Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (484)

  • Un guide méthodologique pour construire une formation en ligne à visée accessible et participative

    Une production du Projet ParticipaTIC 2016-2019, Développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées et publié sous une licence CC by nc sa
    L’inauguration de la plateforme a eu lieu lors du colloque international des 4 et 5 juin 2019. Vous trouverez ci-dessous le programme de ces deux journées.
    Vous trouverez aussi ici les deux volumes du guide « Construire une formation en ligne à visée accessible et participative ». Ce guide a été diffusé pendant le colloque.
    Le premier volume est un guide méthodologique. Il présente les étapes importantes à suivre pour organiser et réaliser un tel projet. (…)

    25 octobre 2022 par Michel Briand Fiches pédagogiques 2626 visites 0 commentaire
  • Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ?

    Jean Michel Cornu a apporté une réponse à la question récurrente des outis vs plate-forme pour naimer un groupe dans une discussion sur la liste du réseau des animateurs coopératifs anim-fr. Il propose également son dernier livre "le guide de l’animateur" en téléchargement .
    En attendant un article de sa part je donne à voir avec son accord les idées développées dans cette échange pour éclairer cette question.
    Jean-Michel Cornu a participé à la création des formations animacoop dont les contenus sont librement réutilisables et anime aujourd’hui une chaine vidéo sur les pratiques collaboratives (une vidéo par semaine)
    Une petite (…)

    31 janvier 2018 par Jean-Michel Cornu, Michel Briand Coopérer 11546 visites 10 commentaires
  • PENSA, un projet universitaire européen autour de la citoyenneté numérique

    En février 2020, nous avons été contacté par Marco Cappellini, d’Aix-Marseille Université, qui nous proposait de participer à un projet européen – qui n’avait, à l’époque, pas encore de nom – sur la thématique de la citoyenneté numérique dans une perspective plurilingue. Intriguées, nous avons voulu en savoir plus et, après un temps d’échanges, nous avons convenu que Framasoft serait l’un des partenaires associés de ce projet, spécifiquement sur la production de séquences de formations. Et puis, une pandémie mondiale est passée par là ! Ce n’est donc qu’en février 2021 que le projet PENSA (c’est son petit nom) a eu confirmation de son (…)

    29 mars 2022 par Michel Briand Veille 529 visites 0 commentaire
  • MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

    Un articlepublié sous licence CC by sa sur le blog Strip Teach de l’université de Louvain
    On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.
    Le MOOC est un cours en ligne (…)

    2 septembre 2014 par Michel Briand MOOC 102 visites 0 commentaire
  • IA pour les enseignants : un manuel ouvert, préface de la seconde édition

    Ce guide, sous licence Creative Commons, écrit notamment par Colin de la Higuera pour la Chaire Unesco RELIA est un des livrables du projet Erasmus + Artificial Intelligence for and by teachers . Il s’interroge sur l’intégration de l’IA dans l’éducation bien avant l’ouragan ChatGPT. Déjà, les auteurs soulignaient l’omniprésence de l’IA, dans le quotidien des enseignants et des élèves à travers l’utilisation d’outils numériques tels que les moteurs de recherche, les systèmes de gestion de l’apprentissage ou de traitement automatique du langage naturel.
    une intro reprise d’un post du Pôle ingénierie pédagogique de l’Université de Pau et (…)

    22 janvier 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 1207 visites 0 commentaire
  • Motivation et engagement des étudiants : quelques incidences pédagogiques par Denis Bédard

    Dans ce numéro, Denis Bédard, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, porte la réflexion vers les pratiques à déployer en contexte pédagogique pour soutenir la motivation et l’engagement des étudiants universitaires afin de favoriser leur apprentissage.

    16 septembre 2020 par Michel Briand Veille 1985 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 10646 visites 1 commentaire
  • Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

    La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.

    Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.

  • PROSPECTIV LAB, form-action et ressourcerie sur l’animation à la prospective

    La prospective est encore très mal connue du grand public, et le plus souvent aussi des animateurices qui travaillent avec "les grands public". Animer des ateliers de prospective n’est pas évident. Le plus souvent, on imagine ces processus réservés à des boîtes de consultance. Or il nous semble nécessaire de rendre accessible la prospective à tous et toutes : d’un collectif de quartier à une commune (pollec, pcdr, pcdn...), d’une association d’éducation à une collectivité territoriale ou une locale politique.
    Permettre à tous et toutes d’animer des processus de prospective pour reprendre collectivement du pouvoir sur le futur
    Nous (…)

    7 novembre 2023 par Michel Briand Ressources 354 visites 0 commentaire
  • Le compostage pour conserver et mettre en partage : l’exemple de l’association Vecam et côté enseignants ?

    Avec la prise de conscience d’un monde en crise climatique nous commençons à accorder de l’importance à la réutilisation des objets fabriqués, à une économie circulaire soucieuse de réduire les consommations de matière et d’énergie. Mais qu’en est-il de nos productions écrites ? Que devient l’histoire d’une association qui finit son existence ?
    L’association Vecam nous montre aujourd’hui qu’il est possible de produire une trace fertile, à travers la conservation des écrits publiés durant ses 25 ans d’expériences, et la mise en perspective des actions. Ce qu’elle nomme son compostage.
    Cette question du compostage concerne aussi les (…)

    11 novembre 2021 par Michel Briand Coopérations 455 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480