Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ouverture des inscriptions aux Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, 20 et 21 novembre 2018, Paris

13 septembre 2018 par Michel Briand Retours d’expériences 199 visites 0 commentaire

Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants)".

Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique.

Cette année, les JIPES portent sur le thème : "Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants)"

Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur
20 et 21 novembre 2018 - Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris - #JIPES

Stratégie
Innovation pédagogique

un article repris du site des JIPES

Présentation

Imaginées et mises œuvre par les équipes pédagogiques, les étudiants et les gouvernances d’établissement, les initiatives de transformation pédagogique impliquent souvent un changement d’organisation, de pratiques ou de positionnement de la part des acteurs.

Le déploiement de nouvelles modalités d’apprentissage, de nouveaux dispositifs d’orientation ou de formation, indépendamment de leurs qualités intrinsèques, ne peut se faire sans l’implication des parties prenantes : enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, services d’appui et partenaires socio-économiques invités à contribuer à la conception des formations. Comment et avec quels outils les accompagner ? La question se pose particulièrement dans le contexte de la loi ORE dont la préoccupation centrale est de favoriser la flexibilité, la personnalisation et la professionnalisation des formations, notamment en premier cycle, pour favoriser la réussite des étudiants.

Toutes les communautés d’acteurs sont potentiellement concernées : un processus de changement est susceptible de mobiliser aussi bien une équipe pédagogique qu’une composante entière, un établissement, voire un regroupement d’établissements. Pour impulser le changement et créer les conditions de la transformation pédagogique, ces communautés peuvent être amenées à considérer non seulement des questionnements très concrets, comme par exemple les fonctionnalités des plateformes pédagogiques, mais aussi des problématiques plus institutionnelles telles que les schémas directeurs du numérique ou encore la place de la pédagogie dans le recrutement et la carrière des enseignants-chercheurs. Les JIPES 2018 visent à rendre compte de cette diversité d’enjeux, d’outils et de solutions, et à fédérer les acteurs autour du thème de la réussite étudiante.

- Programme des JIPES 2018

Les inscriptions sont ouvertes

La participation forfaitaire et obligatoire aux frais de restauration est de 50€ TTC pour les deux journées. Elle inclut les pauses-café, les déjeuners des deux jours et le cocktail du mardi 20 novembre au soir.

La participation aux JIPES est gratuite et la restauration offerte aux étudiants, sur présentation d’un justificatif à envoyer au moment de l’inscription à jipes@enseignementsup.gouv.fr

L’inscription se fait en ligne par l’intermédiaire de l’Université Paris 13, partenaire des JIPES 2018 :
- S’inscrire

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom