Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Les espaces « Riposte Créative » pour donner à voir et « préparer l’après »

Un article repris de http://www.bretagne-creative.net/ar...

En mars 2020, avec Laurent Marseault nous avons été sollicités pour accompagner la direction de l’innovation du CNFPT dans l’ouverture d’un espace collaboratif en réponse à la crise Covid19.

"L’objectif ? Accompagner les collectivités dans ces nouveaux défis pour apprendre ensemble de la crise". Ce projet a rapidement essaimé avec la création d’espaces « cousins » sur des territoires ou thématiques. Ce texte présente cette expérimentation d’une écriture ouverte qui peut inspirer la création de nouveaux Ripostes Créative portées par des collectivités ou des groupes citoyens.

Note : Cette présentation est l’expression de notre point de vue de personnes impliquées dans la création des « Riposte Créative » et la co-animation de plusieurs Ripostes. C’est un retour réflexif d’une expérience de coopération où nous apprenons et construisons en faisant.

dessin d’elice@live.fr publié sur Riposte Creative Territoriale à l’occasion du 3éme webinaire avec Patrick Viveret

Pourquoi Riposte Creative ?

Dans une situation de crise comme celle que nous avons connue, des milliers d’initiatives ont émergé sur les territoires : groupes d’entraide par quartier, référents en pied d’immeubles, centaine de makers, de couturières fabriquant visières et masques … Les collectivités ont organisé des plans d’urgence communiquant via leur site web et les personnes, les groupes par les réseaux sociaux.

La carte de Riposte Créative Bretagne illustration d’une petite partie de la myriade d’initiatives.

Nous sommes nombreux à penser que nous serons confrontés à d’autres crises et que la transition climatique va nous imposer des réductions de la production du C02 sur 10 ans au moins égale à celle que nous venons de connaître durant ces deux mois.

C’est dans ce contexte d’un monde qui ne peut plus fonctionner comme avant mais qui ne sait pas comment se réorganiser que l’idée de Riposte Créative prend tout son sens. Nous avons besoin d’apprendre un changement de posture en attention aux initiatives du territoire et de l’accompagner.]]

C’est ce qu’exprime par exemple la présentation de Riposte Créative Brest :

Cet espace a pour but de :

  • donner à voir et mutualiser les initiatives en complémentarité des services et groupes mis en place
  • exprimer des besoins prenant en compte les personnes en précarité
  • favoriser une convivialité et contribuer au bien vivre ensemble
  • favoriser des transformations créatives solidaires et en transition pour l’après

Qu’est ce qu’un Riposte Creative ?

Le donner à voir

Les fiches initiatives géolocalisées sont faites pour donner à voir en renseignant un petit formulaire, un début de cartographie des acteurs du territoire impliqués dans la solidarité et l’entr’aide.

Riposte Créative c’est une mise en valeur des initiatives positives de son territoire (ou thématiques comme Riposte Créative Pédagogique pour l’enseignement supérieur francophone. Une inscription dans un mouvement de transition impliquant les acteur.ice.s locaux à la manière des initiatives agrégées par Transiscope [1]. Nous avons fait le choix de ne pas être un un site du débat, toutefois nécessaire, sur les politiques publiques, il y a d’autres espaces pour cela.

Préparer l’après

Dans l’esprit des Riposte, il y a aussi l’idée de préparer l’après . De façon différente d’un Riposte Créative à l’autre des groupes se mettent en place pour échanger sur que cesser ? que conserver ? que créer ? inspirés par Bruno Latour [2] ou Otto Scharmer [3].

Ce sont par exemple
- le collaborathon de Riposte Creative Territoriale

Notre intention est de mettre de la douceur dans ces liens distendus, de la créativité et de la solidarité entre agents, élus, citoyens/usagers/partenaires et partager une vision d’un changement désirable à co-constuire en coopération.

- le questionnaire 4C "quelle Coopérations ? que Cesser ? que Conserver ? que Créer ? Etat des lieux pré-déconfinement" de Riposte Créative Pédagogique

voici un petit questionnaire pour apprendre des situations vécues durant ce temps de confinement. L’idée est de tirer le meilleur de la situation que nous traversons.

