Voici une interview de Mélanie Veyret sur l’usage des badges dans le Bachelor Digital Learning Designer.
Pour une introduction sur les open badge voir en seconde partie le texte.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
Voici une interview de Mélanie Veyret sur l’usage des badges dans le Bachelor Digital Learning Designer.
Pour une introduction sur les open badge voir en seconde partie le texte.
Après la séquence « coopérative pédagogique à Brest » et celle des animateut.ice.s de le formation à la coopération Animacoop, je démarre avec cette interview de Benoît Vallauri une séquence autour des acteur.ice.s de la coopération en Bretagne. Une interview au croisement de l’implication de Benoît dans les réseaux coopératifs de la culture : Muséomix, biblioremix, docàRennes, réseau9 (première partie) et de son animation du laboratoire de l’innovation publique en Bretagne, le Tilab, qui vient de fêter sa première année (seconde parte)
Bonjour Benoît est-ce que tu peux te présenter ?
Benoît Vallauri, je suis aujourd’hui responsable (…)
A partir des flux d’éléments chimiques, analyser la disponibilité des ressources sur Terre pour se former et sensibiliser aux enjeux de la transition écologique
par Tadier Solène* et Fregonese Marion* , INSA Lyon
Breuzard Jérémy* , CPE Lyon
Krins Natacha* et Guille-Collignon Manon* , Sorbonne Université
Landrivon Emmanuel* et Quadrelli Elsje Alessandra* , CNRS IRCELYON
Résumé d’une communication à venir aux ETES 2025 : Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le supérieur 7-9 juil. 2025 Lyon (France)
Partant du constat que les flux de matières à l’échelle planétaire traversent nos modes d’existence et affectent (…)
Un article repris du blog Aquaton
Filmé le 15 Avril 2019 à l’Open Factory, Université de Bretagne Occidentale pendant le Aquathon #Ocean à Brest.
Thibaut Pollina, Plankton Planet Avec David Le Guen et Dr. Noan Le Bescot https://planktonplanet.org/ https://profiles.stanford.edu/thibaut-pollina
Thierry Reynaud, Laboratoire Océan Hauturier et Interactions d’échelles océaniques https://annuaire.ifremer.fr/cv/16553/ https://archimer.ifremer.fr/doc/00259/37003/ https://www.umr-lops.fr/Donnees/SSS-InSitu/Documents
Jean Romain Lagadec, Service Ingénierie et Instrumentation Marine https://annuaire.ifremer.fr/cv/22405/
Julie Beesau, ENSTA (…)
Développement d’un dispositif d’évaluation des acquis d’apprentissage basé sur des cartes conceptuelles « à trous » (CCàT) permettant également l’apprentissage par les pairs en grands auditoires durant les tests et une correction automatisée via des formulaires QCM.
L’intérêt du dispositif est de garantir une évaluation qualitative (à haut niveau taxonomique) des apprentissages tout en facilitant la conception et la correction de ces évaluations par l’enseignant, même pour de grands groupes d’étudiants (plusieurs centaines) et en favorisant la coopération entre étudiants en amont et pendant les évaluations.
Un article, communication (…)
Repris d’un mel de Imen Missaoui, PhD. Chargée de mission – Formation & Entreprise, CGE
Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 sur FUN-MOOC. Vous trouverez en attaché un document d’annonce du MOOC.
A partir de 5 thématiques réparties sur 10 semaines, les participants auront la possibilité d’orienter leur activité selon 3 parcours : parcours Découverte : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se (…)
La transition écologique est l’une des multiples transitions auxquelles le monde devra faire face dans un proche avenir. Transitions énergétique, démographique, industrielle, numérique, démocratique peut-être… Pour accompagner ces transformations, de nouvelles compétences et habiletés seront nécessaires, et pas seulement des connaissances livresques.
Comment réaliser cette « transition pédagogique » et construire une vision claire de ce que devraient être les citoyen-ne-es et les professionnel-le-s de demain, ceux et celles qui sauront appréhender les nouveaux problèmes du monde et y remédier ou, au minimum, qui sauront trouver les moyens de s’y adapter ?
L’automne 2020 à distance – Quel bagage numérique pour nos étudiants et étudiantes universitaires ?
Cet automne, les étudiants et étudiantes universitaires n’ont pas nécessairement choisi de suivre leur trimestre à distance. Possédant des expériences et des habiletés numériques inégales, ils intègrent un environnement d’apprentissage méconnu pour plusieurs d’entre eux.
La mise en œuvre d’une politique publique du numérique sur Brest nous a appris l’importance d’une gouvernance contributive articulant faire avec, être en attention, donner à voir, outiller et mettre en commun. Dans une société où nous avons appris à cacher notre copie plutôt qu’à coopérer, l’acquisition de compétences pour animer un groupe, faire vivre un projet collaboratif n’est pas spontanée. Pour cela, nous avons mis en place deux sessions annuelles de formation-action aux pratiques collaboratives « Animacoop » se déroulant sur 14 semaines et qui ont concerné une centaine de personnes. Nous proposons ici un retour sur cette politique (…)
"Dans la perspective de valoriser l’enseignement et de développer la transformation pédagogique dans le supérieur, le ministère (DGESIP et MiPNES) a confié à l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire France (AIPU) avec le soutien de l’université Rennes 2, l’organisation des premières « Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : questions vives et perspectives » les 22 et 23 juin 2016 à Rennes."
Une présentation reprise du site de la Journée
Les diaporamas de ces deux riches journées sont maintenant en ligne sur le site des rencontres et repris ici pour en élargir la diffusion.
Les vidéos des conférences seront (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 480