Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • Webinaire le 6 mars : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur

    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se mettant en empathie avec le public concerné.
    Le principe est de rassembler et de structurer un ensemble d’informations (nom, age, verbatim, habitudes, etc.) pour produire différents profils d’usagers. La collecte de ces informations répond ainsi à une démarche d’enquête adaptée selon les finalités opérationnelles du concepteur (…)

    7 mars 2022 par Michel Briand Coopérer 197 visites 0 commentaire
  • Interview de Cendrine Le Locat, animatrice de démarches collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur

    Cette interview de Cendrine rend compte de la diffusion de l’écriture et de pratiques collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et sur le territoire du pays de Brest.
    Une démarche qui repose sur une implication de personnes motivées aussi par l’urgence des questions de transition.
    Bonjour Cendrine est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Je suis responsable Développement durable et Responsabilité sociétale d’IMT Atlantique, école fusionnée au 1er janvier 2017 entre Télécom Bretagne et l’Ecole des Mines de Nantes. Sur cette mission, je travaille avec (…)

    2 janvier 2019 par Michel Briand Veille 469 visites 0 commentaire
  • Accompagner la transition écologique : la nécessité d’une transition pédagogique

    La transition écologique est l’une des multiples transitions auxquelles le monde devra faire face dans un proche avenir. Transitions énergétique, démographique, industrielle, numérique, démocratique peut-être… Pour accompagner ces transformations, de nouvelles compétences et habiletés seront nécessaires, et pas seulement des connaissances livresques.

    Comment réaliser cette « transition pédagogique » et construire une vision claire de ce que devraient être les citoyen-ne-es et les professionnel-le-s de demain, ceux et celles qui sauront appréhender les nouveaux problèmes du monde et y remédier ou, au minimum, qui sauront trouver les moyens de s’y adapter ?

  • TForC une coopération entre étudiants des écoles de l’Institut Mines Télécom, interview d’Arthur Docquois et Coline Michaud

    A l’heure où la crise climatique interpelle de plus en plus d’étudiants, d’enseignants et d’établissements de formation, Coline Michaud et Arthur Docquois, élèves ingénieurs de l’Institut Mines Télécom, à l’IMT Mines Alès et l’IMT Atlantique nous présentent le TForC : un collectif étudiants pour les Transitions et Formations Citoyennes à l’IMT
    Bonjour, est ce que vous pouvez vous présenter ainsi que votre collectif ?
    Je m’appelle Coline Michaud, je suis étudiante en 3ème année à l’école IMT, Mines Alès où je suis la spécialité environnement, énergie et risques. A côté de cela, je me suis engagée dans un collectif à Alès qui s’appelle (…)

    28 février 2022 par Michel Briand Transition 797 visites 0 commentaire
  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans (…)

    6 mai 2018 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1404 visites 1 commentaire
  • Interview d’Audrey Auriault, animatrice du projet Transiscope et d’Animacop

    « La coopération, un plaisir,
    un cadre qui permet d’être soi au sein d’un groupe,
    un partage qui nous survit »
    Bonjour Audrey ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Je m’appelle Audrey Auriault et je suis formatrice et animatrice autour des questions de projets coopératifs et de dynamiques collaboratives. J’ai une double casquette : celle d’animation de projets et de réseaux à mi-temps et une autre autour de la formation Animacop et de la formation de formateurs.
    D’un point de vue personnel, j’ai 40 ans, j’ai deux enfants et je viens de déménager à Barcelonnette ce qui va nécessiter quelques adaptations pour des (…)

    30 décembre 2018 par Michel Briand Coopérations 596 visites 0 commentaire
  • Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?

    Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?
    Une rencontre en ligne le 23 novembre à 16h
    Un article repris de l’annonce de l’événement
    Les tiers lieux se sont fortement développés ces dix dernières années à l’université et dans le monde supérieur en général. Les FabLabs, makerspaces, espaces de coworking, incubateurs, accélérateurs, innovation labs, se sont multipliés, souvent aux côtés d’acteurs traditionnels tels que les bibliothèques, les ateliers de fabrication, les services informatiques et bien sûr, les enseignants-chercheurs, les (…)

    13 novembre 2021 par Michel Briand Colloques 3343 visites 1 commentaire
  • Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

    Dans son rapport publié le 3 octobre sur l’Education et le Numérique, le Conseil national du numérique (CNNum) propose 8 axes pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.
    Un article repris du site du Conseil National du Numérique. Si vous êtes intéressé par une présentation du rapport merci de contacter le CN Num ou l’auteur de l’article.
    Dans la lignée de ses travaux sur l’inclusion numérique, le Conseil national du numérique a constitué fin 2013 un groupe de travail dédié à l’éducation dans une société numérique, composé de Sophie Pène, membre pilote, Serge Abiteboul, Christine Balagué, Ludovic Blecher, Michel (…)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 1328 visites 0 commentaire
  • QPES 2021 : (S’)engager et pouvoir d’agir Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur appel à communications

    L’enseignement supérieur est appelé à répondre aux défis que représentent les transformations de nos sociétés : respect de l’environnement, inclusion sociale, transformation numérique, techniques de transformation de l’humain, etc. Sa capacité à s’adapter repose notamment sur l’engagement de l’ensemble des acteurs (enseignants, étudiants, services support, gouvernances) pour développer les savoirs, les compétences, les modalités de coopération, nécessaires pour relever ces défis.

    Comment, alors, favoriser cet engagement pour ouvrir l’espace des possibles ?

    13 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 1277 visites 0 commentaire
  • COP 2 étudiante

    COP 2 étudiante Description de cette initiative "La COP2 Étudiante, c’est plus de 70 groupes de travail dans autant d’établissements d’enseignement supérieur, et c’est déjà plus de 50 établissements ayant signé ou manifesté leur intention de signer l’Accord de Grenoble !""
    extrait de la page d’accuil de la COP étudiante
    l’accord de Grenoble le livre blanc les conférences en replay Nom du porteur de l’initiative COP 2 étudiante Auteur de la fiche Michel Briand Type d’acteur Association Echelle d’action Globale Ville 3 parvis Louis Néel, Grenoble Comment contacter cette initiative (…)

    29 juin 2021 par Michel Briand Veille 868 visites 0 commentaire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 480