Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Michel Briand

Acteur des réseaux coopératifs, co-anime les sites contributifs a-brest, Bretagne Créative, Bretagne-Educative.net, Innovation-pédagogique ; Plouarzel-Lampaul ;

et en cette période de crise les espaces collaboratifs : Riposte Creative Territoriale et Riposte Creative Pedagogique, Brest et Bretagne

initie en 2021 le groupe Coopération ouverte pour la Transition écologique dans l’enseignement supérieur francophone

acteur des communs tels Brest en communs les Assemblées des communs, la COOP des communs
et publie sur le blog « Coopérations ».

 Membre de l’association Vecam et du collectif Savoirs com1

Mes veilles, co-écritures, activités, à Brest et activité passées.

Voir en ligne : Coopérations

Contacter Michel Briand

Envoyer un message

Articles de cet auteur (492)

  • Robustesse vs performance l’apport d’olivier Hamant

    Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
    Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
    Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
    Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
    Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)

    17 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 18656 visites 3 commentaires
  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 44015 visites 1 commentaire
  • À la découverte des ressources éducatives libres, les REL au Canada et au Québec

    Cet article présente certaines adaptations ou sections de Potvin, C. et Dubé, M. (2024). Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale. Dans F. Chevalier et C. Fournier (dir.), Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain (p. 141-159). Éditions EMS sous licence CC BY 4.0 international.
    Un article repris du Magazine pédagogique, par Équipe Bulletin SSFune publication sous licence CC by sa et signalée par la chaire Unesco RE-IA REL et éducation ouverte
    Selon la définition de l’UNESCO, les REL sont des matériels éducatifs publiés sous licence ouverte qui peuvent être (…)

    24 novembre 2024 par Michel Briand Communs 1072 visites 0 commentaire
  • UTILO, u:n guide co-construit : comment animer une communauté d’entraide ? susciter l’intelligence collective

    La communauté des Facilitateurs d’innovation publique de Bretagne UTILO et le Ti Lab vous présente le guide UTILO, un recueil pour devenir un « chef d’orchestre » de l’intelligence collective !
    Un texte repris de la page Utilode Riposte Créative Bretagne
    Comment animer une communauté d’entraide ? Ou susciter l’intelligence collective pour concevoir ou faire avancer un projet ? Sur quelles méthodes et pratiques pouvoir compter pour animer un atelier coopératif, ou l’ensemble d’une démarche participative ? Ou aider à la mise en place d’un projet de co-conception ?
    Création collective, UTILO rassemble de véritables ressources (…)

    17 janvier 2022 par Michel Briand Coopérations 7044 visites 0 commentaire
  • Appel à manifestation d’intérêt "Transformation pédagogique et numérique " les 43 projets lauréats 2016

    L’AMI 2016 "Transformation pédagogique et numérique" a été lancé par le M.E.N.E.S.R. au printemps 2016. Un jury réuni à la mi-juillet a présélectionné une cinquantaine de dossiers. La sélection finale a eu lieu en septembre 2016 : 43 projets ont été retenus pour bénéficier d’un financement.
    En voici un aperçu
    [Un article repris du dite sup-numerique.gouv 1.Dynamisation des communautés d’acteurs pour mieux enseigner et faire apprendre ComSAP-U.B.L. (Communauté des Services d’Appui à la Pédagogie de l’U.B.L.) + QUALIFORNUM par ComUE Université Bretagne Loire
    Dans un contexte de transition pédagogique et numérique, l’Université (…)

    13 février 2017 par Michel Briand Veille 923 visites 0 commentaire
  • Les annales de QPES 2019 : « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » volume 1, n°1 :4’ premiers articles

    Ce numéro est le premier des quatre numéros de la revue Les Annales de QPES consacrés au Xe colloque de Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) qui s’est tenu à Brest en juin 2019. Ce colloque dont le thème était « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? » a suscité moult réflexions sur le pourquoi et le comment coopérer et collaborer entre nous, avec les étudiants, à l’intérieur de l’institution et entre les institutions.

    18 septembre 2020 par Michel Briand QPES 2019 1613 visites 0 commentaire
  • Référentiel de compétences pour l’ingénieur responsable de l’Institut Mines-Télécom : démarche commune et mise en oeuvre - Interview d’Anne Monnier et webinaire du 24 novembre

    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Voici une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « Transition écologique » à l’IMT qui explique la démarche adoptée durant une année et l’état d’avancement de cette mise en œuvre.
    et pour en savoir plus
    le webinairede Riposte Créative Pédagogique le du novembre avec Anne Monnier - le diaporama présenté : (…)

  • Philippe Meirieu s’entretient avec Michel Briand : « Un itinéraire dans et pour la coopération » (2)

    (2) « Une coopération qui n’oblitère pas le débat, qui intègre et met en partage. »
    Cet entretien est aussi publié sur le blog de Philippe Meirieu Seconde partie : la coopération dans la formation des enseignants
    Philippe Meirieu lors de la conférence (la vidéo est ici) à l’invitation de la coopérative pédagogique 29 et du réseau coopératif prof@brest à Brest le 29 janvier.
    À propos de la co-construction...
    J’étais très heureux, pendant plusieurs dizaines d’années, de travailler dans ce cadre là et j’ai le sentiment que, dans la formation des enseignants, dans la recherche pédagogique et didactique, nous avons pu ainsi irriguer (…)

    3 mars 2019 par Michel Briand Coopérations 859 visites 0 commentaire
  • Design et communs : Un site qui explore les relations entre le design et les Communs

    Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site "Design et Communs" pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches
    Un extrait de la présentation reprise du site, un site aux textes sous licence par défaut CC
    Designer graphiste formé à e-artsup Paris, bientôt diplômé en design d’interaction, je travaille sur la problématique des communs dans le cadre de mon Master 2. J’essaye sur ce blog de mettre en ligne mon avancement dans le cadre de mon projet de fin d’étude, une plateforme de gestion de projet dédiée au communs. Il se (…)

    19 février 2017 par Michel Briand Veille 909 visites 0 commentaire
  • Jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur : les vidéos et diaporamas de la journée UTICE du 8 décembre

    Cette journée était consacrée aux jeux sérieux dans le secteur de l’éducation. Nous avons abordé la thématique sous différents aspects et plus particulièrement la méthode de création des jeux sérieux (une méthode centrée sur les utilisateurs), les jeux sérieux numériques et les autres, leur impact sur les apprentissages et l’évaluation des apprentissages avec les jeux sérieux.
    Un texte repris de l’articlepublié sur site de l’Université Bretagne Loire
    Programme et vidéos des interventions Introduction - Les jeux sérieux, de quoi parle-t-on ? Sébastien George, Professeur des Universités en informatique à l’Université du Maine, (…)

    9 février 2017 par Michel Briand Retours d’expériences 1866 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490