Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Pairform, création de communauté virtuelle dans les supports de formation pour améliorer la classe inversée, et ChaînEdit, chaîne éditoriale

26 janvier 2017 par Michel Briand Vidéos 1868 visites 0 commentaire

Une vidéo réalisée lors de la journée UTICE sur les SUPAPP (APPlicatifs pour l’enseignement SUPérieur)

https://www.youtube.com/watch?v=B_S9VG69O8o

Pairform, création de communauté virtuelle dans les supports de formation pour améliorer la classe inversée, et ChaînEdit, chaîne éditoriale : Albert CAU et Maen JUGANAIKLOO, entrepreneurs et développeurs mobile/web, Incubateur de l’école des Mines de Nantes et Romuald LORTHIOIR, ingénieur en développement informatique, Suptice, Université de Rennes 1

liens

 Pairform, le site du projet
 PairForm : un réseau social dédié à l’apprentissage, présentation sur e-talents, octobre 2013.


La journée SUPAPP

un texte repris du site de la journée

La journée SUPAPP (APPlicatifs pour l’enseignement SUPérieur) est une journée destinée à favoriser la rencontre entre ingénieurs, techniciens des laboratoires et des services, enseignants, étudiants, chercheurs et ergonomes qui développent des applications pédagogiques, c’est à dire venant en appui à la formation des étudiants (exerciseurs, jeux sérieux, outils de production de contenus, de révision, de gestion de la formation, de facilitation de la vie étudiante...). Les enjeux de cette première journée était de présenter des outils développés sur le territoire de l’Université Bretagne Loire, identifier et valoriser de nouvelles applications en cours de développement et encore méconnues, et constituer une communauté de développeurs et de personnes intéressées par le développement d’applications pédagogiques.

à voir aussi

 Tavocat, testing adaptatif du vocabulaire anglais technique, pour améliorer son anglais : Sandrine ORIEZ, enseignant-chercheur en linguistique anglaise, et Olivier Le BOHEC, enseignant-chercheur en psychologie socio-cognitive, spécialisé dans l’apprentissage par le biais des exerciseurs en ligne, Université Rennes 2

 COCo (CominOpenCourseware) mise à disposition de ressources pédagogiques ouvertes sous la forme de vidéos augmentées et annotables : Olivier AUBERT, ingénieur de recherche, et Camila CANELLAS, ingénieure pédagogique, Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (Lina)

 CAMIA, cahier numérique intéractif : Eric Anquetil, professeur, Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA)

 Algo Touch : Patrice FRISON, enseignant, Université Bretagne Sud,
Laboratoire IRISA

 2 app : Olivier WONG, enseignant en productique, gestion de production,automatique et informatique, IUT de Rennes département GMP


Cet article est le 90 éme des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom