Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (488)

  • Le " sprint d’écriture", une animation collaborative pour donner à voir les initiatives : une trame proposée

    Tout autour de nous des milliers de personnes s’impliquent pour agir face à l’urgence climatique, aux inégalités croissantes pour un monde plus vivable et désirable. Mais beaucoup de ces initiatives ne sont pas documentées, beaucoup de ces projets ne sont pas racontés.

    Pour favoriser une écriture publique qui donne à voir et met en partage des idées qui fonctionnent voici la présentation d’une animation à la fois courte et conviviale : le "sprint d’écriture" ou atelier d’écriture collaboratif.

    1er octobre 2019 par Michel Briand Coopérations 1608 visites 1 commentaire
  • Les communs dans l’éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs

    Dans une société en transition, qui se cherche, les communs prennent une place croissante dans le débat public. A travers une myriade d’initiatives locales des communautés s’impliquent pour prendre soin d’une ressource qu’elle soit matérielle ou numérique.
    Qu’en est-il dans l’éducation en France ? Cet article interroge comment les communs sont pris en compte dans l’éducation. Pour cela plusieurs axes seront explorés : enseigner les communs, coproduire un commun, explorer un commun en proximité, ouvrir des tiers lieu éducatifs, développer les ressources éducatives libres et leurs usages utiliser et favoriser l’usage des logiciels (…)

    19 novembre 2018 par Michel Briand Coopérer 1254 visites 0 commentaire
  • La fabrique des ressources éducatives libres (Québec)

    La fabriqueREL (ressources éducatives libres) est un projet conjoint de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université Laval réalisé dans le cadre d’un mandat octroyé en 2019 par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Il est porté par les unités en soutien à la pédagogie universitaire et les services des bibliothèques des trois partenaires.
    À terme, plusieurs autres universités et collèges du Québec devraient rejoindre la fabriqueREL pour répondre à l’un de ses grands buts : faire des ressources éducatives libres les (…)

    17 mai 2021 par Michel Briand Coopérations 10135 visites 0 commentaire
  • Etat des lieux du déconfinement : quelle Coopération ? que Cesser ? que Continuer ? que Créer ? un questionnaire partagé sur Riposte Créative Pédagogique

    Le groupe d’animation de Riposte Créative Pédagogique propose un questionnaire pour réfléchir et apprendre des situations vécues durant ce temps de confinement.
    L’idée est de tirer le meilleur de la situation que nous traversons.
    Le site Riposte Créative Pédagogique a été créé pour apprendre des situations vécues durant cette crise du Covid 19.

    9 mai 2020 par Michel Briand Coopérer 693 visites 0 commentaire
  • Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (2)

    (2) « Une coopération qui n’oblitère pas le débat, qui intègre et met en partage. »
    Cet entretien est aussi publié sur le blog de Philippe Meirieu Seconde partie : la coopération dans la formation des enseignants
    Philippe Meirieu lors de la conférence (la vidéo est ici) à l’invitation de la coopérative pédagogique 29 et du réseau coopératif prof@brest à Brest le 29 janvier.
    À propos de la co-construction...
    J’étais très heureux, pendant plusieurs dizaines d’années, de travailler dans ce cadre là et j’ai le sentiment que, dans la formation des enseignants, dans la recherche pédagogique et didactique, nous avons pu ainsi irriguer (…)

    3 mars 2019 par Michel Briand Coopérations 520 visites 0 commentaire
  • La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisation

    L’évolution des formes éducatives à l’aune de l’intégration des technologies numériques au sein des pratiques pédagogiques intéresse de nombreux chercheurs, mais aussi les décideurs institutionnels. Cet article théorique propose un cadre de référence pour interroger et analyser les perturbations possibles engendrées par l’irruption, dans les pratiques pédagogiques, de pratiques médiatiques issues de la sphère personnelle. Considérée comme forme sociale de référence, la forme scolaire permet de définir et de décrire la forme universitaire sous l’angle de quatre dimensions constitutives. Plusieurs niveaux de changements de nature et (…)

    10 décembre 2025 par Michel Briand Robustesse 655 visites 0 commentaire
  • Humanités numériques et histoire de la justice

    CLAMOR, Centre pour Les humAnités nuMériques et l’histOiRe de la justice, est une unité mixte de services relevant de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales dédié à l’histoire de la justice. Ce centre propose une plateforme baptisée Criminocorpus, composée d’un musée sur l’histoire de la justice des crimes et des peines, d’une revue et d’un carnet d’informations.
    Un article repris du site éduscol, Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO
    La plateforme Criminocorpus est composée de trois sites distincts, un musée d’histoire de la justice, une revue scientifique ainsi qu’un carnet de (…)

  • Référentiel de compétences pour l’ingénieur responsable de l’Institut Mines-Télécom : démarche commune et mise en oeuvre - Interview d’Anne Monnier et webinaire du 24 novembre

    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
    et pour en savoir plus
    le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : (…)

  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, réponse aux urgences de la transition écologique

    Un article repris du blog Coopérations de Michel Briand, une publication sous licence CC by sa
    Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
    La plate forme Yeswiki, (utilisée notamment dans les Riposte Créative) propose aujourd’hui un gestionnaire de contenus (LMS) conçu pour faciliter la coopération ouverte en formation que nous allons présenter à travers quelques interviews d’acteurs impliqués. (…)

    7 septembre 2021 par Michel Briand Veille 514 visites 0 commentaire
  • Interview de Samuel Bausson : Hospitalité, convivialité, communs, community building ; de Muséomix aux Rendez Vous 4C

    Bonjour Samuel est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je travaille aux Champs Libres à Rennes, c’est une structure culturelle qui réunit un centre de sciences avec un planétarium, le musée de Bretagne et une bibliothèque de plusieurs étages. Je suis chargé de divers projets participatifs dont les RDV4C que je coordonne avec 2 autres collègues, Angélique Robert et Manuel Moreau. Les RDV4C, dont les "C" signifient collaboration, connaissance, citoyenneté, créativité, sont des rendez-vous coopératifs où les participants se retrouvent autour d’un intérêt commun pour apprendre et "faire" ensemble en s’organisant de façon autonome.

    25 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 763 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480