- les « Parlons ensemble de l’après » de Riposte Créative Brest

un exercice d’intelligence collective pour imaginer un après de cette crise. Il s’agit de collecter et d’agréger par petits groupes des réponses individuelles à un questionnement sur les activités que nous voulons garder et celles que nous souhaitons développer ou créer.

- et d’autres à inventer ..

Une écriture ouverte en partage sincère

Riposte Créative ce sont des choix de contenus ouverts à tous en écriture. Une écriture que nous cherchons à faciliter par l’emploi de formulaires. Une écriture modérée s’il en était besoin à posteriori [4] dans une confiance à priori qui faciliter l’envie de contribuer.

Riposte Créative ce sont aussi des contenus mis en partage  : les compte rendus des réunions, les contenus collectés (fiches, ressources, interviews..) sont réutilisables selon une licence Creative Commons by sa [5].

Un autre apprentissage auquel les Riposte Créative vous invite à vous essayer.

Apprendre à être en attention aux personnes et initiatives autour de nous, se projeter dans une humanité qui habite la terre en solidarité mais aussi expérimenter la coopération en partage sincère : une " Coopération ouverte pour un monde vivable et désirable " comme nous l’avions exprimé aux rencontres Co-construire de Tournai en août dernier.

Comment cela marche ?

Les Riposte Créative sont basés sur un outil facile à mettre en œuvre un Yeswiki.

En double cliquant sur le menu il est possible de rajouter un onglet, une rubrique. Cette facilité d’organisation est un facteur de convivialité qui lève des barrières à l’usage d’un outil numérique. En l’espace d’une demi journée un site peut-être installé et habillé à la couleur d’un territoire local.

Dans la culture majoritaire des collectivités mais aussi de nombre d’institutions et associations, nous n’avons pas l’habitude du « donner à voir » en attention aux initiatives autour de nous. Aussi le choix d’un outil d’écriture facile à utiliser est important. Dans les Riposte Créative nous utilisons largement des formulaires pour décrire une initiative, une ressource, les participant.es, les actus. Écrire en remplissant un formulaire est en effet beaucoup plus facile que d’écrire un article tel qu’on le pratique sur un blog. Les formulaires sont organisés en base de données ce qui permet d’accéder aux informations par des mots clés associés à certains champs du formulaires.

Et cerise sur le gâteau les formulaires ont un champ de géolocalisation qui permet simplement en renseignant une adresse postale de placer l’initiative sur la carte ! Une fonctionnalité toute simple mais qui met de suite en valeur une initiative locale !

Les sites sont hébergés sur un serveur géré par Laurent Marseault en utilisant un nom de domaine générique décliné selon les différentes projets dans une dénomination apparentée.

L’archipel des Riposte Créative ?

La diversité des Riposte Créative actuels témoigne de différents possibles où chacun, collectivité ou groupe d’acteurs peut se retrouver. Ce sont

  • un institut de formation comme le CNFPTqui porte Riposte Creative Territoriale, dans une démarche ouverte où toute personne intéressée peut participer à l’un des 8 groupes de travail ou tout simplement ajouter une ressource, une initiative ;
  • Riposte Creative Brest porté par quelques acteur.ice.s de l’innovation sociale et des transitions brestois.es ;
  • Riposte Créative Pédagogique qui met en réseau les initiatives en réponse à la crise dans l’enseignement supérieur francophone port" par quelques enseignants. Un projet dans la lignée du blog Innovation pédagogique qui relie déjà les publications d’une trentaine de magazines qui ont fait le choix de permettre une réutilisation de leurs contenus ;
  • Riposte Créative Bretagne initié par Benot Vallauri, animateur du Tilab, laboratoire de l’innovation publique de la région Bretagne et des services publics de l’état en région ;
    -* les Riposte Créative Grenoble et Centre val de Loire qui impliquent les collectivités et un réseau d’acteurs locaux ; [6]
  • et d’autres initiatives émergent d’acteurs locaux comme Riposte Créative dans le Tarn et Garonne et Super Arle au pays d’Arles. A noter ici que cette initiative s’est construite toue seule en reprenant le squelette du Riposte mais sous un autre nom et que cela aussi est tout à fait possible !

