Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Innovation-pédagogique ;
acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

- Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (262)

  • Qu’est-ce que l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics) ?

    Un article repris du blog "Parole de Learning Analytics, un blog un blog de recherche qui vous propose de suivre l’actualité internationale académique et technologique de l’Analytique de l’Apprentissage (en anglais Learning Analytics), en particulier Centrée sur l’Ecriture. Un article sous licence CC by nc sa
    Cet article reprend le texte de mon cours sur l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics ) pour le MOOC « Enseigner et Former avec le Numérique – Formateurs d’Adultes », proposé par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon en 2014.
    L’Analytique de l’Apprentissage est une discipline pédagogique émergente. En 2010, Georges Siemens propose (...)

    20 février 2018 par Michel Briand Veille 1094 visites 0 commentaire
  • Conférences numériques, 180 vidéos du Centre collégial de développement de matériel didactique

    Une présentation de quelques vidéos reprise des conférences numériques 180 vidéos du Centre collégial de développement de matériel didactique, un site Québécois sous licence by nc nd.

    Quelques unes des vidéos relatives à la pédagogie dans l’enseignement supérieur présentées sur le site :

    Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé

    Luc Grenier, enseignant en soins infirmiers et coordinateur du Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) (...)

    4 octobre 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 405 visites 0 commentaire
  • JIFIN : Journées Ingénierie, Formation, Innovation, Numérique 25-26 avr. 2019 Rennes (France)

    Portées par l’équipe enseignante du Master Sciences de l’Education "Technologie pour l’Education et la Formation" de l’Université Rennes 2, les JIFIN proposent, durant deux jours, des rencontres professionnelles et scientifiques aux acteurs de l’ingénierie, du conseil et l’innovation numérique.

    Ces journées s’adressent aux actuel.le.s et ancien.ne.s étudiant.e.s du Master TEF ainsi qu’à toutes les personnes qui pourraient être intéressées par ces questions.

    18 mars 2019 par Michel Briand Veille 566 visites 0 commentaire
  • Agir sur les campus pour transformer la société : l’ESS par et pour les étudiant·e·s

    Une tribune de Sébastien Chaillou, Président de la coopérative Solidarité Étudiante.
    Dans un contexte ou la précarité accompagne les jeunes durant leurs études et souvent même au delà, l’ESS est un outil dont une génération d’étudiant∙e∙s doit pouvoir s’emparer.
    Un article repris du site "le Labo de l’ESS", un site sous licence Creative Commons
    La mise en commun de ressources, même faibles, dans un cadre d’auto-organisation permet aux étudiant∙e∙s de répondre à leurs besoins. C’est sur cette base, par exemple, que Solidarité Etudiante a été créée en 2013. Nous n’acceptions pas que nos besoins vitaux, comme le logement ou la restauration, soient soumis au (...)

    3 novembre 2016 par Michel Briand Veille 108 visites 0 commentaire
  • Appel à initiatives étudiantes - colloque initiatives étudiantes de la CGE du 4 avril à l’école polytechnique

    L’appel à initiatives étudiantes s’inscrit dans le cadre du Colloque sur les initiatives étudiantes de la CGE qui aura lieu à l’Ecole Polytechnique le 4 avril 2019. Cet appel s’adresse aux étudiants, associations, fédérations, ou tout autre personne portant une initiative étudiante en lien avec l’un des thèmes suivants : égalité, citoyenneté, solidarité, culture, santé, environnement et plus largement tous les thèmes liés au développement durable et à la responsabilité sociétale. Les initiatives retenues seront présentées sous forme de posters format A2 durant le colloque dans le Forum des initiatives organisé dans le grand hall de l’Ecole polytechnique.

    12 mars 2019 par Michel Briand ESResponsable 315 visites 0 commentaire
  • Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement

    L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des « éducations à », ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit la source d’une (...)

  • Quand la botanique n’est presque plus enseignée, un premier MOOC francophone produit par Tela Botanica

    Aujourd’hui, malheureusement, la botanique a pratiquement disparu des cursus universitaires. Alors la pédagogie via un MOOC devient une opportunité de diffusion des connaissances de base.
    C’est ce à quoi s’est attelé Tela Botanica à travers ce premier MOOC en partie financée par le Programme d’Investissement d’Avenir.
    A quelques semaines de l’ouverture (le 5 septembre), ce Mooc compte déjà 12 000 inscrits. Un MOOC aux contenus réutilisables en usage non commercial (CC by sa nc) hébergé sur une plate-forme Moodle propre à Tela Botanica et qui a vocation à servir de point d’entrée vers les formations en botanique.
    Ce Mooc comporte des vidéos tournées (...)

    24 juillet 2016 par Michel Briand MOOC 3919 visites 2 commentaires
  • Mutualisation des pratiques pédagogiques en milieu universitaire. La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs

    Un article de Catherine Bertignac, responsable de l’accueil des publics à l’Université de Bretagne Occidentale, , publié dans le cadre de l’ouvrage "Mutualiser les pratiques documentaires, Bibliothèques en réseau" aux Presses de l’ENSSIB ; et avec l’accord de Catherine Jackson, Directrice de la collection la Boîte à outils

    La formation des doctorants et des enseignants-chercheurs à la maîtrise de l’information scientifique et technique (IST) fait partie des missions essentielles des bibliothèques (...)

    26 janvier 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 747 visites 0 commentaire
  • Les outils de l’université du nous mis en partage

    L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques.
    De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA.
    Un article repris du site de l’université du nous qui présente la démarche et les outils de mise en partage
    « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Imaginez que généreusement la poule (...)

    7 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 1156 visites 1 commentaire
  • Projet FORTÈS : un livre blanc sur l’enseignement de la transition écologique

    A l’origine du projet du Campus de la Transition se trouve l’intuition que la nécessaire transformation des cursus, dans l’enseignement supérieur, pourrait être favorisée et accélérée par des initiatives à ses frontières. Essai en cours de transformation : le Ministère de l’Enseignement supérieur compte sur nous pour piloter un livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale »
    Un article de Cécile Renouard repris du site du Campus de la Transition , un site sous licence CC by sa
    Les grands établissements d’enseignement supérieur évoluent comme de puissants paquebots dont les trajectoires ne se modifient pas (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260