Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Open Education, enjeux et rôle pour les bibliothèques universitaires, webinaire ADBU le 2 mars à 14h

19 février 2021 par Michel Briand Coopérer 277 visites 0 commentaire

Le groupe de travail OpenEducation de l’ADBU organise dans le cadre de l’Open Education Week 2021 un webinaire visant, à travers une participation des bibliothèques universitaires (BU), à “construire des sociétés de savoir plus inclusives, résilientes et durables” (Call for Joint Action, UNESCO, 28 avril 2020). Ce webinaire, en langue française, a pour objectif de positionner les BU au nombre des acteurs de l’Open Education et des REL dans l’enseignement supérieur de France.

un texte repris d’un mel de Cécile Swiatek et le chapeau, un extrait du site ABDU

Pour découvrir, échanger et réfléchir ensemble au rôle des bibliothèques académiques dans l’Open Education et les Ressources Educatives Libres (REL) en France, ou pour partager des expériences professionnelles approfondies, rejoignez-nous mardi 2 mars 2021 à 14h00, heure de Paris. Le webinaire "OpenEducation, enjeux et rôle pour les bibliothèques universitaires en France" rassemble des intervenants UNESCO, OERGlobal, ADBU, SPARCEurope et des universités de Nantes et Lille en France. Il aborde le mouvement de l’éducation ouverte (Open Education) et des ressources éducatives libres (REL, ou OER en Anglais) en mettant en relief les enjeux et le rôle des bibliothèques universitaires pour participer à “construire des sociétés de savoir plus inclusives, résilientes et durables” (Call for Joint Action, UNESCO, 28 avril 2020). Il ouvre et renforce le dialogue entre acteurs de l’éducation ouverte, des ressources éducatives libres et des bibliothèques afin d’établir des liens forts entre les savoirs universitaires, les sources de connaissance, les ressources documentaires et la société. Le webinaire dure deux heures, il est gratuit et ouvert à tous, sur inscription, dans la limite de 250 places, et francophone.

- Retrouvez les informations sur https://adbu.fr/evenements/webinar-openeducation

- Le lien d’inscription directe à ce webinaire francophone, gratuit et ouvert à tous (bibliothécaires, services de pédagogie numérique, politiques, pédagogues, enseignants chercheurs) est ici : https://app.livestorm.co/adbu/adbu-openeducation

Programme

- 14:00 ouverture et introduction par Marc Martinez, Président de l’ADBU

Politiques et recommandations internationales en OE et REL

- Ressources éducatives libres et éducation ouverte, une dynamique internationale

Zeynep Varoglu, UNESCO, Coalition Dynamique sur les REL

Colin DE LA HIGUERA, Chaire UNESCO sur les REL, Université de Nantes

- OERworldmap.org et OERpolicy registry : deux outils pour cartographier l’évolution de l’éducation ouverte

Vincent de Lavenne, ADBU / Université Paris Sorbonne-Nouvelle

Jan Neumann, contributeur

- OERGlobal Conference 2021 à Nantes, France

Mélanie Pauly Harquevaux, Université de Nantes

- Questions-réponses -

Collaborations nationales sur les REL dans l’enseignement supérieur, enjeux des bibliothèques universitaires et retours d’expérience

- Réseaux nationaux et européens de bibliothèques universitaires sur l’éducation ouverte et les REL

Cécile Swiatek, ADBU / SPARC Europe ENOEL / Université Paris Nanterre

- tratégie de l’université de Lille : REL et bibliothèques

Perrine de Coëtlogon et Laure Delrue, Université de Lille

- Place et rôle des bibliothèques universitaires dans la stratégie OPeN de l’université de Nantes

Yann Marchand, Université de Nantes

- Appel à manifestation d’intérêt pour rejoindre le groupe Open Education de l’ADBU

- Questions-réponses -

16:00 clôture du webinaire

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom