Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

- Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (289)

  • Interview d’Hélène Laxenaire : la coopération il faut la vivre pour la comprendre

    Hélène Laxenaire documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro nous parle de coopération, une coopération presque naturelle quand on est à Florac en hyper ruralité et que l’on travaille en réseau dans l’enseignement agricole technique.
    Bonjour Hélène est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je suis documentaliste et formatrice à l’Institut de Florac de Montpellier Supagro qui est une école de l’enseignement supérieur agricole et je travaille notamment à la formation des enseignants de l’enseignement agricole technique sur la thématique du numérique éducatif et des dynamiques collaboratives, notamment avec des outils (...)

    8 janvier 2019 par Michel Briand Veille 254 visites 1 commentaire
  • La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte

    Invité à intervenir lors des journées QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", voici le diaporama de la conférence et les liens associés aux exemples associés.

    Cette conférence a été enregistrée et un lien vous sera proposé dès qu’il sera disponible.

    24 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 292 visites 0 commentaire
  • Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !

    Laurent est Animateur-Nature à la base. Puis il devient formateur à la coopération et co-créateur d’Animacoop, une formation à "l’animation de projets coopératifs" qui devient rapidement un ensemble de formations mises en commun à Brest [1] , Montpellier, Gap, Paris, Toulouse, bientôt Lyon. Avec Jean-Michel Cornu, Laurent Marseault développe les idées de la Coopération. Lors de rencontres qui se répondent en écho depuis quinze ans à Autrans, au Forum des usages coopératifs à Brest, aux rencontres Moustic à Montpellier et l’an passé à Co-Construire à Tournai, ils mettent ensemble en place de nombreux ateliers,sessions et formations, dans un partage sincère et (...)

  • Pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux climatiques

    Une contribution à la Convention Citoyenne pour le Climat déposée par un groupe d’acteurs : le REFEDD, CliMates, Together for Earth, le Collectif pour un réveil écologique, Low Carbon France, la FAGE, le Forum Français de la Jeunesse et les Jeunes Ambassadeurs pour le climat pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux climatiques. En voici quelques extraits.
    "Organisations représentant la jeunesse et le monde étudiant, nous sommes nombreuses à travailler depuis des années pour une meilleure intégration des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux dans l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous contribuons ensemble pour porter (...)

  • Interview de Cendrine Le Locat, animatrice de démarches collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur

    Cette interview de Cendrine rend compte de la diffusion de l’écriture et de pratiques collaboratives autour du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur et sur le territoire du pays de Brest.
    Une démarche qui repose sur une implication de personnes motivées aussi par l’urgence des questions de transition.
    Bonjour Cendrine est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Je suis responsable Développement durable et Responsabilité sociétale d’IMT Atlantique, école fusionnée au 1er janvier 2017 entre Télécom Bretagne et l’Ecole des Mines de Nantes. Sur cette mission, je travaille avec deux autres (...)

    2 janvier 2019 par Michel Briand Veille 320 visites 0 commentaire
  • Evaluations via Cartes Conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs

    Développement d’un dispositif d’évaluation des acquis d’apprentissage basé sur des cartes conceptuelles « à trous » (CCàT) permettant également l’apprentissage par les pairs en grands auditoires durant les tests et une correction automatisée via des formulaires QCM. 
    L’intérêt du dispositif est de garantir une évaluation qualitative (à haut niveau taxonomique) des apprentissages tout en facilitant la conception et la correction de ces évaluations par l’enseignant, même pour de grands groupes d’étudiants (plusieurs centaines) et en favorisant la coopération entre étudiants en amont et pendant les évaluations.
    Un article, communication au colloque QPES 2019, (...)

    30 novembre 2019 par Michel Briand QPES 2019 607 visites 0 commentaire
  • Méta cartes : 52 formats d’animations contributifs, les cartes sont à l’impression

    Pour celles et ceux qui s’intéressent aux formats permettant une participation de chacun.e et facilitant la créativité, voici une ressource initiée par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze au Forum des usages coopératifs de juillet à Brest bientôt disponible.

    Une information reprise du site du projet, un site sous licence CC by sa

    Les cartes sont parties à l’impression !!

    14 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 426 visites 0 commentaire
  • Comprendre les licences CC 4.0 en français une analyse commentée à l’usage des juristes francophone

    « Quand tout le monde partage, tout le monde gagne »
    Le régime actuel du droit d’auteur crée artificiellement de la rareté et tend à freiner le partage et la collaboration.
    Les licences Creative Commons ont eu pour but principal d’aménager le droit d’auteur classique de façon à corriger certains effets d’enclosures.
    Un document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi :
    Une présentation qui reprend l’introduction du document (pdf 210 pages) dirigé par Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi, une publication sous licence CC by sa
    Creative Commons (CC) constitue l’un des premiers biens communs numériques (...)

    4 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 423 visites 0 commentaire
  • On ne naît pas étudiant·e, on le devient Acculturations informationnelles étudiantes

    Comment devient-on étudiant·e ? Quelle culture informationnelle est attendue, éprouvée, et projetée par celles et ceux qui s’engagent dans des études supérieures ? Comment, par un tissage complexe de sociabilités, d’espaces socialisateurs et de ressources d’affiliation, l’étudiant·e devient ? La présente recherche, inscrite dans une approche sociale et temporaliste des pratiques informationnelles, analyse la place de l’activité informationnelle dans le travail étudiant, telle que perçue et appréhendée par les acteurs rencontrés. Elle met en lumière les modalités selon lesquelles les répertoires de pratiques informationnelles peuvent être enrichis par les (...)

    8 février 2019 par Michel Briand Veille 430 visites 0 commentaire
  • L’introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes ?

    L’introduction de « classes virtuelles » synchrones dans le dispositif de formation hybride du master « Métiers de la formation » de l’université de Rouen fait ici l’objet d’un travail de recherche. En 2010/2011 l’arrivée d’un nouveau public constitué d’étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, sans se substituer à notre public traditionnel, composé de professionnels de la fonction formation en entreprises, nous a conduit à nous interroger sur le développement du dispositif d’accompagnement de l’évolution des pratiques enseignantes et apprenantes. L’idée retenue est que l’usage de « classes virtuelles » synchrones de type « Adobe Connect » peut être (...)

    31 août 2014 par Michel Briand Retours d’expériences 4131 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280