Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

30 projets ont été retenus dans le cadre de la seconde édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt DESIR DUNE, Universités de Rennes 1 et 2 et écoles

29 novembre 2018 par Michel Briand Veille 235 visites 0 commentaire

Le projet Desir a été retenu dans le cadre de l’appel à projet DUNE pour le Développement d’Universités Numériques Expérimentales lancé par le Ministère en septembre dernier. L’objectif était de soutenir la définition des stratégies numériques, à encourager les premières réalisations et les premiers effets de démonstration et à stimuler le partage d’expériences.

L’Université de Rennes 1, l’Université Rennes 2, l’alliance Rennes Tech composée de huit grandes écoles - Agrocampus Ouest, Centrale Supelec, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), Ecole normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), Ecole nationale supérieur de chimie de Rennes (ENSCR), Institut national des sciences appliquées et Sciences Po Rennes ont été sélectionné avec le dossier Desir.

Un articlerepris du site suptice de l’université de Rennes 1 et de la pagede présentation de Désir

Le projet Desir vise à favoriser la réussite des étudiants de licence en s’appuyant sur 3 axes de transformation :

  • la transformation des pratiques pédagogiques
  • la transformation de l’engagement étudiant
  • la transformation du fonctionnement de l’offre de formation en licence

3 structures, fonctionnant en réseau, travailleront en synergie pour atteindre les objectifs du projet :

  • la Maison de la pédagogie : réseau des services d’appui à l’enseignement des établissements rennais
  • l’Institut de l’Innovation et de la Société Numérique : living-lab d’innovation pédagogique et numérique
    -* le Data Tank : projet de suivi et d’analyse des données pédagogiques, académiques et de fonctionnement

Des actions de transformation pédagogique et numérique

L’objectif pour les acteurs du projet est de co-construire, de co-valider et de déployer les outils méthodologiques et numériques du passage à l’échelle de la transformation pédagogique en impliquant tous les acteurs des établissements : gouvernance, enseignants-chercheurs, enseignants, personnels et étudiants.

Ces actions produiront des dispositifs innovants :

  • la création et l’utilisation d’un data tank pour le suivi et l’analyse des données avec des équipes et des experts dédiés
  • l’accompagnement au changement des différents acteurs dans une logique de démarche participative et d’une construction collective, avec une implication forte des étudiants
  • la préparation d’un système d’information pédagogique commun
  • la mise en synergie de tous les services travaillant dans le domaine de la formation autour d’une offre de service et de soutien aux étudiants (métier étudiant et implication des étudiants dans la vie du campus, mécanisme cognitif et soft skills)
  • des certifications nouvelles pour les personnels : plusieurs projets de DU dont un DU de 3ème cycle en pédagogie universitaire

14 projets portés par des équipes de Rennes 1

APFD Démarche réflexive menée en commun par les enseignants et les étudiants s’appuyant sur un travail diagnostic réalisé par les étudiants sur des enseignements en droit. Virginie Vidalens et Anne-Carole Poirier (UFR Droit)
ChallengeL2 Généralisation d’un challenge en mesures physiques pour l’ensemble des L2 de l’UFR SPM Sylvie Beaufils (UFR SPM)
COMMED Parcours professionnalisant en communication médicale pour les étudiants en médecine de 2ème et 3ème cycle. Patrick Pladys et Julien Edeline (UFR Médecine)
DACA Création d’un dispositif numérique permettant aux étudiants de s’entraîner à l’infini sur les formes de cavités à réaliser pour les étudiants de 3ème année. Justine Leclerc (UFR Odontologie)
EcoShiny Création d’outils de simulation en sciences économiques pour les étudiants de licence Olivier L’Haridon (UFR SPM)
ESCAPara Escape game pédagogique autour de la parasitologie pour réviser de façon ludique les cours de 2ème année des études de pharmacie avec la participation de la promotion de 6ème année filière officine dans la conception. Sarah Dion (UFR de pharmacie)
FACSCIES Permettre à chaque étudiant.e et/ou collègue et par son initiative, la mise en œuvre d’une nouvelle miniplateforme de calculs et y installer les applicatifs requis. Utilisation de Raspberry Pi pour le calcul scientifique et la simulation. Manuel Buisson ​(UFR SPM)
PEREM Projet d’intégration de patients enseignants dans la construction, l’animation et l’évaluation d’une formation pour les étudiants en médecine Emmanuel Allory (UFR médecine)
RENUN Proposition d’une FOAD rentrée permettant, en amont de la rentrée universitaire, d’acquérir les prérequis nécessaires aux UE du S5. La conception du dispositif sera réalisée avec les étudiants de L3 Sophie Guézo (UFR SPM)
RTPIUT Réalisation de supports visuels par les étudiants dans le cadre de projets tutorés en première année et deuxième année de DUT Bertrand Le Rodallec (IUT Rennes)
SMART Projet de développement et de valorisation des compétences transversales au sein de leur formation et/ou au travers d’un projet-défi "challenge". Olivier Wong (IUT Rennes)
SSESMed Organisation du Service Sanitaire des Étudiants en Santé à la Faculté de Médecine de Rennes : former tous les futurs médecins à devenir des acteurs de prévention. Anthony Chapron (Faculté de médecine)
TechnologiesTHD Réalisation de vidéos enrichies de TP techniques réseaux télécoms par les étudiants dans le cadre de projets tutorés Marie-Bernadette Piel (IUT de Saint-Malo)
Visualisation Linguistique Créer un outil qui s’appuie sur le langage R pour permettre des diagnostics rapides pour traiter de grandes quantités d’écrits et de modéliser l’individualisation des parcours de formation en créant des profils d’apprenants. Thomas Gaillat - SCELVA

