Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (487)

  • Présentation des Cahiers du Louvain Learning Lab

    L’équipe du LLL vous propose ses cahiers pour vous permettre d’explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire. Rédigés de façon synthétique, avec l’intention de vous proposer une lecture efficace, ils offrent néanmoins des références pour aller plus loin. Ils sont publiés par les Presses universitaires de Louvain.
    Le relais du dernier cahier sur les réseaux sociaux ayant suscité un intérêt certain, je reprends ici à partir du sitelearning lab une présentation de l’ensemble des cahires pour en favoriser la diffusion
    Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019)
    Sous la direction de (…)

    27 juin 2019 par Michel Briand Coopérer 1252 visites 0 commentaire
  • Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne

    Journée conférence / Atelier sur la motivation des élèves le 19 avril 2016



    Annonce d’une conférence et d’une demi journée de travail le 19 avril 2016 à Telecom Bretagne autour de la motivation des étudiants avec Rolland Viau de l’université de Sherbrooke.

    La conférence est ouverte aux personnes extérieures à Telecom Bretagne.

    24 mars 2016 par Michel Briand, Philippe Picouët Veille 1891 visites 1 commentaire
  • Appel à manifestation d’intérêt 2017 : Transformation pédagogique et numérique

    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance la deuxième édition de l’AMI Transformation pédagogique et numérique pour susciter et favoriser l’évolution des dispositifs, des pratiques et la dynamique de transformation de l’enseignement supérieur. Cet AMI s’adresse aux opérateurs de l’enseignement supérieur chargés de mission de service public. Date limite de candidature : 7 avril 2017 à 16h00.
    un texte repris du site du ministère Présentation générale
    Le ministère chargé de l’enseignement supérieur lance la deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt "Transformation pédagogique et numérique" afin de susciter et (…)

    14 février 2017 par Michel Briand Veille 979 visites 2 commentaires
  • Libre et communs numériques à l’école : Intervention de Christophe Noullez et Pauline Gourlet aux Etats Généraux du Numérique

    Les communs numériques à l’école, c’est : retrouver un peu de souveraineté, insuffler des principes de sobriété et surtout générer des opportunités pédagogiques nouvelles.

    L’école n’est pas un marché à prendre, les profs ne sont pas nos clients et nous n’étions pas là pour faire la promo de telles ou telles “solutions numériques”, mais bien pour parler d’un renversement de postures : de l’utilisateur/consommateur vers le producteur/contributeur.

    6 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 811 visites 0 commentaire
  • Un escape game pour l’évaluation formative en théorie des graphes à IMT Atlantique

    C’est une création récente, proposée pour la première fois en janvier 2022, mais qui marque les esprits des étudiantes et étudiants de l’IMT Atlantique, à Nantes : un escape game pour l’évaluation formative en théorie des graphes.
    Un article de Gilles Simonin repris du site de l’IMT qui en autorise la republication à des fins uniquement pédagogiques
    C’est une création récente, proposée pour la première fois en janvier 2022, mais qui marque les esprits des étudiantes et étudiants de l’IMT Atlantique, à Nantes : un escape game pour l’évaluation formative en théorie des graphes.
    Gilles Simonin, enseignant-chercheur et responsable de (…)

    12 décembre 2022 par Michel Briand Veille 339 visites 0 commentaire
  • Edulab, un projet pour réfléchir à l’avenir de l’enseignement dans le supérieur, appel à contributions

    EDULAB 2015 – Laboratoire d’idées sur l’avenir de l’enseignement dans le supérieur Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon

    Une proposition de l’IFÉ, avec le soutien du MESR, d’un projet, baptisé Edulab, pour réfléchir à l’avenir de l’enseignement dans le supérieur, en mobilisant une diversité d’acteurs afin de croiser les apports des uns et des autres.

    Vous avez votre petite idée sur ce que sera l’enseignement supérieur dans 10 ans ? Sur l’évolution du métier d’enseignant ? Sur les nouveaux dispositifs (...)

    23 septembre 2015 par Michel Briand Veille 1629 visites 1 commentaire
  • MOOC Team : "Mutualisation de nos pratiques d’enseignement et de formation"

    Travailler ensemble à la mutualisation des pratiques d’enseignement et de formation ; un MOOC sur la plate-forme FUN du 10 janvier au 17 février 2022 proposé par le GIP FTLV-IP de l’Académie Orléans-Tours, le Cnam en région Centre-Val de Loire et le laboratoire ÉRCAÉ de l’Université d’Orléans.
    Un texterepris de la présentation sur la plate-forme Fun, une publication sous licence CC by sa nc
    Ce que vous allez apprendre
    À la fin de ce cours, vous serez capable de : Définir et identifier les différentes composantes de la mutualisation des pratiques pédagogiques : Vous aurez observé et réfléchi à différentes modalités d’intervention et (…)

    25 octobre 2021 par Michel Briand Coopérer 1338 visites 3 commentaires
  • Forum IMT 2024 de la Transition écologique : suivez le direct jeudi 25 janvier à partir de 8h30 !

    Le Forum IMT 2024 de la transition écologique aura lieu le jeudi 25 janvier 2024, de 8h30 à 12h, dans les locaux de Télécom Paris et en connexion simultanée dans toutes les écoles IMT et partenaires mobilisées.
    Cet événement, à destination des élèves, portera sur "Être ingénieur·e d’un monde en métamorphoses : Face aux urgences écologiques, que signifie désormais la performance ?-". Pour celles et ceux interéssés.ées, vous pouvez assister au direct en appuyant ici.
    Au programme : 8h45-8h55 introduction et présentation du programme 8h55-9h55 conférence urgences écologiques et performance 9h55-10h10 pause 10h10-11h25 (…)

    16 janvier 2024 par Michel Briand Transition 728 visites 0 commentaire
  • Repères pour participer aux communs

    En intervenant à l’atelier sur les communs lors des rencontres nationales de la participation, à Lille, jeudi, j’ai pu percevoir l’intérêt mais aussi la demande de points de repères qui explique ce mouvement émergeant des communs.
    Aussi au croisement de mon expérience locale autour de Brest en communs, du Forum des usages coopératifs et de réseaux associatifs comme Vecam, Savoirscom1, la Coop des communs ou plus informels comme les Assemblées des communs, l’archipel des formations Animacoop, la P2P Foundation ... cet article propose quelques points d’entrée facilitant une découverte de ce mouvement des communs.
    Un articlerepris (…)

    11 mars 2018 par Michel Briand Coopérer 647 visites 0 commentaire
  • UN MOOC pour une Éducation libre : Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer

    Le cours en ligne ouvert en massif (CLOM) REL 2014 – Pour une éducation libre est une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
    Le cours porte sur les ressources éducatives libres (REL). Il vise à éduquer tous les acteurs qui interviennent dans le cycle de vie d’une REL quant à sa nature, ses conditions de déploiement et les pratiques exemplaires qui l’entourent.
    un texte repris du site du projet, publié comme ses contenus sous une licence CC by sa
    L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisait, en février 2013 à Moncton au Nouveau Brunswick (Canada), un atelier d’experts (…)

    1er mars 2014 par Michel Briand MOOC 362 visites 0 commentaire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 480