Ce colloque des 29 e Entretiens Jacques Cartier constitue la 1ère édition d’une série se déroulant sur trois années consécutives. Il est co-organisé par l’École Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
Ce colloque des 29 e Entretiens Jacques Cartier constitue la 1ère édition d’une série se déroulant sur trois années consécutives. Il est co-organisé par l’École Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke.
Le programme
9h30 : Conférence introductive Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire Nathalie Debski, Vice-Présidente déléguée à l’innovation pédagogique, Université d’Angers Marc Gimonet, Responsable de la mission Formation, Université Bretagne Loire Annette Gourvil, Responsable du Service de Pédagogie et d’Innovation, Université Bretagne Loire
10h15 : Pause et choix d’un atelier par thématique : Changer de posture Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation Repenser les programmes 10h30 : Thématique 1 - Changer de posture
Apprentissage actif, apprendre autrement et (…)
via Roland Perez
du 16 au 18 novembre au Campus Condorcet à Aubervilliers.
Les équipes organisatrices (le CEPN, l’Université Sorbonne Paris Nord, la Chaire Entrepreneuriat, Territoire, Innovation et la Chaire Comptabilité Ecologique) attendent vos propositions de sessions et de communications et seront heureuses de vous accueillir en novembre prochain sur le beau site du Campus Condorcet à Aubervillers.
un texte repris de l’appel à sessions Pour en savoir plus consulter le site du congrès https://riodd2022.sciencesconf.org/
« La question de la soutenabilité n’est pas simple à traiter car nous faisons face à un double péril : (…)
Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre (…)
Nous partageons ici le contenu d’une formation qui peut accompagner une démarche de coopération ouverte, un contenu mis en partage sincère pour qu’il puisse être réutilisé en respectant la licence.
Votre retour nous serait précieux, merci le cas échéant d’en signaler vos usages et compléments.
Le Prix dispositif innovant pour la transition écologique est décerné à Nathalie Caradec (enseignante en communication, français langue étrangère) et Aurélien Moreau (enseignant du pôle informatique, et chargé de mission scolarité à la direction des études) de l’Enssat pour leur projet « Atelier E3 : Eco engagement ».
Leur projet « Atelier E3 : Éco engagement », cherche à renforcer l’apprentissage des enjeux écologiques au sein des formations délivrées aux étudiants de l’Enssat.
Voici une interview qui éclaire le dispositif qu’ils ont mis en place et la démarche autour de la transition à l’ENSSAT.
voir aussi la vidéo de (…)
Dans ce texte collectif, nous proposons un retour sur notre projet « Décroissance et ingénierie » mené au cour de l’été dernier à Cargonomia. Nous y présentons les résultats de nos réflexions et expérimentations. L’expérience nous apprend, que pour aller vite, il faut ralentir... Nous vous donnons aussi rendez-vous à Paris, à la Base, le 5 février (et aussi à Clermont-Ferrand et Lille...).
Un article repris du blog "Projet de décroissance" avec l’autorisation de l’auteur
À la mi-octobre, était présenté à Bruxelles un nouveau rapport, un de plus, démontrant l’impossibilité physique de concilier croissance économique et soutenabilité (…)
un article de Pascale Kuntz, Jessica Pidoux publié par l’EPIet le 30 décembre 2021, sur le site de The Conversation France, un article sous licence CC by nd
Cela va faire bientôt un an que de nombreux français et françaises vivent au rythme des rendez-vous effectués sur Doctolib. Dès la première vague de vaccination, en janvier 2021, les difficultés d’usage de la plate-forme ont été abondamment décrites dans la presse. Rappelons le témoignage du docteur Brutus qui, avec ses collègues en charge des centres de vaccination de Vendée, rendait précisément compte de la situation : « Ce n’est pas adapté, en particulier pour les personnes (…)
Les organisateurs viennent de publier le programme du colloque qui sera précédé d’un pré-colloque du 11 au 13 juin.
En voici les grandes lignes ci-dessous/
merci de vous reporter à la publication en ligne pour accéder au contenu de chacune des sessions
le site du colloque : http://www.colloque-pedagogie.org/
Mardi 13 juin 17h Conférence d’ouverture : Philippe MEIRIEU
Mercredi 14 juin 9h Séquences en parallèle Théâtre-forum : une question de point de vue" Former et accompagner les enseignants du supérieur S’adapter aux publics à besoins spécifiques Vers une approche-programme Engager les étudiants dans leurs apprentissages Des (…)
Développement d’un dispositif d’évaluation des acquis d’apprentissage basé sur des cartes conceptuelles « à trous » (CCàT) permettant également l’apprentissage par les pairs en grands auditoires durant les tests et une correction automatisée via des formulaires QCM.
L’intérêt du dispositif est de garantir une évaluation qualitative (à haut niveau taxonomique) des apprentissages tout en facilitant la conception et la correction de ces évaluations par l’enseignant, même pour de grands groupes d’étudiants (plusieurs centaines) et en favorisant la coopération entre étudiants en amont et pendant les évaluations.
Un article, communication (…)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 480