Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Comprendre le cerveau pour mieux enseigner et apprendre dans le supérieur par IMT Atlantique - campus de Brest, le 24 octobre

17 octobre 2019 par Nathalie Leneveu Veille 307 visites 0 commentaire

une annonce reprise du site cartotalents

de 11:00 à 12:30

Description

Au cours des dernières années, les connaissances sur le cerveau humain ont considérablement progressé. Nous savons aujourd’hui que, pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau doit changer. Ces changements cérébraux sont influencés par un ensemble de facteurs. Mieux connaître ces facteurs peut aider à choisir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage plus efficaces. Lors de cette conférence, nous verrons trois principes neuroscientifiques concrets et accessibles pouvant aider à rendre l’enseignement et l’apprentissage mieux adapté au fonctionnement du cerveau.

Public

Enseignants-chercheurs ou personnes ayant des activités d’enseignement au sein de l’IMT Atlantique prioritairement, et enseignants de l’enseignement supérieur membres du collectif de la cartographie des talents pédagogiques.

Au programme

  • Comment aider les étudiants à changer leurs connexions neuronales pour mieux apprendre ?
  • Comment organiser les activités d’apprentissage afin d’optimiser leur impact sur le cerveau et l’apprentissage ?
  • Comment favoriser la motivation et optimiser le fonctionnement cérébral pour aider les étudiants à corriger leurs erreurs et à s’améliorer ?

Formateur

- Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN).

Modalités pratiques

- Nombre de places : 60 places
- Durée & date : le jeudi 24 octobre 2019, 11h00-12h30 (accueil de 10h30 à 11h)
- Date limite d’inscription : 15 octobre 2019

- pour s’inscrire : https://web.imt-atlantique.fr/x-net/limesurvey/index.php/424294/lang-fr

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom