Innovation Pédagogique
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Motivation, Autonomie et Évaluation : poster retour d’expérience

12 juillet 2016 par Gilles Retours d’expériences 639 visites 0 commentaire

Faisant suite à la fiche pédagogique du dispositif APP dans le cours de Laurent Brisson, voici un poster qui a été présenté à Télécom Bretagne lors de la journée consacrée à la motivation des élèves.

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Ce poster fait une large part à la présentation du mode d’évaluation utilisé dans le cours. En particulier, Laurent Brisson a mis en place des QCM formatifs auto-évalués avec les pairs.

Les objectifs
- Développer la motivation des étudiants est un enjeu pour améliorer l’acquisition de
connaissances et de compétences.
- Développer cette motivation peut se faire de concert avec le développement de leur autonomie.

Pour cela, un autre regard sur l’évaluation est nécessaire d’où le jeu de rôle : une activité clef.

S’évaluer pour devenir autonome

l’évaluation classique

  • sommative
  • avec un retour quand on a finit de corriger
  • aux critères implicites ou peu compréhensibles pour les étudiants
  • qui est un moyen de mettre une note
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    est complétée par une évaluation en autonomie

  • formative
  • avec un retour immédiat
  • des critères compréhensibles
  • une autre modalité d’apprentissage
  • dans une approche réflexive

au bilan

  • L’hétérogénéité des apprenants est un facteur important à prendre en compte
  • Il convient de trouver un équilibre entre le développement de l’autonomie et l’acquisition des connaissances

L’équipe d’innovation-pedagogique.fr remercie Laurent Brisson pour ce partage.

Licence : CC by-sa

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