Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (482)

  • Pour que les enseignants du supérieur partagent LIBREMENT tous leurs documents de cours

    Une pétition proposée sur Change.org
    Certaines formations restreignent, au moyen d’outils d’authentification, l’accès à leur documents numériques, ne les mettant à la disposition que de leurs propres étudiants. Ces pratiques nous semblent injustifiées et inutilement inégalitaires, en particulier à l’heure où de grandes universités mondiales ouvrent leurs cours à tous. Nous réclamons ainsi un droit d’accès à tous les documents que les enseignants du supérieur réalisent dans le cadre de leur fonction.
    Un texte repris de la pétitionen ligne
    Pourquoi ?
    Cette mesure à coût nul permettrait de promouvoir l’égalité, la transparence et (…)

    20 février 2017 par Michel Briand Veille 211 visites 0 commentaire
  • Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance

    Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises en pédagogie inclusive en vous suggérant des pratiques pédagogiques inclusives à intégrer dans les diverses étapes de planification de votre cours et lors de la prestation en mode présentiel ou à distance.
    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Mise en situation
    Sylvie enseigne à l’université et constate que de nombreux étudiants et étudiantes de son cours font face à divers obstacles liés à leur (…)

  • Des jeux sérieux réutilisables pour l’apprentissage autour de la documentation, webinaire le 22 janvier à 14 h avec Marie Latour

    Dans la série des webinaires sur l’hybridation en coopération ouverte, nous vous proposons de découvrir et d’échanger avec Marie Latour directrice adjointe du Service commun de la Documentation de l’Université de Guyane. Cette université a entièrement refondu ses formations à l’Information scientifique et technique à destination des étudiants de Master et de Doctorat à partir de jeux sérieux mis à disposition de la communauté sous licence CC by sa nc.
    C’est au partage de cette dynamique d’usage des jeux sérieux et de possibles réutilisations que nous vous invitions dans ce webinaire.
    Pour participer à ce webinaire le 22 janvier à 14 (…)

  • Ludifik’action, une formation-action proposée par l’université Bretagne Loire

    L’usage de jeux sérieux en éducation est en plein essor. Au-delà des applications ou outils emblématiques, efficaces mais souvent coûteux et complexes à réaliser, se développe une approche plus agile de ludification des activités d’apprentissage, en y incorporant des éléments et mécanismes caractéristiques de l’activité "jeu". A travers cette formation-action, nous privilégierons la mise en place de "mini-jeux" au sein de séquences pédagogiques.

    13 septembre 2019 par Michel Briand Veille 832 visites 0 commentaire
  • Evaluations via Cartes Conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs

    Développement d’un dispositif d’évaluation des acquis d’apprentissage basé sur des cartes conceptuelles « à trous » (CCàT) permettant également l’apprentissage par les pairs en grands auditoires durant les tests et une correction automatisée via des formulaires QCM. 
    L’intérêt du dispositif est de garantir une évaluation qualitative (à haut niveau taxonomique) des apprentissages tout en facilitant la conception et la correction de ces évaluations par l’enseignant, même pour de grands groupes d’étudiants (plusieurs centaines) et en favorisant la coopération entre étudiants en amont et pendant les évaluations.
    Un article, communication (…)

    30 novembre 2019 par Michel Briand QPES 2019 1819 visites 0 commentaire
  • Un tour des sites de l’innovation pédagogique et de la transition en partage dans l’enseignement supérieur francophone et en formation tout au long de la vie

    Initié à l’ouverture du site participatif Innovation-pedagogique.fr voici un croisement avec d’autres initiatives qui donnent à voir les innovations pédagogiques et des initiatives en transition dans l’enseignement supérieur francophone.
    Un partage qui petit à petit s’élargit avec aujourd’hui plus d’une centaine de sites référencés. Si vous connaissez d’autres initiatives qui donnent à voir et partagent merci de les signaler !
    Les sites de publication
    une page mise à jour le 05 mai 2025
    par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone
    140 sites dans l’enseignement (…)

  • Repenser le numérique en faveur des transitions, la vidéo et le diaporama de la conférence du designer et chercheur pour les transitions, Gauthier Roussilhe

    Le designer et chercheur en transitions Gauthier Roussilhe intervient sur les impacts environnementaux du numérique, les politiques de transition et sur les méthodes de conception à faible impact (low-tech numérique). Il a donné une conférence à Brest, à l’auditorium des Capucins, le mercredi 23 septembre 2020.

    Le numérique est aussi un émetteur de gaz à effet de serre !

    Repenser le numérique en faveur des transitions :

    Les accords de Paris posent un objectif de réduction carbone qui nous amène à 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an, par habitant en 2050, contre 11 tonnes aujourd’hui. À l’heure où l’infrastructure et les services numériques voient leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter de 8% par an, comment ceux-ci peuvent-ils se transformer pour être soutenable ?

    3 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 468 visites 0 commentaire
  • Appel à initiatives étudiantes - colloque initiatives étudiantes de la CGE du 4 avril à l’école polytechnique

    L’appel à initiatives étudiantes s’inscrit dans le cadre du Colloque sur les initiatives étudiantes de la CGE qui aura lieu à l’Ecole Polytechnique le 4 avril 2019. Cet appel s’adresse aux étudiants, associations, fédérations, ou tout autre personne portant une initiative étudiante en lien avec l’un des thèmes suivants : égalité, citoyenneté, solidarité, culture, santé, environnement et plus largement tous les thèmes liés au développement durable et à la responsabilité sociétale. Les initiatives retenues seront présentées sous forme de posters format A2 durant le colloque dans le Forum des initiatives organisé dans le grand hall de l’Ecole polytechnique.

    12 mars 2019 par Michel Briand ESResponsable 1106 visites 0 commentaire
  • Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. »

    Du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, aux pratiques pédagogiques ouvertes, Jean Marie Gilliot relate et met en acte des pratiques collaboratives dans la formation et en recherche. Une interview qui vient à point, la veille du colloque 2019 de "Questions de pédagogies pour l’enseignement supérieur" sur le thème de « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?" dont les actes (pdf 1715 pages) ont été publiés en amont pour favoriser les échanges et sous une licence qui en permet la réutilisation.

    15 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 497 visites 0 commentaire
  • Eléments d’analyse du dispositif de formation Animacoop et l’importance des « mines de rien », entretien avec Elzbieta Sanojca

    Après un premier article [1] qui présentait les résultats de la thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » [2] sur l’analyse des compétences mises en œuvre, voici maintenant quelques éléments d’analyse du dispositif de formation hybride Animacoop avec la mise en évidence des "mines de rien" qui à côté des apports formels, des ateliers de codéveloppement et du projet de groupe favorise le développement des compétences collaboratives.
    Pourquoi avoir choisi ce dispositif Animacoop pour étudier les compétences collaboratives ?
    Plusieurs raisons, d’une part, je (…)

    7 octobre 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 856 visites 0 commentaire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 480