Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (487)

  • Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages, 19-23 septembre, Poitiers

    Semaine de rencontres scientifiques et professionnelles du 19 au 23 septembre à Poitiers
    Un article reprenatn la présentaion sur le site du colloque
    Les références faites au big data, aux données massives ou aux mégadonnées sont sans cesse plus fréquentes sans que ceux qui l’évoquent sachent toujours ce dont il s’agit exactement. L’expression est assez récente -à peine une vingtaine d’années- et désigne à la fois la collecte massive de données et leur traitement. C’est pourquoi la locution big data constitue une sorte de trompe l’œil puisque le potentiel des ces techniques et les questions qu’elles soulèvent portent autant sur les (…)

    27 juin 2016 par Michel Briand Veille 644 visites 1 commentaire
  • De l’individu au collectif, devenir contributeurs ? travail du projet Domino autour des compétences collaboratives

    Ce retour du programme Domino présente quelques freins et facilitations à la coopération identifiées autour d’échanges entre acteurs de 4 territoires en Bretagne et Loire Atlantique. Il nous a semblé intéressant de les présenter ici puisque "apprendre à coopérer" est un objectif que nombre d’établissements souhaitent développer dans les formations.
    Il croise aussi un travail sur les compétences associées à l’animation de projets collaboratifs tels ceux développées dans les formations Animacoop (formation action de 14 semaines - 6h par semaine) et un travail de recherche sur la formation aux pratiques collaboratives.
    Soutenu par (…)

    5 juillet 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 1098 visites 0 commentaire
  • L’Edulab à l’hotel Pasteur, un espace pour expérimenter, se rencontre autour du numérique,, interview de Laurent Hamon élu au numérique à Rennes

    Après avoir été durant quelques années un espace ouvert d’expérimentation social, l’Hotel Pasteur va bientôt abriter une école maternelle, l’Edulab et un hôtel à projets. Voici une présentation du projet Edulab, espace éducatif et culturel autour du numérique lors d’une visite-interview avec Laurent Hamon.

    30 septembre 2019 par Michel Briand Coopérations 1820 visites 0 commentaire
  • Le forum ouvert, transcription de l’interview par Radio U d’Audrey Auriault au Forum des usages coopératifs, Brest 2024

    Durant le 11 ème forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à Brest du 2 au 4 juillet 2024, Radio U a réalisé une dizaine d’interviews aujourd’hui mises en ligne. Pour faciliter la diffusion de ces contributions au Forum sur les "pas de côté", j’ai entrepris de les retranscrire (avec les limites du passage d’un oral à l’écrit).
    Pour continuer cette série, voici la transcription de l’interview d’Audrey Auriault co-animatrice avec Marie Hélène Pillot des deux temps de Forum ouvert qu’elle va nous présenter ici. Le forum ouvert, transcription de l’interview par Radio U d’Audrey Auriault au Forum des Usages Coopératifs
    Voici la (…)

    6 septembre 2024 par Michel Briand Veille 403 visites 0 commentaire
  • Agir sur les campus pour transformer la société : l’ESS par et pour les étudiant·e·s

    Une tribune de Sébastien Chaillou, Président de la coopérative Solidarité Étudiante.
    Dans un contexte ou la précarité accompagne les jeunes durant leurs études et souvent même au delà, l’ESS est un outil dont une génération d’étudiant∙e∙s doit pouvoir s’emparer.
    Un article repris du site "le Labo de l’ESS", un site sous licence Creative Commons
    La mise en commun de ressources, même faibles, dans un cadre d’auto-organisation permet aux étudiant∙e∙s de répondre à leurs besoins. C’est sur cette base, par exemple, que Solidarité Etudiante a été créée en 2013. Nous n’acceptions pas que nos besoins vitaux, comme le logement ou la (…)

    3 novembre 2016 par Michel Briand Veille 213 visites 0 commentaire
  • UNIT-2019 : Appel à projets UNIT 2019

