Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (493)

  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 45489 visites 1 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 20514 visites 3 commentaires
  • Les communautés d’apprentissage vues sous le prisme de la co-construction : des modalités collectives à géométrie variable ?

    Les communautés d’apprentissage sont considérées comme des regroupements de personnes animées par l’intention d’acquérir ensemble des connaissances. Que ce soit en présentiel ou à distance, la théorie socio-constructiviste sert en général de référence en la matière. La notion de co-construction en est issue, elle autorise un examen du fonctionnement de ces communautés notamment au regard des technologies de l’information et de la communication (TIC) utilisées et des formes d’hybridation mises en œuvre. Des études réalisées dans l’enseignement supérieur servent de support aux analyses développées dans cet article. Le côté paradoxal de (…)

    12 janvier 2026 par Michel Briand Robustesse 2352 visites 0 commentaire
  • Collectivités territoriales et robustesse compte rendu du café robuste avec Olivier Hamant

    Gatien Bataille et Laurent Marseault``, animateurs du communs "la robustesse organisent chaque mois un "café robuste" temps de dialogue avecOlivier Hamant sur un sujet (enseignement, numérique..) ou une entreprise (Néoloco, boulanger solaire).
    Ce mercredi 19 novembre le thème du café qui a réuni une centaine de personnes était "Collectivités Territoriales et Robustesse" en voici une synthèse.
    Comment se passe un café robuste ? Le principe des cafés robustes c’est de prendre un sujet où une structure pour discuter autour de cela avec l’idée de produire des communs (enregistrement, notes, synthèse). On a fait des cafés robustes sur (…)

    26 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 1387 visites 0 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 11999 visites 1 commentaire
  • Transformer en profondeur les cursus d’une école d’ingénieurs du numérique, interview d’Emmanuel Monfrini et d’Anne Monnier, Telecom SudParis

    Bonjour Emmanuel et Anne est-ce que vous pouvez vous présenter ?
    Emmanuel Monfrini (EM) : Bonjour, je suis Directeur des Formations de Télécom SudParis et Pilote de la Chaire d’enseignement INTEGRATE dont j’ai confié l’animation à Anne Monnier et Damien Amichaud.
    Anne Monnier (AM) : Bonjour, je co-anime la chaire d’enseignement « Integrate » pour un numérique responsable à Télécom SudParis. J’ai précédemment piloté la transformation de cursus pour la transition dans d’autres écoles d’ingénieurs, dont l’Institut Mines-Télécom avec la mise en place du référentiel de compétences de la transition et d’une école d’été de la transition (…)

    18 décembre 2023 par annemonnier, Michel Briand Transition 1968 visites 0 commentaire
  • Comprendre ce que l’IA sait faire et ce qu’elle ne peut pas faire

    Comment distinguer le bon grain de l’ivraie de l’Intelligence artificielle ? C’est la promesse que font les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans leur nouveau livre, AI Snake Oil. S’ils n’y arrivent pas toujours, les deux spécialistes nous aident à comprendre les défaillances de l’IA dans un livre qui mobilise la science pour qu’elle nous aide à éclairer le chemin critique qu’il reste à accomplir.
    Un articled’Hubert Guillaud publié dans le magazine "Dans les algorithmes", une publication sous licence CC by sa nc
    Quand on parle d’Intelligence artificielle on mobilise un terme qui qualifie un ensemble de technologies (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 4035 visites 0 commentaire
  • Forum IMT 2024 de la Transition écologique : suivez le direct jeudi 25 janvier à partir de 8h30 !

    Le Forum IMT 2024 de la transition écologique aura lieu le jeudi 25 janvier 2024, de 8h30 à 12h, dans les locaux de Télécom Paris et en connexion simultanée dans toutes les écoles IMT et partenaires mobilisées.
    Cet événement, à destination des élèves, portera sur "Être ingénieur·e d’un monde en métamorphoses : Face aux urgences écologiques, que signifie désormais la performance ?-". Pour celles et ceux interéssés.ées, vous pouvez assister au direct en appuyant ici.
    Au programme : 8h45-8h55 introduction et présentation du programme 8h55-9h55 conférence urgences écologiques et performance 9h55-10h10 pause 10h10-11h25 (…)

    16 janvier 2024 par Michel Briand Transition 1166 visites 0 commentaire
  • De la performance à la robustesse se former pour passer à l’action

    Persuadé de l’intérêt de ce concept pour une société confrontée à un monde de plus en plus fluctuant, cet article présente la formation mise en place par le CRIE Mouscron en juin 2024 avec le soutien de la région Wallone et le site collaboratif "Robustesse.org" ouvert pour en faciliter la diffusion et l’enrichissement.
    Un atelier en présentera les éléments introductif le 4 juillet lors du Forum des Usages coopératifs à Brest.
    Après la conférence "Basculer de la performance à la Robustesse" d’Olivier Hamant qui a introduit cette notion aux dernières rencontres Co-construire, vient le temps de l’expérimentation.
    « Tant que l’on ne (…)

    18 juin 2024 par Michel Briand Robustesse 2295 visites 0 commentaire
  • Les outils de l’université du nous mis en partage

    L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques.
    De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA.
    Un article repris du site de l’université du nous qui présente la démarche et les outils de mise en partage
    « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Imaginez que (…)

    7 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 11426 visites 4 commentaires

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490