Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (489)

  • Faire le point au moment des reconfinements une initiative de Riposte Creative Pédagogique

    Au moment où des reconfinements s’imposent un peu partout, il nous parait intéressant de faire un point pour voir dans quelle mesure nous sommes mieux préparés aujourd’hui qu’en mars et de poser la question de nos priorités pour la période à venir.

    Un article de Jean-Marie Gilliot et du groupe "Formation Hybride en coopération ouverte" repris de Riposte Creative Pédagogique

    2 novembre 2020 par Michel Briand Coopérations 1082 visites 0 commentaire
  • Pour une convergence des transitions écologique & numérique

    Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagements” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.

    La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin. La transition numérique est notre (...)

    30 novembre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 578 visites 0 commentaire
  • Learning analytics entre promesses et réalités

    Une vidéo, de ’intervention de Serge Garlatti réalisée lors de la journée UTICE sur les Leaning Analytics du 189 janvier 2017
    Serge GARLATTI, Professeur - Directeur du département informatique, IMT Atlantique
    L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants. La collecte et l’étude de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et adapter les parcours pédagogiques proposés pour en renforcer l’efficacité.
    la présentation de la journée sur le site de l’UTICE
    L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à (…)

    26 janvier 2017 par Michel Briand UTICE - UBL 930 visites 0 commentaire
  • Infographies représentant les six fondements du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l’ACRL

    Un article d’evelyne Rondeau repris du site Tribune Compétences Informationnelles, la collaboration au service du milieu documentaire
    A la suite des travaux de traduction du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015) intitulé leRéférentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur (GT-PDCI, 2016), le groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec a souhaité fournir du matériel de vulgarisation du Référentiel afin de favoriser son appropriation auprès des (…)

    22 août 2017 par Michel Briand Veille 439 visites 0 commentaire
  • Mutualiser les récits de nos pratiques, de l’importance de mettre en partage, contribution à la table ronde des Etats généraux du libre et des communs pédagogique du 3 novembre

    Dans une société en crise, beaucoup de transformation sont issues d’initiatives de personnes et de groupes qui s’emploient à inventer de nouvelles façons de faire, de produire, d’enseigner, de vivre ensemble. Mais les politiques publiques sont très largement descendantes. Et je plaide pour un changement de posture alliant "Faire avec", "Etre en attention" et "Donner à voir".

    11 novembre 2020 par Michel Briand Veille 173 visites 0 commentaire
  • Colloque de recherche PRUNE (Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique pour l’Education) appel à communication

    Un relais via un mel de Mathieu Denel de wikimedia France, un texte repris depuis le site du colloque
    Appel en direction des chercheurs
    L’appel à communication s’adresse aux chercheurs seniors et juniors de toutes disciplines des plus techniques aux plus humaines et sociales travaillant sur les problématiques de l’utilisation des techniques numériques pour l’éducation afin de présenter un projet de recherche qu’ils préparent ou commencent à réaliser. Il s’agit d’une proposition scientifique qui doit argumenter l’intérêt prospectif du projet. Une attention particulière sera portée à l’état de l’art scientifique, à l’élaboration (…)

    23 janvier 2020 par Michel Briand Veille 2173 visites 0 commentaire
  • Colloque international IPAPE’2017, nnovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants, Djerba, 6-8 avril

    L’ISET de Djerba en collaboration avec le Centre Norbert Elias et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et en partenariat avec l’ADST (Association de Djerba pour les Sciences et la Technologie), organise un colloque international avec appel à communications sur « l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants » (IPAPE), les 6, 7 et 8 Avril 2017 à Djerba (Tunisie).
    Une présentation reprise du site du colloque
    Problématiques du colloque : Comment l’université peut-elle mettre en place une pédagogie pour favoriser l’employabilité ? Comment renforcer les liens avec le tissu socioéconomique afin (…)

    13 février 2017 par Michel Briand Veille 244 visites 0 commentaire
  • Former, innover, entreprendre 22 et 23 novembre Ecole Centrale Lyon

    Ce colloque des 29 e Entretiens Jacques Cartier constitue la 1ère édition d’une série se déroulant sur trois années consécutives. Il est co-organisé par l’École Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke.

    16 novembre 2016 par Michel Briand The conversation 842 visites 0 commentaire
  • Hentoù Culture de la donnée et émancipation numérique de la Sud-Cornouaille

    Un texte rerpis du site Hentou Les objectifs du projet
    Hentoù est un projet Bretagne Transition. Ses objectifs sont au nombre de 3. Un objectif pour chacun des 3 temps de déploiement d’une vision à long-terme. Objectif à court terme - Offrir aux tiers-lieux émergents du territoire des outils numériques afin qu’ils puissent coordonner et documenter leurs actions auprès des habitants de CCA. Objectif à moyen terme - Réduire la fracture numérique en accompagnant les structures tiers et les habitants de CCA dans la maîtrise de ces outils et dans la remise en question de leurs pratiques en ligne. Objectif à long Terme - Doter le (…)

    27 septembre 2024 par Michel Briand Communs 195 visites 0 commentaire
  • Pour créer sa première REL, il faut se lancer (magazine UDES)

    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Nous vous encourageons à vous lancer et à créer votre propre REL afin de vous faire la main. L’idéal serait de pouvoir commencer avec l’adaptation d’une REL de langue française déjà existante dans la discipline qui vous intéresse. Le nombre de REL de langue française est encore limité et il peut être difficile de trouver ce que vous cherchez. Pourquoi alors ne pas aller consulter un répertoire de RELafin de s’inspirer ou jeter un œil à celles que vos collègues de (…)

    28 novembre 2024 par Michel Briand Communs 315 visites 1 commentaire

0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 480