
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
La Société suisse d’histoire (SSH), l’association disciplinaire réunissant les historiennes et historiens suisses, a convenu que les Journées suisses d’histoire (JSH) de 2022 auraient lieu à Genève. Cette manifestation sera la sixième édition d’un symposium qui, tous les trois ans, rassemble plusieurs centaines d’historiennes et d’historiens. Il s’agit de l’une des plus importantes réunions de ce type en Europe.
Les JSH servent de tribune aux sciences historiques dans toute leur diversité et invitent au dialogue la relève autant que des figures scientifiques mondialement reconnues. En sélectionnant des thématiques d’actualité pour les (…)
Traduction française autorisée de « Questions academics can ask to decolonise their classrooms », texte publié le 17 octobre 2018 sur le site The Conversation à l’adresse https://theconversation.com/questions-academics-can-ask-to-decolonise-their-classrooms-103251 sous licence Creative Commons.
Autrices : Shannon Morreira et Kathy Luckett, enseignantes à Cape Town University, Afrique du Sud
Traduit par Florence Piron, avec l’aide du logiciel gratuit Deepl.org
[Un articleproposé par Florence Piron et repris du site Soha "Sciences ouverte Haïti afrique", un site sous licence CC by
« Un » plan de cours ou un programme d’études (…)
Gatien Bataille et Laurent Marseault``, animateurs du communs "la robustesse organisent chaque mois un "café robuste" temps de dialogue avecOlivier Hamant sur un sujet (enseignement, numérique..) ou une entreprise (Néoloco, boulanger solaire).
Ce mercredi 19 novembre le thème du café qui a réuni une centaine de personnes était "Collectivités Territoriales et Robustesse" en voici une synthèse.
Comment se passe un café robuste ? Le principe des cafés robustes c’est de prendre un sujet où une structure pour discuter autour de cela avec l’idée de produire des communs (enregistrement, notes, synthèse). On a fait des cafés robustes sur (…)
Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres.
Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre croissant d’enseignants et l’émergence des communs dans le débat public pourra-t-il faire évoluer cette culture dominante du "cacher notre copie" et de la compétition apprise à l’école qui imprègne les organisations des établissements d’enseignement supérieur ?
Version provisoire de cet article
« les biens communs (ou simplement « communs ») sont des ressources, gérées (…)
Travailler ensemble à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation ; un MOOC sur la plate-forme FUN du 10 janvier au 17 février 2022 proposé par le GIP FTLV-IP de l’Académie Orléans-Tours, le Cnam en région Centre-Val de Loire et le laboratoire ÉRCAÉ de l’Université d’Orléans.
Un texterepris de la présentation sur la plate-forme Fun, une publication sous licence CC by sa nc
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous serez capable de : Définir et identifier les différentes composantes de la mutualisation des pratiques pédagogiques : Vous aurez observé et réfléchi à différentes modalités d’intervention et (…)
Un article qui retrace 12 années d’innovations sociales en dispositif relais en intergénérationnel, avec la particularité d’un partenariat depuis 2 ans entre collégiens de classes relais et étudiants de l’enseignement supérieur à Telecom Bretagne à travers la programmation du robot Nao pour des interactions avec des personnes très âgées d’une résidence.
Un retour sur plus de 10 ans de pratique comme enseignante en classe relais à Brest pour préparer une conférence TEDX à Saint Brieuc.
Je suis enseignante et je crois en l’école. Pour moi le rôle d’un-e enseignant-e est d’amener ses élèves là où ils-elles n’iraient pas seul-e-s. Je vais (…)
A la suite de la création de Riposte Creative Territoriale avec le CNFPT, nous (Michel Briand, Anne Lechêne, Laurent Marseault) avons ébauché en juin ce que pourrait être la trame d’une formation action aux communs pour un public d’acteur-ice.s des collectivités locales, réalisation envisagée avec la Coop des communs.
Dans un souci de coopération ouverte, cette proposition est publiée ici sous licence CC by sa.
L’organisation pédagogique proposée est insiprée de la formation action "Créer et animer une "Riposte Creative", formation action autour de la coopération ouverte (en communs proposée par Laurent Marseault et Michel Briand au (…)
Durant cette journée de rencontre, des personnes se sont relayées pour assurer une prise de note collaboratives qui documente les interventions et échanges de la journée.
Une rencontre à l’initiative de l’association Faire école ensemble
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 480