Cette histoire, cyclique, est ponctuée d’annonces politiques aussi fracassantes que celle des gourous de la technologie. Dès 1914, le célèbre inventeur Thomas Edison prédisait le remplacement des enseignants par le film animé...
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
Cette histoire, cyclique, est ponctuée d’annonces politiques aussi fracassantes que celle des gourous de la technologie. Dès 1914, le célèbre inventeur Thomas Edison prédisait le remplacement des enseignants par le film animé...
Cette interview de Cendrine rend compte de la diffusion de l’écriture et de pratiques collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et sur le territoire du pays de Brest.
Une démarche qui repose sur une implication de personnes motivées aussi par l’urgence des questions de transition.
Bonjour Cendrine est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
Je suis responsable Développement durable et Responsabilité sociétale d’IMT Atlantique, école fusionnée au 1er janvier 2017 entre Télécom Bretagne et l’Ecole des Mines de Nantes. Sur cette mission, je travaille avec (…)
En 2019, le laboratoire de conception de l’expérience des étudiants d’eCampusOntario (SXD Lab) s’est lancé dans la conception d’occasions personnalisées d’apprentissage par l’expérience pour les étudiants. Il a recruté 50 étudiantes et étudiants des collèges et universités de tout l’Ontario pour élaborer une collection de plans d’apprentissage en ligne offerts en libre accès. Tout au long du processus de conception, nous avons collaboré avec des étudiants, des professeurs, des administrateurs, des concepteurs pédagogiques et des professionnels de l’industrie.
La 8éme édition a pour thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs. En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international.
Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait (…)
Le hackathon du Cercle APE a pour visée de réinventer la pédagogie avec le numérique en associant toutes les personnes intéressées quelles que soient leurs origines professionnelles, leurs statuts ou situations. Il va s’appuyer sur des défis (liste des défis) travaillés depuis plusieurs semaines par une équipe ultra-vitaminée et proposés par des associations, des startupers, des entreprises, des membres du #CercleAPE.
Il se déroulera les 14 et 15 octobre sur le nouveau site de l’[IFCAM-http://www.ca-ifcam.fr/] à Montrouge
[Un article repris de la page de présentation de l’initiative sur Hello Assso
Origine du projet
Le Cercle APE (…)
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences informationnelles chez les étudiantes et étudiants. Il propose une méthode permettant d’intégrer cette stratégie pédagogique dans vos enseignements.
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Mise en situation
Odile enseigne un cours de méthode de recherche en santé. Ses étudiants et étudiantes lui rapportent fréquemment des questionnements reçus de leurs clientèles, voire (…)
Auteurs :
– Marielle Silhouette, professeur en études théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
– Alain Bideau, Maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinaves, Université François-Rabelais de Tours
– Anne Lagny Professeur des universités de langues germaniques, Ecole Normale Supérieure de Lyon
– Séverine Adam, maitre de conférences allemand, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités
– Sonia Goldblum, maître de conférences en études germaniques, Université de Haute Alsace
– Thierry Grass,directeur de la faculté des langues et sciences humaines appliquées, Université de Strasbourg
Avec l’aggravation de la crise écologique (climat, biodiversité, énergie..) et sa prise en compte dans les enseignement à l’université et dans les écoles, enseignants et étudiants sont de plus en plus confrontés à l’éco-anxiété. Pour contribuer à y répondre Riposte Créative Pédagogique a débuté un cycle de webinaire sur la prise en compte des émotions. Ce cycle, initié avec le webianire "BABA des compétences émotionnelles " par Jean Claude Dufourd aura pour second webinaire "La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur" avec Viviane Le Naour, psychologue dans (…)
Une présentation du site Classe inversée créé par Florent Berthet autour des classes inversées et placé sous licnce Cretaive Commons by nc sa et reprise du site
dessin présenté en ouverture du site
Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.
Exemple de classe inversée
Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un (…)
Une pétition proposée sur Change.org
Certaines formations restreignent, au moyen d’outils d’authentification, l’accès à leur documents numériques, ne les mettant à la disposition que de leurs propres étudiants. Ces pratiques nous semblent injustifiées et inutilement inégalitaires, en particulier à l’heure où de grandes universités mondiales ouvrent leurs cours à tous. Nous réclamons ainsi un droit d’accès à tous les documents que les enseignants du supérieur réalisent dans le cadre de leur fonction.
Un texte repris de la pétitionen ligne
Pourquoi ?
Cette mesure à coût nul permettrait de promouvoir l’égalité, la transparence et (…)
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