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Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada,

10 février 2022 par Michel Briand Transition 306 visites 0 commentaire

Guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes

Le présent guide a pour objectif de soutenir les réflexions pédagogiques des personnes enseignantes qui souhaitent utiliser des milieux extérieurs dans un contexte de pédagogie universitaire. Il présente les avantages et certains mythes associés à la pédagogie en plein air ainsi que des approches pédagogiques auxquelles on peut recourir. Il propose des questionnements afin d’orienter le choix de la classe et la planification pédagogique. Finalement, quelques personnes de différents horizons livrent un court témoignage de leur expérience.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Beaudry, M.-C., Bisaillon, V. et Dubé, M. (2020).
Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur et le contexte de COVID-19 au Canada, Guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes. Université de Sherbrooke. 21 p.

une publication sous licence CC by nc mise en ligne sur le site Savoirs UDES, plateforme web en accès libre qui rassemble, préserve et diffuse la production intellectuelle de l’Université de Sherbrooke. Pour plus d’information sur le dépôt de documents, consultez nos pages web.

Le préambule de l’ouvrage

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la rentrée de l’automne 2020 représente un défi pour tous les établissements d’enseignement supérieur. De nombreuses institutions ont souhaité offrir une expérience de vie de campus aux personnes étudiantes. La persévérance et la réussite étudiante étant au coeur de sa mission, l’Université de Sherbrooke a choisi, dans ce contexte particulier, de permettre au plus grand nombre possible de personnes étudiantes de profiter d’un maximum d’activités en présentiel dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

L’implantation de classes extérieures sur les campus des établissements
d’enseignement supérieur représente une solution pour augmenter les activités en présence en contexte de pandémie. Les classes extérieures offrent une expérience originale et unique dans des environnements d’apprentissage rarement exploités dans l’enseignement supérieur et favorisent l’implantation de stratégies s’inspirant de la pédagogie en plein air. Elles ont le potentiel de devenir une ressource pédagogique rendant les apprentissages plus concrets. Lorsqu’elle est utilisée judicieusement, la pédagogie en plein air est même reconnue pour avoir des bénéfices cognitifs,
physiques, mentaux et éducatifs (Kuo, Barnes et Jordan, 2019).

Alors que la pédagogie en plein air est surtout associée à l’enseignement au primaire et au secondaire, la démarche de l’Université de Sherbrooke vient appuyer un intérêt qui se manifeste de plus en plus chez les personnes enseignantes dans l’enseignement supérieur. En juin 2020, l’Université de Sherbrooke a publié un premier guide documentant la démarche logistique vécue afin d’appuyer d’autres directions d’établissement d’enseignement supérieur lors des premières étapes d’implantation de classes extérieures (Ayotte-Beaudet, Beaudry, Bisaillon et Cordeau, 2020). Pour favoriser la réussite d’un tel projet, l’accompagnement pédagogique s’avère également une étape essentielle.

Le présent guide a pour objectif de soutenir les réflexions pédagogiques des personnes ,enseignantes qui souhaitent utiliser des milieux extérieurs dans un contexte de pédagogie universitaire. Il présente les avantages et certains mythes associés à la pédagogie en plein air ainsi que des approches pédagogiques auxquelles on peut recourir. Il propose des questionnements afin d’orienter le choix de la classe et la planification pédagogique. Finalement, quelques personnes de différents horizons livrent un court témoignage de leur expérience.

Nous espérons que la lecture de ce guide saura vous appuyer dans la planification de vos premières expériences de formation à l’extérieur ou dans le développement de votre expertise en pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur.

RÉFÉRENCES

Ayotte-Beaudet, J.-P., Beaudry, M.-C., Bisaillon, V. et Cordeau, P. (2020). Classes extérieures dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada, Guide pour appuyer les directions lors des premières étapes d’implantation. Université de Sherbrooke. 20 p. http://hdl.handle.net/11143/17164

Ayotte-Beaudet, J.-P. et Potvin, P. (2020). Factors related to students’ perception of learning during outdoor science lessons in schools’ immediate surroundings. Interdisciplinary Journal of Environmental and Science Education, 16(2), 13 pages. doi.org/10.29333/ijese/7815

Ayotte-Beaudet, J.-P., Potvin, P. et Riopel, M. (2019). Factors related to middle-school students’ situational interest in science in outdoor lessons in their schools’ immediate surroundings. International Journal of Environmental and Science Education, 14(1), 13-32. www.ijese.net/makale/2100.html

Day, S. B., Motz, B. A. et Goldstone, R. L. (2015). The cognitive costs of context : The effects of concreteness and immersiveness in instructional examples. Frontiers in Psychology, 6(1876), 1-13. doi.org/10.3389/fpsyg.2015.01876

Dubé, J.-S. (2018). Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives. Université de Sherbrooke, Service de soutien à la formation. https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/octobre-2018/lessf-
veille/donnees-probantes-la-resistance-etudiante-aux-pedagogies-actives/#c262155

Gagnon, L. (2014). Quatre questions pour mieux planifier un cours. Université de Sherbrooke, Service de soutien à la formation. https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/decembre-
2014/avec-classe/

Giamellaro, M. (2017). Dewey’s yardstick : Contextualization as a crosscutting measure of experience in education and learning. SAGE Open, 1-11. doi.org/10.1177/2158244017700463

Hasni, A., Bousadra, F. et Marcos, B. (2011). L’enseignement par projets en sciences et technologies : de quoi parle-t-on et comment justifie-t-on le recours à cette approche ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(1), 7-28. doi.org/10.7202/1008841ar

Kolb, D.A. (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs : Prentice-Hall.
Kuo, M., Barnes, M. et Jordan, C. (2019). Do experiences with nature promote learning ? Converging evidence of a cause-and-effect relationship. Frontiers in Psychology, 10(305), 1-9. doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00305

Legendre, R. (2005, 3e édition). Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal : Guérin. Sauvé, L. (1997). Pour une éducation relative à l’environnement. Montréal : Guérin. Sauvé, L., Orellana, I. Qualman, S. et Dubé, S. (2001). École et communauté : une dynamique constructive. Montréal : Hurtubise HMH. http://www.espaceressources. uqam.ca/images/Documents/Pedagogique/Monographies/ecole-communautedynamique-const.pdf

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Alignement pédagogique https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/decembre-2014/lefin-mot-alignementpedagogique/#:~: text=On%20schématise%20parfois%20cet%20alignement,évaluation%20et%20les%20activités%20pédagogiques.

Apprentissage par la nature https://www.childrenandnature.org/research-library/

Apprentissage inversé https://www.usherbrooke.ca/ssf/fileadmin/sites/ssf/Face_et_pile/face_pile_appinversee_version_finale.pdf

Conception universelle de l’apprentissage https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/mars-2018/le-finmot-cua-conception-universelle-de-lapprentissage/

Méthodes pédagogiques https://www.usherbrooke.ca/enseigner/pedagogie/diversifier-ses-methodespedagogiques/#
c289288-3

Scénarisation pédagogique https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-

Licence : CC by-nc

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