Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (484)

  • Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance

    Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises en pédagogie inclusive en vous suggérant des pratiques pédagogiques inclusives à intégrer dans les diverses étapes de planification de votre cours et lors de la prestation en mode présentiel ou à distance.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Mise en situation
    Sylvie enseigne à l’université et constate que de nombreux étudiants et étudiantes de son cours font face à divers obstacles liés à leur (…)

  • Atelier de recherche en technologies de l’éducation pour le développement de compétences en formation d’ingénieur

    L’Académie des Transformations Éducatives de l’IMT se propose de mettre en synergie ses acteurs de la recherche et du développement de l’innovation en pédagogie et en technologie de l’éducation, au travers du groupe de recherche IMT4ET (Innovative Methods and Tools for Educational Technology).
    IMT4ET vous invite donc, lors de son 1er atelier, organisé les 27 et 28 mai 2020 à distance, à échanger sur les démarches, outils et méthodes sur l’approche par compétences, dans le domaine des technologies éducatives en formation d’ingénieur.

    21 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 201 visites 0 commentaire
  • Interview d’Hélène Laxenaire : la coopération il faut la vivre pour la comprendre

    Hélène Laxenaire documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro nous parle de coopération, une coopération presque naturelle quand on est à Florac en hyper ruralité et que l’on travaille en réseau dans l’enseignement agricole technique.
    Bonjour Hélène est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je suis documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro qui est une école de l’enseignement supérieur agricole et je travaille notamment à la formation des enseignants de l’enseignement agricole technique sur la thématique du numérique éducatif et des dynamiques collaboratives, (…)

    8 janvier 2019 par Michel Briand Veille 657 visites 1 commentaire
  • Les 4 activités R.E.P.I (Rencontres, Echanges, Paratge, Information), 12 travaux pour favoriser l’implication

    La ressource du mardi Comment favoriser l’implication dans nos collectifs ? Toujours les mêmes qui organisent les réunions ? Toujours les mêmes qui viennent ? Toujours les mêmes qui s’impliquent ?
    Une piste essentielle : continuez à envoyer les infos (invitations, productions ...) à celleux qui ne répondent jamais !
    D’abord parce que ça ne vous coute rien ! Dans un mail ou sur une gare centrale, ce ne sera pas plus long d’informer plus de monde.
    Ensuite parce que vous ne savez pas si l’info est lue. Difficile de distinguer observateurs et inactifs, mais dans le doute ...
    Et surtout parce que ces personnes observatrices (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Coopérer 817 visites 0 commentaire
  • Une communauté apprenante Robustesse autour de Rennes

    Après avoir initié en septembre 2025 la communauté apprenante Robustesse et formation voici la communauté apprenante Robustesse autour de Rennes un espace de coopération ouverte avec comme outils de coopération : les ateliers, rencontres sur le territoire local (voir les propositions) Une base d’information minimale : participer à la communauté apprenante partagée entre les participant.e.s pour faciliter la coopération une liste d’échanges : après présentation, pour s’inscrire à la liste l’espace collaboratif La robustesse
    Une rencontre le 9 octobre
    Cette communauté apprenante est issue d’une première rencontre initiée par Floriane (…)

    28 octobre 2025 par Michel Briand Veille 376 visites 0 commentaire
  • Méta cartes : 52 formats d’animations contributifs, les cartes sont à l’impression

    Pour celles et ceux qui s’intéressent aux formats permettant une participation de chacun.e et facilitant la créativité, voici une ressource initiée par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze au Forum des usages coopératifs de juillet à Brest bientôt disponible.

    Une information reprise du site du projet, un site sous licence CC by sa

    Les cartes sont parties à l’impression !!

    14 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 976 visites 0 commentaire
  • La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer

    Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau
    un article repris du site Correspondance, production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) sous une licence de type CC by nc sa
    Entrevue
    Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du (…)

    19 octobre 2018 par Michel Briand Veille 1323 visites 0 commentaire
  • Les outils de l’université du nous mis en partage

    L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques.
    De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA.
    Un article repris du site de l’université du nous qui présente la démarche et les outils de mise en partage
    « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Imaginez que (…)

    7 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 10241 visites 4 commentaires
  • Méthodes de formations innovantes à l’ENIB. Jacques Tisseau parle de l’EniBook … mais pas que !

    Un articlede Murièle Couchevellou, chargée de communication au Technopôle Brest-Iroise repris avce son autorisation
    Une rencontre passionnante avec Jacques Tisseau, enseignant-chercheur à l’ENIB.
    Son leitmotiv depuis ses 11 ans « l’autonomie » ! Une quête qui le guide dans toutes ses expériences de vie et qui lui permet aujourd’hui de pouvoir clamer haut et fort : « Je ne fais plus rien en cours. » Enfin, presque... Dispensé de donner le cours, il est ainsi complètement disponible pour aider ceux qui en ont besoin.
    L’homme a également une devise, que ses étudiants connaissent bien, « expliciter l’implicite ». Pour lui c’est une (…)

    10 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 402 visites 0 commentaire
  • Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif

    Les défis soulevés par les changements climatiques sont de plus en plus importants et préoccupent un nombre grandissant d’individus. Certains ressentent une urgence d’agir, comme une responsabilité sociale : il faut mener dès maintenant des actions concrètes dans l’espoir de gérer la crise. En raison du fait que les actions individuelles, bien que pertinentes et nécessaires, n’ont pas les effets espérés par la personne qui les mènent, plusieurs vivent de l’éco-anxiété. Afin de canaliser cette écoanxiété, cet article présente onze stratégies d’adaptation, en fonction de trois axes prioritaires : les émotions, le problème et la (…)

    7 février 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 1088 visites 0 commentaire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 480