L’essentiel c’est le sens donné au projet d’un donner à voir qui valorise mutualise et aide à préparer l’après que nous avons présenté au début de cet article.

Que faut-il pour ouvrir un espace Créative ?

Si vous vous retrouvez dans cette démarche, vous pouvez avoir envie de créer un Riposte Créative.

La difficulté n’est pas technique ni une question de coût financier, l’enjeu est d’animer un projet coopératif de personnes en attention aux initiatives et concernées par les questions de transition.

La faisablilité d’un projet repose sur cette capacité d’un groupe d’acteur.ices. qu’il soit issu d’une collectivité, d’une association ou d’un groupe de personnes à animer un réseau en attention aux initiatives du territoire.

Comment être accompagné ?

Par une formation CNFPT

Pour une collectivité, des outils sous forme de tutoriels et de https://ripostecreativeterritoriale.xyz/?ProgrammeFormation
(équivalent de deux journées sous la forme de 5 modules de 2h + 1h) peuvent être proposés par le CNFPT et relèvent du champ des formations habituellement mises en oeuvre.

Les initiatives de co-création comme le collaborathon peuvent aussi faire l’objet d’un accompagnement par la direction de l’innovation du CNFPT

Par des acteurs de la coopération

L’outil de base le yes wiki est un outil utilisé dans les formations à l’animation de projets collaboratifs Animacoop. Tout un réseau de formateurs peuvent être sollicités pour accompagner le lancement de projets comme cela a été la cas pour Riposte Créative Bretagne, Riposte Créative Grenoble ou Riposte Créative Centre val de Loire (avant que la formation CNFPT ne soit en place).

Des coups de main léger peuvent aussi être apportés pour mettre le pied à l’étrier à des projets de groupe de personnes inspirées par cette démarche.

Et dans une démarche de cercle vertueux celui ou celle qui a été aidé aidera à son tour demain !

Quelques premières ressources
- aide pour nos utilisateurs de Riposte Creative Territoriale :
— * Modifier une page wiki
— * Créer une nouvelle page wiki
— * Créer et mettre en forme un lien hypertexte
- un mode d’emploi en cours pour créer un Riposte Créative
- un programme de formation sur l’équivalent de 2 jours proposé au CNFPT par Laurent Marseault et Michel Briand (5 séquences de 2H + 1h pour découvrir et installer un Riposte Créative).

Autour des Riposte Creative

Vous pouvez retrouver l’histoire de chacun des Riposte à travers les compte rendu mis en ligne avec le souci partagé de documenter tels la rubrique "Groupes de travail" de Riposte Créative Territoriale

Quelques jalons

- 20 mars 2020 création de Riposte Créative Territoriale
- 25 mars 2029 création de Riposte Créative Pédagogique
- début avril création de Riposte Créative Brest et Bretagne

Une petite webographie

- une douzaine d’articles sont répertoriés ici

Riposte Créative et après

Dans cette situation de crise nous avons vu l’élan de solidarité de milliers d’initiatives portées par des associations et des citoyen.ne.s.

Cela donne espoir dans un monde d’après qui sache mettre en place des gestes barrières sur le monde d’avant comme le propose Bruno Latour. Une crise qui devient aussi un temps d’apprentissage pour la transition climatique et l’élaboration d’un contrat social et écologique.

Avec les Riposte Créative nous expérimentons une écriture ouverte à tous, en attention aux initiatives du territoire, avec le choix d’un partage sincère et d’une documentation des projets au fil de l’eau. Ce changement de posture est un vrai pas de côté. Les Riposte Créative sont une petite goutte dans cette convergence des transitions et une démocratie ouverte que beaucoup appellent de leurs voeux.


[1] portail d’accès aux projets de la transition écologique et sociale qui agrège le référencement de 25 000 lieux

[4] le cas ne s’est en réalité guère présenté

[5] une licence qui permet une réutilisation en citant la source et en conservant la licence

[6] à noter une initiative analogue sur le volet cartographie des initiatives en Corse

Licence : CC by-sa

Portfolio

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom