Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (492)

  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 43919 visites 1 commentaire
  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 18480 visites 3 commentaires
  • Cycle de rencontre sur la stigmergie par Lilian Ricaud

    Ceci est une invitation à participer à un cycle de rencontre et de discussion sur le thème de la stigmergie au service de la coopération entre collectifs citoyens. Les échanges nourriront l’écriture d’un livre à paraitre en juillet 2025 (format epub).
    Un texte repris du site sur le cycle de rencontres
    Qui
    Lilian Ricaud, chercheur indépendant, facilitateur, contributeur aux communs. Je suis soutenu depuis l’automne 2024 par la maison d’édition « Des Livres en communs » (porté par l’association Framasoft) qui m’a offert une petite bourse pour travailler sur un livre sur la stigmergie, une forme de coopération ouverte à grande (…)

    2 mai 2025 par Michel Briand Coopérations 899 visites 0 commentaire
  • Colloque international IPAPE’2017, nnovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants, Djerba, 6-8 avril

    L’ISET de Djerba en collaboration avec le Centre Norbert Elias et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et en partenariat avec l’ADST (Association de Djerba pour les Sciences et la Technologie), organise un colloque international avec appel à communications sur « l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants » (IPAPE), les 6, 7 et 8 Avril 2017 à Djerba (Tunisie).
    Une présentation reprise du site du colloque
    Problématiques du colloque : Comment l’université peut-elle mettre en place une pédagogie pour favoriser l’employabilité ? Comment renforcer les liens avec le tissu socioéconomique afin (…)

    13 février 2017 par Michel Briand Veille 651 visites 0 commentaire
  • Former à la coopération "en communs" : retour sur 10 ans de pratique "Animacoop", webinaire le 19 octobre avec Laurent Marseault

    En cette période entre l’avant et l’après, nombreux sont les enseignants confrontés à la mise en œuvre de formations hybrides alliant différentes modalités à distance, en présence, par petits groupes ...

    Pouvoir réutiliser des ressources produites par d’autres, les adapter co-produire sont d’actualité quand il faut mettre en œuvre de nouvelles pratiques et faire face à cette charge de travail.

    19 octobre 2020 par Michel Briand Coopérations 2282 visites 5 commentaires
  • Vers une communauté apprenante "formation et robustesse" qui croise les initiatives

    Après un cercle apprenant Formation et robustesse voici la proposition d’une Communauté Apprenante Robustesse en formation au croisement de multiples initiatives dans les territoires, l’enseignement supérieur, l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement. Pour participer à la communauté apprenante se présenter rapidement puis s’inscrire à la liste de diffusion
    Texte révisé du 21 octobre 2025 pour prendre en compte l’archipel des Communautés Apprenantes de la Robustesse (CARe).
    « Dans un monde instable, le bon logiciel c’est la ROBUSTESSE, ou comment maintenir le système stable malgré les fluctuations ? Tout comme les (…)

    22 octobre 2025 par Michel Briand Robustesse 2231 visites 1 commentaire
  • Appel à contributions : enseigner les langues en libérant les voix/voies dans un monde polyphonique et multilingue

    Appel à contributions 45ème Congrès de l’UPLEGESS Institut polytechnique de Grenoble, 7 – 10 juin 2017
    Ces dernières années ont été marquées par une réflexion avancée sur la nature des langues en tant qu’objet d’enseignement : une langue n’est plus un objet disciplinaire cloisonné fait de grammaire et de lexique, mais une langue-culture qui se réalise à travers des pratiques, orales, écrites ou para-verbales avec ou sans médiation technique ; une langue est un mode de participation à des activités collaboratives profanes et expertes, improvisées et préparées, diversement régulées par les pratiques et codifications culturelles selon les (…)

    23 janvier 2017 par Michel Briand Veille 1367 visites 0 commentaire
  • Hackathon Apprendre Ensemble de 3 à 99 ans à l’ère du digital ; un appel à co-financement

    Le hackathon du Cercle APE a pour visée de réinventer la pédagogie avec le numérique en associant toutes les personnes intéressées quelles que soient leurs origines professionnelles, leurs statuts ou situations. Il va s’appuyer sur des défis (liste des défis) travaillés depuis plusieurs semaines par une équipe ultra-vitaminée et proposés par des associations, des startupers, des entreprises, des membres du #CercleAPE.
    Il se déroulera les 14 et 15 octobre sur le nouveau site de l’[IFCAM-http://www.ca-ifcam.fr/] à Montrouge
    [Un article repris de la page de présentation de l’initiative sur Hello Assso
    Origine du projet
    Le Cercle APE (…)

    13 août 2017 par Michel Briand Coopérer 870 visites 1 commentaire
  • Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages, 19-23 septembre, Poitiers

    Semaine de rencontres scientifiques et professionnelles du 19 au 23 septembre à Poitiers
    Un article reprenatn la présentaion sur le site du colloque
    Les références faites au big data, aux données massives ou aux mégadonnées sont sans cesse plus fréquentes sans que ceux qui l’évoquent sachent toujours ce dont il s’agit exactement. L’expression est assez récente -à peine une vingtaine d’années- et désigne à la fois la collecte massive de données et leur traitement. C’est pourquoi la locution big data constitue une sorte de trompe l’œil puisque le potentiel des ces techniques et les questions qu’elles soulèvent portent autant sur les (…)

    27 juin 2016 par Michel Briand Veille 989 visites 1 commentaire
  • « L’état d’esprit collaboratif », « faire avec » et « avoir le souci des communs » : trois pivots pour coopérer

    Entretien avec Elzbieta Sanojca à propos de sa thèse « Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride » soutenue en janvier 2018.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2.
    Préambule
    Les capacités à animer un projet coopératif sont peu développées dans la formation et le management tant des entreprises que des collectivités ou des associations.
    La formation Animacoop et un exemple, encore rare, de dispositif de (…)

    11 mars 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Coopérer 11557 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490