Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Innovation-pédagogique ;
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

- Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (262)

  • Égalité Femmes-Hommes & - numérique - : le point de vue de Sandrine Vaton, référente égalité à Télécom Bretagne (IMT Atlantique)

    Sandrine Vaton est professeure au département Informatique de Télécom Bretagne, à Brest ? Elle enseigne différents sujets parmi lesquels la théorie des files d’attente, la cryptographie et la sécurité informatique, ou encore les statistiques bayéiennes. En recherche, son domaine d’activité principal concerne la modélisation statistique appliquée à l’évaluation de performance et à la sécurité des réseaux de télécommunication.
    Fin 2013, elle a été nommée référente égalité femmes-hommes à Télécom Bretagne pour mettre en œuvre les mesures proposées dans la charte signée par la Conférence des grandes écoles (CGE), le ministère de l’Enseignement (...)

    23 mars 2017 par Michel Briand Veille 364 visites 0 commentaire
  • Interview de Romain Lalande (2) Les communs : coopération sincère et compostabilité

    Dans Histoires de coopération nous poursuivons nos interviews d’acteur.ice.s de l’archipel Animacoop avec aujourd’hui Romain Lalande qui donne sa vision des communs et d’un partage sincère qui n’exclue pas, interpellant par là les licences dites à réciprocité qui proposent un partage sélectif.
    Cet interview prolonge une première partie où il met le doigt sur l’importance de prendre soin de soi et des autres, de bien vivre au quotidien dans nos projets collaboratifs.
    Rappel de son introduction dans le précédent article :
    Romain Lalande, j’ai 27 ans et ce qui m’occupe est d’aider les individus à bien vivre leurs collectifs. En gros cela consiste en trois (...)

    4 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 130 visites 0 commentaire
  • Pour une convergence des transitions écologique & numérique

    Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagements” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.

    La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin. La transition numérique est notre (...)

    30 novembre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 417 visites 0 commentaire
  • La coopération ouverte, un concept en émergence (1)

    La coopération ouverte sera le thème du 8 ème Forum des usages coopératifs du 3 au 6 juillet 2018 à Brest. Cette expression met l’accent sur une coopération faite de partage sincère [1] à la différence de coopérations qui ne permettent pas la réutilisation ou qui ne donnent pas à voir publiquement. En amont de la rencontre et des lectures qu’en donneront les intervenant.e.s et participant.e.s il nous a paru intéressant de regarder l’histoire récente de cette expression et d’en situer quelques définitions.
    Coopération ouverte, d’où vient “le concept” ?
    Il n’est pas étonnant de voir l’origine anglophone de nombreux termes qui désignent des pratiques liées (...)

    15 mai 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 1410 visites 1 commentaire
  • ITYPA, un premier MOOC francophone et connectiviste

    Résumé
    ITyPA, première expérience francophone de MOOC (« Massive Open Online Course ») au travers d’un cours portant sur l’apprendre avec Internet, a permis de prouver la faisabilité d’une telle approche et de développer une nouvelle communauté de pratique autour de cette thématique. Cet article présente un premier bilan, et les caractéristiques principales de ce dispositif.
    Mots-clés
    Communauté de pratique, Environnement numérique d’apprentissage (ENA), Environnement d’apprentiss
    Un article de Jean-Marie Gilliot , Anne-Céline Grolleau , Morgan Magnin et Christine Vaufrey repris des actes du Colloque QPES 2013 (Page 253 à 259). (...)

    17 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 2747 visites 0 commentaire
  • L’école numérique

    Un article repris du blog Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre, blog de Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, un site sous licnece CC by nc sa.
    Article co-rédigé avec Eric Guiraut enseignant à Lyon et publié initialement sur le site de l’académie de Lyon pour les enseignants d’économie et gestion.
    L’année qui s’ouvre sera celle de l’école numérique, Vincent Peillon dit dans son plan : « Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut, au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des (...)

    29 août 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 15653 visites 0 commentaire
  • MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

    Un articlepublié sous licence CC by sa sur le blog Strip Teach de l’université de Louvain
    On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.
    Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui (...)

    29 août 2014 par Michel Briand Fiches pédagogiques 1910 visites 0 commentaire
  • 4 décembre - colloque international IDEFI au CRI

    un article repris de l’annoncepubliée sur Tiers lieux edu
    Le 4 décembre prochain aura lieu au CRI (Paris, 8 rue Charles V), le colloque international IDEFI.
    Pour s’inscrire, c’est ici : https://idefi-anr-2019.fr/inscription/
    A noter en particulier le matin une session sur les espaces et apprentissages qui abordera directement la question des tiers-lieux, et l’après-midi « innover en réseau, transférer », et « Recherche et innovation pédagogique ».
    Extraits du programme : Session 1 (9h30-10h45) : Espaces et apprentissages, Table-ronde animée par Olivier IRRMANN (Yncréa-Hauts de France) Learning labs, fabs lab, tiers lieux des IDEFI : histoire de (...)

    29 novembre 2019 par Michel Briand Retours d’expériences 120 visites 0 commentaire
  • Un réseau coopératif local pour innover et co-apprendre

    Voici un retour de la 3éme session sur les Coopérations ouvertes en éducation du Forum des usages coopératifs dont l’un des groupes a travaillé sur le "pourquoi et le comment d’un réseau coopératif local".
    Cette session nous a permis durant trois matinées d’explorer difféntes facettes des coopérations ouvertes (voir l’article de Jean Michel Lebaut "Brest : Vers l’école coopérative sur le café pédagogique et la présentation par Jean Marie Gilliot de cette session :
    Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons ici à des dynamiques permettant de favoriser les partage entre personnes ...
    Comment encourager la coopération ? comment faciliter, (...)

    9 juillet 2018 par Michel Briand Coopérer 824 visites 0 commentaire
  • Interview de Boris Beaulant, créateur et animateur de la plate forme collaborative autour du travail du bois « l’Air du Bois »

    L’Air du Bois est une plate-forme qui rassemble des milliers d’amateurs et de professionnels du travail du bois. Son créateur, Boris Beaulant [1] a fait le choix de créer un outil qui met en partage et facilite l’échange autours des réalisations publiées par un millier de contributeurs. Une mise en communs peu fréquente dans le milieu des artisans et qui rencontre ici son public. « C’est parce que cela sert à beaucoup que cela a du sens » une belle philosophie de partage que nous présente son créateur. Après le succès de la plate forme, il faut aussi que le projet lui survive : ne soit pas complètement dépendant de lui et serve aussi à d’autres créations (...)

    15 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 223 visites 0 commentaire

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 260