Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

- Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (289)

  • Traiter les questions socialement vives, ou comment faire entrer les apprenant.e.s dans la complexité du monde par la pédagogie de l’enquête

    Une présentation de la conférence et le diaporama présenté par Jean Simonneaux lors des 6émes Rencontres nationales des Territoires d’éducation à Brest.

    Extrait de la présentation illustrée diffusée pour ces rencontres.

    3 octobre 2019 par Michel Briand Coopérer 731 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de formation à la coopération. (...)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 4205 visites 1 commentaire
  • Les organismes de formation face au défi du confinement dans les Alpes du Sud

    En 2019, l’ADRETS a déposé un projet auprès de la Région (dispositif FIF) pour travailler sur des leviers permettant une plus grande offre de formation à distance et améliorer le suivi des stagiaires inscrits dans cette formation. Les territoires choisis pour l’expérimentation sont les départements alpins : 04, 05 et 06.

    L’un des axes de travail porte sur la mise en place d’espaces de co-learning dans des points d’accueil de proximité (MSAP, France Services, Sud Labs, etc.) mais également la mise en place d’un espace ressources et d’appui à destination des formateurs et organismes de formation, ainsi que l’expérimentation de modules d’appropriation des outils de la FOAD pour les usagers.

    10 septembre 2020 par Michel Briand Coopérer 436 visites 0 commentaire
  • Interview de Boris Beaulant, créateur et animateur de la plate forme collaborative autour du travail du bois « l’Air du Bois »

    L’Air du Bois est une plate-forme qui rassemble des milliers d’amateurs et de professionnels du travail du bois. Son créateur, Boris Beaulant [1] a fait le choix de créer un outil qui met en partage et facilite l’échange autours des réalisations publiées par un millier de contributeurs. Une mise en communs peu fréquente dans le milieu des artisans et qui rencontre ici son public. « C’est parce que cela sert à beaucoup que cela a du sens » une belle philosophie de partage que nous présente son créateur. Après le succès de la plate forme, il faut aussi que le projet lui survive : ne soit pas complètement dépendant de lui et serve aussi à d’autres créations (...)

    15 décembre 2018 par Michel Briand Coopérer 305 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une première (...)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 1643 visites 0 commentaire
  • Mooc innovation publique du CNFPT : une saison 4 pas comme les autres.

    En février, on s’était dit qu’on ferait un « service minimum » sur la saison 4 qu’on voulait faire juste avant l’été, pour se concentrer sur une nouvelle formule en Septembre, qui mêlerait cours en ligne et séquence en atelier. Et puis le confinement est arrivé, on a avancé la saison 4, et rien n’a été comme prévu.

    Le Mooc n’est pas encore fini – on le prolonge d’ailleurs jusqu’en juillet en version simplifiée – mais la partie animation XXL s’est achevée ce jeudi 14 mai.

    19 mai 2020 par Michel Briand MOOC 311 visites 0 commentaire
  • Pour une université de la mutation écologique à Lyon

    Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
    Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre intelligence dans (...)

  • Du CDI à l’espace de co-working et à l’accompagnement d’apprendre à apprendre

    Dans un monde du numérique où l’information et les supports des savoirs sont de plus en plus abondants, les fonctions du CDI évoluent.
    Il ne s’agit plus seulement de consulter des documents mais aussi de travailler par petits groupes qui peuvent discuter,échanger, élaborer.
    L’accompagnement à la recherche d’information reste important :
    La dextérité d’un jeunes avec ses appareils ne signifient pas des une habileté à la recherche critique d’information.
    Le succès des quelques lieux ouverts comme l’incubateur pédagogique du lycée Vauban montrent une envie d’espace à travailler à plusieurs.
    Et dans un monde où les métiers évoluent rapidement comment (...)

    4 décembre 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 1159 visites 0 commentaire
  • Wiki concours lycéen, interview d’Edith Boulo, le projet dans une classe, les compétences développées

    Interview d’Edith Boulo, documentaliste, qui a co-animé avce Céline Le Gall, professeure de français le projet en 1ère S3 au lycée Kérichen La Pérouse
    MB : Le projet d’écriture sur wikipédia que tu as initié a remporté le concours national wikipedia, en quoi consiste ce concours ?
    Ce Wikiconcours est destiné aux lycéens. Il s’agit d’amener une classe à créer un ou des articles sur Wikipédia, ou d’améliorer des articles existants.
    Il a démarré cette année le 22 novembre, et s’est achevé le 1er mai.
    Pourquoi avoir proposé ce projet à la classe de première S3 ?
    Pour l’édition précédente, j’avais proposé de participer au concours à l’ensemble des professeurs (...)

  • Qu’est-ce que l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics) ?

    Un article repris du blog "Parole de Learning Analytics, un blog un blog de recherche qui vous propose de suivre l’actualité internationale académique et technologique de l’Analytique de l’Apprentissage (en anglais Learning Analytics), en particulier Centrée sur l’Ecriture. Un article sous licence CC by nc sa
    Cet article reprend le texte de mon cours sur l’Analytique de l’Apprentissage (Learning Analytics ) pour le MOOC « Enseigner et Former avec le Numérique – Formateurs d’Adultes », proposé par l’ENS de Cachan et l’ENS de Lyon en 2014.
    L’Analytique de l’Apprentissage est une discipline pédagogique émergente. En 2010, Georges Siemens propose (...)

    20 février 2018 par Michel Briand Veille 1327 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280