Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

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Articles de cet auteur (484)

  • Formations-action travail en réseau et évènements co-créatifs

    Dans cet article je vous présente des actualités sur de nouvelles formations atypiques que je suis en train de mettre en œuvre ou auxquelles je contribue. Première de la liste : Animacoop, formation à l’animation de réseaux coopératifs que nous voulons porter à Toulouse. Deuxième : le WalkingDev, une formation qui remue la tête et les jambes, ceci au sens propre puisque l’on utilise l’espace urbain (et bientôt la campagne) comme espace d’apprentissage. Dernière sur la liste : les rencontres mousTIC. Bien que n’étant pas une formation au sens classique du terme, ces journées de rencontre peuvent être vu comme un tiers-lieu éphémère, un (…)

  • Ciné-débat – Libertés numériques dans les BU Lyon 2, le 4 février

    un article via le Festival des Libertés numériques
    Diffusion du film « Nothing to hide » à partir de 17h30. documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : mardi 4 février
    Début : 17h30
    Lieu : Salle Modulab
    Tarification : gratuit
    Accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

    3 janvier 2020 par Michel Briand Coopérer 247 visites 0 commentaire
  • Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada,

    Guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes
    Le présent guide a pour objectif de soutenir les réflexions pédagogiques des personnes enseignantes qui souhaitent utiliser des milieux extérieurs dans un contexte de pédagogie universitaire. Il présente les avantages et certains mythes associés à la pédagogie en plein air ainsi que des approches pédagogiques auxquelles on peut recourir. Il propose des questionnements afin d’orienter le choix de la classe et la planification pédagogique. Finalement, quelques personnes de différents horizons livrent un court témoignage de leur expérience.
    Ayotte-Beaudet, J.-P., Beaudry, M.-C., (…)

    10 février 2022 par Michel Briand Transition 588 visites 0 commentaire
  • Mutualisation des pratiques pédagogiques en milieu universitaire. La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs

    Un article de Catherine Bertignac, responsable de l’accueil des publics à l’Université de Bretagne Occidentale, , publié dans le cadre de l’ouvrage "Mutualiser les pratiques documentaires, Bibliothèques en réseau" aux Presses de l’ENSSIB ; et avec l’accord de Catherine Jackson, Directrice de la collection la Boîte à outils

    La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs à la maîtrise de l’information scientifique et technique (IST) fait partie des missions essentielles des bibliothèques (...)

    26 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 1339 visites 0 commentaire
  • Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

    Dans son rapport publié le 3 octobre sur l’Education et le Numérique, le Conseil national du numérique (CNNum) propose 8 axes pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.
    Un article repris du site du Conseil National du Numérique. Si vous êtes intéressé par une présentation du rapport merci de contacter le CN Num ou l’auteur de l’article.
    Dans la lignée de ses travaux sur l’inclusion numérique, le Conseil national du numérique a constitué fin 2013 un groupe de travail dédié à l’éducation dans une société numérique, composé de Sophie Pène, membre pilote, Serge Abiteboul, Christine Balagué, Ludovic Blecher, Michel (…)

    26 décembre 2014 par Michel Briand Veille 1285 visites 0 commentaire
  • Eductive et collecto un espace web de partage de cours réutilisable au Québec

    Une belle initiative québecoise offrant aux enseignants un espace web d’hébergement de cours et d’innovations pédagogiques sécurisé avec le choix de favoriser la réutilisation (licence Creative commons CC by ou CC by nd par défaut) que nous nous faisons un plaisir de relayer.
    un texterepris de la page du site eductive
    Dans une volonté de favoriser le partage et la mutualisation de ressources au sein du réseau collégial et d’assurer la pérennité de ce service sans frais, nous avons revu et actualisé les conditions d’utilisation de l’Espace web.
    Le service d’Espace web, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, est offert (…)

    31 janvier 2023 par Michel Briand Coopérer 448 visites 0 commentaire
  • Les organismes de formation face au défi du confinement dans les Alpes du Sud

    En 2019, l’ADRETS a déposé un projet auprès de la Région (dispositif FIF) pour travailler sur des leviers permettant une plus grande offre de formation à distance et améliorer le suivi des stagiaires inscrits dans cette formation. Les territoires choisis pour l’expérimentation sont les départements alpins : 04, 05 et 06.

    L’un des axes de travail porte sur la mise en place d’espaces de co-learning dans des points d’accueil de proximité (MSAP, France Services, Sud Labs, etc.) mais également la mise en place d’un espace ressources et d’appui à destination des formateurs et organismes de formation, ainsi que l’expérimentation de modules d’appropriation des outils de la FOAD pour les usagers.

    10 septembre 2020 par Michel Briand Coopérer 942 visites 0 commentaire
  • Plateforme Enseignement et Transition écologique

    Plateforme Enseignement et Transition écologique Description La plateforme Enseignement et Transition écologique, développée avec l’association Together For Earth et le réseau Mycélium, propose des outils et des guides pratiques pour faire évoluer nos formations et nos écoles. Elle offre la possibilité d’entrer en contact avec d’autres étudiants engagés et de partager des retours d’expériences. Elle est constituée de 5 phases, identifiant cinq étapes à parcourir pour concrètement faire évoluer l’enseignement dans son établissement.
    1 Créer une équipe et un cadre de travail 2 Interagir avec l’ensemble des acteurs de l’établissement (…)

    2 juillet 2021 par Michel Briand Veille 504 visites 0 commentaire
  • Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... webinaire du GRIIP (Québec)

    Enregistrement et document de présentation disponibles Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones
    Un webinaire par Eve Pouliot et Johanne Rocheleau, repris de Pédagogie universitaire une publication du réseau de l’université du Québec sous licence CC by nc sa
    Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et leurs besoins particuliers, (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Veille 550 visites 0 commentaire
  • Quelles interactions entre innovation publique d’intérêt général et communs de la transition ? interview de Benoît Vallauri

    Interview de Benoit Vallauri, directeur du Tilab en introduction à la conférence atelier "Innovation publique et Transition lors de la journée Transiscope en terre bretonnes du 17 novembre à Quimper.
    Quelles interactions entre innovation publique d’intérêt général et communs de la transition ?
    Un temps pour favoriser cette coopération après la rencontre des acteurs qui cartographient les initiatives en transition en Bretagne
    Depuis 5 ans le Ti Lab à Rennes réunit des acteurs des collectivité locales et services autour d’innovation d’intérêt général. Aujourd’hui, les questions de la transition interpellent l’ensemble des politiques (…)

    1er novembre 2023 par Michel Briand Veille 325 visites 0 commentaire

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