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Appel à communication : Construire des pédagogies coopératives en architecture

9 juin 2016 par Michel Briand Veille 160 visites 0 commentaire

APPEL À COMMUNICATION

JOURNÉES DU RÉSEAU SUD : Construire des pédagogies coopératives Premières rencontres des enseignements coopératifs en architecture 18 et 19 novembre 2016
Contexte et historique

Depuis 2015 le Réseau SUD - Situations Urbaines de Développement - fait partie des neuf Réseaux scientifiques thématiques agréés et soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication. Son objectif est de constituer un réseau d’enseignements des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture et d’autres formations supérieures qui développent des approches coopératives mettant les habitants en situation de conception, engageant les étudiants sur des projets socialement utiles, ancrant la pédagogie dans les réalités vécues et se préoccupant des situations de vulnérabilité.

Ce réseau s’inscrit dans la poursuite des activités du Centre SUD, qui existe depuis plus de dix ans et qui n’a principalement pour ambition de « former et informer (...) sur les questions d’habitat majoritaire, de la production aux politiques du logement (précaire, social, réhabilitation) [et] de contribuer à élargir la palette des connaissances et des capacités d’apprentissage des étudiants tout en créant des ponts entre écoles d’architecture, formations universitaires et société civile ».

Les journées du 18 et 19 novembre sont les premières rencontres du Réseau SUD.
Pour constituer ce réseau, nous avons décidé d’une part de solliciter directement les enseignants dont nous connaissons l’engagement pédagogique sur ces questions, et d’autre part de lancer le présent appel à participation afin de prendre en compte toutes les initiatives pédagogiques de ce type. Ce réseau est également ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés qui développent des projets alternatifs.

Cette première rencontre s’organisera autour des trois axes explorés par Centre SUD depuis sa création.

 Le premier axe concerne les conditions et les formes d’inscription urbaine des populations précaires, demandeurs d’asile et réfugiés. L’urgence sociale actuelle, génératrice de tensions mais aussi productrice de nouvelles dynamiques, nécessite de réfléchir à notre engagement et à nos pratiques professionnelles et pédagogiques.

 Le second axe a trait aux pratiques plus spécifiquement ancrées dans les pays dits du Sud. Nous nous intéressons à la mise au jour d’outils et d’approches coopératives inventives, croisant les questions à la fois , spatiales et sociétales particulières aux contextes variés des métropoles en développement, comme aux conditions des échanges internationaux entre écoles d’architectures se frottant aux lieux de fortes mutations urbaines. Il s’agira d’approfondir les circulations, les expériences croisées, et la question de la capitalisation de ces dernières.

 Le dernier axe vise à explorer les démarches qui partent de demandes d’habitants : habitat coopératif, démarches participatives, contre-projets. L’injonction à la participation, la montée en puissance de revendications citoyennes, la demande de reconnaissance d’un pouvoir d’agir des habitants, tout comme les reconfigurations du métier d’architecte et du processus de projet, nécessitent de faire un retour d’expérience sur ces objets et ces démarches.

Appel à communication

Les communications devront s’inscrire dans au moins un de ces trois thèmes en mettant l’accent sur des pratiques pédagogiques. Il pourra s’agir de démarches engagées à l’initiative des habitants, des enseignants ou des étudiants plutôt qu’émanant de commandes institutionnelles. Les pratiques pédagogiques exposées devront impliquer des acteurs de la société civile, répondre à des sollicitations et à des urgences sociales, et viser une utilité au débat politique et urbain. Les propositions de communication devront exposer et interroger les modalités de mise en oeuvre d’enseignements coopératifs (origines, difficultés, dispositifs, etc.) ainsi que leurs effets (impacts et changements sur les territoires, capacitation ou empowerment des populations mais aussi sur les étudiants.e.s, sur les savoirs acquis, sur la façon de concevoir le projet architectural ou urbain, etc.).

Organisation des journées

 Vendredi 18 novembre :
Présentations des enseignements coopératifs par les enseignant.e.s suivies de deux témoignages à l’international

 Samedi 19 novembre

  • Matin : présentations des travaux des étudiants et jeunes diplômés sous forme de posters suivies d’une table-ronde
  • Après-midi : visite de deux terrains concernés par des enseignements coopératifs en région parisienne

Propositions et sélection

 Enseignants : La proposition de communication ne devra pas dépasser 2 500 signes. Elle devra être accompagnée d’un titre, des coordonnées et du statut de l’auteur.

 Étudiants et jeunes diplômés Une synthèse graphique et commentée de votre travail d’étudiant en maximum 2 pages A4, en prévision d’une exposition. Elle devra être accompagnée d’un titre, des coordonnées et du statut du ou des auteur(s).

Les propositions sont à envoyer avant le 25 juin 2016 à Charlotte Mathivet : reseau.st.sud@gmail.com.

Organisation scientifique
Enseignant.e.s à l’initiative du Réseau SUD : Agnès Deboulet (Professeure de sociologie, Paris VIII), Muriel Girard (Maître-assistante en SHS, ENSA-Marseille), Rainier Hoddé (Professeur en TPCAU, ENSA-Paris La Villette), Khedidja Mamou (Maître-assistante en SHS, ENSA-Montpellier), Merril Sinéus (Enseignante, ENSA-Paris La Villette).

Réseau SUD

Centre SUD est associé à un Réseau scientifique et thématique soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication : Réseau SUD (Situations Urbaines de Développement). Ce réseau a notamment pour ambition de former et informer de façon approfondie et critique, multi-située sur les questions d’habitat majoritaire, de la production aux politiques du logement (précaire, social, réhabilitation) ; de contribuer à élargir la palette des connaissances et des capacités d’apprentissage des étudiants tout en créant des ponts entre écoles d’architecture, formations universitaires et société civile.

 Contact secrétariat : reseau.st.sud@gmail.com
 Site internet : http://www.centre-sud.fr/

Licence : autre

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