Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Enseigner à l’université, module d’autoformation (Québec)

22 mars 2022 par Michel Briand Coopérations 285 visites 0 commentaire

Un tout nouveau module d’autoformation portant sur l’accompagnement aux cycles supérieurs est maintenant disponible sur la plate-forme Enseigner à l’université.

un texte repris de la lettre pédagogie universitaire du GRIPP et du site "enseigner à l’université", lire à propos pour connaître le contexte du projet

Il vise à soutenir la pratique réflexive des membres du corps professoral qui accompagnent des étudiant∙es aux cycles supérieurs et à leur fournir des outils et de l’information pertinente pour les aiguiller dans cette démarche. À travers le prisme de la relation entre la direction de recherche et l’étudiant∙e, plusieurs facettes de l’accompagnement sont explorées, dont l’établissement des bases de la relation, les situations difficiles, les compétences attendues aux cycles supérieurs et les conditions favorables au bien-être.

Ce module est le sixième à être diffusé sur la plate-forme. Un badge numérique et une attestation peuvent être émis après chacun des modules complétés.

Perfectionnez vos compétences en pédagogie universitaire !

Cette autoformation en ligne vise à outiller les professeurs, maîtres d’enseignement, maîtres de langue, chargés de cours et d’enseignement, tuteurs et formateurs universitaires, tant actuels que futurs, pour mieux comprendre les fondements de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

À noter que pour simplifier le texte, le terme « enseignant universitaire » sera utilisé dans cette autoformation.

Modules gratuits et accessibles

Élaboré selon une formule accessible et souple par une équipe de travail du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec, ce dispositif d’autoformation est divisé en modules gratuits, qui se veulent être des outils complémentaires aux activités de formation et d’accompagnement déjà en place dans les établissements.
Modalités

Chacun des modules, d’environ trois heures, aborde un thème lié à la pédagogie universitaire.

Comme ils sont indépendants et « autoportants », l’enseignant peut progresser librement, à son rythme, en choisissant le nombre et l’ordre des modules selon ses besoins et disponibilités.
Reconnus

Un badge numérique et une attestation peuvent vous être émis après chacun des modules complétés, si vous le souhaitez.


- Par ici pour réaliser le module

Atelier complémentaire au module sur l’accompagnement aux cycles supérieurs
En complément au nouveau module d’autoformation, un atelier sera proposé à distance, le vendredi, 29 avril prochain, de 9 h à 11 h, au sein de la Communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur, afin de consolider les apprentissages et de partager des réflexion sur les pratiques d’accompagnement aux cycles supérieurs. La participation à cet atelier est réservée aux membres du corps enseignant et au personnel de soutien pédagogique du réseau de l’Université du Québec.

- Par ici pour s’inscrire à l’atelier

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom