Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • Clionautes, réseau coopératif des professeurs d’histoire géographie : Interview de Bruno Modica, Président des Clionautes

    a l’occasion d’un échange avec Bruno Modica, je lui ai proposé un interview pour Pratqiues collaboratives et a-brest, je le remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions et de nous donner un aperçu de Clioanautes Michel Briand
    1) Pouvez vous présenter le réseau Clionautes des professeurs d’histoire géographie et son fonctionnement
    Le réseau des Clionautes s’est développé dans la deuxième moitié des années 90, à partir d’une liste de diffusion qui était la propriété d’une seule personne. Cela s’est transformé en une association à partir de 1998 qui réunissait quelques pionniers de l’utilisation de l’ordinateur et Internet (…)

    25 septembre 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 352 visites 0 commentaire
  • Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (2)

    (2) « Une coopération qui n’oblitère pas le débat, qui intègre et met en partage. »
    Cet entretien est aussi publié sur le blog de Philippe Meirieu Seconde partie : la coopération dans la formation des enseignants
    Philippe Meirieu lors de la conférence (la vidéo est ici) à l’invitation de la coopérative pédagogique 29 et du réseau coopératif prof@brest à Brest le 29 janvier.
    À propos de la co-construction...
    J’étais très heureux, pendant plusieurs dizaines d’années, de travailler dans ce cadre là et j’ai le sentiment que, dans la formation des enseignants, dans la recherche pédagogique et didactique, nous avons pu ainsi irriguer (…)

    3 mars 2019 par Michel Briand Coopérations 509 visites 0 commentaire
  • Cycle de rencontre sur la stigmergie par Lilian Ricaud

    Ceci est une invitation à participer à un cycle de rencontre et de discussion sur le thème de la stigmergie au service de la coopération entre collectifs citoyens. Les échanges nourriront l’écriture d’un livre à paraitre en juillet 2025 (format epub).
    Un texte repris du site sur le cycle de rencontres
    Qui
    Lilian Ricaud, chercheur indépendant, facilitateur, contributeur aux communs. Je suis soutenu depuis l’automne 2024 par la maison d’édition « Des Livres en communs » (porté par l’association Framasoft) qui m’a offert une petite bourse pour travailler sur un livre sur la stigmergie, une forme de coopération ouverte à grande (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 508 visites 0 commentaire
  • Design et communs : Un site qui explore les relations entre le design et les Communs

    Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site "Design et Communs" pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches
    Un extrait de la présentation reprise du site, un site aux textes sous licence par défaut CC
    Designer graphiste formé à e-artsup Paris, bientôt diplômé en design d’interaction, je travaille sur la problématique des communs dans le cadre de mon Master 2. J’essaye sur ce blog de mettre en ligne mon avancement dans le cadre de mon projet de fin d’étude, une plateforme de gestion de projet dédiée au communs. Il se (…)

    19 février 2017 par Michel Briand Veille 491 visites 0 commentaire
  • Appel à contributions : enseigner les langues en libérant les voix/voies dans un monde polyphonique et multilingue

    Appel à contributions 45ème Congrès de l’UPLEGESS Institut polytechnique de Grenoble, 7 – 10 juin 2017
    Ces dernières années ont été marquées par une réflexion avancée sur la nature des langues en tant qu’objet d’enseignement : une langue n’est plus un objet disciplinaire cloisonné fait de grammaire et de lexique, mais une langue-culture qui se réalise à travers des pratiques, orales, écrites ou para-verbales avec ou sans médiation technique ; une langue est un mode de participation à des activités collaboratives profanes et expertes, improvisées et préparées, diversement régulées par les pratiques et codifications culturelles selon les (…)

    23 janvier 2017 par Michel Briand Veille 954 visites 0 commentaire
  • La Low Tech Skol .... Kezako ? , ouverture à Guingamp en février 2020

    La Low Tech Skol, qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas une bière du nord de l’Europe avec une faible teneur en alcool. Ce n’est pas, non plus, le dernier modèle d’étagère d’une célèbre marque suédoise d’ameublement.
    La Low-Tech Skol est une école, ou plutôt une formation sur les technologies "low-tech", c’est-à-dire les technologies à faible impact environnemental et peu consommatrices en ressources.
    Un article repris de la page Linkedin de Stéphane Taupin, avec son accord
    Une initiative intéressante dans ce temps de prise de conscience d’une nécessaire Transition écologique que je relaie sur Bretagne Educative
    Le principe des (…)

  • Méthodes de formations innovantes à l’ENIB. Jacques Tisseau parle de l’EniBook … mais pas que !

    Un articlede Murièle Couchevellou, chargée de communication au Technopôle Brest-Iroise repris avce son autorisation
    Une rencontre passionnante avec Jacques Tisseau, enseignant-chercheur à l’ENIB.
    Son leitmotiv depuis ses 11 ans « l’autonomie » ! Une quête qui le guide dans toutes ses expériences de vie et qui lui permet aujourd’hui de pouvoir clamer haut et fort : « Je ne fais plus rien en cours. » Enfin, presque... Dispensé de donner le cours, il est ainsi complètement disponible pour aider ceux qui en ont besoin.
    L’homme a également une devise, que ses étudiants connaissent bien, « expliciter l’implicite ». Pour lui c’est une (…)

    10 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 425 visites 0 commentaire
  • Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance ; colloque REFAD 2019 ; 23, 24 mai Montréal

    Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son colloque annuel qui aura lieu les jeudi 23 mai et vendredi 24 mai 2019.
    Ce colloque a pour but premier de permettre aux intervenant(e)s du milieu de venir présenter leurs meilleures pratiques en formation à distance et apprentissage en ligne francophone, et de permettre également échanges, partenariats et réseautages.
    Tout en laissant la place à des présentations de solutions concrètes face aux différents défis de la FAD, comme pour tous nos colloques, cet événement a également pour but de garder l’apprenant au centre (…)

    10 janvier 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 518 visites 0 commentaire
  • Ludifik’action, une formation-action proposée par l’université Bretagne Loire

    L’usage de jeux sérieux en éducation est en plein essor. Au-delà des applications ou outils emblématiques, efficaces mais souvent coûteux et complexes à réaliser, se développe une approche plus agile de ludification des activités d’apprentissage, en y incorporant des éléments et mécanismes caractéristiques de l’activité "jeu". A travers cette formation-action, nous privilégierons la mise en place de "mini-jeux" au sein de séquences pédagogiques.

    13 septembre 2019 par Michel Briand Veille 848 visites 0 commentaire
  • Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa. La porosité de l’espace et la dilution du temps au service de la convergence pédagogique.

    un article repris du blog de Jean-Paul Moiraud
    Métamorphose et métanoia
    Le système éducatif en général et les Universités en particulier ont connu, depuis ces vingt dernières années, les bouleversements liés à l’introduction du numérique dans les processus de formation. Jérémy Rifkin qualifie ce mouvement de troisième révolution industrielle[1], Milad Doueihi préfère l’idée de conversion[2]. L’inclusion de l’objet numérique a provoqué autant d’inventions fécondes que d’attitudes de rejet. Régis Debray[3] n’a pas manqué d’exprimer son scepticisme à l’endroit du e-learning : « Communiquer est l’acte de transporter une information dans (…)

    9 juillet 2017 par Michel Briand Veille 366 visites 0 commentaire

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 480