Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (484)

  • Mooc innovation publique du CNFPT : une saison 4 pas comme les autres.

    En février, on s’était dit qu’on ferait un « service minimum » sur la saison 4 qu’on voulait faire juste avant l’été, pour se concentrer sur une nouvelle formule en Septembre, qui mêlerait cours en ligne et séquence en atelier. Et puis le confinement est arrivé, on a avancé la saison 4, et rien n’a été comme prévu.

    Le Mooc n’est pas encore fini – on le prolonge d’ailleurs jusqu’en juillet en version simplifiée – mais la partie animation XXL s’est achevée ce jeudi 14 mai.

    19 mai 2020 par Michel Briand MOOC 3562 visites 0 commentaire
  • Le guide du projet tutoré par le SUP de l’université de Toulouse, un bel exemple de ressources utiles à tous mis en partage

    Un texte repris de la page de présentation et du document en ligne.
    Une ressource rajoutée au wiki des ressources pour innover en pédagogie
    Merci au Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier pour la réalisation de ce document et sa mise en partage, un document publié sous une licence Cretaive Commons (CC by nc sa).
    L’apprentissage par projet est un type de pédagogie active qui se développe fortement dans l’ensemble des formations professionnalisantes. Elle est, à l’heure actuelle, moins présente dans les formations généralistes.
    Pourtant elle permet l’acquisition de compétences (…)

    18 janvier 2018 par Michel Briand Fiches pédagogiques 1668 visites 0 commentaire
  • Atelier de recherche en technologies de l’éducation pour le développement de compétences en formation d’ingénieur

    L’Académie des Transformations Éducatives de l’IMT se propose de mettre en synergie ses acteurs de la recherche et du développement de l’innovation en pédagogie et en technologie de l’éducation, au travers du groupe de recherche IMT4ET (Innovative Methods and Tools for Educational Technology).
    IMT4ET vous invite donc, lors de son 1er atelier, organisé les 27 et 28 mai 2020 à distance, à échanger sur les démarches, outils et méthodes sur l’approche par compétences, dans le domaine des technologies éducatives en formation d’ingénieur.

    21 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 201 visites 0 commentaire
  • Interview d’Hélène Laxenaire : la coopération il faut la vivre pour la comprendre

    Hélène Laxenaire documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro nous parle de coopération, une coopération presque naturelle quand on est à Florac en hyper ruralité et que l’on travaille en réseau dans l’enseignement agricole technique.
    Bonjour Hélène est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je suis documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro qui est une école de l’enseignement supérieur agricole et je travaille notamment à la formation des enseignants de l’enseignement agricole technique sur la thématique du numérique éducatif et des dynamiques collaboratives, (…)

    8 janvier 2019 par Michel Briand Veille 657 visites 1 commentaire
  • Les 4 activités R.E.P.I (Rencontres, Echanges, Paratge, Information), 12 travaux pour favoriser l’implication

    La ressource du mardi Comment favoriser l’implication dans nos collectifs ? Toujours les mêmes qui organisent les réunions ? Toujours les mêmes qui viennent ? Toujours les mêmes qui s’impliquent ?
    Une piste essentielle : continuez à envoyer les infos (invitations, productions ...) à celleux qui ne répondent jamais !
    D’abord parce que ça ne vous coute rien ! Dans un mail ou sur une gare centrale, ce ne sera pas plus long d’informer plus de monde.
    Ensuite parce que vous ne savez pas si l’info est lue. Difficile de distinguer observateurs et inactifs, mais dans le doute ...
    Et surtout parce que ces personnes observatrices (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Coopérer 817 visites 0 commentaire
  • Méta cartes : 52 formats d’animations contributifs, les cartes sont à l’impression

    Pour celles et ceux qui s’intéressent aux formats permettant une participation de chacun.e et facilitant la créativité, voici une ressource initiée par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze au Forum des usages coopératifs de juillet à Brest bientôt disponible.

    Une information reprise du site du projet, un site sous licence CC by sa

    Les cartes sont parties à l’impression !!

    14 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 976 visites 0 commentaire
  • La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer

    Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau
    un article repris du site Correspondance, production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) sous une licence de type CC by nc sa
    Entrevue
    Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du (…)

    19 octobre 2018 par Michel Briand Veille 1323 visites 0 commentaire
  • IA pour les enseignants : un manuel ouvert, préface de la seconde édition

    Ce guide, sous licence Creative Commons, écrit notamment par Colin de la Higuera pour la Chaire Unesco RELIA est un des livrables du projet Erasmus + Artificial Intelligence for and by teachers . Il s’interroge sur l’intégration de l’IA dans l’éducation bien avant l’ouragan ChatGPT. Déjà, les auteurs soulignaient l’omniprésence de l’IA, dans le quotidien des enseignants et des élèves à travers l’utilisation d’outils numériques tels que les moteurs de recherche, les systèmes de gestion de l’apprentissage ou de traitement automatique du langage naturel.
    une intro reprise d’un post du Pôle ingénierie pédagogique de l’Université de Pau et (…)

    22 janvier 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 1204 visites 0 commentaire
  • Méthodes de formations innovantes à l’ENIB. Jacques Tisseau parle de l’EniBook … mais pas que !

    Un articlede Murièle Couchevellou, chargée de communication au Technopôle Brest-Iroise repris avce son autorisation
    Une rencontre passionnante avec Jacques Tisseau, enseignant-chercheur à l’ENIB.
    Son leitmotiv depuis ses 11 ans « l’autonomie » ! Une quête qui le guide dans toutes ses expériences de vie et qui lui permet aujourd’hui de pouvoir clamer haut et fort : « Je ne fais plus rien en cours. » Enfin, presque... Dispensé de donner le cours, il est ainsi complètement disponible pour aider ceux qui en ont besoin.
    L’homme a également une devise, que ses étudiants connaissent bien, « expliciter l’implicite ». Pour lui c’est une (…)

    10 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 402 visites 0 commentaire
  • Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif

    Les défis soulevés par les changements climatiques sont de plus en plus importants et préoccupent un nombre grandissant d’individus. Certains ressentent une urgence d’agir, comme une responsabilité sociale : il faut mener dès maintenant des actions concrètes dans l’espoir de gérer la crise. En raison du fait que les actions individuelles, bien que pertinentes et nécessaires, n’ont pas les effets espérés par la personne qui les mènent, plusieurs vivent de l’éco-anxiété. Afin de canaliser cette écoanxiété, cet article présente onze stratégies d’adaptation, en fonction de trois axes prioritaires : les émotions, le problème et la (…)

    7 février 2023 par Michel Briand Emotions, éco-anxiété 1088 visites 0 commentaire

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 480