Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (487)

  • Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019

    Comme pour les précédentes éditions de Questions de Pédagogies pour l’Enseignement Supérieur à Grenoble ou Sherbrooke, plus de 400 participant.e.s sont attendus à partir de lundi à Brest pour échanger et débattre sur les initiatives, innovations et transformations pédagogiques à l’ère du numérique et des transitions dans l’enseignement supérieur francophone.
    Et clin d’oeil au thème 2019 "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre", les actes du colloque de cette 10ème édition sont dès maintenant publiés afin de faciliter les échanges et rencontres entre les personnes avec une licence Creative Commons qui en permet la rediffusion dans d’autres magazines.
    Une coopération ouverte qui est le coeur de ce site "Innovation Pédagogique" qui proposera tout au long de l’année 2019 certains des articles comme nous le faisons avec les magazines de plus en plus nombreux à faire le choix du partage et de la coopération en élargissant les droits d’usage des contenus publiés.

    16 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 1022 visites 0 commentaire
  • UTILO, u:n guide co-construit : comment animer une communauté d’entraide ? susciter l’intelligence collective

    La communauté des Facilitateurs d’innovation publique de Bretagne UTILO et le Ti Lab vous présente le guide UTILO, un recueil pour devenir un « chef d’orchestre » de l’intelligence collective !
    Un texte repris de la page Utilode Riposte Créative Bretagne
    Comment animer une communauté d’entraide ? Ou susciter l’intelligence collective pour concevoir ou faire avancer un projet ? Sur quelles méthodes et pratiques pouvoir compter pour animer un atelier coopératif, ou l’ensemble d’une démarche participative ? Ou aider à la mise en place d’un projet de co-conception ?
    Création collective, UTILO rassemble de véritables ressources (…)

    17 janvier 2022 par Michel Briand Coopérations 6327 visites 0 commentaire
  • À la découverte des ressources éducatives libres, les REL au Canada et au Québec

    Cet article présente certaines adaptations ou sections de Potvin, C. et Dubé, M. (2024). Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale. Dans F. Chevalier et C. Fournier (dir.), Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain (p. 141-159). Éditions EMS sous licence CC BY 4.0 international.
    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Selon la définition de l’UNESCO, les REL sont des matériels éducatifs publiés sous licence ouverte qui peuvent être (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand Communs 611 visites 0 commentaire
  • Cycle de rencontre sur la stigmergie par Lilian Ricaud

    Ceci est une invitation à participer à un cycle de rencontre et de discussion sur le thème de la stigmergie au service de la coopération entre collectifs citoyens. Les échanges nourriront l’écriture d’un livre à paraitre en juillet 2025 (format epub).
    Un texte repris du site sur le cycle de rencontres
    Qui
    Lilian Ricaud, chercheur indépendant, facilitateur, contributeur aux communs. Je suis soutenu depuis l’automne 2024 par la maison d’édition « Des Livres en communs » (porté par l’association Framasoft) qui m’a offert une petite bourse pour travailler sur un livre sur la stigmergie, une forme de coopération ouverte à grande (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 494 visites 0 commentaire
  • Un robot de télé-présence expérimenté à l’université de Laval (Québec)

    L’Université Laval a fait l’acquisition d’un robot de téléprésence mobile en 2016. Ce robot permet à un utilisateur ou une utilisatrice à distance d’interagir de manière réaliste avec d’autres personnes regroupées dans un lieu de formation. À partir de son ordinateur, la personne peut à la fois communiquer de manière vidéo et contrôler les déplacements du robot dans la salle de cours.
    Didier Paquelin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur dresse un bilan positif de l’implantation sur le campus de l’Université Laval du robot de téléprésence (…)

  • Interview d’Antoine Fricard, chargé de mission transition écologique à l’Institut Mines Télécom

    Antoine Fricard apporte ici un éclairage sur l’approche des enjeux de transition écologique dans le formation des ingénieurs et managers des écoles de l’IMT qui se développe au delà des actions de sensibilisation.
    Bonjour, Antoine, pourrais-tu te présenter ainsi que ta mission au sein de l’IMT
    Je m’appelle Antoine Fricard et je suis docteur en sciences de l’eau, avec une thèsemenée à l’IMT Mines Alès, de 2019 à 2022 sur la gestion de l’eau en contexte de changement climatique, j’ai ensuite été embauché à la Direction Générale de l’Institut Mines Télécom à la fin 2022, en tant que chargé de mission transition écologique.
    Il s’agit (…)

    18 avril 2024 par Michel Briand Transition 558 visites 0 commentaire
  • Quand la botanique n’est presque plus enseignée, un premier MOOC francophone produit par Tela Botanica

    Aujourd’hui, malheureusement, la botanique a pratiquement disparu des cursus universitaires. Alors la pédagogie via un MOOC devient une opportunité de diffusion des connaissances de base.
    C’est ce à quoi s’est attelé Tela Botanica à travers ce premier MOOC en partie financée par le Programme d’Investissement d’Avenir.
    A quelques semaines de l’ouverture (le 5 septembre), ce Mooc compte déjà 12 000 inscrits. Un MOOC aux contenus réutilisables en usage non commercial (CC by sa nc) hébergé sur une plate-forme Moodle propre à Tela Botanica et qui a vocation à servir de point d’entrée vers les formations en botanique.
    Ce Mooc comporte (…)

    24 juillet 2016 par Michel Briand MOOC 4998 visites 2 commentaires
  • Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

    Dans son rapport publié le 3 octobre sur l’Education et le Numérique, le Conseil national du numérique (CNNum) propose 8 axes pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.
    Un article repris du site du Conseil National du Numérique. Si vous êtes intéressé par une présentation du rapport merci de contacter le CN Num ou l’auteur de l’article.
    Dans la lignée de ses travaux sur l’inclusion numérique, le Conseil national du numérique a constitué fin 2013 un groupe de travail dédié à l’éducation dans une société numérique, composé de Sophie Pène, membre pilote, Serge Abiteboul, Christine Balagué, Ludovic Blecher, Michel (…)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 1295 visites 0 commentaire
  • Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

    Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
    Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
    Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
    3 contributeurs à des formations d’ingénieurs proposent de partager leur expérience et les questions qui se posent dans leur contexte de travail (étudiants, enseignants, personnel, (…)

  • L’alignement pédagogique

    On dit souvent qu’une image vaut mille mots – et nous pensons que cet adage s’applique également en pédagogie. C’est pourquoi nous avons développé des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie. Une manière innovante et très imagée d’aborder des thèmes parfois complexes, et qui vise à susciter l’intérêt, à soutenir l’attention et à faciliter la compréhension.

    13 octobre 2020 par Michel Briand Veille 10557 visites 0 commentaire

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 480