Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (484)

  • MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

    Un articlepublié sous licence CC by sa sur le blog Strip Teach de l’université de Louvain
    On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.
    Le MOOC est un cours en ligne (…)

    29 août 2014 par Michel Briand Fiches pédagogiques 2591 visites 0 commentaire
  • Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ?

    Jean Michel Cornu a apporté une réponse à la question récurrente des outis vs plate-forme pour naimer un groupe dans une discussion sur la liste du réseau des animateurs coopératifs anim-fr. Il propose également son dernier livre "le guide de l’animateur" en téléchargement .
    En attendant un article de sa part je donne à voir avec son accord les idées développées dans cette échange pour éclairer cette question.
    Jean-Michel Cornu a participé à la création des formations animacoop dont les contenus sont librement réutilisables et anime aujourd’hui une chaine vidéo sur les pratiques collaboratives (une vidéo par semaine)
    Une petite (…)

    31 janvier 2018 par Jean-Michel Cornu, Michel Briand Coopérer 11536 visites 10 commentaires
  • UPLOAD, L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée

    Un article repris de framasoft qui présente ce projet
    Présentation
    C’est Quoi  ?
    L’Université Populaire Libre, Ouverte, Autonome, et Décentralisée est un projet protéiforme qui met en œuvre et active des réseaux. un réseau de lieux où on apprend, où on enseigne, où on produit des connaissances. Ces lieux peuvent être numériques ou physiques, éphémères ou pérennes, à distance ou en présence, synchrones ou asynchrones. un réseau de personnes qui proposent leurs services, ici ou là, partagent leurs pratiques, échangent leurs expériences. un réseau de séquences de formation et de documents pédagogiques libres, produits (…)

    26 septembre 2022 par Michel Briand Ressources 525 visites 2 commentaires
  • Observer, réaliser, former, éclairer et essaimer les low-tech

    Respectueuses autant que possible des ressources planétaires, mais aussi simples et accessibles au plus grand nombre, les low-tech nous aident à dessiner un chemin souhaitable vers demain, à la fois soutenable et heureux. Elles sont au cœur du projet du Campus de la Transition.
    Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
    Vous avez dit low-tech ?
    Réinventer les imaginaires
    Face à l’urgence environnementale, plusieurs grands récits irriguent les imaginaires collectifs. La croyance en un monde dans lequel la technologie, qu’elle soit high-tech ou green-tech, viendra résoudre tous les (…)

    11 janvier 2022 par Michel Briand Transition 539 visites 0 commentaire
  • Coopérer pour apprendre, les changements de posture de la coopération ouverte, l’ére du co et de l’open : 3 conférences autour de la coopération au colloque QPES 2019 à Brest

    Pour ce 10 éme colloque 2019 de "« Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » " le thème choisi est "’(Faire) coopérer pour (faire) apprendre" 3 conférences sont proposées autour de la coopération.

    En attendant une mis en ligne des conférences en voici les présentations issues du site du colloque.

    17 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 384 visites 0 commentaire
  • Vers un réseau coopératif « doc@nantes » ?, rencontre le 12 septembre a la médiathèque Jean Demy

    Échanger et partager librement et de manière souple toutes questions ou partage de connaissances liées à la culture, à l’info documentation, au numérique, aux communs du savoir, et à l’échange, voilà la raison d’être des réseaux informels, collaboratifs et horizontaux doc@.
    Nous vous proposons une rencontre à Nantes, pour parler de nos expériences des réseaux doc@brest et doc@Rennes ce que l’on y fait et comment ça fonctionne.
    Visites d’innovation dans une bibliothèque, ateliers autour d’outils, de problématiques, grainothèques, retour sur des voyages, les initiatives sont nombreuses. A travers deux listes de diffusion chaque réseau (…)

    10 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 369 visites 0 commentaire
  • Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019

    Comme pour les précédentes éditions de Questions de Pédagogies pour l’Enseignement Supérieur à Grenoble ou Sherbrooke, plus de 400 participant.e.s sont attendus à partir de lundi à Brest pour échanger et débattre sur les initiatives, innovations et transformations pédagogiques à l’ère du numérique et des transitions dans l’enseignement supérieur francophone.
    Et clin d’oeil au thème 2019 "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre", les actes du colloque de cette 10ème édition sont dès maintenant publiés afin de faciliter les échanges et rencontres entre les personnes avec une licence Creative Commons qui en permet la rediffusion dans d’autres magazines.
    Une coopération ouverte qui est le coeur de ce site "Innovation Pédagogique" qui proposera tout au long de l’année 2019 certains des articles comme nous le faisons avec les magazines de plus en plus nombreux à faire le choix du partage et de la coopération en élargissant les droits d’usage des contenus publiés.

    16 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 1015 visites 0 commentaire
  • L’économie de l’information, des GAFAM à la RGPD : un nouvel objet d’enseignement ?

    Les associations des professeurs documentalistes des trois académies d’Ile-de-France ont le plaisir de vous convier à leur journée professionnelle le Mercredi 17 octobre 2018 à Paris au Lycée Janson de Sailly de 9h00 à 17h00.
    L’économie de l’information, des GAFAM à la RGPD : un nouvel objet d’enseignement ?
    Un événement qui réunira des chercheurs, des professeurs documentalistes, et des acteurs du monde associatif.
    Une occasion pour aborder la liberté des utilisateurs, la liberté d’expression, les systèmes médiatiques, les sources de financement du journalisme, le règlement européen sur la protection des données personnelles paru (…)

    23 septembre 2018 par Michel Briand Veille 831 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 4136 visites 0 commentaire
  • Organiser une Convention citoyenne universitaire via l’académie du climat

    Vous êtes étudiant·e·s, enseignant·e·s, à la direction d’une Université et vous voulez transformer écologiquement votre établissement avec un processus délibératif ?
    Découvrez dans cette fiche des conseils pour organiser une Convention citoyenne universitaire.
    Elle a été élaborée à partir de l’accompagnement par l’Académie du Climat de la Convention citoyenne étudiante de la Sorbonne Nouvelle sur l’année 2024-2025. Elle est nourrie par les rapports d’expériences des autres conventions citoyennes universitaires (Lausanne, Louvain, Cork, IRD, UPEC).
    Un document repris du guide publié par l’Académie du climat une publication sous (…)

    6 novembre 2025 par Michel Briand Initiatives 548 visites 0 commentaire

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 480