Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • Savoirs UdeS : un dépôt qui valorise l’éducation ouverte par l’université de Sherbrooke

    La semaine dernière se déroulait la célébration du dixième anniversaire de Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l’Université de Sherbrooke, qui est un service offert par le Service des Bibliothèques et Archives (SBA). Pour l’occasion, Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales et Josée Toulouse, directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé, ont fait des allocutions. D’ailleurs, un article a été publié par le SBA afin de relater le déroulement de cet événement.
    Un article de Marianne Dube, repris de (…)

    9 novembre 2023 par Michel Briand Communs 390 visites 0 commentaire
  • Quand la botanique n’est presque plus enseignée, un premier MOOC francophone produit par Tela Botanica

    Aujourd’hui, malheureusement, la botanique a pratiquement disparu des cursus universitaires. Alors la pédagogie via un MOOC devient une opportunité de diffusion des connaissances de base.
    C’est ce à quoi s’est attelé Tela Botanica à travers ce premier MOOC en partie financée par le Programme d’Investissement d’Avenir.
    A quelques semaines de l’ouverture (le 5 septembre), ce Mooc compte déjà 12 000 inscrits. Un MOOC aux contenus réutilisables en usage non commercial (CC by sa nc) hébergé sur une plate-forme Moodle propre à Tela Botanica et qui a vocation à servir de point d’entrée vers les formations en botanique.
    Ce Mooc comporte (…)

    24 juillet 2016 par Michel Briand MOOC 5035 visites 2 commentaires
  • Partage sincère, "tragédie du LSD", fonctionnement en archipel : dialogue autour de la coopération ouverte avec Laurent Marseault

    Au fil de nos nos implications et accompagnements de projets autour des transitions les questions de coopération ouverte, des silos culturels et du fonctionnement en archipel reviennent fréquemment. Le but de cet article est de les expliciter et d’éclairer leur interaction dans un monde confronté à l’urgence des crises sanitaires, climatiques et à la montée des inégalités.
    Et d’abord quelques mots pour se présenter :
    Laurent Marseault : Animateur nature durant une vingtaine d’année, passionné de pédagogie, des relations homme / nature et des insectes, j’accompagne et forme autour des postures, méthodes et outils qui permettent aux (…)

    16 mars 2021 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 2327 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 10822 visites 1 commentaire
  • LES A.L.P.E.S. : Approches Agiles Pour L’Enseignement Supérieur

    Une équipe d’enseignants propose d’introduire des méthodes de gestion de projet issues du monde de l’entreprise (extreme et pair programming, SCRUM) dans les dispositifs pédagogiques en école d’ingénieurs. Ces approches, dites agiles, offrent une manière innovante d’enseigner. L’introduction des approches agiles a été bien accueillie par les étudiants. Nous décrivons, dans cet article, l’approche utilisée et le retour obtenu.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques–innovation–créativité–accompagnement


    Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval.

    7 octobre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 3941 visites 0 commentaire
  • Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ?

    Jean Michel Cornu a apporté une réponse à la question récurrente des outis vs plate-forme pour naimer un groupe dans une discussion sur la liste du réseau des animateurs coopératifs anim-fr. Il propose également son dernier livre "le guide de l’animateur" en téléchargement .
    En attendant un article de sa part je donne à voir avec son accord les idées développées dans cette échange pour éclairer cette question.
    Jean-Michel Cornu a participé à la création des formations animacoop dont les contenus sont librement réutilisables et anime aujourd’hui une chaine vidéo sur les pratiques collaboratives (une vidéo par semaine)
    Une petite (…)

    31 janvier 2018 par Jean-Michel Cornu, Michel Briand Coopérer 11601 visites 10 commentaires
  • Badges de compétence : la mauvaise solution à un vrai problème

    Voici plus de trois décennies que je décidais de commencer à explorer comment les technologies pourraient contribuer à rendre les compétences d’une personne plus visibles, en particulier pour celles et ceux qui n’avaient pas eu la chance d’obtenir une qualification formelle. Initiée dans le monde de l’éducation formelle, cette aventure m’a conduit à accorder une attention croissante au monde informel dans lequel nous passons la majeure partie de notre vie (y compris pendant nos années de scolarité !).

    29 mars 2020 par Michel Briand Coopérer 1748 visites 1 commentaire
  • Collectivités territoriales et robustesse compte rendu du café robuste avec Olivier Hamant

    Gatien Bataille et Laurent Marseault``, animateurs du communs "la robustesse organisent chaque mois un "café robuste" temps de dialogue avecOlivier Hamant sur un sujet (enseignement, numérique..) ou une entreprise (Néoloco, boulanger solaire).
    Ce mercredi 19 novembre le thème du café qui a réuni une centaine de personnes était "Collectivités Territoriales et Robustesse" en voici une synthèse.
    Comment se passe un café robuste ? Le principe des cafés robustes c’est de prendre un sujet où une structure pour discuter autour de cela avec l’idée de produire des communs (enregistrement, notes, synthèse). On a fait des cafés robustes sur (…)

    26 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 532 visites 0 commentaire
  • Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université, 17-19 octobre 2019 à Paris-Est Créteil

    L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les équipes de direction, les familles, etc. Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques. Dans ce colloque, nous souhaitons nous questionner sur les cadres théoriques transdisciplinaires qui informent ces notions ainsi que sur leur mise en œuvre pédagogique de la maternelle à l’université, tant dans les (…)

    10 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 14960 visites 0 commentaire
  • Projet FORTÈS : un livre blanc sur l’enseignement de la transition écologique

    A l’origine du projet du Campus de la Transition se trouve l’intuition que la nécessaire transformation des cursus, dans l’enseignement supérieur, pourrait être favorisée et accélérée par des initiatives à ses frontières. Essai en cours de transformation : le Ministère de l’Enseignement supérieur compte sur nous pour piloter un livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale »
    Un article de Cécile Renouard repris du site du Campus de la Transition , un site sous licence CC by sa
    Les grands établissements d’enseignement supérieur évoluent comme de puissants paquebots dont les trajectoires ne (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480