Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (489)

  • Le Livre Blanc de la COP2 Étudiante

    Le Livre Blanc de la COP2 Étudiante Description Ce Livre Blanc est le fruit du travail et de la synthèse de tous les groupes de travail ayant contribué à la COP2 Étudiante.
    Il recense les différentes mesures issues de ces mêmes groupes, classées en fonction de l’objectif de l’Accord de Grenoble auquel elles répondent, de leur temps de mise en place, des moyens qu’elles nécessitent…
    Ce livre sera par la suite amené à évoluer et être enrichi par le travail continu des groupes de travail de la COP2 Étudiante.
    lien de téléchargement (pdf)
    un texte repris du site dela COP 2 étidiante Auteur de la fiche Michel Briand (…)

    27 juin 2021 par Michel Briand Veille 1733 visites 0 commentaire
  • Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE

    Un article repris du blog de Louise Merzeau, un site sous licence by nc sa
    MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon. Il s’agit d’une démarche expérimentale, qui relève de l’artisanat pédagogique et qui s’appuie sur une mise en activité des apprenants dans l’esprit du learning by doing.
    Séance consacrée à un retour réflexif sur le dispositif du webinaire, son écosystème, ses contraintes, ses avantages et ses limites, sous forme d’un dialogue avec Séverine Cotteret, Stéphane Fontaine, Brigitte Pierrat, Marion Bazeaud.
    28 février 2014
    captation vidéo du (…)

  • Journée "ED Tech" le 11 octobre, UTICE, Université Bretagne Loire

    Après avoir connu une croissance rapide aux USA, le secteur des EdTech (technologies appliquées à l’éducation) commence à se développer en France. Des entrepreneurs se lancent dans l’aventure. Ils viendront expliquer leur choix et les enjeux portés par ce secteur d’avenir.
    Le programme de la journée
    14h : Table-ronde « les liens entre les entreprises des EdTech et l’enseignement supérieur » - Animée par Sophie Blitman, Journaliste – Enseignement supérieur / innovation pédagogique / EdTech Karine Le Rudulier, Vice-présidente déléguée à l’entrepreneuriat étudiant, Université Bretagne Loire Carole Nocéra-Picand, Directrice de l’UTICE, (…)

    4 octobre 2016 par Michel Briand Veille 628 visites 0 commentaire
  • Formation-action : Les communs du territoire : nouvelle forme de coopération et de services de proximité

    A la suite de la création de Riposte Creative Territoriale avec le CNFPT, nous (Michel Briand, Anne Lechêne, Laurent Marseault) avons ébauché en juin ce que pourrait être la trame d’une formation action aux communs pour un public d’acteur-ice.s des collectivités locales, réalisation envisagée avec la Coop des communs.
    Dans un souci de coopération ouverte, cette proposition est publiée ici sous licence CC by sa.
    L’organisation pédagogique proposée est insiprée de la formation action "Créer et animer une "Riposte Creative", formation action autour de la coopération ouverte (en communs proposée par Laurent Marseault et Michel Briand au (…)

    19 décembre 2020 par Michel Briand Veille 345 visites 0 commentaire
  • Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais

    Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
    Je m’appelle Monique Argoualc’h, j’ai été enseignante pendant une quarantaine d’années et depuis deux ans je suis en retraite professionnelle. Dans mon parcours d’enseignante j’ai quasiment tout le temps travaillé avec des élèves pour qui l’école c’était compliqué, que ce soit en classe de perfectionnement, Segpa, puis en classe relais.
    En prenant en charge temporairement des collégiens en difficulté, les dispositifs relais améliorent le bien-être de ces jeunes et favorisent leur resocialisation. Les méthodes d’enseignement y sont généralement plus actives et individualisées que dans les (…)

    27 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 694 visites 0 commentaire
  • “Write the docs” : compte-rendu du 1er Meetup à Paris le 13 juin 2019, et réflexions sur la documentation des / dans les tiers lieux

    Ce billet fait suite à l’annonce de @joris qui avait signalé l’événement ici, et auquel j’ai eu la chance de pouvoir me rendre. Il s’articule aussi à la réflexion en cours sur la documentation comme production et la diffusion de connaissances dans les tiers lieux.
    La première rencontre « WriteTheDocs » Paris a eu lieu le 13 juin dernier dans les locaux parisiens de la société Mozilla. J’ai pu y assister avec une soixantaine de personnes, un public très attentif parmi lesquels des designers, développeurs, chercheurs, étudiants désireux de se rencontrer et d’échanger.

    1er juillet 2019 par Michel Briand Coopérer 440 visites 0 commentaire
  • Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (2)

    (2) « Une coopération qui n’oblitère pas le débat, qui intègre et met en partage. »
    Cet entretien est aussi publié sur le blog de Philippe Meirieu Seconde partie : la coopération dans la formation des enseignants
    Philippe Meirieu lors de la conférence (la vidéo est ici) à l’invitation de la coopérative pédagogique 29 et du réseau coopératif prof@brest à Brest le 29 janvier.
    À propos de la co-construction...
    J’étais très heureux, pendant plusieurs dizaines d’années, de travailler dans ce cadre là et j’ai le sentiment que, dans la formation des enseignants, dans la recherche pédagogique et didactique, nous avons pu ainsi irriguer (…)

    3 mars 2019 par Michel Briand Coopérations 474 visites 0 commentaire
  • Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement

    L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des « éducations à », ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit (…)

  • Un réseau coopératif local pour innover et co-apprendre

    Voici un retour de la 3éme session sur les Coopérations ouvertes en éducation du Forum des usages coopératifs dont l’un des groupes a travaillé sur le "pourquoi et le comment d’un réseau coopératif local".
    Cette session nous a permis durant trois matinées d’explorer difféntes facettes des coopérations ouvertes (voir l’article de Jean Michel Lebaut "Brest : Vers l’école coopérative sur le café pédagogique et la présentation par Jean Marie Gilliot de cette session :
    Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons ici à des dynamiques permettant de favoriser les partage entre personnes ...
    Comment encourager la (…)

    9 juillet 2018 par Michel Briand Coopérer 978 visites 0 commentaire
  • Le colloque de la Sirène ou l’interdisciplinarité en action dans un MOOC

    Un articlerepris du site du Centre Virchow Wellermé par Karl-William Sherlaw et Célya Gruson-Daniel, article sous licence CC by sa
    Dans le cadre du MOOC “Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes“, le professeur Antoine Flahault a demandé aux participants de répondre à la question : “Pour vous quelle est la menace en terme de maladie émergente infectieuse que nous devons le plus redouter ?”. Un colloque réunissant une partie de la cellule de crise du chikungunya de 2005-2006 a été organisé pour répondre à cette interrogation. Les participants du MOOC pouvaient poser leurs questions (en avance et/ou en direct) sur les (…)

    17 juin 2014 par Michel Briand MOOC 86 visites 0 commentaire

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 480