Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (490)

  • Expérimenter les communautés apprenantes de la robustesse, étape 2 : l’élargissement à 8 communautés

    Après la création en septembre 2025 de la communauté apprenante "Robustesse en formation", présentée dans un précédent article puis de celle territoriale "Robustesse autour de Rennes", 6 autres communautés apprenantes thématiques ou territoriales ont vu le jour d’octobre à février. C’est cette étape d’élargissement des communautés apprenantes, leur fonctionnement pour apprendre ensemble que se propose de décrire cet article avec en conclusion quelques questions ouvertes pour la suite.
    Les communautés apprenantes de la robustesse sont une réponse à l’intérêt important que connaît le concept de Robustesse développé par Olivier Hamant (…)

    14 mars 2026 par Michel Briand Veille 290 visites 0 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 16730 visites 3 commentaires
  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 39984 visites 1 commentaire
  • Arpentage : retours sur une méthode collective pour lire loin

    Voilà. Les enseignements de 3 ans de pratique intense de l’arpentage résumés en un article. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode de lecture collaborative que j’affectionne particulièrement c’est le bon endroit : de quoi s’agit-il ? comment ca marche ? à quoi ca sert ? J’ai tenté de poser les mots qui pourront aider d’autres (je l’espère) à s’approprier ce fabuleux outil !
    Une publication d’Antonia Ruffin reprise de sa page Ln. "Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et de même si vous avez des retours d’expérience issus de votre propre pratique (avec ou sans moi), qu’ils soient concordants ou au contraire différents", la (…)

    22 août 2022 par Michel Briand Coopérer 22109 visites 2 commentaires
  • Robustesse en formation des adultes, conférence débat Agora Pro à l’université de Rennes 2, les 26 et 27 mai 2026

    Depuis 2020, Agora Pro s’affirme comme un espace privilégié de dialogue entre professionnels de la formation et de l’insertion, acteurs institutionnels et chercheurs. Chaque édition explore une question vive qui traverse nos pratiques, nos organisations et nos cadres d’action. Dans un contexte marqué par l’incertitude économique, les transformations technologiques rapides, les tensions sur les financements et les défis de la transition écologique, un constat est largement partagé : nos manières de concevoir, de piloter et de mettre en œuvre la formation sont mises à l’épreuve. Ces mutations interrogent le sens du travail, les marges de (…)

    24 février 2026 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Robustesse 500 visites 1 commentaire
  • Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université, 17-19 octobre 2019 à Paris-Est Créteil

    L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les équipes de direction, les familles, etc. Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques. Dans ce colloque, nous souhaitons nous questionner sur les cadres théoriques transdisciplinaires qui informent ces notions ainsi que sur leur mise en œuvre pédagogique de la maternelle à l’université, tant dans les (…)

    10 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 15117 visites 0 commentaire
  • Comprendre ce que l’IA sait faire et ce qu’elle ne peut pas faire

    Comment distinguer le bon grain de l’ivraie de l’Intelligence artificielle ? C’est la promesse que font les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans leur nouveau livre, AI Snake Oil. S’ils n’y arrivent pas toujours, les deux spécialistes nous aident à comprendre les défaillances de l’IA dans un livre qui mobilise la science pour qu’elle nous aide à éclairer le chemin critique qu’il reste à accomplir.
    Un articled’Hubert Guillaud publié dans le magazine "Dans les algorithmes", une publication sous licence CC by sa nc
    Quand on parle d’Intelligence artificielle on mobilise un terme qui qualifie un ensemble de technologies (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 3207 visites 0 commentaire
  • Mutualiser nos ressources pour aider à innover en pedagogie dans l’enseignement supérieur

    La transformation éducative s’appuie sur les nombreuses innovations et initiatives des enseignant.e.s. De part sa philosophie de partage et du donner-à-voir, le site contributif innovation-pedagogique.fr est partie prenante de cette transformation qui est elle-même de plus en plus prise en charge au niveau des services et des réseaux pédagogiques de l’enseignement supérieur.

    Fort de ce constat, nous proposons au réseau des lecteur.ice.s et contributeur.ice.s d’Innovation Pédagogique de participer à une mutualisation des ressources qui peuvent aider à soutenir davantage le développement d’actions d’innovation en pédagogie.

  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 10955 visites 1 commentaire
  • La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisation

    L’évolution des formes éducatives à l’aune de l’intégration des technologies numériques au sein des pratiques pédagogiques intéresse de nombreux chercheurs, mais aussi les décideurs institutionnels. Cet article théorique propose un cadre de référence pour interroger et analyser les perturbations possibles engendrées par l’irruption, dans les pratiques pédagogiques, de pratiques médiatiques issues de la sphère personnelle. Considérée comme forme sociale de référence, la forme scolaire permet de définir et de décrire la forme universitaire sous l’angle de quatre dimensions constitutives. Plusieurs niveaux de changements de nature et (…)

    10 décembre 2025 par Michel Briand Robustesse 740 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480