Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (492)

  • Wiki-TEDia, un site consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage.

    Wiki-TEDia un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage à l’initiative de la TELUQ
    Un texte repris de la page de Wiki-TEDia, un site publié sous licence CC by sa Qu’est-ce que Wiki-TEDia ?
    Wiki-TEDia est un site pédagogique collaboratif, évolutif et ouvert consacré à l’approche cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage : collaboratif, car son intention pédagogique principale est de favoriser l’apprentissage sur ce thème des étudiants des programmes en éducation de la Téluq, au moyen de l’écriture collaborative avec un wiki ; évolutif, car (…)

    16 octobre 2018 par Michel Briand Coopérer 1025 visites 0 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 18692 visites 3 commentaires
  • Atelier prospective à l’ère de l’anthropocène un jeu de cartes pour construire son intervention avec ingrédients, étapes et fiches d’animation

    Voici un texte repris du mode d’emploi du jeu de cartes réalisé par le CRIE Mouscron pour animer un atelier prospective.
    Ce jeu de cartes et son extension numérique www.prospectiv.be vous aideront à saupoudrer dans vos animations des ingrédients et étapes de démarche de prospective
    Il est librement téléchargeable sur le site Prospective.be mais vous pouvez aussi Acheter le jeu 35€ - le jeu + l’envoi postal : la boutique
    Le mode d’emploi republié ci présente aussi quelques notions clés qui sous tendent l’animation proposée : Bienvenue dans l’anthropocène, les risques géopolitiques et la théorie du Donut, La robustesse plutôt que la (…)

  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 44021 visites 1 commentaire
  • À la découverte des ressources éducatives libres, les REL au Canada et au Québec

    Cet article présente certaines adaptations ou sections de Potvin, C. et Dubé, M. (2024). Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale. Dans F. Chevalier et C. Fournier (dir.), Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain (p. 141-159). Éditions EMS sous licence CC BY 4.0 international.
    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Selon la définition de l’UNESCO, les REL sont des matériels éducatifs publiés sous licence ouverte qui peuvent être (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand Communs 1083 visites 0 commentaire
  • Culture numérique, une nouvelle approche du numérique

    Un article repris de la page de présentation du cours
    Culture numérique, culture citoyenne
    Notre objectif : Proposer des contenus qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons.
    Notre démarche repose sur 2 grands principes : Le numérique ne se limite pas aux usages Ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens
    Nous proposons une découverte de la culture numérique à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économique, …). Les aspects technologiques ne sont jamais gratuits mais répondent toujours à la nécessaire compréhension de (…)

    16 janvier 2017 par Michel Briand Veille 685 visites 1 commentaire
  • Cycle de rencontre sur la stigmergie par Lilian Ricaud

    Ceci est une invitation à participer à un cycle de rencontre et de discussion sur le thème de la stigmergie au service de la coopération entre collectifs citoyens. Les échanges nourriront l’écriture d’un livre à paraitre en juillet 2025 (format epub).
    Un texte repris du site sur le cycle de rencontres
    Qui
    Lilian Ricaud, chercheur indépendant, facilitateur, contributeur aux communs. Je suis soutenu depuis l’automne 2024 par la maison d’édition « Des Livres en communs » (porté par l’association Framasoft) qui m’a offert une petite bourse pour travailler sur un livre sur la stigmergie, une forme de coopération ouverte à grande (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 926 visites 0 commentaire
  • Des contenus ouverts à la coopération ouverte en formation, réponse aux urgences de la transition écologique

    Un article repris du blog Coopérations de Michel Briand, une publication sous licence CC by sa
    Si des initiatives comme les MOOC, les universités thématiques ou les blogs d’enseignants ont permis de mettre à disposition des contenus pédagogiques, la coopération ouverte en co-production, en réutilisation par des enseignants ou formateurs de structures différentes est peu courante.
    La plate forme Yeswiki, (utilisée notamment dans les Riposte Créative) propose aujourd’hui un gestionnaire de contenus (LMS) conçu pour faciliter la coopération ouverte en formation que nous allons présenter à travers quelques interviews d’acteurs impliqués. (…)

    7 septembre 2021 par Michel Briand Veille 886 visites 0 commentaire
  • L’Edulab à l’hotel Pasteur, un espace pour expérimenter, se rencontre autour du numérique,, interview de Laurent Hamon élu au numérique à Rennes

    Après avoir été durant quelques années un espace ouvert d’expérimentation social, l’Hotel Pasteur va bientôt abriter une école maternelle, l’Edulab et un hôtel à projets. Voici une présentation du projet Edulab, espace éducatif et culturel autour du numérique lors d’une visite-interview avec Laurent Hamon.

    30 septembre 2019 par Michel Briand Coopérations 2148 visites 0 commentaire
  • Collectivités territoriales et robustesse compte rendu du café robuste avec Olivier Hamant

    Gatien Bataille et Laurent Marseault``, animateurs du communs "la robustesse organisent chaque mois un "café robuste" temps de dialogue avecOlivier Hamant sur un sujet (enseignement, numérique..) ou une entreprise (Néoloco, boulanger solaire).
    Ce mercredi 19 novembre le thème du café qui a réuni une centaine de personnes était "Collectivités Territoriales et Robustesse" en voici une synthèse.
    Comment se passe un café robuste ? Le principe des cafés robustes c’est de prendre un sujet où une structure pour discuter autour de cela avec l’idée de produire des communs (enregistrement, notes, synthèse). On a fait des cafés robustes sur (…)

    26 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 1187 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490