Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (482)

  • Module intersemestre "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"

    Via un post de Cendrine Le Locat responsable DD RSE à l’IMT Atlantique "J’ai eu la joie d’animer ce mois-ci un module intersemestre de 5 jours pour 16 élèves-ingénieurs de mon école intitulé "Garder son cap intérieur lorsque tout est incertain et chaotique à l’extérieur"
    Mon intention était de permettre à de jeunes adultes – en l’occurrence ici il s’agit d’étudiant.e.s de 1er et 2e année – d’acquérir des outils qui les aident à prendre soin d’eux-mêmes. Des outils qui leur permettent de naviguer plus sereinement dans un contexte environnemental et sociétal source d’#anxiété voire d’#écoanxiété pour nombre d’entre eux. Des outils qui (…)

    31 janvier 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 450 visites 0 commentaire
  • Mise en place d’une Communauté de pratiques pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche : le réseau CAPTE

    En répondant à l’AMI 2016, la ComUE Lille Nord de France a voulu combler un besoin de mutualisation et de partage exprimé par les personnels chargés de l’accompagnement des enseignants autour des méthodes pédagogiques et des outils numériques. C’est ainsi qu’est né le réseau CAPTE ou "Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements".
    Un article repris du sitesup-numérique
    Les objectifs du réseau CAPTE
    CAPTE (Communauté d’Accompagnants Pour une Transformation des Enseignements) est un réseau régional d’accompagnants à la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier par le numérique. Une des (…)

    24 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 427 visites 0 commentaire
  • 9 articles sur la révolution de l’éducation

    Internet a révolutionné l’accès au savoir. Comment le monde de l’éducation n’en serait-il pas bouleversé ? Les institutions évoluent certes lentement et l’arrivée de nouvelles technologies, comme les MOOCs, n’a eu jusqu’ici qu’un impact limité. Tout indique pourtant que nous sommes à l’aube de grands changements. Cette série de neuf articles et entretiens essaie d’en prendre la mesure.

    Un article repris de "Paris Tech Review" un magazine sous licence CC by nc nd

    Série Education – 1 – Une révolte ? Non, (...)

    4 octobre 2015 par Michel Briand Veille 1131 visites 0 commentaire
  • MOOC villes durables et innovantes en Afrique - Ouverture des inscriptions

    Le MOOC "Villes Durables et Innovantes en Afrique", produit par l’ADEME et l’AFD, présente les enjeux, recherches et expériences concrètes en matière d’innovation pour la ville durable en Afrique.
    MOOC villes durables et innovantes en Afrique
    - Ouverture des inscriptions via heloise_calvier
    le site : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/villes-durables-et-innovantes-en-afrique/
    Ce MOOC aborde notamment la question des communs (communs fonciers, communs numériques pour la mobilité, etc).
    Ce que vous allez apprendre
    À la fin de ce cours, vous serez capable de : Comprendre les défis et les opportunités de la transition urbaine (…)

    20 octobre 2021 par Michel Briand Transition 266 visites 0 commentaire
  • Biens communs et numérique, les propositions du Conseil National du Numérique

    Un article qui reprend les propositions du rapport du Conseil National du Numérique remis le 18 juin au 1er ministre
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé à formuler ces recommandations.
    Les communs désignent l’activité des communautés qui s’organisent et se régulent pour protéger et faire fructifier des ressources matérielles ou immatérielles, en marge des régimes de propriété publique ou privée. Jardins partagés, ateliers de réparation, pédibus [1], semences libres, cartes participatives enrichies par les habitants, savoirs versés dans Wikipédia par des milliers d’internautes, logiciels libres, science ouverte, échanges de savoirs, (…)

  • Un guide de l’action de formation en situation de travail (AFEST) par l’agence Erasmus plus

    Repris de la publication en ligne (sous licence CC by nc nd sur Erasmus plus, un document signalé par Denis Cristol
    Ce guide a pour finalité d’outiller de manière opérationnelle, tous les acteurs en charge de déployer l’AFEST, en proposant une méthodologie de mise en œuvre. Il est l’aboutissement d’un an de travail basé sur l’analyse des expérimentations AFEST supervisées par la DGEFP et l’ANACT, des pratiques existantes, en France comme en Europe, ainsi que d’une série d’auditions des parties prenantes (OPCO, entreprises, formateurs, institutionnels).
    Il s’attache à présenter la mise en place de cette modalité pédagogique comme un (…)

    24 janvier 2020 par Michel Briand Veille 835 visites 0 commentaire
  • Humanités numériques et histoire de la justice

    CLAMOR, Centre pour Les humAnités nuMériques et l’histOiRe de la justice, est une unité mixte de services relevant de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales dédié à l’histoire de la justice. Ce centre propose une plateforme baptisée Criminocorpus, composée d’un musée sur l’histoire de la justice des crimes et des peines, d’une revue et d’un carnet d’informations.
    Un article repris du site éduscol, Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO
    La plateforme Criminocorpus est composée de trois sites distincts, un musée d’histoire de la justice, une revue scientifique ainsi qu’un carnet de (…)

  • Logiciels et ressources libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur et l’éducation : perspectives et défis 6é colloque libre de l’ADTE

    Le 6e Colloque libre de l’Adte 2019 aura lieu le mardi 4 juin 2019, de 8 h à 17 h 30, à l’amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, Québec.
    L’Adte est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir les logiciels et les ressources éducatives libres, la science et les données ouvertes dans l’enseignement supérieur, de faciliter le partage d’expertise à leur sujet et de développer leur utilisation.

    10 mars 2019 par Michel Briand Veille 543 visites 0 commentaire
  • Réussir sa transformation numérique écoresponsable une formation Flexitlv à Grenoble

    Enseigner la transition écologique est un enjeu essentiel de la transformation de l’enseignement supérieur, aussi cette rubrique rend elle compte des initiatives de formation qui se mettent en place sur le sujet. Voici une présentation de la formation de 80 heures mise en place par Flexi TLV, " logo- La formation sur mesure tout au long de la vie, orientée compétence" à Grenoble.
    Une formation FlexiTLV initiée et conçue par Disrupt Campus Grenoble avec le concours de l’ENSIMAG et de l’IM2AG (établissements d’enseignement en informatique de l’Université Grenoble Alpes).
    Un articlerepris du site de fexiTLV
    Face aux enjeux liés aux (…)

  • Les 4 activités R.E.P.I (Rencontres, Echanges, Paratge, Information), 12 travaux pour favoriser l’implication

    La ressource du mardi Comment favoriser l’implication dans nos collectifs ? Toujours les mêmes qui organisent les réunions ? Toujours les mêmes qui viennent ? Toujours les mêmes qui s’impliquent ?
    Une piste essentielle : continuez à envoyer les infos (invitations, productions ...) à celleux qui ne répondent jamais !
    D’abord parce que ça ne vous coute rien ! Dans un mail ou sur une gare centrale, ce ne sera pas plus long d’informer plus de monde.
    Ensuite parce que vous ne savez pas si l’info est lue. Difficile de distinguer observateurs et inactifs, mais dans le doute ...
    Et surtout parce que ces personnes observatrices (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Coopérer 804 visites 0 commentaire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 480