Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;
et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne
initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».
– Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1
Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.
Voir en ligne : Coopérations
Nous présentons ici la liste de plus d’une centaine d’articles autour de la pédagogie et d’initiatives ou innovations pédagogiques mises en place dans le cadre de la formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.
Amener les étudiants à co-produire des contenus de formation, les transmettre à la promotion suivante, réaliser des productions originales, n’est pas si courant.
Aussi après la présentation du fonctionnement collaboratif d’un laboratoire « Population-Environnement-Développement » à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Innovation pédagogique a le plaisir de vous présenter ce retour d’expérience de Bénedicate Gastineau, co-responsable du Master 2 « Mathématiques appliquées aux sciences sociales » à l’Université d’Aix Marseille.
Le dossier de la Cellule Projets TICE !
Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager (...)
une proposition qui s’adresse aux étudiants en fin de cycle
Faites un pas de côté pour adopter une vision globale et nouvelle des enjeux environnementaux et sociaux qui bouleversent notre siècle.Rencontrez des penseurs engagés, des acteurs de terrain, et expérimentez par vous-même les idées qui façonnent déjà le monde de demain.
Un article qui reprend le texte des premières pages de la plaquette
Semer les graines du monde de demain
D’OÙ VIENT CETTE FORMATION ?
C’est lors d’une visite par des membres du Campus de la Transition des écolieux du réseau Oasis de Colibris qu’est née l’idée du T-Camp. Les deux associations avaient (…)
Un articlerepris de Framasoft sur la notion d’archipel et publié en 2019
Afin de clarifier le fonctionnement de nos partenariats, nous souhaitons partager avec vous un concept qui nous semble important : celui d’archipélisation.
Cet article fait partie des « Carnets de voyage de Contributopia ». D’octobre à décembre 2019, nous y ferons le bilan des nombreuses actions que nous menons, lesquelles sont financées par vos dons (qui peuvent donner lieu à une réduction d’impôts pour les contribuables français). Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir.
À noter : cet article bénéficie désormais d’une version audio.
Merci à Sualtam, (…)
Merci aux organisateurs de QPES 2019, "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur" et au Siame de l’UBO pour une mise en ligne qui permet de partager plus largement ces trois moments de ce colloque QPES 2019 sur la coopération pour apprendre "(Faire) coopérer pour (Faire) apprendre.
Coopérer pour apprendre : atouts et challenges
Conférence de Jacques Lanarès
La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte
Conférence de Michel Briand
L’ère du "co" et de l’open : entre solutions concrètes et imaginaires numériques
Conférence de Célya Gruson Daniel
On dit souvent qu’une image vaut mille mots – et nous pensons que cet adage s’applique également en pédagogie. C’est pourquoi nous avons développé des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie. Une manière innovante et très imagée d’aborder des thèmes parfois complexes, et qui vise à susciter l’intérêt, à soutenir l’attention et à faciliter la compréhension.
Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
et pour en savoir plus
le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : (…)
Sur son site le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne propose une série de témoignages pour stimuler la participation des étudiants.
Ces vidéos sont accompagnées de fiches pratiques.
Extrait de cette présentation :
" Les enseignant·e·s de l’UNIL vous partagent leurs expériences de mise en place de méthodes actives dans leurs enseignements. Il s’agit de diverses activités suscitant la participation et l’engagement des étudiant·e·s afin de consolider leurs apprentissages. " Accès aux vidéos Fiches pratiques pour la mise en place des méthodes [1] 1, 2 tous Scénario 1, 2 tous (43 Ko) L’app SpeakUp (…)
Après 10 ans de travail dans l’association Outils réseaux, au croisement de l’éducation à l’environnement et d’outils libres facilitant le fonctionnement en réseau tels que Yeswiki, Florian rejoint le mouvement Colibris et met en œuvre le projet Colibris Outils Libres, un ensemble de services libres à la disposition des acteurs de la transition.
Depuis le Forum des Usages Collaboratifs de Brest, il nous raconte son « histoire de coopération »
Bonjour Florian est-ce que tu pourrais te présenter ?
Florian Schmitt, je travaille aux Colibris [1] en tant qu’informaticien. J’y développe une collection de services libres pour réaliser vos (…)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 480