Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Interactik : un écosystème pour le numérique éducatif en Bretagne

8 décembre 2017 par Michel Briand Veille 332 visites 0 commentaire

Interroger les outils numériques comme moyen d’évolution des pratiques pédagogiques ? Proposer de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie ? Favoriser le travail collaboratif entre les enseignants ?

Un article repris de l’espace éducatif qui explicite la démarche ouverte de coopération qui se met en place autour de 4 lieux coopératives pédagogiques dans les 4 départements de l’académie de Rennes.

Un témoignage sur la prise en compte des dynamiques collaboratives mises en oeuvre pour accompagner a transformation éducative dans les rectorats (voir aussi l’article sur l’académie de Dijon)

C’est à partir de ces questionnements que l’académie de Rennes, les collectivités territoriales et des laboratoires de recherche bretons se sont réunis pour proposer la création d’un écosystème numérique éducatif innovant en Bretagne.

Ce projet éducatif numérique qui s’intègre dans la feuille de route numérique de l’Académie, cherche à installer, à l’horizon 2020, un laboratoire territorial « à ciel ouvert » pour réfléchir à de nouvelles pratiques pédagogiques, à l’appropriation du numérique par les enseignants et à de nouvelles modalités de formation. Il vise à :

- expérimenter et partager de nouvelles pratiques pédagogiques,
- encourager la collaboration sur des projets pédagogiques et éducatifs,
- développer le travail en réseau chez les enseignants et encourager les communautés apprenantes à l’échelle régionale,
- favoriser l’appropriation et l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques et dans la vie des établissements scolaires,
- exploiter les résultats de la recherche.

L’objectif, à l’issue des quatre prochaines années, est de se doter d’un ensemble organisé et clairement identifié de lieux d’échanges et de formation qui viendront alimenter les enseignants et permettront, à leur tour, l’émergence et le développement de projets autour du numérique mêlant l’ensemble des acteurs locaux.

Pour y arriver, le projet de Living Lab Interactik repose sur trois éléments, étroitement imbriqués, qui ont vocation à faire système et à s’alimenter les uns les autres :

- quatre coopératives numériques pédagogiques, réseaux départementaux d’incubation pédagogique numérique ;
- un service en ligne qui facilite la mise en réseau d’initiatives éducatives locales (pédagogiques, universitaires, économie digitale) ;
- deux projets de recherches retenus dans le programme d’investissement d’avenir e-FRAN (Espaces de Formation, de Recherche et d’Animation Numériques).

Le projet est piloté par le Rectorat de l’académie de Rennes et repose sur une équipe constituée :

- d’un chef de projet Living Lab Interactik,
- d’un professeur ambassadeur Living Lab Interactik : il a la mission de se rendre là où un besoin s’exprime et d’animer une équipe, de relayer les bonnes pratiques et de favoriser la création de communautés apprenantes,
- de deux professeurs responsables pédagogiques : ils ont la responsabilité de deux départements chacun (zone ouest / zone est) et sont les interlocuteurs privilégiés des chercheurs dans les établissements scolaires,
- d’un professeur animateur pour chaque coopérative départementale : ils ont la charge d’animer les lieux identifiés de chaque coopérative à travers des formations et des manifestations favorisant les échanges entre pairs,
- d’un professeur animateur pour chaque BAPE : ils ont la charge d’animer dans chaque BAPE un réseau de ressources "pédagogie et numérique" permettant d’alimenter chaque coopérative en animations et formations entre pairs.

Pour en savoir plus : interactik.toutatice.fr

Licence : Domaine public

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom