Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (487)

  • Comment faites vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Pourquoi pas travailler en intelligence collective en échangeant nos façons de faire ?
    La situation de confinement a mis fin pour quelques semaines aux formes traditionnelles d’enseignement mettant en présence enseignants et étudiants.
    Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • Une grille de compréhension de la pratique des communs

    Résultat d’une étude auprès des acteurs de Riposte Créative Territoriale durant le confinement et la crise du Covid

    8 décembre 2023 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Communs 1126 visites 1 commentaire
  • Former, innover, entreprendre 22 et 23 novembre Ecole Centrale Lyon

    Ce colloque des 29 e Entretiens Jacques Cartier constitue la 1ère édition d’une série se déroulant sur trois années consécutives. Il est co-organisé par l’École Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke.

    16 novembre 2016 par Michel Briand The conversation 867 visites 0 commentaire
  • Monique Argoualc’h, coopérer en attention, avec des élèves en dispositif relais

    Bonjour Monique est-ce que tu peux te présenter
    Je m’appelle Monique Argoualc’h, j’ai été enseignante pendant une quarantaine d’années et depuis deux ans je suis en retraite professionnelle. Dans mon parcours d’enseignante j’ai quasiment tout le temps travaillé avec des élèves pour qui l’école c’était compliqué, que ce soit en classe de perfectionnement, Segpa, puis en classe relais.
    En prenant en charge temporairement des collégiens en difficulté, les dispositifs relais améliorent le bien-être de ces jeunes et favorisent leur resocialisation. Les méthodes d’enseignement y sont généralement plus actives et individualisées que dans les (…)

    27 juin 2018 par Michel Briand Coopérer 745 visites 0 commentaire
  • Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019

    Comme pour les précédentes éditions de Questions de Pédagogies pour l’Enseignement Supérieur à Grenoble ou Sherbrooke, plus de 400 participant.e.s sont attendus à partir de lundi à Brest pour échanger et débattre sur les initiatives, innovations et transformations pédagogiques à l’ère du numérique et des transitions dans l’enseignement supérieur francophone.
    Et clin d’oeil au thème 2019 "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre", les actes du colloque de cette 10ème édition sont dès maintenant publiés afin de faciliter les échanges et rencontres entre les personnes avec une licence Creative Commons qui en permet la rediffusion dans d’autres magazines.
    Une coopération ouverte qui est le coeur de ce site "Innovation Pédagogique" qui proposera tout au long de l’année 2019 certains des articles comme nous le faisons avec les magazines de plus en plus nombreux à faire le choix du partage et de la coopération en élargissant les droits d’usage des contenus publiés.

    16 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 1027 visites 0 commentaire
  • la Rentrée du climat, webinaire le 30 juin à 16h de Coopération ouverte pour la transition écologique

    « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. »
    Enseigner la transition écologique, concerne chaque formation universitaire !
    Un webinaire de la session "Enseigner les transitions et en transition" des chemins de la coopération et du Forum des usages coopératifs
    avec Hakara Tea
    Ce webinaire présentera l’initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d’étudiants et d’enseignants.
    Une (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Transition 2205 visites 0 commentaire
  • Wiki Eléments Terre : co-construire des savoirs situés autour des ressources

    A partir des flux d’éléments chimiques, analyser la disponibilité des ressources sur Terre pour se former et sensibiliser aux enjeux de la transition écologique
    par Tadier Solène* et Fregonese Marion* , INSA Lyon
    Breuzard Jérémy* , CPE Lyon
    Krins Natacha* et Guille-Collignon Manon* , Sorbonne Université
    Landrivon Emmanuel* et Quadrelli Elsje Alessandra* , CNRS IRCELYON
    Résumé d’une communication à venir aux ETES 2025 : Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le supérieur 7-9 juil. 2025 Lyon (France)
    Partant du constat que les flux de matières à l’échelle planétaire traversent nos modes d’existence et affectent (…)

    13 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 277 visites 0 commentaire
  • ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste

    Résumé
    ITyPA, première expérience francophone de MOOC (« Massive Open Online Course ») au travers d’un cours portant sur l’apprendre avec Internet, a permis de prouver la faisabilité d’une telle approche et de développer une nouvelle communauté de pratique autour de cette thématique. Cet article présente un premier bilan, et les caractéristiques principales de ce dispositif.
    Mots-clés
    Communauté de pratique, Environnement numérique d’apprentissage (ENA), Environnement d’apprentiss
    Un article de Jean-Marie Gilliot , Anne-Céline Grolleau , Morgan Magnin et Christine Vaufrey repris des actes du Colloque QPES 2013 (Page 253 à 259). (…)

    17 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 4364 visites 0 commentaire
  • Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (1)

    (1) « La coopération, un processus qui requiert à chaque instant l’implication de chacun et de tous. »
    Cet entretien est aussi publié sur le blog de Philippe Meirieu Première partie : la coopération en héritage de l’Education nouvelle et du « Collège coopératif », vers la coopération dans les « groupes d’apprentissage ».
    Bonjour Philippe Meirieu est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Philippe Meirieu : Je suis actuellement professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université LUMIERE-Lyon II. J’ai été toute ma vie enseignant, en collège, en lycée, à l’école primaire, à l’université. J’ai, très tôt, été un (…)

    3 mars 2019 par Michel Briand Coopérations 1138 visites 0 commentaire
  • Wiki-TEDia (2) Une encyclopédie collaborative des connaissances sur les stratégies pédagogiques

    un second article sur Wiki-TEDia repris du site du projet
    L’approche cognitive
    L’approche cognitive qui forme le cadre conceptuel de Wiki-TEDia s’inscrit dans la perspective scientifique de l’étude de la cognition et de ses relations avec l’apprentissage et l’enseignement élaborée par les sciences cognitives. Il s’agit d’une perspective vaste, diversifiée et en constant développement, combinant les démarches plurisciplinaires et interdisciplinaires de la cognition [1]. Pour Daniel Andler (nd) :
    "les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d’expliquer et le cas échéant de simuler voire d’amplifier les principales (…)

    16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 538 visites 0 commentaire

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 480