Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ?, colloque le 7 décembre par l’École des Ponts ParisTech

    « Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ? », organisé par l’École des Ponts ParisTech et ses partenaires Leonard et le lab recherche environnement le jeudi 7 décembre de 13h30 à 18h à l’École nationale supérieure de Chimie de Paris (Paris 5e).
    Un article repris du mel d’information
    Programme
    L’adaptation des territoires aux changements climatiques est un sujet technique, un sujet politique et un enjeu de justice sociale. Au-delà des considérations générales qui seront abordées, il s’agira à travers deux exemples marquants de mettre en avant les points saillants des solutions testées dans les collectivités (…)

    14 novembre 2023 par Michel Briand Robustesse 360 visites 0 commentaire
  • Partage sincère, "tragédie du LSD", fonctionnement en archipel : dialogue autour de la coopération ouverte avec Laurent Marseault

    Au fil de nos nos implications et accompagnements de projets autour des transitions les questions de coopération ouverte, des silos culturels et du fonctionnement en archipel reviennent fréquemment. Le but de cet article est de les expliciter et d’éclairer leur interaction dans un monde confronté à l’urgence des crises sanitaires, climatiques et à la montée des inégalités.
    Et d’abord quelques mots pour se présenter :
    Laurent Marseault : Animateur nature durant une vingtaine d’année, passionné de pédagogie, des relations homme / nature et des insectes, j’accompagne et forme autour des postures, méthodes et outils qui permettent aux (…)

    16 mars 2021 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 2357 visites 0 commentaire
  • Assises de la pédagogie de l’UBO les 20 et 21 février 2014

    Echanger, partager, construire
    Ces premières Assises de la pédagogie ont pour vocation d’apporter bien plus qu’une réflexion sur des pratiques ; l’enjeu est de partager nos expériences, nos questionnements en matière de pédagogie du Supérieur à l’UBO.
    L’université de Bretagne Occidentale organise ses premières assises de la pédagogie les jeudi 20 et vendredi 21 février 2014.
    Ces deux premières journées ont pour ambition d’offrir à ses membres (personnels, étudiants, partenaires) un espace de réflexion collective sur les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur et leur expression en son sein.
    Un article qui reprend des (…)

    7 février 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 353 visites 0 commentaire
  • L’utilisation des cartes Numérique éthique illustrée par Framasoft

    Il est toujours intéressant de voir comment d’autres personnes comprennent et décrivent ce que l’on fait. Dans notre cas, ça l’est encore plus quand ces personnes font partie de Framasoft ! Pour montrer concrètement comment les cartes Numérique éthique pouvaient être utilisées, iels ont pris l’exemple d’un collectif qui souhaite questionner ses usages numériques. Nous re-publions ici cet article, qui illustre comment les cartes peuvent faciliter le cheminement vers un numérique plus sain et serein.
    Article initialement publié sur Framablog le 16 décembre 2021 et publié sous licence libre Creative Commons By–SA 4.0.
    Depuis le (…)

    1er février 2022 par Michel Briand Coopérer 302 visites 0 commentaire
  • Monique Argoualc’h enseigner en dispositif relais, présentation du TedX de St Brieuc

    Un article qui retrace 12 années d’innovations sociales en dispositif relais en intergénérationnel, avec la particularité d’un partenariat depuis 2 ans entre collégiens de classes relais et étudiants de l’enseignement supérieur à Telecom Bretagne à travers la programmation du robot Nao pour des interactions avec des personnes très âgées d’une résidence.
    Un retour sur plus de 10 ans de pratique comme enseignante en classe relais à Brest pour préparer une conférence TEDX à Saint Brieuc.
    Je suis enseignante et je crois en l’école. Pour moi le rôle d’un-e enseignant-e est d’amener ses élèves là où ils-elles n’iraient pas seul-e-s. Je vais (…)

    2 novembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 1866 visites 0 commentaire
  • Manifeste étudiant pour un réveil écologique

    Ces temps d’urgence écologique (voir l’appel publié par The conversation le 17 novembre 2019 et repris sur Innovation Pédagogique) interrogent les formations de l’enseignement supérieur, voici à titre de contribution le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, 2019.
    Un texte signé par 31 978 étudiants au 23 novembre 2019.

  • Appel à contributions : enseigner les langues en libérant les voix/voies dans un monde polyphonique et multilingue

    Appel à contributions 45ème Congrès de l’UPLEGESS Institut polytechnique de Grenoble, 7 – 10 juin 2017
    Ces dernières années ont été marquées par une réflexion avancée sur la nature des langues en tant qu’objet d’enseignement : une langue n’est plus un objet disciplinaire cloisonné fait de grammaire et de lexique, mais une langue-culture qui se réalise à travers des pratiques, orales, écrites ou para-verbales avec ou sans médiation technique ; une langue est un mode de participation à des activités collaboratives profanes et expertes, improvisées et préparées, diversement régulées par les pratiques et codifications culturelles selon les (…)

    23 janvier 2017 par Michel Briand Veille 965 visites 0 commentaire
  • Accompagner la transition écologique : la nécessité d’une transition pédagogique

    La transition écologique est l’une des multiples transitions auxquelles le monde devra faire face dans un proche avenir. Transitions énergétique, démographique, industrielle, numérique, démocratique peut-être… Pour accompagner ces transformations, de nouvelles compétences et habiletés seront nécessaires, et pas seulement des connaissances livresques.

    Comment réaliser cette « transition pédagogique » et construire une vision claire de ce que devraient être les citoyen-ne-es et les professionnel-le-s de demain, ceux et celles qui sauront appréhender les nouveaux problèmes du monde et y remédier ou, au minimum, qui sauront trouver les moyens de s’y adapter ?

  • Riposte créative pédagogique : organisons nous pour co-apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Nous vous proposons un site pour échanger sur nos façons de faire et innover ensemble pour les améliorer.
    Venez contribuer à l’intelligence collective sur Riposte Créative Pédagogique : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/

    Le confinement nous oblige à réviser dans l’urgence nos pratiques pédagogiques. Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.

  • Le compostage pour conserver et mettre en partage : l’exemple de l’association Vecam et côté enseignants ?

    Avec la prise de conscience d’un monde en crise climatique nous commençons à accorder de l’importance à la réutilisation des objets fabriqués, à une économie circulaire soucieuse de réduire les consommations de matière et d’énergie. Mais qu’en est-il de nos productions écrites ? Que devient l’histoire d’une association qui finit son existence ?
    L’association Vecam nous montre aujourd’hui qu’il est possible de produire une trace fertile, à travers la conservation des écrits publiés durant ses 25 ans d’expériences, et la mise en perspective des actions. Ce qu’elle nomme son compostage.
    Cette question du compostage concerne aussi les (…)

    11 novembre 2021 par Michel Briand Coopérations 491 visites 0 commentaire

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 480