La transition écologique est l’une des multiples transitions auxquelles le monde devra faire face dans un proche avenir. Transitions énergétique, démographique, industrielle, numérique, démocratique peut-être… Pour accompagner ces transformations, de nouvelles compétences et habiletés seront nécessaires, et pas seulement des connaissances livresques.
Comment réaliser cette « transition pédagogique » et construire une vision claire de ce que devraient être les citoyen-ne-es et les professionnel-le-s de demain, ceux et celles qui sauront appréhender les nouveaux problèmes du monde et y remédier ou, au minimum, qui sauront trouver les moyens de s’y adapter ? De quelles compétences et connaissances auront-ils besoin ? C’est la question que notre intervention s’attachera à clarifier, y apportant en outre quelques réponses exploratoires.
– Une vidéo (29’) de Canal U d’aout 2018 lors des rencontres de l’UVED
Vos commentaires
# Le 25 novembre 2019 à 09:27, par Juliette D En réponse à : Accompagner la transition écologique : la nécessité d’une transition pédagogique
Bonjour Michel,
Vos questions font écho a un challenge que nous (Agorize) avons lancé en partenariat avec l’ONU pour que les étudiants et enseignants du monde netiers soient sensibilisés et passent à l’action pour contribuer aux Objectifs de développement durable.
https://www.agorize.com/fr/challenges/campus-2030
Vous pouvez utiliser cet outil autant que vous le souhaitez :) N’hésitez pas à me demander si vous avez des questions d’ailleurs.
Belle journée à vous !
PS : je n’arrive pas à lire la vidéo que vous avez mise en PJ.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |