Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Accompagner la transition écologique : la nécessité d’une transition pédagogique

La transition écologique est l’une des multiples transitions auxquelles le monde devra faire face dans un proche avenir. Transitions énergétique, démographique, industrielle, numérique, démocratique peut-être… Pour accompagner ces transformations, de nouvelles compétences et habiletés seront nécessaires, et pas seulement des connaissances livresques.

Comment réaliser cette « transition pédagogique » et construire une vision claire de ce que devraient être les citoyen-ne-es et les professionnel-le-s de demain, ceux et celles qui sauront appréhender les nouveaux problèmes du monde et y remédier ou, au minimum, qui sauront trouver les moyens de s’y adapter ? De quelles compétences et connaissances auront-ils besoin ? C’est la question que notre intervention s’attachera à clarifier, y apportant en outre quelques réponses exploratoires.

- Une vidéo (29’) de Canal U d’aout 2018 lors des rencontres de l’UVED

Licence : CC by-nc-sa

Vos commentaires

  • Le 25 novembre à 09:27, par Juliette D En réponse à : Accompagner la transition écologique : la nécessité d’une transition pédagogique

    Bonjour Michel,
    Vos questions font écho a un challenge que nous (Agorize) avons lancé en partenariat avec l’ONU pour que les étudiants et enseignants du monde netiers soient sensibilisés et passent à l’action pour contribuer aux Objectifs de développement durable.
    https://www.agorize.com/fr/challenges/campus-2030
    Vous pouvez utiliser cet outil autant que vous le souhaitez :) N’hésitez pas à me demander si vous avez des questions d’ailleurs.
    Belle journée à vous !
    PS : je n’arrive pas à lire la vidéo que vous avez mise en PJ.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom