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Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

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Articles de cet auteur (487)

  • Workshop « Enseignants » – Limites planétaires et low-tech, le 28 juin à Concarneau

    Pour les enseignants chercheurs, direction d’étude ou responsables RSE d’universités intéressés par les low-tech, ou simplement motivés à intégrer de manière constructive les enjeux environnementaux dans les programmes… ce workshop est fait pour vous !
    En partenariat avec le Low-tech Lab et LowTRE (Low-tech Recherche et Enseignement), Explore vous propose un atelier le temps d’une après-midi dans le cadre du Festival low-tech.
    Rejoignez-nous le mardi 28 juin à 14h, à Concarneau, pour discuter et réfléchir autour de l’évolution des contenus pédagogiques et des low-tech dans l’enseignement supérieur. Que vous soyez au début ou avancé (…)

    20 mai 2022 par Michel Briand Lowtech 584 visites 2 commentaires
  • Recherche et déplacements par le GDS EcoInfo

    Un article de Didier Mallarino repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo du CNRS, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
    Le travail de recherche est une activité éminemment collective et collaborative. Les chercheurs et chercheuses montent des projets ensemble, réfléchissent collectivement, débattent, partagent des données et des solutions, se jugent entre pairs, et (…)

    14 octobre 2022 par Michel Briand Transition 293 visites 0 commentaire
  • Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France : 10 propositions pour développer les communs

    Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres.
    Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre croissant d’enseignants et l’émergence des communs dans le débat public pourra-t-il faire évoluer cette culture dominante du "cacher notre copie" et de la compétition apprise à l’école qui imprègne les organisations des établissements d’enseignement supérieur ?
    Version provisoire de cet article
    « les biens communs (ou simplement « communs ») sont des ressources, gérées (…)

    5 novembre 2016 par Michel Briand Veille 3823 visites 8 commentaires
  • la Rentrée du climat, webinaire le 30 juin à 16h de Coopération ouverte pour la transition écologique

    « La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas. »
    Enseigner la transition écologique, concerne chaque formation universitaire !
    Un webinaire de la session "Enseigner les transitions et en transition" des chemins de la coopération et du Forum des usages coopératifs
    avec Hakara Tea
    Ce webinaire présentera l’initiative de la Rentrée du climat qui vise à déployer massivement des ateliers sur la Fresque du climat cet automne et de contribuer ainsi à sensibiliser des milliers d’étudiants et d’enseignants.
    Une (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Transition 2214 visites 0 commentaire
  • Former à la coopération pour une dynamique de territoire contributif

    La mise en œuvre d’une politique publique du numérique sur Brest nous a appris l’importance d’une gouvernance contributive articulant faire avec, être en attention, donner à voir, outiller et mettre en commun. Dans une société où nous avons appris à cacher notre copie plutôt qu’à coopérer, l’acquisition de compétences pour animer un groupe, faire vivre un projet collaboratif n’est pas spontanée. Pour cela, nous avons mis en place deux sessions annuelles de formation-action aux pratiques collaboratives « Animacoop » se déroulant sur 14 semaines et qui ont concerné une centaine de personnes. Nous proposons ici un retour sur cette politique (…)

    20 juillet 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 1812 visites 0 commentaire
  • MOOC villes durables et innovantes en Afrique - Ouverture des inscriptions

    Le MOOC "Villes Durables et Innovantes en Afrique", produit par l’ADEME et l’AFD, présente les enjeux, recherches et expériences concrètes en matière d’innovation pour la ville durable en Afrique.
    MOOC villes durables et innovantes en Afrique
    - Ouverture des inscriptions via heloise_calvier
    le site : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/villes-durables-et-innovantes-en-afrique/
    Ce MOOC aborde notamment la question des communs (communs fonciers, communs numériques pour la mobilité, etc).
    Ce que vous allez apprendre
    À la fin de ce cours, vous serez capable de : Comprendre les défis et les opportunités de la transition urbaine (…)

    20 octobre 2021 par Michel Briand Transition 272 visites 0 commentaire
  • Etat des lieux projets innovants 2019 en Normandie

    Vous trouverez en lien la mise à jour de la cartographie des organismes normands qui innovent pédagogiquement par le numérique. La carte s’enrichit des "gouttes d’eau", nouveaux entrants 2019, ce qui porte à 50 le nombre de projets répertoriés.

    9 mars 2020 par Michel Briand Veille 598 visites 0 commentaire
  • Un espace collaboratif pour croiser les initiatives autour de l’éducation en Bretagne, une initiative proposée par le réseau prof@brest

    Voici la proposition, portée à son démarrage par le réseau prof@brest, d’un espace collaboratif convivial et facile d’usage pour croiser les initiatives des acteurs et actrices de l’éducation sur le territoire breton. A la différence, du magazine Bretagne Educative, espace de publication d’articles, c’est un wiki basé sur des formulaires renseignés en quelques minutes. Les fiches initiatives et ressources sont structurées en base de données pour faciliter l’accès aux informations. C’est un espace complémentaire qui poursuit le même but [1] : montrer combien la Bretagne foisonne d’initiatives en matière éducative, favoriser par la (…)

    8 octobre 2021 par Michel Briand Coopérer 202 visites 0 commentaire
  • Les propositions de Tiers Lieux Edu à propos du "Tiers-Secteur de la Recherche"

    Dans le cadre de la préparation de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), un colloque dédié au « Tiers-Secteur de la Recherche » (cf. la définition plus bas) a été organisé à l’assemblée nationale le 20/01/2020 à l’initiative de députés et de l’association l’ALLISS.
    Le verbatim de l’intervention d’un membre de tiers-lieux edu :
    un texte repris de l’article "Intervention TLEDU : préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche" publié par Tiers lieux Edu
    Je remercie ALLISS pour l’impulsion de cette journée ainsi que Mesdames et Messieurs les députés qui se mobilisent sur la question (…)

    28 janvier 2020 par Michel Briand Coopérer 322 visites 0 commentaire
  • Appel à contributions du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"

    Repris d’un mel de Imen Missaoui, PhD. Chargée de mission – Formation & Entreprise, CGE
    Dans le cadre de ses actions de soutien à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, la DGESIP s’est engagée dans la conception et l’animation du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur. Il ouvrira le 8 novembre 2017 sur FUN-MOOC. Vous trouverez en attaché un document d’annonce du MOOC.
    A partir de 5 thématiques réparties sur 10 semaines, les participants auront la possibilité d’orienter leur activité selon 3 parcours : parcours Découverte : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se (…)

    23 juin 2017 par Michel Briand MOOC 1547 visites 2 commentaires

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