Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Des contenus ouverts à la coopération en formation : (2) interview de Jeremy Dufraisse co-développeur du gestionnaire de contenus de Yeswiki

7 septembre 2021 par Michel Briand Veille 85 visites 0 commentaire

Un article repris de http://www.cooperations.infini.fr/s...

Un article repris du blog Coopérations de Michel Briand, une publication sous licence CC by sa

Voici le second d’une série d’articles autour du développement de la coopération ouverte en formation d’adultes et dans l’enseignement supérieur facilitée par le systéme de gestion de contenus de formation (LMS) récemment mis en oeuvre autour de l’outil collaboratif Yeswiki.
- Une interview de Jeremy Fraisse co-développeur du gestionnaire de contenus de Yeswiki
Et à venir une présentation le 27 septembre de cet outil dans le cadre des webinaires de Riposte Créative Pédagogique.

voir aussi l’article introductif de ce dossier

- extrait -

Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.

L’outil Yeswiki, (utilisé notamment dans les Riposte Créative) propose aujourd’hui un gestionnaire de contenus (LMS) conçu pour faciliter la coopération ouverte en formation que nous allons présenter à travers quelques interviews d’acteurs impliqués.

Une démarche qui s’inscrit dans la réponse à l’urgence de la prise en compte des transitions écologiques dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes.


Bonjour,jeremy, pourrais tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour,

Je suis un passionné de développement web, tombé il y a un an dans la marmite de Yeswiki.

Convaincu par l’écologie et le faire ensemble, j’ai fait partie des Colibris Lorient et de fil en aiguille, j’ai rencontré la communauté YesWiki.

Peux tu rappeler ce qu’est yes wiki ?

C’est le cas du module de formation de YesWiki dit LMS - Learning Management system.

En plus, développer cette fonctionnalité m’a permis d’aider à la mise en place des sites l’utilisant et qui mettent en oeuvre les valeurs de partage et d’écologie qui me sont chères.

Qu’est ce que permet de faire ce LMS ?

LMS, module de formation de YesWiki, propose un environnement de contenu pédagogique facilement accessible avec la possibilité pour l’apprenant de suivre sa progression. C’est un outil permettant de faire ce qu’on appelle des MOOC - Massive Open Online Course ou COOC - Corporate Online Open Course.

Il permet de créer des activités, les ranger dans des modules et des cours.

Il est possible pour les formateurs, de suivre la participation à chaque module ou d’étaler dans le temps l’accès à chaque module.

Dans l’esprit d’un outil convivial, ce gestionnaire de contenus en formation (LMS) facilite la réutilisation de contenus, pourrais tu expliquer ce choix ?

LMS est une extension de YesWiki. Le moteur YesWiki permet de très facilement partager les contenus en quelques clics.

L’utilisation de LMS profite aussi de cette fonctionnalité et permet ainsi de facilement créer un cours, une formation au contenu adapté pour les apprenants en picorant le contenu accessible ouvertement à partir d’autres cours.

Que pourrait être une coopération ouverte en matière de formation ?

Une coopération ouverte en matière de formation pourrait utiliser un module LMS pour proposer les cours sur les YesWiki de chaque structure avec la possibilité de récupérer les cours ou des morceaux de cours des autres YesWiki pour constituer un nouveau cours personnalisé.

Y a-t-il déjà de premiers exemples pour l’illustrer ?

Il y a déjà de nombreux exemples :
- l’université des Colibris depuis 2021 : MOOC Transition intérieure (plusieurs milliers d’apprenants) :
https://colibris-universite.org/formation/mooc-transition-interieure,

MOOC numérique éthique au printemps 2021
- les jardins du nous : c’est leur moteur de formation en ligne. https://www.jardiniersdunous.org/?PagePrincipale

A ce titre, les jardins du Nous font partie des initiateurs du projet et ont tout de suite partagé les développements ouverts au sein de la communauté. Nous y retrouvons les apports d’Adrien Cheype.

L’université des Colibris est l’autre grand porteur de cette extension avec le financement de plusieurs fonctionnalités développées fin 2020 et en 2021. Nous y retrouvons Florian Schmitt pour le suivi et déploiement technique.

D’autres structures l’utilisent mais il n’y a pas de liste officielle de ces sites qui le découvre.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom