Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • De l’individu au collectif, devenir contributeurs ? travail du projet Domino autour des compétences collaboratives

    Ce retour du programme Domino présente quelques freins et facilitations à la coopération identifiées autour d’échanges entre acteurs de 4 territoires en Bretagne et Loire Atlantique. Il nous a semblé intéressant de les présenter ici puisque "apprendre à coopérer" est un objectif que nombre d’établissements souhaitent développer dans les formations.
    Il croise aussi un travail sur les compétences associées à l’animation de projets collaboratifs tels ceux développées dans les formations Animacoop (formation action de 14 semaines - 6h par semaine) et un travail de recherche sur la formation aux pratiques collaboratives.
    Soutenu par (…)

    5 juillet 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 1101 visites 0 commentaire
  • Low-technicisation et numérique : un librecours de novembre à janvier 2023

    un articlerepris du site de Librecours
    Argumentaire
    La participation de l’industrie informatique à l’empreinte écologique des humains (CO2, terres rares, biodiversité, eau...) est aujourd’hui mesurée, même si ces mesures peinent à être précises. L’empreinte du numérique se répartit d’une part entre la fabrication et l’utilisation, et d’autre part entre les terminaux, les serveurs et le réseau. Des controverses existent sur la prédominance de chacun de ces postes, mais un consensus se dégage sur la nécessité de considérer la croissance exponentielle du numérique comme problématique.
    Le numérique se pose en un double cas limite : (…)

    14 décembre 2022 par Michel Briand Coopérations 334 visites 0 commentaire
  • Les étudiants acteurs de leur apprentissage, journée UTICE, UBL, le 20 septembre

    Savoir comment les étudiants apprennent est une donnée importante à prendre en compte quand on construit un cours. L’engagement étudiant est une dimension clé de l’apprentissage, nous verrons comment certains de nos collègues se sont lancés dans des expérimentations originales pour mettre des étudiants en situation d’enseigner afin de leur permettre d’ancrer plus profondément leurs apprentissages. Grâce aux interventions d’experts scientifiques, nous vous proposons de faire le point et d’échanger sur cette question.

    {}

    Une journée à laquelle vous pouvez assister dans l’un des télé-amphi de l’Université Bretagne-Loire.

  • La fabrique de l’innovation à l’université

    Un article d’Amaury Daele repris du blog "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" , publié le 12 février 2011 sous une licence CC by nc nd
    Pour contribuer davantage à la réflexion sur l’innovation pédagogique à l’université suite à la précédente note sur le sujet, j’aimerais proposer en lecture quelques extraits du livre de Brigitte Albero, Monique Linard et Jean-Yves Robin intitulé "Petite fabrique de l’innovation à l’université" paru en 2008.
    Je précise d’emblée que je trouve ce livre vraiment remarquable à plusieurs points de vue. D’abord par son approche en profondeur du sens et du vécu de (…)

    2 février 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 2249 visites 0 commentaire
  • atelier contributif : Tansformer les campus avec des Tiers lieux, 9 Novembre, Paris Saclay

    Dans le cadre du 1er festival ‘Open Campus’ (dédié aux communautés contributives du campus Paris Saclay) qui va avoir lieu du 6 au 10 novembre sur impulsion de PROTO204 est organisé un atelier contributif pour pour amorcer 1/ la rédaction d’un "manifeste" sur l’impact des tiers-lieux sur les campus 2/ la co-organisation d’une rencontre nationale « tiers-lieux et campus » (prévue pour le 1er trimestre 2018) .
    Un article repris du site d’inscription de l’événement, via Nicolas Loubet
    MANIFESTO - A QUOI ÇA SERT, LES LIEUX OUVERTS SUR LES CAMPUS ?
    Lancé par les 1ers explorateurs entre 2012 et 2014, les tiers-lieux sont encore rares (…)

    20 octobre 2017 par Michel Briand Coopérer 412 visites 0 commentaire
  • Le transfert des apprentissages, tout le monde en parle, mais… Une réflexion de GHISLAIN SAMSON , professeur à l’UQTR

    Vous connaissez bien le contenu de votre cours. Vous savez ce que vous souhaitez que les étudiants retiennent. Cependant, vous vous demandez comment permettre aux étudiants de construire leurs connaissances à long terme. Ce dernier numéro du printemps, écrit par Ghislain Samson vous permettra d’explorer quelques pistes possibles pour y arriver.
    Une fiche reprise du Tableau, site d’échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec
    Titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en didactique des sciences au secondaire (Université du Québec à Trois-Rivières/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des (…)

    29 août 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 16436 visites 0 commentaire
  • Un robot de télé-présence expérimenté à l’université de Laval (Québec)

    L’Université Laval a fait l’acquisition d’un robot de téléprésence mobile en 2016. Ce robot permet à un utilisateur ou une utilisatrice à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, la personne peut à la fois communiquer de manière vidéo et contrôler les déplacements du robot dans la salle de cours.
    Didier Paquelin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur dresse un bilan positif de l’implantation sur le campus de l’Université Laval du robot de téléprésence (…)

  • Pairform, création de communauté virtuelle dans les supports de formation pour améliorer la classe inversée, et ChaînEdit, chaîne éditoriale

    Une vidéo réalisée lors de la journée UTICE sur les SUPAPP (APPlicatifs pour l’enseignement SUPérieur)
    https://www.youtube.com/watch?v=B_S9VG69O8o
    Pairform, création de communauté virtuelle dans les supports de formation pour améliorer la classe inversée, et ChaînEdit, chaîne éditoriale : Albert CAU et Maen JUGANAIKLOO, entrepreneurs et développeurs mobile/web, Incubateur de l’école des Mines de Nantes et Romuald LORTHIOIR, ingénieur en développement informatique, Suptice, Université de Rennes 1
    liens Pairform, le site du projet PairForm : un réseau social dédié à l’apprentissage, présentation sur e-talents, octobre 2013. La journée (…)

    26 janvier 2017 par Michel Briand Vidéos 2178 visites 0 commentaire
  • Riposte Créative Pédagogique pour agir en coopération ouverte face à la crise du COVID

    Le dispositif Riposte Créative Pédagogique a été créé pour répondre à un besoin d’agir en coopération ouverte entre acteurs de l’enseignement supérieur face à la crise du COVID. La création du groupe “Hybridation des formations en coopération ouverte” marque une étape importante de transformation de ce dispositif et démontre l’amplification de la coopération ouverte rendue possible par le numérique. Le mode de fonctionnement agile a rendu possible un travail collectif important pour mieux partager des éléments de réponse aux enjeux identifiés.
    1. Introduction Lors du premier confinement, en mars 2020, des espaces ouverts de coopération (…)

  • Vers un réseau prof@brest des acteurs de l’école créative au pays de Brest

    En deux ans, 160 bibliothécaires et documentalistes ont créé un réseau coopératif de professionnels qui échangent se rendent visite, se forment, innovent et sont moteur de l’innovation sociale. Voici une proposition de créer un autre réseau coopératif professionnel celui des enseignants motivés pour développer une éducation ouverte, créative et juste dans un monde en crise et transformé par nos usages du numérique.
    Comme toute la société, notre éducation, notre école, sont embarquées dans la transition numérique. C’est un chantier vaste et complexe qui tient tout autant aux questions de pédagogie, d’apprentissage de la coopération (…)

    4 décembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 765 visites 2 commentaires

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 480