Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un outil collaboratif de documentation chronologique pour une prise de notes multimédia lors d’une activité ou d’un événement.

27 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 223 visites 0 commentaire

Une présentation reprise la page d’accueil des Cahiers du studio, un site sous licence CC by sa nc

Constatant le peu d’échanges entre les artistes de la scène sur leurs manières de faire et leurs pratiques, le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, lieu de fabrication théâtrale, a souhaité développer un instrument réflexif pour favoriser le partage des processus de création des compagnies de théâtre. Cet instrument, conçu itérativement et in situ, s’intitule Les Cahiers du Studio et facilite la collecte de traces pendant les activités de création. Il prend la forme d’un logiciel accessible dans un navigateur web et d’équipements de captation des gestes, des paroles et des séquences de répétition (à l’aide d’appareils photos, d’enregistreurs sonores, d’un système de scan, d’un projecteur, etc.) installés sur une servante mobile, fabriquée à partir des besoins recensés auprès des compagnies. Les Cahiers du Studio rassemble ainsi les traces laissées par les artistes tout au long de leur travail et en permet la consultation : brouillons de création, cahiers de mise en scène, cahiers des comédiens, plans et maquettes scénographiques, fragments qui montrent les intentions dramaturgiques, pistes abandonnées, questionnements, captations vidéo de scènes jouées, enregistrements audio des discussions, etc. L’ensemble de ces contenus sont visibles dans une interface où ils sont organisés chronologiquement sous forme de vignettes. Il est possible de les légender et de modifier leur taille pour leur donner plus ou moins d’importance dans ce flux temporel. En parallèle, grâce à une fonctionnalité "journal", les compagnies peuvent rédiger de manière collaborative des récits sur la base des contenus collectés et commentés.

Les crédits détaillés et les contributeurs sont listés sur la page github du projet.

License d’utilisation CC BY-NC-SA 4.0 : libre et gratuite. Modifications autorisées de l’application tout en conservant les crédits originaux, et en repartageant les variantes sous les mêmes conditions. Pas d’utilisations commerciales.

Télécharger Les Cahiers du Studio version 2.3.4 :

- pour Windows
- pour Linux
- pour macOS

La notice d’installation et d’utilisation de l’application se trouve dans la partie docs de notre site : latelier-des-chercheurs.fr/docs/manuel-les-cahiers-du-studio

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom