Un texte repris de l’articlepublié sur site de l’Université Bretagne Loire
Programme et vidéos des interventions
– Introduction - Les jeux sérieux, de quoi parle-t-on ? Sébastien George, Professeur des Universités en informatique à l’Université du Maine, Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM),
- vidéo de l’introduction
- le diaporama (pdf 23 pages)
– Présentation du Game Lab (CRI), lab dédié à la création des jeux éducatifs et scientifiques, Alexandre Vaugoux, responsable du Game Lab et cofondateur du Gamelier
- vidéo de l’intervention
- le diaporama (pdf 17 pages)
– Démarche de co conception d’un jeu sérieux avec des étudiants : Kikré, un jeu de plateau sur la création d’entreprises utilisé en enseignement, Karine Le Rudulier, Enseignante-chercheure à l’IGR IAE, Université de Rennes 1, et Vice-Présidente déléguée à entrepreneuriat étudiant, Université Bretagne Loire
- vidéo de l’intervention
- le diaporama (pdf 45 pages)
Exemples de jeux sérieux utilisés dans l’enseignement supérieur :
– Retours d’expérience sur la conception et l’utilisation de 5 jeux par des enseignants de l’IUT de Laval, Iza Marfisi, Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM)
- vidéo de l’intervention
- le diaporama(pdf 16 pages)
– Conception d’un cours avec un jeu sérieux : PyRat, un jeu pour l’apprentissage de l’informatique avec Python, Bastien Pasdeloup, Doctorant, Télécom Bretagne Brest
- vidéo de l’intervention
- diaporama(pdf 59 pages)
Présentation de jeux sérieux numériques et non numériques :
– TKAP (The KAnban Project) : serious game non numérique en gestion de projet/OPT Web : serious game numérique en gestion de production, Jéremy Belchior et Olivier Wong, Enseignants en productique, gestion de production,automatique et informatique, IUT de Rennes département GMP
- vidéo de l’intervention
- le diaporama (pdf 23 pages)] (pdf 46 pages)
– Conclusion de la matinée Sébastien George, Professeur des Universités en informatique à l’Université du Maine, LIUM
Pour poursuivre les échanges (interne université Bretagne Loire)
Cette journée a regroupé près de 130 participants. Plusieurs d’entre eux ont émis le souhait de poursuivre la réflexion impulsée. Nous avons donc créé un groupe de discussion. Ce groupe a pour objectifs de faciliter les échanges sur la thématique mais surtout de créer une véritable communauté de pratiques. Pour y accéder, rendez-vous dans votre espace personnel.
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