Un texte repris de la page de présentation et du document en ligne.
Une ressource rajoutée au wiki des ressources pour innover en pédagogie
Merci au Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier pour la réalisation de ce document et sa mise en partage, un document publié sous une licence Cretaive Commons (CC by nc sa).
L’apprentissage par projet est un type de pédagogie active qui se développe fortement dans l’ensemble des formations professionnalisantes. Elle est, à l’heure actuelle, moins présente dans les formations généralistes.
Pourtant elle permet l’acquisition de compétences transversales demandées par le monde professionnel : travail en équipe, autonomie, responsabilisation, communication, conduite de projet.
Toutefois la mise en œuvre de ce type de pédagogie peut poser un certain nombre de questions. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé utile de proposer un guide à destination des enseignants.
Trois entrées sont possibles :
- « Découvrir »
- « Concevoir le dispositif »
- « Pratiquer le tutorat »
Accédez au guide du projet tutoré
Une boîte à outils propose un ensemble de fiches pratiques téléchargeables (nécessite le lecteur Adobe Acrobat).
La liste des fiches accessibles en ligne
Fiches outils enseignants
Fiche 1 : Les objectifs d’apprentissage des projets tutorés
Fiche 2 : Le carnet de bord du groupe d’étudiants
Fiche 3 : Les rapports d’étape et le rapport final
Fiche 4 : La soutenance orale : modalités et évaluation
Fiche 5 : La fiche individuelle confidentielle
Fiche 6 : L’autoévaluation du groupe projet
Fiche 7 : Le compte rendu de réunion
Fiche 8 : Le questionnaire pour le suivi des groupes
Fiche 9 : Les projets commandités
Fiche 10 : La convention de projet
Fiche 11 : Le quitus financier
Fiche 12 : Les projets sponsorisés
Fiche 13 : La convention de partenariat avec un sponsor
Toutes les fiches enseignants
Fiches outils étudiants
Fiche 14 : Adopter une attitude professionnelle
Fiche 15 : Planifier le projet
Fiche 16 : Travailler en groupe
Fiche 17 : Conduire une réunion
Toutes les fiches étudiants
La bibliographie est organisée en 4 thématiques :
Utilité, plus value de l’apprentissage par projet
Dispositifs pédagogiques, retours d’expérience
Documents de synthèse
Autres recherches sur l’apprentissage par projet
Une webographiecomplète cette bibliographie.
Crédits
Ce guide a été conçu à l’initiative du Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier, qui a assuré la conduite du projet ainsi que son financement.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Une ressource rajoutée au wiki des ressources pour innover en pédagogie
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
