Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (482)

  • Etats généraux du numérique libre et des communs pédagogiques, 2éme journée le 18 novembre

    Chacun de vous est le bienvenu pour l’intégralité de la journée ou juste un atelier pour lequel vous êtes plus en intérêt.

    Afin d’avoir de la visibilité (et de gérer la visioconférence) sur qui participe à quoi, merci de vous inscrire au temps auxquels vous souhaiteriez assister et/où intervenir
     Lien d’inscription : https://frama.link/EGN_libre_communs

    10 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 263 visites 0 commentaire
  • Coopération et Robustesse, transcription de l’interview par Radio U de Laurent Marseault au Forum des usages coopératifs, Brest 2024

    Durant le 11 ème Forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne . Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour commencer cette série voici la transcription de l’interview de Laurent Marseault autour des deux ateliers qu’il a animé sur Démocratiser les démarches de prospective et Introduction à la Robustesse, du concept à l’opérationnel, qu’il a co-animé avec Gatien Bataille et Manuel Ibanez. Coopération et (…)

    4 septembre 2024 par Michel Briand Robustesse 703 visites 0 commentaire
  • Café Robustesse et enseignement, un échange mis en commun

    Les cafés robustesse sont une des initiatives proposées par Laurent Marseault, Gatien bataille et Olivier Hamant pour populariser la notion de "robustesse" dans l’espace collaboratif ouvert Larobustesse.org. Voici un texte qui retrace le café du 18 décembre sur le thème "Enseignement et robustesse". Le prochain café (mensuel) aura lieu le 24 janvier sur le thème Robustesse et entreprise.
    Un article repris de la discussion ouverte animée par Laurent Marseault et Gatien Bataille en utilisant une retranscription de l’enregistrement réalisée en utilisant l’outil Scribe, logiciel libre diffusé par les CEMEA et enrichi de la prise de (…)

    16 janvier 2025 par Michel Briand Robustesse 562 visites 0 commentaire
  • Le transfert des compétences d’usages numériques Revue de la littérature pour questionner les choix numériques éducatifs..

    L’école publique souhaite mettre dans les mains des élèves des ordinateurs, tablettes ou convertibles pour envisager l’éducation numérique. Les compétences d’usages numériques — au sens de maîtrise de l’utilisation — deviennent alors centrales pour permettre à toutes et tous d’apprendre. Mais comment se développent-elles ? Sont-elles transférables d’un outil/environnement à l’autre ? À l’aide d’une revue systématique de la littérature, la transférabilité des compétences d’usages numériques est discutée. Il a été identifié un manque criant de savoirs scientifiques systématiques et fondés sur des résultats empiriques documentant si oui ou (…)

    20 décembre 2022 par Michel Briand Veille 875 visites 0 commentaire
  • Planification d’une séance de cours

    On dit souvent qu’une image vaut mille mots – et nous pensons que cet adage s’applique également en pédagogie. C’est pourquoi nous avons développé des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie. Une manière innovante et très imagée d’aborder des thèmes parfois complexes, et qui vise à susciter l’intérêt, à soutenir l’attention et à faciliter la compréhension.

    15 octobre 2020 par Michel Briand Veille 22302 visites 0 commentaire
  • Ciné-débat – Libertés numériques dans les BU Lyon 2, le 4 février

    un article via le Festival des Libertés numériques
    Diffusion du film « Nothing to hide » à partir de 17h30. documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : mardi 4 février
    Début : 17h30
    Lieu : Salle Modulab
    Tarification : gratuit
    Accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

    3 janvier 2020 par Michel Briand Coopérer 246 visites 0 commentaire
  • Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne

    Journée conférence / Atelier sur la motivation des élèves le 19 avril 2016



    Annonce d’une conférence et d’une demi journée de travail le 19 avril 2016 à Telecom Bretagne autour de la motivation des étudiants avec Rolland Viau de l’université de Sherbrooke.

    La conférence est ouverte aux personnes extérieures à Telecom Bretagne.

    24 mars 2016 par Michel Briand, Philippe Picouët Veille 1864 visites 1 commentaire
  • Coopération ouverte : la rentrée de Riposte Créative Pédagogique le 20 septembre

    Après la crise du Covid des ces dernières années, et cet été caniculaire, la prise de conscience de l’urgence à répondre aux enjeux écologiques et sociétaux s’amplifie de jour en jour. Si l’action dans l’enseignement et la recherche s’inscrivent dans un temps long, c’est bien la coopération ouverte qui nous permettra de réagir au plus vite.
    Nous vous proposons donc de continuer ensemble le travail engagé dans l’initiative Riposte Créative Pédagogique.
    Suite à divers contacts pris ces derniers mois, nous vous proposons 2 premiers rendez-vous pour redémarrer : Atelier AnthropocèneFACTS le 8 septembre à 17 heures ; lien (…)

    7 septembre 2022 par Michel Briand Coopérations 342 visites 0 commentaire
  • Forum IMT 2024 de la Transition écologique : suivez le direct jeudi 25 janvier à partir de 8h30 !

    Le Forum IMT 2024 de la transition écologique aura lieu le jeudi 25 janvier 2024, de 8h30 à 12h, dans les locaux de Télécom Paris et en connexion simultanée dans toutes les écoles IMT et partenaires mobilisées.
    Cet événement, à destination des élèves, portera sur "Être ingénieur·e d’un monde en métamorphoses : Face aux urgences écologiques, que signifie désormais la performance ?-". Pour celles et ceux interéssés.ées, vous pouvez assister au direct en appuyant ici.
    Au programme : 8h45-8h55 introduction et présentation du programme 8h55-9h55 conférence urgences écologiques et performance 9h55-10h10 pause 10h10-11h25 (…)

    16 janvier 2024 par Michel Briand Transition 696 visites 0 commentaire
  • Sensibiliser à l’intelligence artificielle et aux algorithmes

    Alors que les technologies reposant sur l’intelligence artificielle foisonnent, les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur se mobilisent pour mieux en comprendre les impacts et les communiquer aux étudiants et étudiantes. Voici trois ressources pédagogiques récemment parues sur le sujet.
    Un article repris du site de l’[Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur >https://oresquebec.ca] (Québec) ; une publication sous licence par défaut CC by nc sa
    Enseigner la « conscience algorithmique »
    Marta Samokishyn, chargée de recherche à BCcampus, offre un guide destiné à l’enseignement de la littératie des algorithmes (…)

    23 janvier 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 539 visites 0 commentaire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 480