Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • Wiki Eléments Terre : co-construire des savoirs situés autour des ressources

    A partir des flux d’éléments chimiques, analyser la disponibilité des ressources sur Terre pour se former et sensibiliser aux enjeux de la transition écologique
    par Tadier Solène* et Fregonese Marion* , INSA Lyon
    Breuzard Jérémy* , CPE Lyon
    Krins Natacha* et Guille-Collignon Manon* , Sorbonne Université
    Landrivon Emmanuel* et Quadrelli Elsje Alessandra* , CNRS IRCELYON
    Résumé d’une communication à venir aux ETES 2025 : Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le supérieur 7-9 juil. 2025 Lyon (France)
    Partant du constat que les flux de matières à l’échelle planétaire traversent nos modes d’existence et affectent (…)

    13 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 290 visites 0 commentaire
  • Un master "Design de la transition" à l’Ecole Européenne Supérieure d’art de Bretagne, site de Brest

    Avec le souci de mettre en valeur les formations à la transition écologique, voici une présentation de ce nouveau master repris de la plaquette et du site résilience
    PRÉSENTATION : OBJECTIFS ET SPÉCIFICITÉS
    Penser le design aujourd’hui passe par la prise de conscience que les questions écologiques et environnementales participent à de nouvelles manières de faire et de penser les projets. Inspirée par les modèles proposés au sein des transition towns, cette formation vise à mettre le design au service des changements écologiques, climatiques, sociaux et économiques actuels.
    Il s’agit donc d’appréhender notre territoire de vie en (…)

    10 février 2020 par Michel Briand Blog de Jean Michel Cornu 764 visites 0 commentaire
  • TForC une coopération entre étudiants des écoles de l’Institut Mines Télécom, interview d’Arthur Docquois et Coline Michaud

    A l’heure où la crise climatique interpelle de plus en plus d’étudiants, d’enseignants et d’établissements de formation, Coline Michaud et Arthur Docquois, élèves ingénieurs de l’Institut Mines Télécom, à l’IMT Mines Alès et l’IMT Atlantique nous présentent le TForC : un collectif étudiants pour les Transitions et Formations Citoyennes à l’IMT
    Bonjour, est ce que vous pouvez vous présenter ainsi que votre collectif ?
    Je m’appelle Coline Michaud, je suis étudiante en 3ème année à l’école IMT, Mines Alès où je suis la spécialité environnement, énergie et risques. A côté de cela, je me suis engagée dans un collectif à Alès qui s’appelle (…)

    28 février 2022 par Michel Briand Transition 796 visites 0 commentaire
  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans (…)

    6 mai 2018 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 1403 visites 1 commentaire
  • Méta cartes : 52 formats d’animations contributifs, les cartes sont à l’impression

    Pour celles et ceux qui s’intéressent aux formats permettant une participation de chacun.e et facilitant la créativité, voici une ressource initiée par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze au Forum des usages coopératifs de juillet à Brest bientôt disponible.

    Une information reprise du site du projet, un site sous licence CC by sa

    Les cartes sont parties à l’impression !!

    14 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 995 visites 0 commentaire
  • Mise en place, animation, facilitation et évaluation de communautés d’apprentissage et de communautés de pratique au sein d’un collège (Cegeps, Québec)

    Quelques extraits du Guide "Mise en place, animation, facilitation et évaluation de communautés d’apprentissage et de communautés de pratique au sein d’un collège" réalisé par la Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de service aux entreprises, de financement, (…)

    30 octobre 2025 par Michel Briand Coopérations 902 visites 0 commentaire
  • Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa. La porosité de l’espace et la dilution du temps au service de la convergence pédagogique.

    un article repris du blog de Jean-Paul Moiraud
    Métamorphose et métanoia
    Le système éducatif en général et les Universités en particulier ont connu, depuis ces vingt dernières années, les bouleversements liés à l’introduction du numérique dans les processus de formation. Jérémy Rifkin qualifie ce mouvement de troisième révolution industrielle[1], Milad Doueihi préfère l’idée de conversion[2]. L’inclusion de l’objet numérique a provoqué autant d’inventions fécondes que d’attitudes de rejet. Régis Debray[3] n’a pas manqué d’exprimer son scepticisme à l’endroit du e-learning : « Communiquer est l’acte de transporter une information dans (…)

    9 juillet 2017 par Michel Briand Veille 370 visites 0 commentaire
  • Le rôle du techno-pédagogue dans un « Riposte créative », espace en coopération ouverte

    Dans le fonctionnement d’un projet coopératif, les contraintes du travail à distance ont amplifié la place des technologies. Encore faut-il que ces technologies soient au service des humains et du projet. A la lumière de l’expérience des Ripostes Créative et de projets en coopération ouverte, voici dans un entretien avec Laurent Marseault et Florent Merlet une présentation du rôle du techno-pédagoque dans une techno-socio-structure pour l’appropriation d’outils conviviaux qui augmentent l’efficience sans réduire l’autonomie, ne génèrent ni maître ni esclaves, et renforcent le pouvoir d’agir avec la proposition d’un réseau d’entraide entre (…)

  • Pédagogie-Robustesse : un nouvel espace de discussion pour les acteur.ice.s de l’enseignement supérieur

    Une présentation reprise d’un post de Pascal Detroz, professeur à l’université de Liège sur Ln et du site : https://www.pedagogie-robustesse.org/presentation
    un site sous licence CC by sa pour favoriser le partage et la réutilisation
    voir aussi le site de ressources partagées LaRobustesse le café robuste sur l’enseignement la veille partagée sur Robustesse et formation de Riposte Créative Pédagogique
    Et si l’enseignement supérieur sortait de la logique de performance pour embrasser l’incertitude ?
    Inspirée, notamment, des travaux d’Olivier Hamant, la pédagogie de la robustesse propose un changement de paradigme : former des (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Robustesse 887 visites 0 commentaire
  • Le " sprint d’écriture", une animation collaborative pour donner à voir les initiatives : une trame proposée

    Tout autour de nous des milliers de personnes s’impliquent pour agir face à l’urgence climatique, aux inégalités croissantes pour un monde plus vivable et désirable. Mais beaucoup de ces initiatives ne sont pas documentées, beaucoup de ces projets ne sont pas racontés.

    Pour favoriser une écriture publique qui donne à voir et met en partage des idées qui fonctionnent voici la présentation d’une animation à la fois courte et conviviale : le "sprint d’écriture" ou atelier d’écriture collaboratif.

    1er octobre 2019 par Michel Briand Coopérations 1591 visites 1 commentaire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 480