Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (447)

  • On ne naît pas étudiant·e, on le devient Acculturations informationnelles étudiantes

    Comment devient-on étudiant·e ? Quelle culture informationnelle est attendue, éprouvée, et projetée par celles et ceux qui s’engagent dans des études supérieures ? Comment, par un tissage complexe de sociabilités, d’espaces socialisateurs et de ressources d’affiliation, l’étudiant·e devient ? La présente recherche, inscrite dans une approche sociale et temporaliste des pratiques informationnelles, analyse la place de l’activité informationnelle dans le travail étudiant, telle que perçue et appréhendée par les acteurs rencontrés. Elle met en lumière les modalités selon lesquelles les répertoires de pratiques informationnelles peuvent être (…)

    8 février 2019 par Michel Briand Veille 669 visites 0 commentaire
  • Ecole et innovation, je t’aime moi non plus

    Bien que cet article concerne l’école et non l’enseignement supérieur il est proposé ici comme une contribution au débat et à la réflexion au croisement des termes d’innovation et de pédagogie Un article repris du blog “Chronique éducation” de Philippe Watrelot
    École et innovation : je t’aime moi non plus…
    L’innovation est un mot qui va revenir très souvent dans l’actualité éducative des prochaines semaines. Bientôt se tiendra la Journée de l’innovation organisée par le Ministère où seront remis les grands prix de l’innovation. Un peu plus tard, une manifestation concurrente organisée par le Café pédagogique mettra à l’honneur les (…)

    26 mars 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 1491 visites 0 commentaire
  • Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement

    L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des « éducations à », ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit (…)

  • Appel à manifestation d’intérêt "Transformation pédagogique et numérique " les 43 projets lauréats 2016

    L’AMI 2016 "Transformation pédagogique et numérique" a été lancé par le M.E.N.E.S.R. au printemps 2016. Un jury réuni à la mi-juillet a présélectionné une cinquantaine de dossiers. La sélection finale a eu lieu en septembre 2016 : 43 projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement.
    En voici un aperçu
    [Un article repris du dite sup-numerique.gouv 1.Dynamisation des communautés d’acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre ComSAP-U.B.L. (Communauté des Services d’Appui à la Pédagogie de l’U.B.L.) + QUALIFORNUM par ComUE Université Bretagne Loire
    Dans un contexte de transition pédagogique et numérique, l’Université (…)

    13 février 2017 par Michel Briand Veille 490 visites 0 commentaire
  • (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? appel à communication du 10 éme colloque QPES jusqu’au 15 décembre 2018

    Le Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur sera l’occasion de s’interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération.
    Un article repris du site du colloque
    (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
    Les contributions pourront développer cette problématique selon différents niveaux et selon plusieurs plans : le plan outils et méthodes : comment peut-on décliner des outils et méthodes pour favoriser la coopération (serious games, environnements numériques, classes inversées, facilitation, créativité) ? Quels sont les (…)

    22 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 698 visites 1 commentaire
  • Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation, webinaire le 22 janvier à 14 h avec Marie Latour

    Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
    C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
    Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)

  • Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (1)

    (1) « La coopération, un processus qui requiert à chaque instant l’implication de chacun et de tous. »
    Cet entretien est aussi publié sur le blog de Philippe Meirieu Première partie : la coopération en héritage de l’Education nouvelle et du « Collège coopératif », vers la coopération dans les « groupes d’apprentissage ».
    Bonjour Philippe Meirieu est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Philippe Meirieu : Je suis actuellement professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université LUMIERE-Lyon II. J’ai été toute ma vie enseignant, en collège, en lycée, à l’école primaire, à l’université. J’ai, très tôt, été un (…)

    3 mars 2019 par Michel Briand Coopérations 981 visites 0 commentaire
  • BABA pour les compétences émotionnelles, le 24 janvier 2023 à 17 h

    Face à l’urgence écologique premier webinaire d’un cycle sur la prise en compte des émotions dans l’enseignement de la transition,
    par Jean-Claude Dufourd, professeur à Télécom Paris en multimédia, et maintenant aussi promoteur de l’enseignement des compétences émotionnelles aux élèves ingénieurs (et aux enseignants).
    Une initiative du collectif Riposte Créative Pédagogique Voir aussi la fiche ressource : Enseigner avec le coeur (SPOC IMT)
    J’ai été mis en contact avec les compétences émotionnelles il y a 6 ans, et au bout de 3 ans, j’ai décidé de partager avec d’autres les bénéfices de ces compétences. Je me suis formé puis j’ai (…)

    22 janvier 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 404 visites 0 commentaire
  • Mutualisation des pratiques pédagogiques en milieu universitaire. La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs

    Un article de Catherine Bertignac, responsable de l’accueil des publics à l’Université de Bretagne Occidentale, , publié dans le cadre de l’ouvrage "Mutualiser les pratiques documentaires, Bibliothèques en réseau" aux Presses de l’ENSSIB ; et avec l’accord de Catherine Jackson, Directrice de la collection la Boîte à outils

    La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs à la maîtrise de l’information scientifique et technique (IST) fait partie des missions essentielles des bibliothèques (...)

    26 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 1277 visites 0 commentaire
  • Innov’ing 2020 : Les ingénieurs et l’innovation : nouveaux métiers, nouvelles formations

    L’objectif scientifique est d’analyser la formation des jeunes ingénieurs à l’innovation, avec une perspective comparative entre les pays. Les impératifs du renouveau industriel (en France et en Europe), les nouvelles attentes sociétales, l’évolution des formes d’ingénierie et les mutations de l’enseignement supérieur conduisent à repenser le besoin en « innovateurs » capables de produire des avancées technologiques et de créer de l’activité industrielle, dans un environnement mondialisé. Les systèmes de formation, héritiers de longues traditions nationales, ont à évoluer pour s’adapter à ce nouveau besoin.
    Une présentation reprise du (…)

    28 juillet 2016 par Michel Briand Veille 251 visites 0 commentaire

0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 440