Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Le guide du projet tutoré par le SUP de l’université de Toulouse, un bel exemple de ressources utiles à tous mis en partage

18 janvier 2018 par Michel Briand Fiches pédagogiques 1156 visites 0 commentaire

Un texte repris de la page de présentation et du document en ligne.

Une ressource rajoutée au wiki des ressources pour innover en pédagogie

Merci au Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier pour la réalisation de ce document et sa mise en partage, un document publié sous une licence Cretaive Commons (CC by nc sa).

L’apprentissage par projet est un type de pédagogie active qui se développe fortement dans l’ensemble des formations professionnalisantes. Elle est, à l’heure actuelle, moins présente dans les formations généralistes.

Pourtant elle permet l’acquisition de compétences transversales demandées par le monde professionnel : travail en équipe, autonomie, responsabilisation, communication, conduite de projet.

Toutefois la mise en œuvre de ce type de pédagogie peut poser un certain nombre de questions. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé utile de proposer un guide à destination des enseignants.

Trois entrées sont possibles :

  • « Découvrir »
  • « Concevoir le dispositif »
  • « Pratiquer le tutorat »

 Accédez au guide du projet tutoré

Une boîte à outils propose un ensemble de fiches pratiques téléchargeables (nécessite le lecteur Adobe Acrobat).

La liste des fiches accessibles en ligne

Fiches outils enseignants

 Fiche 1 : Les objectifs d’apprentissage des projets tutorés
 Fiche 2 : Le carnet de bord du groupe d’étudiants
 Fiche 3 : Les rapports d’étape et le rapport final
 Fiche 4 : La soutenance orale : modalités et évaluation
 Fiche 5 : La fiche individuelle confidentielle
 Fiche 6 : L’autoévaluation du groupe projet
 Fiche 7 : Le compte rendu de réunion
 Fiche 8 : Le questionnaire pour le suivi des groupes
 Fiche 9 : Les projets commandités
 Fiche 10 : La convention de projet
 Fiche 11 : Le quitus financier
 Fiche 12 : Les projets sponsorisés
 Fiche 13 : La convention de partenariat avec un sponsor
 Toutes les fiches enseignants

Fiches outils étudiants

 Fiche 14 : Adopter une attitude professionnelle
 Fiche 15 : Planifier le projet
 Fiche 16 : Travailler en groupe
 Fiche 17 : Conduire une réunion
 Toutes les fiches étudiants

 Bibliographie

La bibliographie est organisée en 4 thématiques :

 Utilité, plus value de l’apprentissage par projet
 Dispositifs pédagogiques, retours d’expérience
 Documents de synthèse
 Autres recherches sur l’apprentissage par projet

Une webographiecomplète cette bibliographie.

Crédits

Ce guide a été conçu à l’initiative du Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’Université Toulouse III, Paul Sabatier, qui a assuré la conduite du projet ainsi que son financement.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Une ressource rajoutée au wiki des ressources pour innover en pédagogie

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom