Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (484)

  • COP 2 étudiante

    COP 2 étudiante Description de cette initiative "La COP2 Étudiante, c’est plus de 70 groupes de travail dans autant d’établissements d’enseignement supérieur, et c’est déjà plus de 50 établissements ayant signé ou manifesté leur intention de signer l’Accord de Grenoble !""
    extrait de la page d’accuil de la COP étudiante
    l’accord de Grenoble le livre blanc les conférences en replay Nom du porteur de l’initiative COP 2 étudiante Auteur de la fiche Michel Briand Type d’acteur Association Echelle d’action Globale Ville 3 parvis Louis Néel, Grenoble Comment contacter cette initiative (…)

    29 juin 2021 par Michel Briand Veille 859 visites 0 commentaire
  • La redirection, transformation publique radicale ? Un peu plus sur le master « Strategy & Design for the Anthropocene »

    La rentrée 2020 avait marqué les débuts duMaster of Science « Strategy & Design for the Anthropocene ». Un an plus tard, la première promo clôture l’année par une présentation de leurs projets, et laisse la place à de nouvelles têtes ! On vous fait découvrir un peu plus en détails cette formation au parti pris (dés)innovant.
    Un article par Nadège Guiraud repris du site de la 27ème région, une publication sous licence CC by nc
    La redirection écologique : une pratique issue du design
    Re-direction dites-vous ? A ce stade, un petit point de clarification sur la notion de redirection écologique s’impose. Le concept a émergé (…)

    22 octobre 2021 par Michel Briand Transition 449 visites 0 commentaire
  • Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE

    Un article repris du blog de Louise Merzeau, un site sous licence by nc sa
    MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon. Il s’agit d’une démarche expérimentale, qui relève de l’artisanat pédagogique et qui s’appuie sur une mise en activité des apprenants dans l’esprit du learning by doing.
    Séance consacrée à un retour réflexif sur le dispositif du webinaire, son écosystème, ses contraintes, ses avantages et ses limites, sous forme d’un dialogue avec Séverine Cotteret, Stéphane Fontaine, Brigitte Pierrat, Marion Bazeaud.
    28 février 2014
    captation vidéo du (…)

  • Résilience et éducation : proposition d’un groupe pour mutualiser, relier et agir

    La crise du covid nous fait vivre la fragilité de notre monde.
    Face aux crises à venir comment : former à la compréhension des défis à venir ? accompagner les jeunes dans leur implication pour résoudre ces défis ? développer un pouvoir d’agir porteur de nouvelles réponses collectives ? quelle place de la résilience dans l’éducation à l’école mais aussi dans l’éducation populaire et les mouvements de la transition ?
    “Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie.” Paul Valery
    citation reprise des voeux inspirants de François Taddei éco (…)

    12 janvier 2021 par Michel Briand Veille 502 visites 0 commentaire
  • Présentation des Cahiers du Louvain Learning Lab

    L’équipe du LLL vous propose ses cahiers pour vous permettre d’explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire. Rédigés de façon synthétique, avec l’intention de vous proposer une lecture efficace, ils offrent néanmoins des références pour aller plus loin. Ils sont publiés par les Presses universitaires de Louvain.
    Le relais du dernier cahier sur les réseaux sociaux ayant suscité un intérêt certain, je reprends ici à partir du sitelearning lab une présentation de l’ensemble des cahires pour en favoriser la diffusion
    Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019)
    Sous la direction de (…)

    27 juin 2019 par Michel Briand Coopérer 1235 visites 0 commentaire
  • Mooc innovation publique du CNFPT : une saison 4 pas comme les autres.

    En février, on s’était dit qu’on ferait un « service minimum » sur la saison 4 qu’on voulait faire juste avant l’été, pour se concentrer sur une nouvelle formule en Septembre, qui mêlerait cours en ligne et séquence en atelier. Et puis le confinement est arrivé, on a avancé la saison 4, et rien n’a été comme prévu.

    Le Mooc n’est pas encore fini – on le prolonge d’ailleurs jusqu’en juillet en version simplifiée – mais la partie animation XXL s’est achevée ce jeudi 14 mai.

    19 mai 2020 par Michel Briand MOOC 3561 visites 0 commentaire
  • La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir

    Cette conférence [1] [2] a pour but de réfléchir sur la problématique de la motivation des étudiants à l’université. Dans un premier temps, nous formulerons comme hypothèse que ce problème réside non pas dans un manque de motivation des étudiants à leur arrivée à l’université, mais dans sa diminution tout au long de leurs études. Dans un deuxième temps, à l’aide d’un modèle motivationnel et de données issues de trois études, nous formulerons des hypothèses quant à la baisse de cette motivation. Ensuite, nous examinerons un des facteurs qui agit sur la motivation des étudiants, les activités pédagogiques. Nous proposerons alors des conditions à respecter...
    21 février 2016 par Michel Briand Veille 17535 visites 0 commentaire
  • Vitrine technologie éducation, un site québecois pour la recherche action en innovation pédagogique

    "Désireuse de soutenir l’innovation pédagogique s’inscrivant en accord avec une utilisation responsable du numérique, la Vitrine vise à contribuer à une recherche qui soit instigatrice de changements, inspirée par les principes de la recherche-action où les chercheurs s’allient aux praticiens."

    Une présentation du site québecois "Vitrine technologie éducation" reprise de leur page "Comment ça marche ?", un site sous licence CC by sa nc

    La mise sur pied de laboratoires de recherche-action, axés sur (...)

    10 janvier 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 299 visites 0 commentaire
  • Le soin des choses. Politiques de la maintenance de Jérôme Denis, David Pontille

    Dans la lignée de la prise en compte de la robustesse dans un monde fluctuant voici une présentation des travaux de Jérôme Denis, David Pontille autour d la maintenance et du soin des choses.
    "Travaillant sur le sujet depuis une quinzaine d’années, Jérôme Denis et David Pontille nous livrent ici un ouvrage majeur dans le champ des repair and maintenance studies. Ce livre propose une sensibilisation, pour ne pas dire une initiation à « l’art de faire durer les choses », au « peuple des choses » et à la « danse de la maintenance ». Au fil des pages se dévoilent des manières de voir, d’entendre, de sentir et de toucher le monde que nous (…)

    15 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 253 visites 0 commentaire
  • Intégrer un MOOC dans un cursus de formation initiale : Le cas du MOOC ABC Gestion de Projet 4ème édition

    Plus de 1500 étudiants, de 19 établissements d’enseignement supérieur étaient inscrits, dans le cadre de leur cursus, au MOOC ABC Gestion de Projet, 4ème édition (septembre à novembre 2014). Cet article présente le dispositif mis en place et interroge l’impact des options pédagogiques retenues par les établissements sur la réussite au MOOC et l’acceptation du dispositif par leurs étudiants.
    Mots-clés
    Dispositifs numériques (MOOC, serious games, etc.) , méthodes pédagogiques, innovation.
    Un article de Stéphanie Delpeyroux , Rémi Bachelet présenté à la session "S1.2 : Analyser et utiliser les MOOC" repris des actes du Colloque QPES (…)

    28 juin 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 2224 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480