Innovation Pédagogique
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Recherche Action : COMMENT FORMER en VISIOCONFÉRENCE ?

20 mai 2019 par Michel Briand Coopérer 204 visites 0 commentaire

Les résultats des travaux de recherche et les retours d’expériences menés dans le cadre du projet franco-canadien TOPIC seront partagés lundi 27 mai 2019.

Un article repris du site de l’université Bretagne Loire

L’usage de la visioconférence et des technologies s’est largement développé ces dernières années dans les universités, notamment dans le cadre de la formation à distance et hybride, des diplômes co-accrédités, des soutenances de stages ou encore des formations multicampus.

Enseigner en visioconférence et téléprésence, oui mais comment ?

Depuis 2015, une équipe pluridisciplinaire et internationale associant chercheur-es et ingénieur-es pédagogiques mène une étude sur les situations d’apprentissage dans ces contextes où les enseignant-es trouvent en situation de devoir gérer à la fois des étudiants en présentiel et en téléprésence.

Il s’agit du projet TOPIC pour « Téléprésence comme OPportunité d’Innovation dans la Conception en contexte de formation ».

Les résultats de ces travaux de recherche et des retours d’experiences seront partagés lundi 27 mai de 14h à 17h, depuis Rennes sur les campus de Villejean et Beaulieu en simultané à Angers, Brest, Laval, Le Mans, Lorient, Nantes et Vannes (événement ouvert à tou-tes mais inscription obligatoire en cliquant sur le lieux choisi).

Cette séance sera également l’occasion de connecter ensemble pour la 1ère fois le C@mpus Numérique de Bretagne et l’Infrastructure de Communication Collaborative de Pays de la Loire, dispositifs uniques en Europe.

-  le programme détaillé des interventions : 14h - 17h :

- Présentation du projet TOPIC "Téléprésence comme OPportunité d’Innovation dans la Conception en contexte de formation" : contexte, objectifs et enjeux

- Appropriation de la démarche d’analyse de l’activité par des ingénieurs pédagogiques et effets sur la conception de formation - Marie Hoarau (ATER, CREN, Université de Nantes), Rana Challah (post-doctorante CREAD, Université Rennes 2), Lucas Ricroch (ingénieur pédagogique, Université Bretagne Loire)

- Retour d’expérience sur la conception et l’animation de formation en contexte de visioconférence/téléprésence - Hélène Houtin et Jose Parra (ingénieurs pédagogiques, Université Bretagne Loire)

- Former à la classe inversée en contexte de visioconférence/téléprésence : retours d’expérience sur 3 itérations d’une recherche orientée par la conception - Vincent Barré (enseignant-chercheur LIUM, Le Mans Université), Nathalie Lefebvre (conseillère pédagogique, Université de Sherbrooke) et Florian Meyer, enseignant-chercheur, Université de Sherbrooke)

- Temps d’échanges

Une méthodologie de travail innovante de type Design Based Research

TOPIC est le fruit de la collaboration entre l’Université Bretagne Loire, l’université de Sherbrooke, le laboratoire CREAD de l’Université Rennes 2 et le laboratoire LIUM de Le Mans Université.

L’ensemble de l’équipe sera réunit et invite enseignants, chercheur-res, ingénieur-es et acteur-ices de la pédagogie, à prolonger cette conférence ouverte par un workshop proposé par le Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique (CREAD - Université Rennes 2), consacré aux recherches collaboratives en SHS mardi 28 mai au pôle numérique Rennes Villejean.

Infos et inscriptions

Licence : CC by-sa

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