Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... webinaire du GRIIP (Québec)

    Enregistrement et document de présentation disponibles Il était une fois, l’approche du récit (Storytelling)... une approche intéressante pour stimuler la motivation des étudiant·es universitaires autochtones
    Un webinaire par Eve Pouliot et Johanne Rocheleau, repris de Pédagogie universitaire une publication du réseau de l’université du Québec sous licence CC by nc sa
    Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et leurs besoins particuliers, (…)

    28 juin 2021 par Michel Briand Veille 566 visites 0 commentaire
  • Organiser une Convention citoyenne universitaire via l’académie du climat

    Vous êtes étudiant·e·s, enseignant·e·s, à la direction d’une Université et vous voulez transformer écologiquement votre établissement avec un processus délibératif ?
    Découvrez dans cette fiche des conseils pour organiser une Convention citoyenne universitaire.
    Elle a été élaborée à partir de l’accompagnement par l’Académie du Climat de la Convention citoyenne étudiante de la Sorbonne Nouvelle sur l’année 2024-2025. Elle est nourrie par les rapports d’expériences des autres conventions citoyennes universitaires (Lausanne, Louvain, Cork, IRD, UPEC).
    Un document repris du guide publié par l’Académie du climat une publication sous (…)

    6 novembre 2025 par Michel Briand Initiatives 646 visites 0 commentaire
  • Le prochain Nobel récompensera-t-il une IA ?

    Pour nous aider a réfléchir à l’impact grandissant de ce que nous appelons l’intelligence artificielle sur nos activités humaine, Anne-Marie Kermarrec, nous invite à regarder l’évolution des ces algorithmes au fil des dernières années, pour nous aider à réfléchir au fait que l’intelligence artificielle conduit à repenser ce que nous considérons comme l’intelligence humaine. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    En mars 2016, AlphaGo écrasait le légendaire champion de du monde de Go Lee Sedol. Le monde commençait à entrevoir le potentiel extraordinaire de l’intelligence artificielle. Quand en novembre 2022, ChatGPT a été lancé, chacun (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 521 visites 0 commentaire
  • QPES 2021 : (S’)engager et pouvoir d’agir Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur appel à communications

    L’enseignement supérieur est appelé à répondre aux défis que représentent les transformations de nos sociétés : respect de l’environnement, inclusion sociale, transformation numérique, techniques de transformation de l’humain, etc. Sa capacité à s’adapter repose notamment sur l’engagement de l’ensemble des acteurs (enseignants, étudiants, services support, gouvernances) pour développer les savoirs, les compétences, les modalités de coopération, nécessaires pour relever ces défis.

    Comment, alors, favoriser cet engagement pour ouvrir l’espace des possibles ?

    13 octobre 2020 par Michel Briand Coopérer 1285 visites 0 commentaire
  • Pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux climatiques

    Une contribution à la Convention Citoyenne pour le Climat déposée par un groupe d’acteurs : le REFEDD, CliMates, Together for Earth, le Collectif pour un réveil écologique, Low Carbon France, la FAGE, le Forum Français de la Jeunesse et les Jeunes Ambassadeurs pour le climat pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux climatiques. En voici quelques extraits.
    "Organisations représentant la jeunesse et le monde étudiant, nous sommes nombreuses à travailler depuis des années pour une meilleure intégration des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous contribuons ensemble (…)

  • Collectivités territoriales et robustesse compte rendu du café robuste avec Olivier Hamant

    Gatien Bataille et Laurent Marseault``, animateurs du communs "la robustesse organisent chaque mois un "café robuste" temps de dialogue avecOlivier Hamant sur un sujet (enseignement, numérique..) ou une entreprise (Néoloco, boulanger solaire).
    Ce mercredi 19 novembre le thème du café qui a réuni une centaine de personnes était "Collectivités Territoriales et Robustesse" en voici une synthèse.
    Comment se passe un café robuste ? Le principe des cafés robustes c’est de prendre un sujet où une structure pour discuter autour de cela avec l’idée de produire des communs (enregistrement, notes, synthèse). On a fait des cafés robustes sur (…)

    26 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 581 visites 0 commentaire
  • Interview de Bénedicte Gastineau, vers un fonctionnement collaboratif d’un laboratoire de recherche et d’enseignement

    Directrice du laboratoire de recherche du laboratoire « Population-Environnement-Développement » à ’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Bénédicte Gastineau y a développé un fonctionnement collaboratif avec le souci de " favoriser la bienveillance, l’écoute, la confiance, le partage des connaissances et la transparence" dans une gouvernance partagée..
    Dans un monde la recherche de plus en plus poussé vers des formats compétitifs et normés, voici le récit d’une démarche qui allie communication non violente et pratique des outils collaboratifs dans un mieux vivre et travailler ensemble.
    Bonjour Bénédicte est-ce que tu peux (…)

    10 février 2019 par Michel Briand Coopérations 528 visites 0 commentaire
  • Les annales de QPES 2019 : « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » volume 1, n°1 :4’ premiers articles

    Ce numéro est le premier des quatre numéros de la revue Les Annales de QPES consacrés au Xe colloque de Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) qui s’est tenu à Brest en juin 2019. Ce colloque dont le thème était « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » a suscité moult réflexions sur le pourquoi et le comment coopérer et collaborer entre nous, avec les étudiants, à l’intérieur de l’institution et entre les institutions.

    18 septembre 2020 par Michel Briand QPES 2019 1267 visites 0 commentaire
  • Observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes

    L’équipe « Activité, travail, identités professionnelles » (ATIP) de chercheurs et doctorants des universités du grand Est au sein du (Laboratoire LISEC) est à l’initiative de la création d’un « observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » destiné à rassembler autour de problématiques communes les chercheurs et les praticiens du champ de la formation des adultes.
    Un espace collaboratif ouvert qui invite à partager état de l’art, projets, débats et événements : https://octet-lab.eu/
    En voici une présentation reprise de la page "OCTET, autour des transformations... de quoi est-il question ? Pour (…)

  • [RÉSOLU], un projet d’éducation populaire qui vise à accompagner l’adoption d’outils libres

    Pour accompagner vers le Libre les organisations qui agissent pour l’Économie Sociale et Solidaire, il fallait davantage qu’un guide. Il fallait un outil évolutif, un outil que ces organisations puissent modifier, tronquer, bidouiller, bref s’approprier les contenus pour mieux les adapter à leurs particularités.

    Audrey nous présente [RÉSOLU], un projet contributopique.

    4 novembre 2020 par Michel Briand Coopérer 312 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480