pratiques collaboratives dans les territoires.

    10 novembre 2020 par Michel Briand Veille 337 visites 0 commentaire
  • CLIC : Un projet pour des apprentissages numériques plus interactifs

    La proposition de CLIC est de s’auto-héberger (de faire fonctionner des services web libres sur son propre matériel) et de disposer de ses contenus et données localement, et/ou sur le grand Internet avec un système technique pré-configuré. Le dispositif s’adresse plutôt à des militant⋅es, des chercheur⋅euses, des formateur⋅ices… amené⋅es à se rendre sur le terrain, où la connexion Internet n’est pas toujours stable, voire est inexistante.
    Un article repris de framablog, une publication sous licence cc BY SA
    Depuis décembre 2022, un an après une première rencontre, la clique du projet CLIC s’est retrouvée deux fois : à Paris au (…)

    14 avril 2023 par Michel Briand Communs 334 visites 0 commentaire
  • Formation du Réseau RénapS’UP : volet 1 autour de l’approche programme ou par compétences

    RéNAPS’up est un réseau national visant à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme et Approche par Compétences. Ce jeune réseau créé en juin 2016, regroupe à ce jour plus de 60 établissements.
    Coordonné par Aix-Marseille Université, l’initiative RéNAPS’up portée par cinq entités (le site Aix Marseille Provence Méditerranée, Le groupe Ecoles Centrales, l’université de Caen-Normandie, l’université de Nantes et la ComUE Champagne) a obtenu un financement de la MiPNES (mission pédagogique et numérique de l’enseignement supérieur) pour soutenir entre autres, un programme de formation visant à impulser et accompagner (…)

    28 janvier 2017 par Michel Briand Veille 1267 visites 0 commentaire

0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 480