10 projets portés par des équipes de Rennes 2

ADECoop Création d’une communauté d’apprentissage en appui à la construction des compétences "disciplinaires" et "transversales" à partir d’une plateforme collaborative en licence sciences de l’éducation Elzbieta Sanojca (Dept Sciences de l’éducation)
AMPHISTAPS Le projet propose une méthode pédagogie active au sein d’un cours de L3 Management du sport, qui consiste à recréer des séances du Conseil de l’Europe. Noemi Garcia Arjona ​(Dept. STAPS)
ANACRI-INA Analyse critique d’images ordinaires et co-construction de savoirs à partir des archives de l’INA avec les étudiants en L2 AES Caroline Ibos-Hervé (Dpt AES)
APATAM Atelier de mise en situation professionnelle en licence 3 aménagement du territoire et mise en place d’une approche programme Benoît Montabone (Dpt géographie)
DisTutoLang Conception et mise en place d’une plateforme collaborative de tutorat en langue pour les étudiants souhaitant bénéficier ou offrir un tutorat Christine Evain (UFR Langues)
ExoFLE Transformer et moderniser le site d’exercices du CIREFE et l’enrichir avec une offre d’activités disponibles à distance pour les étudiants internationaux Gaël Zanol-Favre (CIREFE)
MIRANDA Outils de remédiation en anglais et espagnol pour les étudiants de licence Tiphaine Bourgeois (LANSADD)
OrVert Construction d’un jeu de plateau avec l’aide des étudiants pouvant servir de jeu d’introduction à un cours de géographie sur la thématique de la protection des milieux naturels pour la licence 3 environnement. Johan Oszwald (Dpt géographie)
ParlerEtudiant Projet en "pédagogie participative", porte sur la co-création hybride (entre enseignants-chercheurs, étudiants et ingénieurs pédagogiques) de ressources pédagogiques numériques, pour le développement et le renforcement de compétences transversales et préprofessionnelles en Licence 1ère année. Florian Hémont (dpt communication)
SeriousMusicGame Développement d’applications numériques pour la remédiation, l’apprentissage et l’évaluation sur les pré-requis en théorie musicale, solfège et culture musicale pour la réussite en première année de Licence Musicologie. Emmanuel Parent – (dpt musicologie)

6 projets portés par des écoles

CollaboraTIC Développer la collaboration en formation pour des compétences professionnelles transversales en santé et en travail social. Eric Josnin et Yann Le Faou IFPEK
Energie Ile Serious Game (démonstrateur) pour un apprentissage actif sur la problématique de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables Damien Grenier (ENS Rennes)
AVEC Projet de développement et de valorisation des compétences transversales chez les élèves ingénieurs, étudiants en Masters et doctorants Laurent Tardif (ENSAI)
ReuSUP Améliorer et étendre un dispositif d’accueil des nouveaux étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) à travers une semaine d’accélération scientifique et un module réussir dans le supérieur Sylvain Giraudet (ENSCR)
RéSCOP Rendre les apprenants acteurs de la formation par l’utilisation des réseaux sociaux tout au long de la formation, et les faire réfléchir aux formes de coopération qu’ils offrent dans le contexte de leur futur usage professionnel Lydia Lacour (EHESP)
HACKATHON Mise en place d’un hackathon mobilisant des étudiants en informatique (EPITECH), des étudiants Erasmus à Sciences Po et des doctorants internationaux à l’ENSCR. But : les faire réfléchir et créer des solutions pour des enjeux croisés Sébastien Grégov (Sciences Po Rennes)

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

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