Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (491)

  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 43108 visites 1 commentaire
  • Retour d’expérience de transformation de l’offre de formation d’une école d’ingénieurs : du monospécifique à la vision systémique et vivante

    Les changements locaux et mondiaux que nous vivons dans les domaines sociétaux mais également écologiques et environnementaux, nous amènent en tant qu’enseignants et structure d’enseignement supérieur à nous interroger sur la direction que nous prenons et la façon dont nous y contribuons. L’ENGEES en tant qu’école d’ingénieurs en eau et environnement prend toute la mesure de son action dans la formation des futurs professionnels qui agiront au bénéfice de la planète et de ses populations en faisant un pas de coté sur ses pratiques et leurs effets. Dans un souci d’alignement, et avec l’investissement des enseignants et le soutien actif des (…)

    25 mars 2026 par Michel Briand Robustesse 2680 visites 0 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 18087 visites 3 commentaires
  • Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?

    Les tiers-lieux à l’université : une opportunité pour refondre l’espace universitaire et répondre aux grands enjeux de notre temps ?
    Une rencontre en ligne le 23 novembre à 16h
    Un article repris de l’annonce de l’événement
    Les tiers lieux se sont fortement développés ces dix dernières années à l’université et dans le monde supérieur en général. Les FabLabs, makerspaces, espaces de coworking, incubateurs, accélérateurs, innovation labs, se sont multipliés, souvent aux côtés d’acteurs traditionnels tels que les bibliothèques, les ateliers de fabrication, les services informatiques et bien sûr, les enseignants-chercheurs, les (…)

    13 novembre 2021 par Michel Briand Colloques 3436 visites 1 commentaire
  • Quelques ressources pour faciliter l’apprentissage à distance

    Dans cette période où les formations à distance s’imposent à tous voici quelques ressources collectées pour faciliter cette transition
    C’est juste le début d’une collecte via les moteurs de recherche, n’hésitez pas à signaler d’autres ressources !
    Un article qui s’inscrit dans le "Comment faites-vous ? proposition d’échanges de pratiques, coopérer en intelligence collective"

    18 mars 2020 par Michel Briand Coopérer 12882 visites 1 commentaire
  • Arpentage : retours sur une méthode collective pour lire loin

    Voilà. Les enseignements de 3 ans de pratique intense de l’arpentage résumés en un article. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode de lecture collaborative que j’affectionne particulièrement c’est le bon endroit : de quoi s’agit-il ? comment ca marche ? à quoi ca sert ? J’ai tenté de poser les mots qui pourront aider d’autres (je l’espère) à s’approprier ce fabuleux outil !
    Une publication d’Antonia Ruffin reprise de sa page Ln. "Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et de même si vous avez des retours d’expérience issus de votre propre pratique (avec ou sans moi), qu’ils soient concordants ou au contraire différents", la (…)

    22 août 2022 par Michel Briand Coopérer 22499 visites 2 commentaires
  • La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir

    Cette conférence [1] [2] a pour but de réfléchir sur la problématique de la motivation des étudiants à l’université. Dans un premier temps, nous formulerons comme hypothèse que ce problème réside non pas dans un manque de motivation des étudiants à leur arrivée à l’université, mais dans sa diminution tout au long de leurs études. Dans un deuxième temps, à l’aide d’un modèle motivationnel et de données issues de trois études, nous formulerons des hypothèses quant à la baisse de cette motivation. Ensuite, nous examinerons un des facteurs qui agit sur la motivation des étudiants, les activités pédagogiques. Nous proposerons alors des conditions à respecter...
    21 février 2016 par Michel Briand Veille 18192 visites 0 commentaire
  • Le compostage pour conserver et mettre en partage : l’exemple de l’association Vecam et côté enseignants ?

    Avec la prise de conscience d’un monde en crise climatique nous commençons à accorder de l’importance à la réutilisation des objets fabriqués, à une économie circulaire soucieuse de réduire les consommations de matière et d’énergie. Mais qu’en est-il de nos productions écrites ? Que devient l’histoire d’une association qui finit son existence ?
    L’association Vecam nous montre aujourd’hui qu’il est possible de produire une trace fertile, à travers la conservation des écrits publiés durant ses 25 ans d’expériences, et la mise en perspective des actions. Ce qu’elle nomme son compostage.
    Cette question du compostage concerne aussi les (…)

    11 novembre 2021 par Michel Briand Coopérations 677 visites 0 commentaire
  • Une communauté apprenante Robustesse autour de Rennes

    Après avoir initié en septembre 2025 la communauté apprenante Robustesse et formation voici la communauté apprenante Robustesse autour de Rennes un espace de coopération ouverte avec comme outils de coopération : les ateliers, rencontres sur le territoire local (voir les propositions) Une base d’information minimale : participer à la communauté apprenante partagée entre les participant.e.s pour faciliter la coopération une liste d’échanges : après présentation, pour s’inscrire à la liste l’espace collaboratif La robustesse
    Une rencontre le 9 octobre
    Cette communauté apprenante est issue d’une première rencontre initiée par (…)

    22 novembre 2025 par Michel Briand Robustesse 700 visites 0 commentaire
  • Vers une communauté apprenante "formation et robustesse" qui croise les initiatives

    Après un cercle apprenant Formation et robustesse voici la proposition d’une Communauté Apprenante Robustesse en formation au croisement de multiples initiatives dans les territoires, l’enseignement supérieur, l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement. Pour participer à la communauté apprenante se présenter rapidement puis s’inscrire à la liste de diffusion
    Texte révisé du 21 octobre 2025 pour prendre en compte l’archipel des Communautés Apprenantes de la Robustesse (CARe).
    « Dans un monde instable, le bon logiciel c’est la ROBUSTESSE, ou comment maintenir le système stable malgré les fluctuations ? Tout comme les (…)

    22 octobre 2025 par Michel Briand Robustesse 2093 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490