Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

- Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (289)

  • « Tout le monde veut faire "en commun", beaucoup moins "des communs" »

    Gatien Bataille est spécialiste de l’éducation à l’environnement, des projets collaboratifs et des outils numériques qui les facilitent.

    Interview.

    « votre idée ne devient bonne que si d’autres s’en emparent »

    Un texte de Christophe Dubois repris du numéro 125 de la revue Symbioses, magazine de l’éducation relative à l’environnement en Belgique, consacré aux communs,et publié sous licence CC by sa

    26 février 2020 par Michel Briand Coopérations 343 visites 1 commentaire
  • Etat des lieux du déconfinement : quelle Coopération ? que Cesser ? que Continuer ? que Créer ? un questionnaire partagé sur Riposte Créative Pédagogique

    Le groupe d’animation de Riposte Créative Pédagogique propose un questionnaire pour réfléchir et apprendre des situations vécues durant ce temps de confinement.
    L’idée est de tirer le meilleur de la situation que nous traversons.
    Le site Riposte Créative Pédagogique a été créé pour apprendre des situations vécues durant cette crise du Covid 19.

    9 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 459 visites 0 commentaire
  • Manifeste étudiant pour un réveil écologique

    Ces temps d’urgence écologique (voir l’appel publié par The conversation le 17 novembre 2019 et repris sur Innovation Pédagogique) interrogent les formations de l’enseignement supérieur, voici à titre de contribution le Manifeste étudiant pour un réveil écologique, 2019.
    Un texte signé par 31 978 étudiants au 23 novembre 2019.

  • Coopérations ouvertes en éducation, la session du Forum des usages coopératifs

    La 8éme édition a pour thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs. En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international.
    Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait lentement au rythme d’un (...)

    29 avril 2018 par Jean-Marie Gilliot, Michel Briand Coopérer 413 visites 1 commentaire
  • Journée "Internet de l’éducation" par l’université de Nantes le 12 juin

    L’arrivée du numérique dans l’éducation est annoncée depuis longtemps. Si nombre de débats ont été réalisés sur ces questions dans le domaine des sciences humaines, c’est moins le cas en sciences. Or les enseignants et chercheurs sont tout aussi concernés par ces questions : quelles sont les possibilités qu’offre la technologie ? Quelles sont celles qu’elle offrira ? En quoi l’enseignement sera‐t‐il différent ? Bien entendu, il est difficile de ne pas évoquer, sur cette problématique, le cas des MOOCs. Et, le mouvement de création des REL dans lequel l’Université de Nantes s’est engagée.
    D’après un mel de Colin de la Higuera, voir aussi le site de la journée (...)

  • Journée sur la Fabrication numérique le 2 juin, Université Bretagne Loire

    Renouveler la pédagogie, apprendre en faisant, en expérimentant et en innovant, valoriser le partage, la collaboration et l’intelligence collective sont les principes moteurs des fablabs. Mais qu’est-ce qu’un fablab ? C’est un lieu ouvert où sont mis à disposition du public des outils, du matériel, permettant la conception et la réalisation d’objets.

    Ces nouveaux espaces font désormais leur entrée dans le monde de l’éducation.

    Cette journée vous permettra de découvrir les différents aspects de la fabrication et d’identifier comment elle peut venir en appui à l’enseignement.

    22 mai 2016 par Michel Briand Veille 578 visites 0 commentaire
  • Design et communs : Un site qui explore les relations entre le design et les Communs

    Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site "Design et Communs" pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches
    Un extrait de la présentation reprise du site, un site aux textes sous licence par défaut CC
    Designer graphiste formé à e-artsup Paris, bientôt diplômé en design d’interaction, je travaille sur la problématique des communs dans le cadre de mon Master 2. J’essaye sur ce blog de mettre en ligne mon avancement dans le cadre de mon projet de fin d’étude, une plateforme de gestion de projet dédiée au communs. Il se fait également que (...)

    19 février 2017 par Michel Briand Veille 298 visites 0 commentaire
  • Plus de cent cinquante articles autour de la pédagogie et des innovations mises en oeuvre à l’IMT Atlantique

    Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.

    29 mars 2017 par Gilles Jacovetti, Karmann, Michel Briand Veille 8908 visites 1 commentaire
  • Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement

    L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des « éducations à », ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit la source d’une (...)

  • Référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    Ce référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Il permet une double lecture : à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie).
    Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter leur scénario singulier de (...)

    26 décembre 2016 par Michel Briand Veille 513 visites 0 commentaire

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 280