Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ouvrir ses cours à l’Internet

9 janvier 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 300 visites 0 commentaire

Une démarche de diffusion et de partage des connaissances

L’Institut Mines Télécom (IMT) a initié, depuis quelques années, un projet de mise en ligne de cours ouverts à l’Internet. Ce projet « Savoirs Partagés » a pour objectifs de favoriser et de développer les usages des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), de valoriser l’expérimentation et la recherche dans ce domaine et d’améliorer les échanges et les partages entre les communautés enseignantes et apprenantes. Le référencement de ces cours ouverts est également assuré par d’autres sites, par exemple UNIT, qui viennent régulièrement « moissonner » les informations de « Savoirs Partagés » afin d’afficher les références et les liens des cours qui y sont déposés.

Alimenter le site « IMT Savoirs partagés »

Pour agréger et diffuser ces cours ouverts, l’Institut a mis en place un site Internet couplé à une base de données. Chaque école de l’Institut Mines-Télécom est invitée à alimenter cette base avec des contenus ouverts dans différents domaines d’enseignement. Télécom Bretagne a répondu à cette demande et participe activement à cette action. Plus de 30 cours de l’école sont actuellement déposés sur « Savoirs Partagés » sur un total d’environ 110.
Les cours ouverts de Télécom Bretagne sont les cours utilisés par les enseignants. Il ne s’agit pas, dans cette ouverture à l’Internet, de créer des cours spécifiques pour cet usage précis. Un paramétrage des espaces de la plateforme Moodle permet de différencier ces usages et d’autoriser ou pas l’accès aux ressources et aux activités suivant le type d’utilisateur connecté.

La collecte des cours ouverts à Télécom Bretagne

Une campagne de sensibilisation a été lancée à l’école afin de collecter les cours pour une mise à disposition en mode ouvert. Plusieurs enseignants ont répondu à cet appel. Au fil du temps, trois ans après le lancement, plus de 30 cours ont été déposés sur le site.
Afin d’inciter les enseignants à accepter cette large diffusion de leurs contenus et activités pédagogiques, nous avons du leur donner quelques assurances.
La première concerne la protection de leurs contenus par une mise sous licence Creative Commons en mode By-Nc-Sa. Ces termes impliquent la citation de l’auteur lors de la réutilisation par autrui (By), pas d’utilisation commerciale ( Nc) et le partage sous licence identique en cas de modification (Sa).
La seconde concerne l’absence d’interventions parasites dans les activités du cours du fait de la connexion de personnes non-inscrites et non référencées dans les effectifs pédagogiques de l’école. Ici un paramétrage de la plateforme permet de distinguer les acteurs et d’attribuer des droits différents aux élèves inscrits et aux utilisateurs externes.
La troisième assurance concerne les manipulations à effectuer pour ouvrir le cours, le paramétrer suivant les modes décrits dans le paragraphe précédent, y appliquer la licence et l’inscrire sur le site « Savoirs Partagés ». Toutes ces manipulations sont effectuées par la Direction de la Formation, ce qui libère l’enseignant de ces tâches.

Le paramétrage d’un cours ouvert

Télécom Bretagne utilise, depuis 2004, des plateformes Moodle pour la mise en ligne de ses cours. Une d’elles est dédiée à la Formation d’Ingénieur Généraliste (FIG) et à la Formation d’Ingénieur en Partenariat (FIP). Moodle offre de nombreuses options et permet d’attribuer des droits différents suivant le type d’utilisateur en ligne. C’est en jouant sur le paramétrage des espaces de cours et sur les autorisations accordées sur les rôles (types d’utilisateurs) que nous pouvons limiter les utilisateurs non-authentifiés à des actions de consultation des différentes ressources et offrir une certaine confidentialité en masquant notamment les blocs latéraux affichant les utilisateurs inscrits (les enseignants, les tuteurs et les élèves) ou des informations réservées à ces acteurs. Pour certains cours, les notions de groupes et de groupements sont également mises en œuvre afin de réserver certaines ressources ou activités aux élèves inscrits.
La mise sous licence se fait, sauf demande particulière de l’enseignant, via Creative Commons, spécifications By-Nc-Sa. Cependant, si cette licence est recommandée par l’école, chaque enseignant est libre de la modifier et d’en ajuster les spécifications.

L’inscription du cours sur le site IMT-Savoirs Partagés

Le référencement du cours est également assuré par la Direction de la Formation de l’école. L’enseignant n’a donc pas à intervenir. Une fois qu’il a accepté et validé l’ouverture de son cours, les références sont saisies sur le site IMT Savoirs Partagés. Une fiche descriptive permet de décliner, en plusieurs langues et pour chaque cours, les informations générales, le domaine d’enseignement, les objectifs, le niveau, et affiche le lien vers le site pédagogique.
La liste des cours ouverts de Télécom Bretagne est également accessible sur la page d’entrée de la plateforme Moodle FIG/FIP de l’école.

Les améliorations possibles

Les paramétrages utilisés actuellement pour les cours ouverts de Télécom Bretagne n’utilisent que le rôle « Invité » de la plateforme. Ce qui limite les internautes non-authentifiés aux actions de consultation des ressources. Ils ne peuvent pas lancer les activités, notamment les Quiz formatifs. Une réflexion est actuellement menée afin d’élargir les possibilités de ce rôle « invité », sans lui donner accès aux activités qui pourraient perturber le cours (réagir sur les forums, déposer des productions…). Cette réflexion nous amènera à créer un « rôle » nouveau sur la plateforme. L’arrivée de la version 2.x devrait nous aider dans cette action.

La fréquentation des cours ouverts

Les statistiques données par la plateforme Moodle de Télécom Bretagne et par le site IMT-Savoirs Partagés montrent que ces cours sont très fréquentés par les utilisateurs externes.
En début 2009, lors de la mise en ligne des premiers cours, 5.000 actions mensuelles « Invités » étaient enregistrées sur ces cours ouverts. En fin 2012, nous relevons, mensuellement, plus de 50.000 actions « invités ».

Les valeurs ajoutées

L’ouverture des cours à l’Internet présente plusieurs avantages :
-  le partage et la mise à disposition de savoirs permettent à chacun d’acquérir ou d’enrichir librement ses connaissances dans différents domaines.
-  Le référencement et le moissonnage par différents sites (UNIT, Google…) accroissent la visibilité des travaux des enseignants. En effet, si leurs communications et leurs publications sont référencées via le site institutionnel Télécom Bretagne ou par leurs participations à différents colloques ou conférences, leurs actions d’enseignement apparaissent maintenant lors des recherches sur le web.
-  La notoriété de l’école se trouve renforcée en affichant, au travers des ressources et des activités positionnées dans ces cours ouverts, les compétences et les niveaux d’expertise de ses enseignants-chercheurs.

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Pour en savoir plus

Lien vers la liste des cours ouverts Télécom Bretagne

Liens vers les cours ouverts dans le domaine des langues et de l’interculturel

Lien vers le site IMT Savoirs Partagés

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