    Les membres de la Fondation UNIT sont invités à proposer des actions visant la mutualisation, la réalisation et la diffusion d’outils pédagogiques destinés à promouvoir la transformation numérique de l’enseignement supérieur ainsi que l’attractivité du métier d’ingénieur.
    un texte repris du site de la fondation Unit
    Les dossiers projets doivent être déposés sur le site : https://unit-2019.sciencesconf.org/ avant le 2 avril 2019. En cas de problème, s’adresser à alain.kavenoky@unit.eu
    Axe ressources éducatives et formations : Trois formats de ressources ou de formations sont proposés : le grain (de 1 à 3h d’équivalent présentiel), (…)

    6 février 2019 par Michel Briand Coopérer 536 visites 0 commentaire
  • « JE CONTRIBUE » : la plateforme de partage des ressources pédagogiques issues de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    « Je contribue », la plateforme solidaire et contributive de ressources pédagogiques issues de l’ESR ouvre ses portes : devenez acteur de l’inclusion numérique en proposant vos ressources aux collègues afin d’aider les étudiants et les élèves du supérieur.

    Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur ou chargé de cours ? Proposez vos ressources pédagogiques sur la plateforme « Je contribue » : elles pourront être utilisées pour compléter les cours données à distance par les universités et les écoles, et profiteront également aux étudiants et aux élèves du supérieur qui veulent accéder à encore plus de ressources durant la période de confinement.

    12 avril 2020 par Michel Briand Coopérer 651 visites 1 commentaire
  • Egalité diversité dans l’enseignement supérieur, journées des 25 et 26 mars à Brest

    Le thème des journées 2019 de la conférence permanente des chargées de mission égalité diversité de l’enseignement supérieur concerne l’orientation vers les sciences, l’ingénierie, le numérique pour le 25 mars, et le mentorat et l’accompagnement des étudiant-e-s et du personnel pour le 26 mars.
    Des journées co-organisées par l’ENIB, l’ENSTA Bretagne, l’IMT Atlantique, l’UBO et la CPED (association qui regroupe 53 universités, 20 écoles et 4 Comue. )
    Un article repris du document programme des ces journées
    Lundi 25 mars
    matin 9h Accueil (au Pôle Numérique Brest Iroise) 9h30 Résultats de l’enquête sur les « Conditions d’études (…)

    19 mars 2019 par Michel Briand Coopérer 584 visites 0 commentaire
  • Badges de compétence : la mauvaise solution à un vrai problème

    Voici plus de trois décennies que je décidais de commencer à explorer comment les technologies pourraient contribuer à rendre les compétences d’une personne plus visibles, en particulier pour celles et ceux qui n’avaient pas eu la chance d’obtenir une qualification formelle. Initiée dans le monde de l’éducation formelle, cette aventure m’a conduit à accorder une attention croissante au monde informel dans lequel nous passons la majeure partie de notre vie (y compris pendant nos années de scolarité !).

    29 mars 2020 par Michel Briand Coopérer 1713 visites 1 commentaire
  • J’enseigne, je code et je partage – un portrait entretien de Rémi Angot par l’association Fée

    un articlepublié sur le blog de Faire Ecole Ensemble, ne publication sous licence CC by sa
    Professeur de mathématiques dans un collège du Gard, Rémi Angot est en outre formateur premier degré et culture numérique au sein de la Faculté d’éducation de Montpellier. Membre de l’association Sésamath(auteur de manuels et cahiers scolaires dont les contenus sont édités sous licence libre et téléchargeables gratuitement sur Internet), du CRAP(Cercle de recherche et d’action pédagogiques) et de l’ICEM 34 (qui représente le mouvement Freinet dans le département de l’Hérault), Rémi Angot est à l’origine du projet coopmaths.fr et du développement (…)

    23 mars 2021 par Michel Briand Coopérer 395 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480