Innovation Pédagogique et transition
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La minute de l’innovation pédagogique - Jeu sur la gestion des crises - IMT Atlantique

Cette simulation s’inscrit dans un module de formation centré sur l’analyse socio-organisationnelle de la sûreté, destiné à des étudiants de Master 2 et d’année 3 de formation ingénieur.

Il s’agit, via la conception d’un dispositif au croisement entre jeu de rôles et simulation, de rendre les étudiants acteurs de la gestion d’une situation "quasi-professionnelle". L’objectif est de favoriser un apprentissage expérientiel prenant appui sur les compétences intra- et inter-personnelles des étudiants et les développant dans la famille de situations associées à la gestion des risques.

Cette expérience repose sur plusieurs phases et constitue un socle pour introduire, à travers une analyse réflexive, les théories socio-organisationnelles étudiées dans la suite du cours.

Cette simulation a fait l’objet d’un article soumis à QPES 2015 et publié sur innovation-pedagogique.fr : http://www.innovation-pedagogique.fr/article860.html


La vidéo originale se trouve sur le serveur de vidéo de l’IMT Atlantique :
https://imedia.emn.fr/videos/
L’accès est libre et toutes les vidéos sont téléchargeables.
Merci à Anthony Diaz de l’IMT Atlantique pour la prise de vue et le montage de la grande majorité de ces vidéos.


« Mon cours était jusqu’alors principalement bâti sur l’analyse de cas (accidents industriels ou fonctionnement « normal » d’organisations à hauts risques) à partir de films ou documents pour susciter la discussion. L’idée de placer les étudiants en situation d’expérimenter m’a tout de suite séduite » explique Stéphanie Tillement, docteure en sociologie industrielle, maître-assistant au département en Sciences Sociales et de Gestion parce « qu’il n’y a rien de mieux sur le plan pédagogique.Quand on parle d’erreurs humaines, ce n’est pas lié à l’action d’un individu isolé mais à des conditions organisationnelles qui n’étaient pas réunies pour que tout se passe bien. Ce jeu va leur permette d’expérimenter cela. Il a nécessité un gros investissement mais va être intégré au cours et offrir plus d’interactivité »

Aux manettes d’une centrale… en crise !

« Sprintfield », c’est son nom : un clin d’œil à la centrale nucléaire où travaille un certain Homer Simpson dans la série éponyme… Il suffit d’un ordinateur pour « jouer » par groupe de quatre. Les règles lues, les rôles sont tirés au sort : un chef d’exploitation, un opérateur circuit primaire, un opérateur circuit secondaire et un ingénieur sûreté sans lien hiérarchique avec les précédents. « On s’est appliqué à coller au plus près l’organisation d’une salle de conduite de centrale nucléaire, tout en la simplifiant bien sûr ». Un 5ème personnage fictif, le technicien, interagit avec l’équipe par le biais de l’interface graphique.Chaque joueur dispose d’une fiche avec des indications partagées avec les autres membres du groupe mais aussi des informations propres à sa fonction. A lui maintenant de les exploiter… L’équipe est tout de suite plongée dans une situation de crise ! A charge pour elle de prendre collectivement des (bonnes) décisions au regard des informations (volontairement complexes, ambigües ou incomplètes) et sous contraintes de temps…
« Dans le domaine du nucléaire, il existe déjà des simulateurs très perfectionnés de conduite de centrales sur les aspects techniques mais on n’en trouve pas centré spécifiquement sur les aspects organisationnels, et ce n’est pas exploitable dans le cadre d’un cours ». Testé en « grandeur nature » fin mai 2013 le logiciel a su convaincre au sein de l’Ecole mais aussi d’EDF qui se lance dans la conception de son propre « serious game »…
Le logiciel de simulation de conduite d’une salle de commande d’une tranche nucléaire en situation dégradée et incertaine a été conçu et développé par MiND, la junior entreprise de l’Ecole avec le soutien du Centre d’Appui aux Pratiques d’Enseignement (CAPE) pour scénariser les séquences. Les premiers étudiants à se frotter à l’exercice seront les étudiants de 3ème année des options Qualité et Sûreté de Fonctionnement (QSF), Nucléaire : Technologie, Sûreté et Environnement (NTSE) et Systèmes et Technologies Associés aux Réacteurs nucléaires (STAR) en novembre prochain. Les étudiants étrangers du master Sustainable Nuclear Energy – Applications and Management (SNEAM) pourront aussi en bénéficier puisque « Sprintfield » sera aussi proposé en version anglaise. Et un avenir se dessine déjà pour un « Sprintfield 2 » dans le cadre de la chaire RESOH (REcherche en Sûreté Organisation Hommes) qui veillera à lui apporter des améliorations pour un mode de jeu en conduite plus apaisée…


Cet article est le 85 éme des contributions de l’IMT Atlantique autour de la pédagogie, voir l’ensemble des articles ici

Licence : CC by-sa

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