Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Formation T-camp : une formation proposée par le Campus de la Transition et les Colibris

4 mars 2019 par Michel Briand Coopérer 155 visites 0 commentaire

une proposition qui s’adresse aux étudiants en fin de cycle

Faites un pas de côté pour adopter une vision globale et nouvelle des enjeux environnementaux et sociaux qui bouleversent notre siècle.Rencontrez des penseurs engagés, des acteurs de terrain, et expérimentez par vous-même les idées qui façonnent déjà le monde de demain.

Un article qui reprend le texte des premières pages de la plaquette

Semer les graines du monde de demain

D’OÙ VIENT CETTE FORMATION ?

C’est lors d’une visite par des membres du Campus de la Transition des écolieux du réseau Oasis de Colibris qu’est née l’idée du T-Camp. Les deux associations avaient constaté le be-soin dans les grandes écoles d’une formation abordant de manière transverse les différentes facettes de la transition écologique et humaine, et l’attente de certains étudiants d’un cadre où approfondir leurs questionnements à ce sujet.En s’adressant aux ingénieurs, commerciaux et entrepreneurs du monde de demain, T-Camp ambitionne de donner une vision globale de ces enjeux. Grâce à l’apport académique du Campus de la Transition et à l’ancrage dans la société civile de Colibris, ce cursus promeut une transition de notre monde vers une société plus résiliente et plus respectueuse de l’environnement.

QUELLE PÉDAGOGIE ?

Notre conviction : une pédagogie équilibrée doit s’adresser non seulement à l’esprit, mais aussi au corps et aux émotions par l’expérimentation concrète. Les thèmes du T-Camp seront explorés au travers d’interventions d’acteurs inspirants, de débats et de mises en situation.

Une expérience concrète engagée et formatrice

UNE APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE DE L’ÉCOLOGIE

Des spécialistes reconnus en éthique, socio-économie et environnement vien-dront animer vos réflexions autour des enjeux écologiques et sociaux de la tran-sition. Avec des cours sur les communs, la permaculture, ou la gouvernance par-tagée, vous pourrez acquérir des bases pour nourrir vos réflexions et mettre en action vos projets.

EXPÉRIMENTER SUR LE TERRAIN, INCARNER LES ENJEUX DE LA TRANSITION

Deux voyages découverte dans des éco-hameaux en France et en Europe se-ront organisés pour vous faire découvrir ces lieux d’expérimentation et de vie, et passer de la théorie à la pratique. Vous pourrez aussi rencontrer de nombreux acteurs incarnant la transition.

UNE AVENTURE HUMAINE

Nous vous proposerons un accompa-gnement pour vous aider à mettre en lien le souhait de contribuer à une transition écologique et sociale avec votre parcours professionnel et votre mode de vie. La vie du groupe fera aussi parti de cette expérience de 8 semaines.

UNE FORMATION DIPLÔMANTE

Cette formation sera validée par un certificat délivré par Colibris et le Campus de la Transition. Ce diplôme comprendra notamment un certificat de conception en permaculture, et une formation por-tant sur l’intelligence collective et la gouvernance partagée.

Fiche Technique

- 1er Avril au 26 Mai 2019
- 7 semaines et une semaine de pause
- Domaine de Forges (77130), et plusieurs éco-lieux en France et en Europe
- 30 étudiants en fin de formation, en particulier issus de grandes écoles
- Certificat délivré par Colibris et le Campus de la Transition, comprenant notamment aussi un certificat de conception en permaculture

Plus d’information sur la plaquette en document attaché ou sur le site

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom