Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (493)

  • L’Appel de Brest, 4 juillet 2026 : Coopération ouverte, communs, robustesse, habitabilité, entraide, sérénité, résilience... Créer, amplifier, cultiver, prendre soin des liens.

    Coopération ouverte, communs, robustesse, habitabilité, entraide, sérénité, résilience...
    Créer, amplifier, cultiver, prendre soin des liens.
    Un texteà l’initiative de personnes présentes au 12ème Forum des usages coopératifs à Brest du 30 juin au 3 juillet 2026 et auquel plus de 130 personnes se sont associées
    L’Appel de Brest, 4 juillet 2026 Coopération ouverte, communs, robustesse, habitabilité, entraide, sérénité, résilience, sobriété... Créer, amplifier, cultiver, prendre soin des liens : et s’il fallait articuler plutôt qu’opposer ?
    Face à un monde de plus en plus fluctuant, aux polycrises actuelles et à venir, comment (…)

    28 juillet 2026 par Michel Briand Veille 506 visites 0 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 20197 visites 3 commentaires
  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 44660 visites 1 commentaire
  • Partage sincère, "tragédie du LSD", fonctionnement en archipel : dialogue autour de la coopération ouverte avec Laurent Marseault

    Au fil de nos nos implications et accompagnements de projets autour des transitions les questions de coopération ouverte, des silos culturels et du fonctionnement en archipel reviennent fréquemment. Le but de cet article est de les expliciter et d’éclairer leur interaction dans un monde confronté à l’urgence des crises sanitaires, climatiques et à la montée des inégalités.
    Et d’abord quelques mots pour se présenter :
    Laurent Marseault : Animateur nature durant une vingtaine d’année, passionné de pédagogie, des relations homme / nature et des insectes, j’accompagne et forme autour des postures, méthodes et outils qui permettent aux (…)

    16 mars 2021 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 2524 visites 0 commentaire
  • La prise en compte des enjeux de la transition à l’ENSSAT et présentation du module ECO 3 « eco-engagement » prix de la pédagogie 2023 de l’lMT, interview de Nathalie Caradec et Aurélien Moreau

    Le Prix dispositif innovant pour la transition écologique est décerné à Nathalie Caradec (enseignante en communication, français langue étrangère) et Aurélien Moreau (enseignant du pôle informatique, et chargé de mission scolarité à la direction des études) de l’Enssat pour leur projet « Atelier E3 : Eco engagement ».
    Leur projet « Atelier E3 : Éco engagement », cherche à renforcer l’apprentissage des enjeux écologiques au sein des formations délivrées aux étudiants de l’Enssat.
    Voici une interview qui éclaire le dispositif qu’ils ont mis en place et la démarche autour de la transition à l’ENSSAT.
    voir aussi la vidéo de (…)

    25 mars 2024 par Michel Briand Prix de la pédagogie 1077 visites 0 commentaire
  • UTILO, u:n guide co-construit : comment animer une communauté d’entraide ? susciter l’intelligence collective

    La communauté des Facilitateurs d’innovation publique de Bretagne UTILO et le Ti Lab vous présente le guide UTILO, un recueil pour devenir un « chef d’orchestre » de l’intelligence collective !
    Un texte repris de la page Utilode Riposte Créative Bretagne
    Comment animer une communauté d’entraide ? Ou susciter l’intelligence collective pour concevoir ou faire avancer un projet ? Sur quelles méthodes et pratiques pouvoir compter pour animer un atelier coopératif, ou l’ensemble d’une démarche participative ? Ou aider à la mise en place d’un projet de co-conception ?
    Création collective, UTILO rassemble de véritables ressources (…)

    17 janvier 2022 par Michel Briand Coopérations 7207 visites 0 commentaire
  • Le transfert des compétences d’usages numériques Revue de la littérature pour questionner les choix numériques éducatifs..

    L’école publique souhaite mettre dans les mains des élèves des ordinateurs, tablettes ou convertibles pour envisager l’éducation numérique. Les compétences d’usages numériques — au sens de maîtrise de l’utilisation — deviennent alors centrales pour permettre à toutes et tous d’apprendre. Mais comment se développent-elles ? Sont-elles transférables d’un outil/environnement à l’autre ? À l’aide d’une revue systématique de la littérature, la transférabilité des compétences d’usages numériques est discutée. Il a été identifié un manque criant de savoirs scientifiques systématiques et fondés sur des résultats empiriques documentant si oui ou (…)

    20 décembre 2022 par Michel Briand Veille 1435 visites 0 commentaire
  • Référentiel de compétences pour l’ingénieur responsable de l’Institut Mines-Télécom : démarche commune et mise en oeuvre - Interview d’Anne Monnier et webinaire du 24 novembre

    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
    et pour en savoir plus
    le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : (…)

  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 11789 visites 1 commentaire
  • Comprendre ce que l’IA sait faire et ce qu’elle ne peut pas faire

    Comment distinguer le bon grain de l’ivraie de l’Intelligence artificielle ? C’est la promesse que font les chercheurs Arvind Narayanan et Sayash Kapoor dans leur nouveau livre, AI Snake Oil. S’ils n’y arrivent pas toujours, les deux spécialistes nous aident à comprendre les défaillances de l’IA dans un livre qui mobilise la science pour qu’elle nous aide à éclairer le chemin critique qu’il reste à accomplir.
    Un articled’Hubert Guillaud publié dans le magazine "Dans les algorithmes", une publication sous licence CC by sa nc
    Quand on parle d’Intelligence artificielle on mobilise un terme qui qualifie un ensemble de technologies (…)

    6 novembre 2024 par Michel Briand IA, Chat GPT et formation 3989 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490