Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

"Collaborer pour hybrider les formations dans l’enseignement supérieur" Un groupe de travail ouvert proposé par JM Gilliot

15 juin 2020 par Michel Briand Coopérer 405 visites 0 commentaire

L’enseignement hybride continuera à la rentrée !
Pour mieux s’y préparer Jean Marie Gilliot (auteur du blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" et co-animateur de Riposte Créataive Pédagogique ) propose la création d’un groupe de travail ouvert aux acteur.ice.s de l’enseignement supérieur francophone.

un texte repris deRiposte Créative Pédagogique

Collaborer pour hybrider les formations dans l’enseignement supérieur

La rentrée va se dérouler sous le signe de la formation hybride qui associera des temps en présence sur nos campus avec des temps à distance.

- Comment ré-organiser nos formations en ce sens ?
- Quelles sont les clés pour monter de telles formations ?
- Comment accompagner au mieux les élèves dans ces modalités hybrides pour qu’ils s’y engagent, qu’ils y soient accompagnés et qu’ils y réussissent ?

- Quelles sont les ressources à créer ensemble pour gagner en temps et en efficacité ?

L’idée est de produire ici de manière coopérative un ensemble d’éléments qui permettent à chacun de mieux préparer ses cours de la rentrée. Et peut-être les suivants

- voir aussi l’article précédent de Jean Marie Gilliot :
Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble !

si cela vous intéresse :

- Lien Web pour rejoindre le groupe Replissez le formulaire sur Riposte Créative Pédagogique : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/?GH

- N’hésitez pas à mettre vos propositions, votre nom, vos idées, dans cette ficheou dans ledocument partagé indiqué

- Pour me contacter, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur twitter, sur ma page pro https://www.imt-atlantique.fr/fr/pe... ou ailleurs.


Mots Clés : Cours en ligne, Ressources pédagogiques, Ingénierie pédagogique , Enseigner à distance , Continuité pédagogique, Soutien aux étudiants , Solidarité, Usagers vulnérables, hybridation, distance, présence, présence à distance

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom