Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

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11 témoignages vidéos de l’université de Lausanne et les scénarios associés

30 janvier 2017 par Michel Briand Vidéos 260 visites 0 commentaire

Sur son site le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants.
Ces vidéos sont accompagnées de fiches pratiques.

Extrait de cette présentation :

" Les enseignant·e·s de l’UNIL vous partagent leurs expériences de mise en place de méthodes actives dans leurs enseignements. Il s’agit de diverses activités suscitant la participation et l’engagement des étudiant·e·s afin de consolider leurs apprentissages. "

Accès aux vidéos Fiches pratiques pour la mise en place des méthodes [1]
1, 2 tous Scénario 1, 2 tous (43 Ko)
L’app SpeakUp Scénario l’app SpeakUp (variante 1) (40 Ko)
Scénario l’app SpeakUp (variante 2) (1640 Ko)
Vote électronique Scénario vote électronique (43 Ko)
Débat collaboratif Scénario débat collaboratif (45 Ko)
Etude de cas (variante 1) Scénario étude de cas (variante 1) (41 Ko)
Etude de cas (variante 2) Scénario étude de cas (variante 2) (44 Ko)
Jeu de rôles Scénario jeu de rôles (44 Ko)
Jeu de stratégie Scénario jeu de stratégie (41 Ko)
Jigsaw Scénario jigsaw (49 Ko)
Poster Scénario poster (54 Ko)
Classe inversée Scénario classe inversée (42 Ko)

Vous trouverez sur le site du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne de nombreux mémo pour

- Construire son enseignement

  • Construire un cours
  • Utiliser des supports de cours

- Organiser l’enseignement

  • Interagir avev les étudiant-e-s
  • Communiquer avec les étudiant-e-s
  • Evaluer les apprentissages

- Développer sa pratique

  • Avoir un retour sur sa pratiqeu d’enseignant
    Evaluer les apprentissages

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Notes

[1Veuillez noter que les scénarios présentés sont ceux mis en place par les enseignant·e·s interviewés. Il existe de nombreuses variantes dans la mise en place de ces méthodes. Pour la conception d’un nouveau scéanario adapté à vos contextes d’enseignement, n’hésitez à prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique.

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