Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (484)

  • Une collecte collaborative sur les TP hybrides et à distance

    La question de l’organisation de TP à distance et en ligne est devenu un point crucial dans le cadre de la pandémie. La majorité des enseignants semblent manquer de solutions.

    Nous vous proposons donc de collecter ensemble : des retours d’expériences, des outils potentiels, des travaux scientifiques, que ce soient sur les méthodes et ou les outils.

    6 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 1644 visites 0 commentaire
  • Patrimoine et commun(s), un numéro spécial de la revue In Situ

    Un numéro spécial de la revue In Situ. Au regard des sciences sociales consacré à Patrimoine et commun(s) sous la direction de Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore
    via un mel de Daniela Festa
    Patrimoine et commun(s)
    le sommaire avec les liens vers les articles en tete intégral Patrimoine et commun(s) : Une proximité incertaine, Francesca Cominelli, Marie Cornu et Jean-Louis Tornatore.
    L’eau comme patrimoine, comme commun et comme politique Réintroduire le patrimoine de l’eau parmi les communs, Pour un développement alternatif et durable au Maroc, Sandrine Simon. L’eau : d’un bien commun « par (…)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 417 visites 0 commentaire
  • 8éme colloque QPES : question de pédagogie dans l’enseignement supérieur sur le thème de l’innovation pédagogique à Brest du 17 au 19 juin.

    C’est un grand plaisir pour les organisateurs que d’accueillir à Brest les participants de la 8ème édition du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur. Créé à Brest en 2001 et s’y étant tenu en 2003 et 2008, le colloque revient donc saluer son port d’attache en 2015, après avoir vogué jusqu’en Amérique lors de la magnifique édition de Sherbrooke en 2013.
    A chaque édition le colloque QPES s’est enrichi de la culture pédagogique des institutions fréquentées et des contributions de tous les participants. Peu à peu un format général s’est stabilisé, répondant aux attentes du plus grand nombre (pré-colloque, sessions (…)

    18 mai 2015 par Michel Briand Veille 435 visites 0 commentaire
  • Open Education Global francophone : 2 jours de rencontres en ligne les 12 et 13 novembre

    L’objectif des conférences proposées est de sensibiliser aux pratiques de l’Open Education et aux usages des ressources éducatives libres (REL) autour de différents webinars avec comme finalités à la fois de proposer des exemples pratiques, de dresser un état des lieux des initiatives existantes ainsi que d’offrir des solutions à des problématiques concrètes à l’échelle des participants et participantes pour leur permettre de s’emparer des thématiques relatives aux ressources éducatives libres, soutenues depuis 2002 par l’UNESCO.

    5 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 626 visites 0 commentaire
  • L’introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes ?

    L’introduction de « classes virtuelles » synchrones dans le dispositif de formation hybride du master « Métiers de la formation » de l’université de Rouen fait ici l’objet d’un travail de recherche. En 2010/2011 l’arrivée d’un nouveau public constitué d’étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, sans se substituer à notre public traditionnel, composé de professionnels de la fonction formation en entreprises, nous a conduit à nous interroger sur le développement du dispositif d’accompagnement de l’évolution des pratiques enseignantes et apprenantes. L’idée retenue est que l’usage de « classes virtuelles » synchrones de type « (…)

    31 août 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 4606 visites 0 commentaire
  • Journée d’études "Enseigner dans le supérieur : questions pour la formation", jeudi 15 mai, à Gennevilliers

    Nathalie Denizot et Arnaud Dubois, université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA organisent une journée d’études *Enseigner dans le supérieur : questions pour la formation* Jeudi 15 mai 2014 de 9h à 17h sur le site universitaire de Gennevilliers
    La formation à l’enseignement des enseignants-chercheurs est en France très peu développée, et essentiellement centrée sur les doctorants : jusqu’en 2009, seuls les moniteurs de l’enseignement supérieur pouvaient bénéficier d’une courte formation dans les Centres d’initiation à l’enseignement supérieur (CIES, créés en 1989). Actuellement, elle est laissée à l’initiative des universités et (…)

  • Posture et démarche d’accompagnement des étudiants dans le supérieur, à l’IMT Atlantique, le 6 juin à Rennes

    Une conférence et un atelier organisé par L’IMT Atantique sur Rennes pour former les enseignants chercheurs mais ouvert à l’extérieur dans la mesure des places disponilbles, - s’adresser à celine.benoit at imt-atlantique.fr
    CONFERENCE/ATELIER – Accompagner les étudiants Jeudi 06 juin 2019 – 10h-12h – Conférence à IMT Atlantique Rennes (inscription) Jeudi 06 juin 2019 – 14h-17h – Atelier à IMT Atlantique Rennes (inscription) Intervenant : Maela Paul, Docteur en Sciences de l’Éducation, thèse sur l’Accompagnement et auteur de : « L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan, 2004), « La Démarche (…)

    23 avril 2019 par Michel Briand Coopérer 461 visites 0 commentaire
  • Développer la littératie en rétroaction des personnes étudiantes

    Dans ce tableau, Chantal Roussel, professeure à l’UQAR, définit ce qu’est la littératie en rétroaction pour des étudiants et étudiantes universitaires. Elle présente deux stratégies efficaces, guidées par la personne enseignante, permettant de la développer.
    Un article de Chantal Roussel repris de Pédagogie universitaire une publication du réseau de l’université du Québec sous licence CC by nc sa
    Mise en situation
    Émie enseigne en sciences de la santé depuis une douzaine d’années. Elle a beaucoup lu au sujet de l’évaluation des apprentissages et suivi plusieurs formations diffusées sur le web ou offertes par son établissement. Elle (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Veille 255 visites 0 commentaire
  • Riposte Créative Pédagogique : apprendre ensemble en réponse aux crises (Covid, climat ...)

    Durant la crise du Covid nous avons initié Riposte Créative Pédagogique un espace collaboratif ouvert (yeswiki) inspiré de Riposte Créative Territoriale pour accompagner les transformations pédagogiques et la prise en compte de la crise climatique dans l’enseignement supérieur.
    Voici le programme de cette rentrée co-construit lors de la dernière réunion d’animation du collectif repris d’un mél de Jean marie Gilliot.
    Après la réunion de rentrée qui a été très dynamique (les notes de la réunion sont en ligne), nous avons convenu d’organiser plusieurs rendez vous dans les prochaines semaines. Le temps de valider suffisamment de dates, (…)

    25 janvier 2022 par Michel Briand Coopérations 678 visites 0 commentaire
  • La navigation web contributive : présentation de l’outil Needle développé à l’université de Lorraine

    Needle se présente comme une extension ou module complémentaire pour navigateur (Firefox) qui prend la forme, une fois l’installation effectuée, d’un bouton discret en forme d’aiguille (« needle »). Pour filer la métaphore, on peut ainsi au cours de la navigation cliquer sur ce bouton de fil en aiguille, afin de conserver une ressource jugée intéressante et l’indexer si on le souhaite. Cette opération implique la création d’un compte. Au fur et à mesure de l’enrichissement de ce réservoir personnel, l’usager se voit proposer les « fils » des autres personnes ayant retenu la même page web, ce qui permet de découvrir de nouvelles ressources (…)

    4 février 2021 par Michel Briand Coopérer 610 visites 0 commentaire

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 480